Comme Slimane pour la France, plusieurs pays ont choisis leur représentant pour le concours Eurovision 2024 par les télévisions européennes sans faire appel au public.
Voici notre dossier 2024 consacré à ce mode de sélection.
France : Slimane
Juste avant de remporter le concours Eurovision Junior (bravo Zoé Clauzure !), la délégation française à annoncer que
Slimane irait à Malmö en mai prochain pour nous représenter au concours Eurovision 2024.
Sa ballade intense devrait plaire au public international. Intitulée "Mon amour", il s’agit de la toute première de la petite quarantaine de chansons à être dévoilée pour cette édition.
Pas d’Eurovision France C’est vous qui décidez cette année encore. La sélection a été réalisée en interne comme pour La Zarra l’an dernier. France Télévisions a préféré se consacrer à l’organisation du concours Eurovision Junior à Nice en novembre dernier… et remporter sa troisième statuette depuis 2020. Nous souhaitons le même classement à Slimane !
Royaume Uni - Olly Alexander
Il a collaboré avec Elton John, Kylie Minogue et les Pet Shop Boys et a été choisi par la BBC pour le concours 2024.
Olly Alexander, leader et désormais unique membre du groupe Years and Years, va briller en Suède avec son titre "Dizzy".
Ce gay flamboyant devrait défendre les couleurs du drapeau britannique avec plus de panache que Mae Muller à Liverpool en 2023.
Comme Slimane,
Olly Alexander n’a pas eu à passer par Eurovision You decide, puisque la BBC ne procède plus ainsi depuis 2019.
Belgique : Mustii
La RTBF a choisi son artiste en interne et a décidé de ne pas utiliser l’Eurosong relancé par la VRT l’an passé.
C’est
Mustii, que nous avons découvert dans le jury de Drag Race Belgique, qui a obtenu le privilège de représenter son pays.
Le chanteur a fait appel aux voix des eurofans que nous entendrons donc un peu sur sa chanson « Before the party is over ».
Suisse : Nemo
La Suisse a procédé à une sélection interne comme elle le fait depuis 2019.
Nemo, artiste non binaire, qui défendra le drapeau rouge à croix blanche avec « The code ».
Pays-Bas : Joost Klein
Nouvelle sélection interne pour les néerlandais, pour ne pas changer comme depuis 2013.
Joost Klein ira en Suède avec "Europapa", composé par le dj Paul Elstak. Un gros changement de style musical pour le pays qui laisse de côté la pop chic jazz indé pour un mix populaire et de gabber.
Autriche : Kaleen
Depuis 2017, l’Autriche choisi son représentant en interne. C’est le cas cette année aussi, et ce choix a été réalisé avec un jury de 25 professionnels et de 6 membres de fan club Eurovision. 14 artistes ont passé les auditions live.
Kaleen viendra nous ambiancer à Malmö avec "We will rave", un titre dance sur lequel a contribué le suédois Jimmy "Joker" Thörnfeldt.
Chypre : Silia Kapsis
Silia Kapsis a été choisie en interne même si Chypre devait organiser une sélection télévisée. Le tournage était prévu en Grèce, mais l’UER n’aurait pas apprécié que la sélection se fasse dans un pays étranger, alors que Chypre et la Grèce s’échangent quasi systématiquement leur 12 points au concours.
Cette jeune artiste est née à Sydney (Australie) d’un père chanteur chypriote et d’une mère avocate grecque. Signalons que l’an passé, le représentant de Chypre (Andrew Lambrou) était aussi australien.
Silia interprètera "Liar", un morceau composé par le grec Dimitris Kontopoulos, déjà responsable des entrées de Sakis Rouvas, Sergey Lazarev, Ani Lorak, Stefania Liberakakis…
Grèce : Marina Satti
Derrière Chypre il y a toujours la Grèce, voici la représentante hellénique pour l’ESC 2024 :
Marina Satti. La chanteuse aurait refusé les 150 premières chansons qui lui ont été proposées, et demandé à ce que son titre représente la Grèce contemporaine.
Le clip de sa chanson « Zari » est une véritable carte postale pour la Grèce.
Arménie : Ladaniva
Autre chanson aux sonorités folkloriques, « Jako » du duo
Ladaniva. Ils représenteront l’Arménie avec le titre le plus oriental à être proposé depuis des lustres.
Le groupe s’est formé en 2019 par la chanteuse arménienne Jaklin Baghdasaryan et le musicien français Louis Thomas.
Azerbaïdjan : Fahree et d’İlkin Dövlətov
La TV Ictimai a reçu 214 chansons, liste épurée pour conduire une liste de 16 artistes, puis 6… mais pas de sélection télévisée.
La chanteuse Aisel (ESC 2018) figurait dans la shortlist de 6 artistes, mais le choix azéri s’est porté sur un duo masculin composé pour l’occasion de
Fahree et d’İlkin Dövlətov.
Leur morceau “Özünlə Apar” sera interprété en deux langues, l’anglais et l’azéri/azerbaïdjanais, ce qui est une première pour le pays au concours.
Australie : Electric Fields
Une sélection interne à nouveau pour l’Australie et toujours pas de Dannii Minogue, ni Delta Goodrem, ni de retour de Dami Im…
Electric Fields représentera l’Australie avec “One milkali (One blood)”. Ce duo avait failli y aller en 2019 avec « 2000 and whatever ».
On a appris aussi que le groupe Sheppard avait proposé “Edge of the earth” mais n’a donc pas été retenu.