La Parade, au cinéma

  • by
La Parade, au cinéma
Si vous empruntez comme nous le métro parisien, il est fort à parier qu'en ces temps de manif anti mariage pour tous, vous soyez tombés nez à nez avec l'affiche du film "La parade". Evénement cinématographique gay de ce début d'année, ce film serbe est sorti en 2011, et a obtenu entre autres le prix du meilleur long-métrage 2011 au Fipresci Srbija et le Panorama Audience Award for Fiction Film à Berlin en 2012. Les français vont enfin pouvoir le découvrir sur grand écran.

Rappelons que la Serbie est un des pays où la Gaypride a encore bien du mal à s'installer. Celle de 2001 s'étant soldée par un bain de sang, et les suivantes purement annulées ou à l'origine d'affrontements.


En voulant sauver son pitbull chéri et contenter sa fiancée capricieuse, Lemon, parrain des gangsters de Belgrade, se voit obliger d'assurer la sécurité de la première GayPride (Marche des fiertés) de Serbie. Pour l'aider dans cette mission impossible, il part à la recherche d'anciens mercenaires. Serbes, musulmans, bosniaques, albanais du Kosovo et combattants croates se retrouvent aux côtés des militants homosexuels. Comment cet équipage hétéroclite qui n'aurait jamais dû se rencontrer va-t-il arriver à transcender les frontières et leurs différences ?


Réalisation : Srđan Dragojević
Scénario : Srđan Dragojević
Comédiens : Nikola KOJO (Lemon), Miloš Samolov (Radmilo), Hristina Popović (Pearl), Goran Jevtić (Mirko)
Production : Vladimir Anastasov, Mike Downey, Igor Nola, Biljana Prvanović, Eva Rohrman
Photographie : Dušan Joksimović
Montage : Petar Marković
Distribution : Sophie Dulac Distribution



D'autres sujets qui peuvent vous intéresser