Notre article "Melodifestivalen 2023 : 3ème manche (Melodifestivalen)
Agenda Clubbing MAP GAY PARIS resto bars shopping club cruising sex Playlist Youtube/Spotify Agenda Concert Nouveautés musicales Album Single Associations gay LGBTQIA+ Eurovision

Melodifestivalen 2023 : 3ème manche

  • by
Melodifestivalen 2023 : 3ème manche
C’est à Lidköping en ce samedi 18 février 2023 que se déroule la troisième session de sélections suédoises pour le concours Eurovision 2023.

Jon Henrik Fjällgren et Tone Sekelius se sont qualifiés pour la finale lors de la première soirée, ainsi que Maria Sur et Panetoz lors de la deuxième de cette saison présentée par Farah Abadi et Jesper Rönndahl.

Ce soir, sont à l’affiche Marcus & Martinus, Melanie Wehbe, Ida-Lova, Paul Rey, Nordman, Laurell et Casanovas.



Introduction : Dolly Style - Habibi



Après avoir vu en intro des photos des deux artistes qualifiés pour la finale la semaine précédente, le réalisateur filme les sept artistes de la soirée, tout sourire un à un en green room.

C’est avec surprise que nous découvrons les Dolly Style sur scène ensuite. Le trio chante « Habibi », le titre avec lequel elles ont participé au Mello 2019. C’était leur troisième tentative avec celles de 2016 et 2015. Le fameux trio en rose, bleu et mauve, est rejoint par Farah Abadi à un moment de leur prestation, comme si elle était la quatrième membre, de couleur verte. Cette entrée toute simple fait plaisir aux plus jeunes fans du Mello. On s’attendait à voir Jesper Rönndahl se joindre à Molly, Holly et Polly également, mais il n’en est rien.

Le dernier single de ce groupe d’ados au line up interchangeable, "Bam bam", date d’il y a huit mois

Farah garde sa tenue de Dolly Style et rejoint Jesper pour présenter le show et lancer le cri de ralliement : Nur kör vi !

Les deux présentateurs se chamaillent sur la prononciation de Lidköping, mais ce n’est pas nous qui allons les départager.


Farah et Jesper


Participants


Les chanteuses Melanie Wehbe, Ida-Lova et Laurell affrontent ces messieurs Marcus & Martinus, Paul Rey, Nordman et Casanovas, soit quatre artistes solo, deux duos et un groupe.

Participants

Participants


1. Paul Rey - Royals


Dino Medanhodzic, Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Liam Cacatian Thomassen, Paul Rey
Liamoo (Mello 2018, 2019 et 2022) apparaît en green room ainsi qu’un autre auteur-compositeur. Le chanteur au physique ravageur a contribué à l’écriture du morceau que l’on va découvrir maintenant, et nous l’aurions d’ailleurs bien vu le chanter.

Farah Abadi est chez Paul Rey, dans son appartement blanc où sont accrochés ses disques d’or.

L’artiste concoure avec « Royals » qui est plus pêchu que les titres avec lequel nous l’avons découvert au Melodifestivalen 2020 et 2021 : ”Talking in my sleep” et ”The missing piece”.

Rythmé dès l’intro, cette chanson est défendue avec conviction par l’artiste avec six danseurs et danseuses à ses côtés.

Sa veste noire aux motifs blancs, nous fait penser aux graffs de Keith Haring et Jean-Michel Basquiat, artiste new-yorkais à qui le suédois reprend également la célèbre couronne et les nombreux mots qui s’affichent dans son visuel résolument urbain.

L’an passé Paul Rey était auteur pour Cazzi Opeia, qui est elle-même auteur pour Loreen cette année. Tout à l’heure il va y avoir en tant qu’artistes deux autrices-compositrices : Melanie Wehbe et Laurell Barker.



Farah présente la suite de l’émission dans une superbe tenue robe bonbon. Jesper lui porte toujours une tenue marron et met son humour au service du programme, en parlant du Prinz Carl Phillip sans qu’on ne comprenne pourquoi.

2. Casanovas - Så kommer känslorna tillbaka


Henrik Sethsson, Mikael Karlsson
Les Casanovas sont interviewés par Farah dans leur bus de tournée.

Sous un énorme logo, c’est dans une ambiance Las Vegas avec le nom du groupe en néons, que le sextet évolue sur des plateformes aux lumières éblouissantes.

Dans leur veste en velours pourpres, et pantalon strass noirs pour le chanteur, ils présentent un entraînant morceau schlager avec une mélodie à la guitare. Ils pourraient très bien aller en semi-finale avec ce morceau daté mais qui compte sûrement déjà beaucoup de fans insatiables quand il s’agit de schlager.



Jesper est sous le charme d’une caméra articulée, qui le suit jusque dans ses selfies à travers le monde.

Jesper et sa caméra


3. Melanie Wehbe - For the Show


David Lindgren Zacharias, Herman Gardarfve, Melanie Wehbe
Melanie Wehbe est surprise en studio lorsqu’elle apprend sa sélection pour le Melodifestivalen. Grand sourire aux lèvres, elle appelle sa mère pour lui annoncer la nouvelle.

On souhaite plus de chance qu’avec Wiktoria à cette petite brune qui compte déjà huit chansons au Mello.

Auteur et choriste pour The Mamas en 2020, la chanteuse propose une chanson à la production efficace et avec des vocaux bien en avant.

Sa mise en scène est de couleur sombre comme sa tenue, et cuivrée comme son grand photophore au centre de la scène, d’abord fermé, puis ouvert avant de prendre place aux deux extrémités.

Seule sur scène, Melanie Wehbe est soutenue par les voix de ses choristes dissimulées en coulisses.



Farah réalise la première interviewe d’artiste de la soirée à sa sortie de scène.

4. Nordman - Släpp alla sorger


Jimmy Jansson, Thomas G:son
Nordman est un duo qui a déjà participé au Mello en 2005 et en 2008, où nous les avions découverts avec une chanson que l’on n’a pas oublié « I lågornas sken ».

Farah va à l’en rencontre d’Håkan et Mats chez un luthier, puis dans leur studio d’enregistrement. La production de la SVT ressort aussi des images d’archives pour ces seniors de la soirée.

Devant les images d’un aigle noir qui vole dans des images vertes, grises et blanches, les deux hommes jouent seuls sur scène.

L’un d’eux chante en suédois avec une voix rauque agréable, tandis que l’autre joue d’un instrument à vent traditionnel qui imprègne fortement la mélodie de cet entraînant morceau ethno.

Les amateurs de mélodies celtiques adhèrent dès la première écoute tant ce morceau est efficace et fédérateur. Pas certains cependant qu’il soit suffisamment original pour marquer les esprits et l’histoire du Mello comme ont pu le faire Roger Pontare et Jon Henrik Fjällgren par le passé. Quoi qu’il en soit, ne gâchons pas le plaisir car il n’y a qu’ici qu’on entend ça.



Jesper est toujours suivi par sa caméra parmi le public qui brandit ses pancartes de supporteurs. Farah enchaîne seule à la présentation.

5. Laurell - Sober


Anderz Wrethov, Andreas Johansson, Laurell Barker, Thomas Stengaard
Six des chansons de Laurell Barker ont été chantées à l’Eurovision, dont trois en 2009 pour le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Suisse. Elle a aussi eu un beau succès sur les radios européennes en 2021 avec son single « Habit », et a écrit pour l’ukrainienne Maria Sur qui s’est qualifiée samedi dernier pour la finale du Mello.

La canadienne s’exprime en anglais avec Farah, qui lui rend visite chez elle, en présence de son mari et de leur enfant. La quadra nous promet une « expérience psychédélique », ce qui décrit bien ce qu’elle propose ce soir.

Le côté psychédélique est restitué par un décor aux fourrures fluos, par les têtes d’animaux portées par ses quatre danseurs, et par la réalisation qui multiplie les effets visuels. On se croirait dans un clip d’EDM, un samedi soir sur MTV.

La chanteuse aux longs cheveux blonds, qui porte une tenue colorée, interprète fièrement cette chanson pop aux sonorités électro.

Laurell nous fait beaucoup penser à Ace Wilder, à Cazzi Opeia, à Tones & I et à Sia. Les amateurs de cette pop vocale et enjouée vont forcément adhérer.

Cette canadienne peut-elle avoir le même soutient que l’ukrainienne Maria Sur la semaine dernière ?

C’est un morceau qui aurait très bien pu être envoyé à l’Eurovision par un autre pays, mais nous ne voyons pas les suédois envoyer celui-ci à Liverpool.



6. Ida-Lova - Låt hela stan se på


Andreas "Giri" Lindbergh, Ida-Lova Lind, Joy Deb, Linnea Deb
Ida-Lova est la fille de l’actrice Christine Meltzer qui a présenté le Melodifestivalen 2010 avec Måns Zelmerlöw et Dolph Lundgren.

C’est en visio que la jeune femme de 18 ans apprend sa sélection pour le Mello 2023.

Ida-Lova chante en suédois une ballade qui monte puissance au fil de son avancée.

Assise tout d’abord sur un rideau orange, Ida-Lova se lève sans s’emmêler les pieds dans ce long voile et poursuit son interprétation, toute mignonne dans sa tenue en tulles aux couleurs claires.

Nous ne sommes pas séduits par sa proposition musicale, qui pourrait cependant plaire aux jeunes filles qui vont vraiment avoir l’embarras du choix à l’heure du vote.



Les deux animateurs poursuivent la présentation de la soirée mais sont interrompus par une voix off qui commente leurs tenues et prétendus comportements. Jesper se rend dans l’espace où travaille l’équipe technique et réalise qu’il ne s’agit pas d’une IA mais d’une femme en chair et en os, imperturbable, ce qui faire rire les spectateurs de Lidköping.

7. Marcus & Martinus - Air


Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Joy Deb, Linnea Deb, Marcus Gunnarsen, Martinus Gunnarsen
Marcus & Martinus sont des frères jumeaux de 21 ans. Ils ne sont pas suédois mais norvégiens, et sont surtout des stars de la pop en Scandinavie.

Leur interview, traduite en suédois, est tournée dans une loge dans laquelle les Nordman viennent leur rendre visite.

Leur chanson est un club hit bien produit qu’on réécoutera avec plaisir. Il commence comme une ballade, mais très vite les synthés se font entendre et s’accélèrent avant de ralentir pour les parties vocales des deux artistes.

Dans leurs tenues noires avec des motifs argentés, ils dansent sur un sol blanc rectangulaire, qui nous rappelle ceux des mises en scène de Loreen en 2012 et d’Eric Saade en 2021. La leur repose essentiellement sur les jeux de lumières des lasers, et le rendu est plus proche d’un clip vidéo que d’une prestation en public dans une grande salle.

Marcus & Martinus font leur première entrée au Mello et devraient aller en finale aisément.

Les deux jeunes hommes sont interviewés furtivement par Farah après leurs trois minutes sur scène.


7. Marcus & Martinus - Air


Nous revoyons les sept extraits des prestations afin de nous aider à faire notre choix. Celui-ci se porte sur Marcus & Martinus, puis Paul Rey, et nos avis divergent à propos d’une place en semi-finale pour Casanovas, Nordman, Melanie Wehbe et Laurell.

Hall of fame : Svenne & Lotta


C’est l’heure du Melodifestivalen Hall of Fame. Jesper Rönndahl et Farah Abadi lance une séquence qui date de 1975, et dans laquelle Svenne & Lotta souhaitent défendre les couleurs de la Suède avec leur chanson « Bang en boomerang », composée par Benny Andersson et Björn Ulvaeus d’Abba.

Svenne & Lotta étaient revenus au Mello 2005 pour un interval act, mais ne sont pas là ce soir. Cependant, leur performance en 1975 a été chorégraphiée par Graham Tainton, le père de Blossom Tainton, artiste qui est là ce soir avec son groupe.

Interval Act : Afro-Dite - Bang a Boomerang


Ce soir à Lidköping, ceux sont les Afro-Dite que l’on fait revenir sur scène. Ce trio féminin a représenté la Suède à l’Eurovision 002 avec "Never let it go", avant de revenir au Mello en 2003 et en 2012, et plusieurs participations en solos pour deux d’entre elles.

Nous reconnaissons parmi elles Kayo Shekoni, des groupes eurodance Le Click et La Bouche, ainsi que Gladys del Pilar (Mello 1994 et 2004, elle a aussi contribué au groupe eurodance Look Twice), mais ne connaissions pas particulièrement Blossom Tainton.

Dans un tableau aux couleurs argentées de boules à facettes, et de strass sur leurs tenues blanches, les Afro-Dite apportent les sonorités disco qui manquaient à cette chanson pop des seventies. Nous apprécions le tableau très glitter proposé en compagnie de quatre danseurs(ses).



Direct en final : Marcus & Martinus - Air


Farah Abadi demande à une dame du public ses favoris. Jesper Rönndahl est déjà au pupitre pour nous annoncer qui de Paul Rey, Casanovas, Melanie Wehbe, Nordman, Laurell, Ida-Lova et Marcus & Martinus ira direkt til final.

Tous sont alignés sur la scène principale dans l’attente de l’annonce du choix du public.

Ceux sont Marcus & Martinus qui dérochent le premier bouquet de fleurs, sans réelle surprise en ce qui nous concerne.



Farah recueille leurs premières impressions. Jesper, lui, va tirer la corde colorée et les danseurs-émoticônes apparaissent en musique schlager. Les téléspectateurs sont invités à se manifester sur téléphones et smartphones. Nous revoyons les extraits qui restent en compétition, à savoir les six prestations de Paul Rey, Melanie Wehbe, Casanovas, Nordman, Laurell et Ida-Lova.

En green room, Farah Abadi tend le micro à Liamoo, auteur pour Paul Rey cette année, puis à la chanteuse Ida-Lova.

Direct en final : Marcus & Martinus - Air


Hall of Fame : Petra Mede


L’émission se poursuit avec une nouvelle séquence du Melodifestivalen Hall of Fame, consacrée au programledare Petra Mede.

L’humoriste et présentatrice qui présente désormais "Let's Dance" sur TV4 a animé l’édition 2009 du Mello et a marqué nos esprits. Elle a aussi présenté l’Eurovision 2013 et 2016, mais on n’en verra pas les images ce soir. Souvenez-vous de "Love love peace peace" avec Mans Zelmerlöw.

Nos espoirs sont déçus car cette grande dame n’est pas là ce soir, et le tableau espéré n’est pas au rendez-vous. Jesper et Farah se chambrent avec des répliques qui sont probablement les meilleures sorties de Petra Mede.

Jesper Rönndahl nous conduit au Vänermuseet pour sa séquence guide touriste à Lidköping. Rien de bien excitant si ce n’est la visite d’un aquarium avec ses commentaires.

Résultats


On sait que Marcus & Martinus vont en finale, mais qui de Melanie Wehbe, Ida-Lova, Paul Rey, Nordman, Laurell et Casanovas ira également ? Qui ira en semi-finale ?

On retrouve très vite Jesper Rönndahl pour le décompte des voix par catégories de votes.


Résultats


Nordman et Melanie Wehbe obtiennent une seconde chance en semi-finales. Par contre, l’aventure du Mello 2023 s’arrête là Ida-Lova, Laurell et Casanovas.

Manche 3
Artiste Titre Position Résultat
1Paul ReyRoyals2FINAL
2CasanovasSå kommer känslorna tillbaka7ELIMINÉ
3Melanie WehbeFor the Show4SECONDE CHANCE
4NordmanSläpp alla sorger3SECONDE CHANCE
5LaurellSober6ELIMINÉ
6Ida-LovaLåt hela stan se på5ELIMINÉ
7Marcus & MartinusAir1FINAL


Linda Bengzing, chanteuse qui a concourue 8 fois au Mello, prend l’antenne pour l’Efterfest sur SVT Play et pose quelques questions à Melanie Wehbe et Nordman.

La semaine prochaine à Malmö, entreront en compétition Loreen (!), Mariette (!), Kiana, Signe & Hjördis, Axel Schylström, Emil Henrohn et Smash Into Pieces.

Autres photos de la soirée




Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser