Notre article "Eurovision 2008 : les sélections nationales"

Eurovision 2008 : les sélections nationales

  • by
Eurovision 2008 : les sélections nationales
Suite à la victoire de Marija Serifovic avec son titre "Molitva", la Serbie organisera cette année le 53ème Grand Prix Eurovision de la Chanson. C’est à Belgrade que se déroulera, le 24 mai prochain, la grande finale de l’Eurovision 2008.

Cette année, Julien Lepers sera accompagné de Jean Paul Gaultier pour commenter l'Eurovision sur France 3.

Petite revue de détails sur les présélections organisées dans différents pays :

Eurovision 2008 : les sélections nationales
Sélection française :

Après Les Fatals Picards et leur chanson "L'amour à la Française" (22ème pour l'Euro 2007), France 3 a sélectionné un musicien de la scène électronique française. Cette année, les téléspectateurs du service public n’ont pas eu à voter par téléphone pour designer leur représentant français. France 3 a annoncé le 7 mars avoir choisi Sébastien Tellier et une chanson extraite de son album "Sexuality". L’artiste, qui a collaboré avec Air et les Daft Punk, participera à l’Eurovision avec "Divine", un titre électro-pop interprétée en anglais auquel sera ajouté quelques phrases en français. Un choix original pour la France qui a choisi de mettre à l’honneur sa fameuse "French touch".
www.myspace.com/telliersebastien

Sélection anglaise :

Lors de l'émission "Eurovision : Your decision" le 1er mars dernier, les britanniques ont choisis la chanson qui les représentera à l'Eurovision 2008 pour succéder à Scooch (22ème en 2007 avec "Flying the flag"). La BBC avait composé trois groupes (Solos, Girl groups, Josephs Vs Maria) avec deux artistes chacun :
Soloists :
Michelle Gayle avec "Woo (You got me)" face à Andy Abraham avec "Even if"
Girl Groups :
Loveshy avec "Mr Gorgeous" face à The Revelations avec "It's you"
Josephs Vs Maria :
Rob McVeigh avec "I owe it all to you" face à Simona Armstrong avec "Changes"

Parmi les artistes, on retrouvait Loveshy, un duo constitué de deux ex-membres du girls-band Clea formé lors de l’émission Popstars The Rivals en 2002. Cette émission est intéressante car ceux sont les Girls Aloud qui avaient gagné, parce que l’on retrouvait Geri Halliwell des Spice Girl dans le jury, mais aussi en raison de la présence de Javine la représentante anglaise de l’Eurovision 2005.
Pour en revenir à cette soirée :
Terry Wogan, John Barrowman et Carrie Grant, qui composaient le jury, ont sélectionné Michelle Gayle, Simona, The Revelations. A ces trois, Terry Wogan a ajouté sa wildcard, Andy Abraham, avant de soumettre le tout au vote du public.

La seconde place a été attribuée à l’ex-actrice de la série "Eastenders", Michelle Gayle, qui a eu un hit dans les années 90 avec "Sweetness" avant de participer à la télé réalité "Reborn in the USA" en 2003.
Finalement, c’est Andy Abraham, le finaliste de la seconde saison de "X-Factor" (la Nouvelle Star anglaise qu’avait remporté Shayne Ward) qui, avec sa belle voix black et son funky "Even if", ira à Belgrade.

BBC Eurovision

Sélection allemande :

Cette année, cinq artistes allemands se sont affrontés pour représenter l’Allemagne à Belgrade :
- Le groupe Marquess a signé le tube "Vayamos compañeros" en 2007 outre Rhin. Il proposait son nouveau titre "La histeria" pour tenter de se produire à Belgrade.
- Un groupe Cinema Bizarre de glam rock que nous avons apprécié en 2007 avec leur titre "Lovesongs (They kill me)" y participera également. Ces androgynes surfent sur la vague des Tokio Hotel et ont chanté "Forever or never". Un très bon titre pop.
- Puis, deux artistes que nous ne connaissions pas. Il s’agit du chanteur Tommy Reeve avec "Only one woman" et de Carolin Fortenbacher avec "Hinter'm Horizont". Elle s’est fait remarqué en Allemagne pour son rôle dans la comédie musicale Mamma Mia.
Mais, lors du "Grand Prix Vorentscheid : Wer singt für Deutschland ?" le 6 mars 2008, les allemands ont désigné les No Angels avec leur titre uptempo "Disappear". Ce groupe féminin a gagné la première édition de Popstars en Allemagne. Après avoir enchaîné les succès comme "Daylight in your eyes" en 2001, elles se séparent en 2003. Le groupe, reformé en 2007 après leurs carrières solo respectives, tentera de faire mieux que Monrose, l’autre girls band allemand issu de Popstars, qui n’avait pas franchi le cap des présélections en 2007.
No Angels succédera donc au chanteur jazzy Roger Cicero (19ème en 2007 à Helsinki) en mai prochain.

Sélection suédoise :

Le Melodifestivalen est un véritable évènement en Suède. A l’issue d’une compétition acharnée, il départage 32 artistes et groupes suédois pour représenter leur pays à l’Eurovision.

Eurovision 2008 : les sélections nationales
Cette année, plusieurs divas suédoises étaient de retour et ils avaient même associé deux sérieux concurrents des années passées : le duo Carola Häggkvist et Andreas Johnson avec leur chanson "One love".
- Carola, nous l’avons découverte pour sa 5ème place à l’Euro 2006 avec "Invincible", mais elle est surtout la gagnante de l’Eurovision 1991 et avait aussi terminé 3ème du concours en 1983.
- Andreas Johnson retente également sa chance après avoir terminé 2ème du Melodifestivalen en 2007 avec "A little bit of love" et 3ème en 2006 avec "Sing for me". Il est déjà connu en France pour sa chanson "Glorious" qui a été utilisée pour la pub Nutella. L’association de ces deux talents suédois devait cartonner mais les suédois ne leur ont offert qu'une participation en demi-finale.

- Autre association de ce Melodifestivalen, il s’agit de E-Type & The Poodles avec le titre "Line of fire". E-Type est un très grand artiste qui a sort régulièrement des albums dance depuis le milieu des années 90. Il a déjà décroché la 5ème place du Melodifestivalen en 2004 avec son titre "Paradise". Le groupe metal The Poodles est très connu en Suède et pour leur participation au concours en 2006 avec "Night of Passion" (4ème place). Un duo pour ceux qui aiment les rockers aux cheveux longs ! Le 9 février, le public suédois ne les a pas qualifié pour la finale. Ils n'ont pas décroché leur seconde chance le 8 mars dernier.

- Eskobar, le groupe connu en France pour son duo "You got me" avec Emma Daumas en 2005, participait au Melodifestivalen avec leur nouveau titre "Hallelujah new world" qui a été sorti du festival dès la première épreuve.

- La chanteuse Velvet nous a fait danser en 2007 avec ses tubes dance "Chemistry" et "Fix me". Après avoir participé à une semifinale du Melodifestivalen en 2006 avec "Mi amore", elle revient dans ce show avec son titre "Deja vu". Le 9 février, la suédoise ne s’est pas qualifiée pour la finale et à déjà quitté ce grand rendez-vous du Melodifestivalen.

- Les BWO menés par Alexander Bard (des groupes Army of Lovers, Vaccum et Alcazar) étaient aussi de retour au Melodifestivalen avec "Lay your love on me" après leur 2nd place avec "Temple of love" en 2006 et après leur élimination lors des demi-finales 2005 avec Gone. Nous aimons beaucoup ce groupe dance que nous avons déjà vu à la Glam As You à Paris et à Londres à la G-A-Y spéciale 20 ans de music d’Alexander Bard. Le titre est vraiment catchy et a décroché son ticket pour la finale où il a obtenu la 4ème place du jury et la 3ème place des téléspectateurs. Le titre est inclus dans Pandemonium, le Greatest hits du groupe qui vient de sortir.

- Lors de la finale, la blonde Sanna Nielsen a gagné la première place des téléspectateurs et la 3ème place des jurys avec sa ballade "Empty room". Elle participait au concours suédois pour la cinquième année (3ème en 2001, 5ème en 2003, 8ème en 2005 pour son duo avec Fredrik Kempe et 7ème en 2007 avec "Vågar du, vågar jag")

- Cette année, et c’est suffisamment rare pour être signalé, aucun des ex-membres du groupe Alcazar ne participent au Melodifestivalen cette année. Magnus Carlson et Andreas Lundstedt sont de grands habitués. Nous avions espéré une reformation du groupe mais cela ne semble prévu que plus tard dans l’année (le trio est actuellement en studio pour l’enregistrement du nouvel album. Leur nouveau single "We keep on rocking" est actuellement sur les ondes suédoises).

Eurovision 2008 : les sélections nationales

A Stockholm, le 15 mars 2008, Charlotte Perrelli a remporté la grande finale du Melodifestivalen qui sélectionnait les successeurs du groupe The Ark (18ème à l’Eurovision 2007).
Sous son premier nom, Charlotte Nilsson, elle avait remporté l’Eurovision 1999 avec "Take me to your heaven".
Cette année, elle chantera donc à Belgrade "Hero" un titre (véritable hymne) écrit par Fredrik Kempe, un faiseur de tubes très Eurovision (Finally en 2004, Vincero...).

Melodifestivalen 2008

Sélection espagnole :

L'émission "Salvemos Eurovision" a départagé le 8 mars dernier les artistes espagnols pour chanter lors de cet Eurovision 2008. Les sélections espagnoles avaient commencées sur internet où plusieurs centaines de titres avaient été mis en compétition sur le site MySpace. Nous y avions découvert plusieurs titres sympas :
- Yanira avec son titre electro dance "Yo seré",
- Anael avec "Thinking, piensame",
- Mayte avec "Eternamente"
- Baltanas retentait sa chance avec "Te prefiero" après avoir participé l’année dernière à l'émission Mision Eurovision.
Plusieurs de ses chansons étaient composées par le suédois Thomas G:son, un auteur très connu pour ses nombreuses productions pour l’Eurovision (Carola, D’Nash, Jessica Folcker…).
Elles n’ont cependant pas été sélectionnée par le vote des internautes (qui en avait choisi 5) ni sauvées par le jury. A la finale, il restait dix chansons parmi lesquelles nous avions remarqué :
- Arkaitz termine quatrième avec "Un olé",
- La Casa Azul termine troisième avec "La revolución sexual",
- Coral termine seconde avec "Todo esta en tu mente" une autre chanson composée par le suédois Thomas G:son,
Finalement, les téléspectateurs ont fait le même choix que les internautes et ont sélectionné Rodolfo Chikilicuatre avec "Baila el ChikiChiki" un reggaeton humoristique qui succèdera au boys band D'Nash (20ème en 2007).
Espagne 2008

Sélection belge :

Dans l’émission Eurosong 2008, les belges ont départagé les 20 candidats à l’Eurovision 2008. Nous avions remarqué les chanteuses Katy Satyn avec son titre "Magical sensation" et la Tanja Dexters avec "Addicted to you" Dans ce concours figuraient aussi deux beaux mecs Brahim avec son titre "What I like about you" et surtout Nelson avec sa ballade soul "If I can't find love". Les belges leurs ont préféré la chanteuse Ishtar avec un morceau traditionnel dénommé "O Julissi Na Jalini".
Eurovision 2008 : les sélections nationales


Sélection russe :

Dima Bilan représentera la Russie avec sa ballade "Believe" à Belgrade. Dima est une star dans son pays et a travaillé avec Timbaland sur ce titre. Ce sera sa seconde participation à l’Eurovision puisque le jeune russe avait terminé second (derrière Lordi) de l’Eurovision 2006 avec sa ballade "Never let you go".
Le dimanche 9 mars, il a devancé les 26 autres candidats russes ainsi que l’autre favori Sergey Lazarev avec sa chanson "Flyer". Dima Bilan est l’un de nos favoris pour le concours.

Sélection roumaine :

Les roumains ont choisi Nico & Vlad Mirita avec "Pe-o margine de lumegagne" pour Belgrade. Lors des présélections roumaines, nous avons suivi Rednex et Ro-mania. L’association du groupe suédois avec le groupe roumain a terminé seulement neuvième avec leur chanson "Railroad Railroad". Pas vraiment de chance mais c’est toutefois mieux que l’année passée où ils avaient été disqualifiés pour avoir commencé trop tôt (avant octobre) la promotion de leur titre "Well-o-wee".

Les Rednex sont des habitués des présélections car ils ont déjà concouru au Melodifestivalen 2006 avec "Mama Take me home" dans leur pays d’origine la Suède. En 2002, leur chanteuse Annika Ljungberg avait aussi participé en solo au Melodifestivalen avec sa chanson "Sail away".

Sélection islandaise :

Avec un nom de scène relativement évident (encore fallait il y penser !) et un visuel très queer, l’Islande a choisi le groupe Euroband pour l’Eurovision 2008. Ils défendront leur pays avec "This is my life" un titre très dance chanté sur un texte de Paul Oscar qui nous avait fait danser avec son titre "International".

Eurovision 2008 : les sélections nationales


Bogosses :

On surveillera aussi cette année le bel israélien Boaz Mauda qui chantera la ballade "Ke'ilo kan", écrite par Dana International (gagnante de l’Eurovision 1998) et le bogoss italien Paolo Meneguzzi qui représentera la Suisse avec son titre "Era stupendo".

Organisation du concours :

Afin d’éviter les votes géopolitiques constatés ces dernières années, les organisateurs ont prévus de répartir équitablement les pays nordiques, les anciennes républiques yougoslaves et de l'ex-U.R.S.S. lors des deux demi-finales les 20 et 22 mai prochain. Les 43 pays (moins le Big 4 et la Serbie) seront divisés en deux groupes afin de concourir pour gagner leur place en finale le 24 mai à Belgrade.

En raison de l’indépendance du Kosovo fin février 2008, l’UER a manifesté ses inquiétudes aux organisateurs serbes quant à la sécurité des artistes et des spectateurs du concours.

Gros buzz :

Le plus gros buzz actuellement concerne la dinde irlandaise, Dustin the Turkey, une marionnette qui chantera "Irelande Douze Points".

Le choix de PArisGayZine pour l'Eurovision 2008:
Charlotte Perrelli - Hero (Suède)
Euroband - This is my life (Islande)
Dima Bilan - Believe (Russie)
Boaz Mauda - Ke'ilo kan (Israël)
Ruslan Alehno - Hasta la vista (Bielorussie)
Andy Abraham - Even if (Royaume Uni)
Gisela - Casanova (Andorre)
No Angels - Disappear (Allemagne)
Rebeka Dremelj - Vrag naj Vzame (Slovénie)
Sébastien Tellier - Divine (France)
Paolo Meneguzzi - Era stupendo (Suisse)
Kalomoira - Secret combination (Grèce)
Deep Zone & Balthazar - Dj, take me away (Bulgarie)
Morena - Vodka (Malte)
Pirates of the sea - Wolves of the sea (Lettonie)

Le choix de PArisGayZine parmi ceux qui ont failli y être :
Anael - Thinking, piensame (Espagne)
Donal Skehan - Double cross my heart (Irelande)
Nelson - When I can't find love (Belgique)
Cinema Bizarre - Forever or never (Allemagne)
Coral - Todo está en tu mente (Espagne)
Tanja Dexters - Addicted to you (Belgique)
La Casa Azul - La revolución sexual (Espagne)
Baltanás - Te prefiero (Espagne)
Yanira - Yo seré (Espagne)
Katy Satyn - Magical sensation (Belgique)
Man Meadow - Viva la musica (Pologne)
Kostas Martakis - Always and forever (Grèce)
Sergey Lazarev - Flyer (Russie)
Geena Lisa - Wheel of time (Belgique)
Eva Darche - We breathe (Belgique)
Di Bono - I'm not sorry (Belgique)
Ellis-T - My music (Belgique)
Tabitha Cycon - Rumour has it (Belgique)
Michelle Gayle - Woo (You got me) (UK)
Rednex Ft Ro-mania - Railroad, railroad (Roumanie)

Le choix de PArisGayZine pour Melodifestivalen :
Charlotte Perrelli - Hero (Suède)
BWO - Lay your love on me (Suède)
Nordman - I lågornas sken (Suède)
Ola - Love in stereo (Suède)
Thérèse Andersson - When you need me (Suède)
Sibel - That is where I’ll go (Suède)
Frida Muranius Ft Headline - Upp o hoppa (Suède)
Velvet - Deja vu (Suède)
Rongedal - Just a minute (Suède)
Amy Diamond - Thank you (Suède)

Forum Eurovision

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser