Notre article "Eurovision 2008 : la finale en Serbie"

Eurovision 2008 : la finale en Serbie

  • by
Eurovision 2008 : la finale en Serbie
C’est à Belgrade en Serbie que s’est déroulé le 24 mai dernier le 53ème Grand Prix Eurovision de la Chanson. La gagnante 2007, Marija Serifovic, a ouvert la soirée en présentant sa chanson "Molitva" a cappella puis dans une bonne version dance.

Une soirée présentée par les serbes Jovana Janković et Željko Joksimović. Ce dernier a déjà participé à l’Eurovision et représenté la Serbie-Monténégro en 2004 avec son titre "Lane Moje" qui s’était classé à la 2ème place. Plus près de chez nous, Julien Lepers était accompagné de Jean Paul Gaultier cette année pour commenter l'Eurovision sur France 3.

Seul le Big 4 (France, Royaume Uni, Allemagne et Espagne) ainsi que la Serbie (Gagnante en 2007) étaient qualifiés directement pour la finale. En raison du grand nombre de participants et afin de réduire les votes géopolitiques constatés ces dernières années, les organisateurs ont divisé les 43 pays en deux groupes. Les pays nordiques, les anciennes républiques yougoslaves et de l'ex-U.R.S.S. se sont affrontés lors des demi-finales des 20 et 22 mai derniers.

Eurovision 2008 : la finale en Serbie

La 1ère demi-finale a notamment vue l’élimination de :
Irlande - Dustin The Turkey (Irlande douze pointe)
Slovénie - Rebeka Dremelj (Vrag naj vzame)
Andorre - Gisela (Casanova)
Belgique - Ishtar (O julissi na jalini)

La 2nde demi-finale a notamment vue l’élimination de :
Suisse - Paolo Meneguzzi (Era stupendo)
Bielorussie - Ruslan Alehno (Hasta la vista)
Bulgarie - Deep Zone & Balthazar (Dj, take me away)
République Tchèque - Tereza Kerndlová (Have some fun)
Chypre - Evdokia Kadi (Femme fatale)
Malte - Morena (Vodka)

France :

Nous étions représentés cette année par Sébastien Tellier avec "Divine" extrait de son album "Sexuality". Le compositeur et chanteur parisien a collaboré avec Guy-Man (la moitié des Daft Punk) sur ce titre électro aux influences surf-rock des 60's dans la lignée des Beach Boys.
La prestation tricolore était plutôt réussie avec les choristes faussement barbus l’arrivée du chanteur dans une voiture de golf sur des images de coucher de soleil. Le dandy barbu, un globe à la main, a aussi joué avec la polémique lancée par certains de ses compatriotes en glissant "Pour moi, l’amour chante en français".
La France qui a pourtant proposé cette année un titre surfant sur la vague French touch ne se classe qu’en 19ème place (22ème en 2007 avec les Fatals Picards) parmi les 25 candidats de cette finale.
Parmi les 47 points obtenus, Sébastien Tellier a reçu 8 points de la Lettonie et de l’Irlande, 6 points de l’Estonie, 5 points du Danemark et 4 points de la Suède et de la République Tchèque. Quant à eux, les votes français sont allés, comme bien souvent, à l’Arménie (12 points), à la Turquie (10 points), au Portugal (8 points) et à Israël (6 points).

Eurovision 2008 : la finale en Serbie

Royaume Uni :

Dans son costume bleu, le talentueux chanteur britannique a chanté "Even if" avec punch aux côtés de ses musiciens. Mais, passé en seconde position lors de cette soirée, Andy Abraham n’a pas convaincu le télévote avec une soul funky pourtant de qualité. Le Royaume Uni décroche seulement la 25ème (et dernière !) place de cette finale 2008.

Finlande :

Les rockeurs chevelus de Teraesbetoni avec leurs combinaisons de cuir, leurs torses nus et leur morceau "Missae miehet ratsastaa" (plutôt mélodique) ne fait pas si bien que Lordi à qui ils font bien sûr penser.
Ils sont loin du classement obtenu par Lordi qui avait remporté le concours en 2006. Le groupe de hard rock se classe à la 22ème place de cet Eurovision.

Pologne :

D’origine américaine, la représentante polonaise a interprété une ballade intitulée "For life" dans sa robe de soirée bleue. Isis Gee, qui a travaillé en Asie avant de se marier à un polonais, a aussi participé en Allemagne à un album du groupe électro Schiller.
Lors de la seconde demi-finale, cette blonde aux airs californiens n’est pas arrivée dans les 9 premiers (10ème) mais elle a été repêchée par le jury pour participer à la finale où elle s’est classée 24ème.

Eurovision 2008 : la finale en Serbie

Allemagne :

Le groupe No Angels (les gagnantes du Popstars allemand) a proposé leur titre "Disappear". Avec ce morceau entraînant mais à l’originalité décevante, le quatuor a décroché la 23ème place de cet Eurovision 2008.

Suède :

Eurovision 2008 : la finale en Serbie
Charlotte Perrelli critiquée pour avoir eu recours à la chirurgie esthétique, avait remporté l’édition 1999 de l’Eurovision. Lors de la seconde demi-finale à Belgrade, elle n’est pas arrivée parmi les 9 premiers mais la jeune femme a été repêchée par le jury suite à sa 12ème place.
La blonde a effectué une prestation très millimétrée sur sa chanson disco-dance "Hero" à Belgrade avec un live similaire à celui du Melodifestivalen. Grosse déception pour cette suédoise, parmi les favorites auprès des internautes, qui se classe en 18ème position cette année à égalité avec la France au niveau des points.
Notez que Charlotte vient de sortir son 5ème album "Hero" avec quelques titres composés également par l’excellent Fredrik Kempe.

Espagne :

Rodfolfo Chikilicuatre a représenté l’Espagne avec son "Baila el chiki chiki". Le personnage humoristique élu par les internautes espagnols, nous a fait rire avec son look ringard ainsi qu’une de ses plantureuses danseuses qui se trompait de chorégraphie. Même s’il avait beaucoup fait parler de lui avant cette finale, le délirant espagnol n’excède pas la 16ème place.

Eurovision 2008 : la finale en Serbie
Islande :


Les membres d’Euroband, Regina et Frederik, dans leurs tenues noires avec des pointes roses, ont fait un très bon live à Belgrade. Leur titre "This is my life" est un super morceau d’eurotrance parolé par Páll Óskar (Eurovision 1997). Il s’agit d’un remix chanté en anglais de "Fullkomið líf" qui était moins speed lors des pré-sélections islandaises. Une déception pour nous de retrouver le duo islandais à la 14ème place du concours. Ils méritaient mieux selon nous.
Ecoutez sur leur MySpace leur titre "A ba ni bi" extrait de leur album constitué de reprises de chansons de l’Eurovision. Cette chanson est un cover du gagnant israélien de 1979 : Izhar Cohen.
www.myspace.com/euroband

Lettonie :

Avec leurs costumes de pirates et leur morceau dansant, les Pirates of the sea se classent 12ème de l’Eurovision 2008 avec "Wolves of the sea".

Israël :

Eurovision 2008 : la finale en Serbie
Boaz Mauda a défendu les couleurs israéliennes avec sa chanson "The fire in your eyes". Son titre initialement appelé "Ke'ilo Kan" a été composé par Dana International (gagnante de l’Eurovision 1998) qui est d’ailleurs venue saluer les commentateurs français dans leur cabine serbe.
Vous avez remarqué ce jeune homme de 20 ans pour sa très belle voix mais aussi sûrement pour son physique mis en valeur dans sa tenue grise. Les charmants choristes qui accompagnaient Boaz étaient tout aussi parfaits dans cette prestation pleine d’émotion et de sobriété.
Boaz, le bel israélien, méritait mieux que cette 9ème place.

Arménie :

Avec "Gele gele", Sirusho nous a présenté une musique dance à laquelle ont été ajoutés des sonorités traditionnels. Dans sa robe au dégradé de blanc et de gris, elle a conquis une bonne partie du public et notamment les téléspectateurs français qui lui ont donné leurs 12 points. L’Arménie accède à la 4ème place du concours avec un total de 199 points.

Eurovision 2008 : la finale en Serbie

Grèce :

La brune Kalomoira avec "Secret combination" a remporté la première demi-finale à Belgrade mardi soir. La jeune femme grecque était très à l’aise dans sa robe rose qui s’ouvrait sur un corset à paillettes.
Après avoir longtemps été à la seconde place durant le décompte des votes, Kalomoira se classe finalement troisième avec 218 points.

Eurovision 2008 : la finale en Serbie
Ukraine :

Très sexy dans sa tenue argentée, Ani Lorak a fait une belle prestation en Serbie. Partie parmi les favorites, elle a joué à merveille son rôle de Shady lady avec ses danseurs sur une chanson efficace.
La belle ukrainienne a finalement ravi la seconde place à la Grèce qui l’avait occupé longuement durant la soirée. Même classement que l’année dernière pour l’Ukraine (avec Verka Serduchka), "Shady lady" se place deuxième avec 230 points.

Russie :

Dima Bilan représentait la Russie à l’Eurovision pour la seconde fois. Avec sa ballade "Believe" arrangée par Timbaland, il a tenté de décrocher le trophée européen qui lui était passé sous le nez en 2006 (seconde place avec "Never let you go" à Athènes).
Pieds nus dans sa tenue blanche, le jeune russe était accompagné sur scène d’un violoniste et de l'ancien champion du monde de patinage artistique Evegeni Plushenko.


Eurovision 2008 : la finale en Serbie
GAGNANT 2008 :

Jovana, la présentatrice habillée en strass par Jean Paul Gaultier, a annoncé que c’est le jeune russe Dima Bilan avec son titre "Believe" qui remportait l’Eurovision 2008 avec 272 points.
La Russie alors remportait sa première victoire depuis sa première participation au concours en 1994.
Rendez-vous à Moscou l’année prochaine !

Le classement final :
1. Russie (Dima Bilan) 272 pts
2. Ukraine (Ani Lorak) 230 pts
3. Grèce (Kalomira) 218 pts
4. Arménie (Sirusho) 199 pts
5. Norvège (Maria Haukaas Storeng) 182 pts
6. Serbie (Jelena Tomašević) 160 pts
7. Turquie (Mor ve Ötesi) 138 pts
8. Azerbaïdjan (Elnur Gusseinov & Samir Javadzadeh) 132 pts
9. Israël (Boaz Mauda) 124 pts
10. Bosnie-Herzégovine (Elvir Lakovic) 110 pts
11. Géorgie (Diana Gurtskaya) 83 pts
12. Lettonie (Pirates of the sea) 83 pts
13. Portugal (Vânia Fernandes) 69 pts
14. Islande (Euroband) 64 pts
15. Danemark (Simon Mathew) 60 pts
16. Espagne (Rodolfo Chikilicuatre) 55 pts
17. Albanie (Olta Boka) 55 pts
18. Suède (Charlotte Perrelli) 47 pts
19. France (Sébastien Tellier) 47 pts
20. Roumanie (Nico & Vlad Miriţă) 45 pts
21. Croatie (Kraljevi ulice & 75 cents) 44 pts
22. Finlande (Teräsbetoni) 35 pts
23. Allemagne (No Angels) 14 pts
24. Pologne (Isis Gee) 14 pts
25. Royaume-Uni (Andy Abraham) 14 pts

PArisGayZine Classement 2008 :
Charlotte Perrelli - Hero (Suède)
Euroband - This is my life (Islande)
Dima Bilan - Believe (Russie)
Boaz Mauda - The fire in your eyes (Israël)
Rebeka Dremelj - Vrag naj Vzame (Slovénie)
Kalomoira - Secret combination (Grèce)
Ani Lorak - Shady lady (Ukraine)
Sébastien Tellier - Divine (France)
Olta Boka - Zemrn e lam peng (Albanie)
Tereza Kerndlova - Have some fun (République Tchèque)
Ruslan Alehno - Hasta la vista (Bielorussie)
Andy Abraham - Even if (Royaume Uni)
Sirusho - Qele, Qele (Arménie)
Gisela - Casanova (Andorre)
Paolo Meneguzzi - Era stupendo (Suisse)
Evdokia Kadi - Femme fatale (Chypre)
No Angels - Disappear (Allemagne)
Deep Zone & Balthazar - Dj, take me away (Bulgarie)
Vania Fernandes - Senhore do mar (Negras aguas) (Portugal)
Csezy - Candlelight (Hongrie)

Audiences : France 3 a rassemblé plus de 3.09 millions de téléspectateurs (16.7 % de PDM)

L'année prochaine ?

Pour éviter les votes géo-politiques, l’IER va t-il faire revenir les jurys pour des votes à 50-50 avec ceux du public ?
Les membres du Big 4 devront-ils eux aussi participer aux demi-finales ?

www.esctoday.com/news/
www.eurovisioncovers.co.uk
http://forum.eurovision-fr.net

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser