Notre article "Melodifestivalen 2011"

Melodifestivalen 2011

  • by
Melodifestivalen 2011
Comme chaque année, le concours de chant suédois, organisé depuis la fin des années 50, a réchauffé nos samedis de février et ce jusqu’à la mi-mars. A cette date, le gagnant du Melodifestivalen a été révélé et s'est vu confier la lourde tâche de représenter ce pays scandinave au prochain concours Eurovision 2011 à Düsseldorf (Allemagne).

Melodifestivalen 2011
Melodifestivalen 2011


Melodifestivalen 2011
Un duo présentait ce Melodifestivalen 2011 : Marie Serneholt et Rickard Olsson. Nous ne connaissions pas ce présentateur, bien qu’il soit connu localement. Quant à la présentatrice, il s’agit de l’ex-chanteuse d’A*Teens (nous vous parlerons de ce quatuor plus bas dans cette page) qui a participé en solo au Melodifestivalen 2009 (seulement 6ème d’une demi-finale avec "Disconnect me"). C’est aussi la petite amie de Mans Zelmerlow, le beau brun présentateur du concours en 2010 et chanteur au Melodifestivalen en 2007 (3ème place avec "Cara mia") et en 2009 (4ème avec le non moins percutant "Hope & glory").

Cette année, plusieurs habitués ont fait leur retour au Melodifestivalen, mais, malheureusement, pas le fameux groupe Alcazar (il est vrai qu’ils étaient déjà là ces 2 dernières années !), ni Magnus Carlsson qui a quitté ce même groupe il y a plusieurs années. Cet artiste gay a sorti un nouvel album encore dernièrement.

Nous espérions y voir E-Type (qui a révélé son nouveau single "Back 2 life" à la mi-janvier), Ace of Base (qui a fait son retour avec un nouvel album et ses deux nouvelles recrues) et les chanteuses de dance suédoise Velvet, September, Daniela ou Gathiana, mais la télévision nationale SVT a préféré de nouveaux artistes ainsi que des confirmés.

La chaîne SVT invitait ces dernières années 4 artistes en tant que Wildcards. Mais pour 2011, ce nombre est passé à 15. Cela n’a pas été annoncé très clairement, nous ferons donc l’impasse là-dessus.

Les titres et le nom des interprètes ont été dévoilés entre début octobre 2010 et début janvier 2011. Nous attendions avec impatience d'entendre ces nouvelles chansons et les prestations des artistes sur scène. PArisGayZine peut maintenant vous raconter le Melodifestivalen 2011.

Première demi-finale 2011


La première demi finale de l’édition 2011 a eu lieue le 5 février. Elle a vu s’affronter :

Melodifestivalen 2011
Melodifestivalen 2011

Melodifestivalen 2011
Melodifestivalen 2011

Melodifestivalen 2011
Melodifestivalen 2011

Melodifestivalen 2011
Melodifestivalen 2011


Melodifestivalen 2011
Le beau Danny Saucedo a chanté le titre In the club qu’il a co-écrit. Le chanteur blond participait déjà au Melodifestivalen 2009 (3ème avec "Baby goodbye") avec ses deux complices du groupe EMD. Leur album de reprises des années 90 est sorti avant les fêtes de fin d’année. Depuis quelques temps déjà où nous suivons sa carrière avec ses hits tubes "Tokyo" et "If only you", nous espérions le voir en solo dans le Melodifestivalen. Les organisateurs nous ont entendus sur ce sujet.

Un nouveau groupe Le Kid nous a présenté sa nouvelle composition Oh my god. Les leaders du groupe (Felix, Anton et Märta) sont accompagnés de 2 chanteuses (Helena & Johanna). A eux 5, ils sont les nouveaux espoirs de la pop suédoise. Dans leurs 2 premiers clips ("Mercy mercy" et "We should go home together"), il se dégage une ambiance très gay friendly. Anton a également composé une autre chanson pour ce Melodifestivalen 2011. Elle sera chantée par Sara Lumholdt dont nous vous parlerons plus bas dans cette page.

La chanteuse Jenny Silver fait son retour au Melodifestivalen avec Something in your eyes. Ce titre composé par le talentueux et prolifique Thomas G:son devrait lui permettre d’obtenir un meilleur classement que sa dernière place de sa demi finale en 2010 avec "A place to stay".

Pernilla Andersson a commencé sa carrière à la fin des années 90 mais c'est sa première participation au Melodifestivalen avec Desperados qu’elle a elle-même composée.

Dilba est une chanteuse également djette. Elle participe pour la première fois au Melodifestivalen avec un morceau intitulé Try again. Son plus gros tube "I’m sorry" est ressorti récemment dans une version club car Dilba, qui ne faisait pas ce style de musique auparavant, a décidé de faire son retour dans ce genre musical. Elle a sorti 3 albums dont le premier en 1996. Sa sœur s’appelle Dee, vous la connaissez peut être en tant que chanteuse du groupe E-Type.

Jonas Matsson nous propose son titre On my own. Il est l’un des 2 gagnants des sélections WebJoker dont le nom a été annoncé début novembre 2010.

Les autres artistes de cette première émission sont :
- Swingfly : Me and my drum
- Rasmus Viberg : Social butterfly

Melodifestivalen 2011
L’invitée spéciale de la soirée est Nanne Grönvall. Cette chanteuse a concouru aux Melodifestivalen 1986 et 1987 avec son groupe Sound of Music, avant de représenter la Suède à l’Eurovision 1996 suite à la victoire de son groupe One More Time au Melodifestivalen de la même année. Nanne retente ensuite sa chance en solo au Melodifestivalen 1998, 2003, 2005 et 2007.
La SVT l’a aussi, déjà, invité pour chanter hors compétition, comme l’an passé avec ses copines Sonja Aldén et Charlotte Perrelli où elles avaient chanté We need a hero.
Ce soir, "Nanne Soulwall" a repris le titre I have nothing de Whitney Houston.

Résultat de cette première soirée :
Danny est le premier à se qualifier pour la finale, tandis que Dilba, Jonas Matsson et Rasmus Viberg sont immédiatement éliminés. Le Kid figure parmi les 5 premiers mais cela n'est pas assez pour se qualifier. La surprise vient de Swingfly qui obtient sa place pour la finale alors que Jenny Silver et Pernilla Andersson devront passer par la seconde chance.

Deuxième demi-finale 2011


La seconde émission a vu se succéder le 12 février 2011 :

Melodifestivalen 2011
Melodifestivalen 2011

Melodifestivalen 2011
Melodifestivalen 2011

Melodifestivalen 2011
Melodifestivalen 2011

Melodifestivalen 2011
Melodifestivalen 2011


Pour la cinquième fois, Sanna Nielsen retrouvait le Melodifestivalen avec I'm in love, que lui ont concocté Thomas G:son et Bobby Ljunggren, les auteurs-compositeurs des plus grands hits du Melodifestivalen. Ensemble, ils ont déjà écrit le "Invincible" de Carola (5ème à l’Eurovision 2006). Bobby a d’ailleurs signé 4 des chansons de Sanna au Melodifestivalen ainsi que les chansons gagnantes du même concours en 2008 ("Hero" de Charlotte Perrelli) et 2010 ("This is my life" d’Anna Bergendahl).

Babsan est une drag queen populaire en Suède. Elle tente sa chance au Melodifestivalen 2011 avec Ge mig en spanjor. Cette chanson a été écrite par ceux qui avaient créé le titre "La Dolce Vita" pour After Dark... deux drag queens qui s’étaient classées 3ème du Melodifestivalen 2004. Babsan a joué dans les comédies musicales "Rent" et "Grease".

Elisabeth Andreassen n'en est pas à sa première car elle a participé 6 fois (en solo, duo et trio) au Melodifestivalen en 81, 82, 84, 90, 2002 et donc 2011 avec Vaken i en drom, une ballade typiquement nordique. Elle a aussi participé 5 fois au Melodi Grand Prix (Norvège). Ces diverses participations l’ont conduite à représenter l’un de ses deux pays à l’Eurovision en 82, 85, 94 et 96. Elle a remporté le concours en 1985 avec son groupe Bobbysocks pour la Norvège.

Les autres artistes en liste pour cette seconde soirée sont :
- Brolle - 7 days and 7 nights
- Loreen - My heart is refusing me
- The Moniker - Oh my god !
- Anniela - Elektrisk
- Christian Walz - Like suicide

Les deux présentateurs ont commencé l’émission en reprenant le "Barbie girl" d’Aqua dans une parodie chantée en suédois. La SVT propose toujours un spectacle divertissant en plus de la qualité des chansons du concours.
L’invité de cette seconde soirée est Christer Sjögren. Le chanteur a commencé avec "Djingis Khan", un titre à l’accent russe avant de revenir, juste avant l’annonce des derniers résultats, pour interpréter "Life on mars".
"Djingis Khan" est un succès de Vikingarna, groupe dont Christer a été le chanteur entre 1978 et 2004.
Le sexagénaire a déjà participé au Melodifestivalen 2008, où il a décroché la 9ème place avec "I love Europe".

Résultat de cette seconde soirée :
Sanna Nielsen est la première à se qualifier pour la finale, tandis qu' Elisabeth Andreassen, Anniela et Babsan sont immédiatement éliminées. Christian Walz figure parmi les 5 premiers mais cela n'est pas assez pour se qualifier. Brolle obtient la seconde pour la finale alors que Loreen et The Moniker devront passer par la seconde chance.

Troisième demi-finale 2011


La troisième étape du concours a eu lieu le 19 février avec :

Melodifestivalen 2011
Melodifestivalen 2011

Melodifestivalen 2011
Melodifestivalen 2011

Melodifestivalen 2011
Melodifestivalen 2011

Melodifestivalen 2011
Melodifestivalen 2011


Melodifestivalen 2011
- Fredrik Kempe, non pas en tant que chanteur mais comme auteur compositeur. Il a en effet créé 3 titres qui s’affronteront lors de cette demi finale (plus un lors de la suivante). Ce jeune homme talentueux a composé beaucoup de chansons pour le Melodifestivalen mais il surtout permis à deux artistes féminines de représenter la Suède à l’Eurovision en 2008 et en 2009.

L’un des titres composé pour cette année par Fredrik est Popular. Il a été donné à Eric Saade. Le jeune brun a décroché la 3ème place du Melodifestivalen 2010 avec "Manboy"... déjà composée par Fredrik Kempe. La chorégraphie était superbe et la douche finale une très bonne idée. Même si la prestation était très réussie, la chanson était plutôt bonne mais le jeune homme a eu d’autres titres aussi intéressants sur son album : "Masquerade", "It’s gonna rain", "Sleepless", "Why do we need fashion"...

Melodifestivalen 2011
Simon Forsberg est un autre beau jeune homme qui défendra également un morceau de Fredrik Kempe : Tid att andas. Simon, qui a été découvert dans la seconde saison de Fame Academy, la version suédoise de Star Academy, est également très sexy. Il a même été élu Mister Gay Sweden 2010.

The Playtones est un groupe de 5 hommes, découverts dans Dansbandskampen 2009. Ils interprètent la troisième chanson de Fredrik Kempe : The king, un titre qui va d’ailleurs bien à l’auteur de 17 morceaux bien classés au Melodifestivalen.

Sara Lumholdt est l’ex-chanteuse du groupe A*Teens, comme la présentatrice de la soirée d’ailleurs. Le quatuor s’est fait connaître avec leurs reprises d’ABBA entre 1999 et 2004. Nous avions aussi bien aimé leur titre original "Floorfiller" en 2002. Ce soir, Sara va chanter Enemy, un titre composé par Anton Malmberg Hård af Segerstad, dont nous vous parlions plus haut avec son groupe Le Kid.

Shirley's Angels est un nouveau trio composé d’une chanteuse bien connue du Melodifestivalen. Shirley Clamp participe en effet pour la cinquième fois à ce concours après notamment sa 2ème place en 2004 avec "Min kärlek" et sa 4ème place en 2005 avec "Att älska dig". Avec ses deux complices, Shirley chante cette année I thought it was forever, un titre composé par Alexander Bard (BWO, Army of Lovers...) et Bobby Ljunggren dont nous vous parlions également précédemment.

Sebastian Karlsson a été repéré dans Idol 2005 aux côtés d’Agnes Carlsson, connue au niveau international avec son tube "Release me" mais qui n’avait obtenu que la 8ème place du Melodifestivalen 2009 avec "Love Love Love". Pour en revenir à Sebastian Karlsson, le chanteur a déjà participé au Melodifestivalen. C’était en 2007 avec le morceau "When the night comes falling" (8ème place). En 2011, il revient dans le concours avec No one else could.

Les autres artistes en liste pour cette troisième émission sont :
- Sara Varga - Spring för livet
- Linda Sundblad - Lucky you

Lena Philipsson était l’invitée exceptionnelle de cette troisième émission du Melodifestivalen 2011. Elle est bien connue localement et à déjà participée 4 fois au concours en tant qu’artiste et l’a même remporté en 2004 avec "Det gör ont", devenu "It hurts" à l’Eurovision. Lena Ph a également présenté le festival en 2003 (aux côtés de Charlotte Perrelli) et en solo en 2006.

Cette année, la jolie brune a chanté son nouveau single "Idiot" en ouverture de la soirée avant de revenir dans un registre totalement différent. Avant l’annonce des résultats, Lena Philipsson a donné une performance très rock avec le groupe Dead By April sur "Dancing in the neon light", une de ses chansons sortie en 1987.

Résultat de cette troisième soirée :
Deux des trois chansons de Fredrik Kempe accèdent directement à la finale : "Popular" d'Eric Saade et "The king" par The Playtones. Ce n'est pas le cas de Simon Forsberg qui obtient la 8ème et dernière place de la soirée. Shirley's Angels et Sara Varga auront une seconde chance alors que Sebastian a pu y croire durant quelques minutes supplémentaires mais il termine 5ème. Sara Lumholdt et Linda Sundblad occupent la 6ème et 7ème position.

Quatrième demi-finale 2011


Les 8 derniers artistes du gala du 26 février :

Melodifestivalen 2011
Melodifestivalen 2011

Melodifestivalen 2011
Melodifestivalen 2011

Melodifestivalen 2011
Melodifestivalen 2011

Melodifestivalen 2011
Melodifestivalen 2011


Love Generation est un groupe de filles qui tentent leur chance avec Dance alone. Leur morceau est de RedOne, le producteur du moment qui signe tous les tubes de Lady Gaga, mais aussi du dernier Mylène Farmer (Oui mais...non), de l’ex-Pussycat Dolls Nicole Scherzinger (Poison...), et des beaux gosses Mohombi (Bumpy ride...), Enrique Iglesias et Mika. Le jeune homme est donc très occupé, c’est pourquoi les organisateurs lui ont accordé un délai supplémentaire pour composer une chanson dont le titre n’a été dévoilé que début janvier 2011 alors que tous les autres noms ont été communiqués fin novembre 2010. Le quatuor Love Generation a sorti uniquement un single (éponyme) en Suède.

Melodifestivalen 2011
Anders Fernette est l’autre artiste qui a eu un traitement particulier de la part des organisateurs du Melodifestivalen. Dès l’annonce du nom de son morceau ("Don’t stop"), celui-ci a été disqualifié car la version démo avait déjà été mise en ligne sur internet. Cela est interdit par le règlement du Melodifestivalen (mais aussi celui de l’Eurovision). La SVT a cependant été clémente avec l’artiste en lui accordant quelques jours supplémentaires pour proposer un autre titre. Celui-ci s’intitule Run. Desmond Child a participé à sa réalisation. Ce producteur a travaillé avec les stars mondiales : Bon Jovi, Cher, Ricky Martin...

Linda Pritchard fait son retour avec Alive après avoir décroché une décevante 5ème place lors de la première demi-finale du Melodifestivalen 2010, avec le pourtant très bon "You're making me hot-hot-hot". La chanteuse s’accroche car elle n’avait déjà décroché que la 14ème de Idol 2008. La ballade qu’elle présente cette année est composée par le talentueux Fredrik Kempe.

Linda Bengtzing est l’une des premières artistes dont la participation au Melodifestivalen 2011 a été annoncée. Avec son morceau, E de fel på mig, Linda, qui a déjà concouru 3 fois dans le concours, va essayer de faire encore mieux que sa 10ème place en 2005 (avec "Alla flickor"), 7ème en 2006 (avec "Jag ljuger så bra") et, encore mieux, 5ème en 2008 (avec "Hur svårt kan det va ?"). Après avoir sorti un beau duo en 2010 ("Victorious" avec Velvet), son retour sur la scène suédoise se fera en 2011 avec un titre composé par Thomas G:son, dont nous vous parlions précédemment.

Melody Club est un groupe que nous avons vu au Zénith de Paris en 2005 où ils assuraient la première partie du "Showgirl tour" de Kylie Minogue. Au Melodifestivalen, et malgré des tensions au sein du groupe sur leur participation à ce type de programme, ils nous proposent un titre nommé The hunter.

Les autres artistes en liste pour cette quatrième soirée sont :
- Julia Alvgard - Better or worse (l’autre gagnant des sélections WebJoker)
- Lasse Stefanz - I surrender (avec un titre composé par Alexander Bard de BWO)
- Nicke Borg - Leaving home

The Ark étaient les invités de cette quatrième soirée. Le groupe glam-rock est venu promouvoir leur compilation "Arkeology" avant que le sextet ne se sépare. Ils ont chanté leur nouveau single "Breaking up with god".
Nous les avons connus lorsqu’ils ont remporté l’édition 2007 du Melodifestivalen avec "The worrying kind".

Résultat de cette dernière semi-finale :
Linda Bengtzing se qualifie directement pour la finale alors que les favoris de Melody Club se classent à la 7ème place, juste devant le beau Anders Fernette mais derrière Julia Alvgard. Le rockeur tatoué Nicke Borg gagne également sa place en finale sûrement en raison d’un très beau timbre de voix. Love Generation et Linda Pritchard se qualifient pour la seconde chance. Lasse Stefanz décroche la 5ème place de cette soirée avec un titre (étonnamment) composé par Alexander Bard (BWO, Gravitonas...).

Seconde Chance 2011


8 artistes se sont qualifiés "Direct til Globen", c'est-à-dire directement en finale, mais 8 autres ont dû passer par la seconde chance en s’affrontant dans des duels éliminatoires le 5 mars.

A l’issue du premier duel, dans lequel s’affrontaient 2 artistes qu’on voulait voir en finale, c’est Love Generation qui a battu Jenny Silver. Le girlsband a ensuite affronté Sara Varga qui venait de mettre KO la chanteuse Loreen. Nous aimions beaucoup ces quatre titres mais nous aurions préféré que les suédois donnent une seconde chance à Jenny Sylver. Dommage. Les quatre dernières chansons de cette Andra Chansen, nous ont moins convaincus.

Le troisième duel a été remporté par The Moniker face à Linda Pritchard. Le jeune homme a ensuite remporter son ticket pour la finale en affrontant Pernilla Andersson, victorieuse du duel avec Shirley's Angels.

Les deux tickets pour la grande finale à Stockholm ont donc été remportés par Sara Varga et The Moniker.

Vainqueurs de l'Andra Chansen :
puceSara Varga - Spring for livet
puceThe Moniker - Oh my god !

Melodifestivalen 2011


Finale 2011


Les animateurs, Rickard et Marie, entament cette finale du 12 mars 2011 en chantant une ballade sur le toit du Globen, la grande salle de spectacles de Stockholm. Nous écoutons ensuite les 10 artistes sélectionnés pour cette dernière ligne droite.

Les 4 invités spéciaux des premières émissions (Nanne Grönvall, Christer Sjögren, Lena Philipsson et le chanteur de The Ark) interprètent ensuite la chanson "Rock you like a hurricane" tous ensemble.

Les résultats des 11 jurys internationaux (Russie, Ukraine, France, Grèce, Malte, Croatie, San Marin, Allemagne, Royaume Uni, Irlande et Norvège) sont révélés. C’est Eric Saade qui est en tête du classement à ce moment de la soirée. Il devance de peu Danny puis Sanna Nielsen.

Les lignes téléphoniques sont ré-ouvertes 2 à 3 minutes afin que les suédois donnent à nouveau leur avis en connaissance des résultats des jurys. Pendant ce temps, le groupe de métal Dynazty reprend la chanson gagnante du Melodifestivalen 2010 : "This is my life".

Anna Bergendahl, la chanteuse qui s’était classée 11ème de la première demi-finale de l’Eurovision 2010 et ne s’était donc pas qualifié pour la grande finale avec cette ballade, vient pour remettre le trophée.

Les animateurs donnent enfin les points correspondants aux votes téléphoniques. Après un long suspense, même s’il était plutôt favori et très applaudi à Stockholm, le vainqueur est annoncé. C’est Eric Saade avec popular qui remporte la statuette du Melodifestivalen 2011... et le ticket suédois pour Düsseldorf !

39 % des suédois ont suivi le Melodifestivalen : soit 3.67 millions de téléspectateurs pour une population totale de 9.4 millions de suédois.

Top Melodifestivalen 2011 de PArisGayZine :


(par ordre de préférence)

Eric Saade - Popular
Sanna Nielsen - I'm in love
Danny - In the club
Jenny Silver - Something in your eyes
Dilba - Try again
Love Generation - Dance alone
Loreen - My heart is refusing me
The Moniker - Oh my god !
Linda Bengtzing - E det fel på mej
The Playtones - The king
Sara Varga - Spring för livet
Brolle - 7 days and 7 nights
Sebastian - No one else could
Rasmus Viberg - Social butterfly
Shirley's Angels - I thought it was forever
Linda Pritchard - Alive
Le Kid - Oh my god
Swingfly - Me and my drum
Jonas Matsson - On my own
Nicke Borg - Leaving home

Plus d'infos sur le site officiel du Melodifestivalen

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser