Notre article "Gay Pride 2020 et programmes de substitution"

Gay Pride 2020 et programmes de substitution

  • by
Gay Pride 2020 et programmes de substitution
La pandémie de Coronavirus / Covid-19 a fortement perturbé l’année 2020. Les clubs gays sont fermés totalement depuis mi-mars. Les bars gays et saunas gays ont ré-ouverts après le confinement du printemps avec les règles imposées de distanciation sociale … pour refermer juste avant le couvre-feu imposé à partir de 21 H cet automne à Paris et dans plusieurs grandes métropoles.

Pas de Circuit à Barcelone, pas d’XLsior à Mykonos, pas de Magical Pride à Disneyland Paris… le milieu festif gay souffre. De même, que n’ont pu se dérouler cet été les concerts prévus de longue date, les pièces de théâtre se font rares. Le monde du spectacle est en crise et suffoque.

Il n’y a plus qu’à espérer un bon vaccin et à opter pour un programme de substitution dans cette attente. Voici quelques évènements gays ou idées pour sortir ou divertir la communauté LGBTQI+.



Marche des fiertés


Prévue initialement le dernier week-end de juin, comme à l’accoutumée, la Marche des Fiertés LGBT+ de Paris IDF a été reportée au 7 novembre 2020. Mais, contrairement à ce qui était envisagé, il n’y aura pas de cortège au Jardin du Luxembourg. A la place, les associations seront présentes dans des lieux différents à Paris et en Île-de-France.

Du 2 au 7 novembre 2020, l’inter-LGBT appelle à des actions dans ces espaces et sur internet avec le thème "Santé bafouée : LGBTQI+ en danger !".



Marche des fiertés


Pride des Banlieues


La deuxième édition de la Pride des banlieues, prévue le samedi 10 octobre 2020 à Saint-Denis (93), est reportée à une date non communiquée.

Cet évènement a pour ambition d’améliorer la représentativité queer et racisée, et d’être beaucoup plus inclusive que ne l’est la marche parisienne.

La première édition a fait l’objet d’un film sorti récemment. Réalisé par Hakim Atoui et Baptiste Ethegaray, ce film s’intitule « La Première Marche »

Pride des Banlieues


Gay Pride en France



Quelques Gay Pride ont pu se dérouler en France malgré l’actualité. Nous avons recensé celle d’Avignon le 13/08, celle d’Orléans le 12/09, celle de Toulon le 26/09 et celle de Lyon le 24/10, sans oublier celles organisées en ligne : Biarritz (20/06), Marseille (5/09) et Montpellier (26/09).



Global Pride : Exist.Persist.Resist.



A la place des Gay Pride dans chaque grande ville à travers le monde, l’évènement Global Pride a été organisé le 27 juin 2020 de Honolulu à Auckland, et vers 17 H pour Paris.

Vue par plus de 57 millions d’internautes, cette première marche des fiertés digitale a réunie sur internet pendant 24 heures les artistes Todrick Hall, Ava Max, Kesha, Melanie C, Pabllo Vittar, KeiiNO, Village People, Olivia Newton-John, Rita Ora, Bebe Rexha, les Pussycat Dolls, Pussy Riot…

A cette occasion, le magazine français Têtu a proposé l’événement "Fièr.e.s et Têtu".



Festival Chéries-Chéris - Paris


Le festival du film LGBT de Paris aura bien lieu du 14 au 24 novembre 2020 avec des horaires aménagés. Chéries-Chéris en est à sa 26ème édition et propose plusieurs longs-métrages, courts-métrages et documentaires en compétition. Il se déroule dans les salles mk2 Beaubourg, mk2 Bibliothèque et mk2 Quai de Seine.



Festival Chéries-Chéris


Plateforme de streaming


Même s’il n’est pas impossible de se retrouver en (tous) petits comités (depuis le 27/10 avant le couvre-feu de 21 H !), il peut être appréciable de profiter de notre temps libre pour dévorer l’offre culturelle LGBTQ+, très riche même pendant ce confinement/couvre-feu. Outre Netflix et Prime Video, voici deux plateformes de vidéos en ligne / streaming à la programmation LGBTQI+.

Queerscreen


La plateforme de films et de séries LGBT+ avec Fiertés, Les engagés, Interior. Leather bar, J’ai deux amours, Baisers cachés, Darkroom, Chemsex, Le cœur a ses raisons, Trio, Where the bears are, …
Les films-documentaires Karl Lagerfeld se dessine, Jean Paul Gaultier travaille, Marc Jacobs & Louis Vuitton, Et dieu créa Yvette…

Site de Queerscreen

Queerscreen


Outplay VOD


Les plus grands films du cinéma LGBTQ+ sans abonnement :
120 battements par minute, Boys, Tomboy, Sauvage, Whitney, La lesbienne invisible, Ralf König, Sur la terre, Sur le chemin des dunes, Un cœur en herbe…

Site d'Outplay VOD

Outplay


Séances de cinéma


De bons films LGBT sont sortis cette année sur les grands écrans, à savoir :
- Miss de Ruben Alves
- Eté 85 de François Ozon
- Le colocataire de Marco Berger
- Madame de Stéphane Riethauser
- Fin de siècle de Lucio Castro
- Pierre Cardin de P. David Ebersole et Todd Hughes
- Garçon chiffon de et avec Nicolas Maury
- Fabulous d’Audrey Jean-Baptiste (sur Lasseindra Ninja)
...
Ete 85


Concerts virtuels en direct et en streaming


Les concerts à distance vont se multiplier dans les prochains mois tant que la pandémie de Covid 19 perdurera. Voici les deux prochains :
Kylie Minogue le samedi 7 novembre 2020 avec « Infinite Disco ».
Dua Lipa le vendredi 27 novembre 2020 avec « Studio 2054 ».

Comme ils disent


C’est une chanson écrite par Charles Aznavour, une pièce de théâtre, mais aussi désormais une compilation parlant d’homosexualité et réunissant 45 chansons de Barbara, Angèle, Alizée, Michel Sardou, Renaud, Calogero, Eddy de Pretto, Dave, Régine, Dalida, Zazie…

Cette double compil’ est disponible chez Marianne Mélodie et chez les « disquaires ».
Un euro par album sera versé à la Fondation Le Refuge.



Comme ils disent


Les mots à la bouche


RDV à leur nouvelle adresse : 37 rue Saint Ambroise dans le 11ème
La librairie propose énormément de bouquins (Le génie lesbien, Transitions…) et livres d’art (Ils s’aiment, Deux papas pour moi, Les beaux mâles, Top/Bottom de Bruno Ay, Bogoss book, Drag, Les tasses, Queer icons…) sur les thèmes LGBT.
Différents calendriers gays 2021 (Des dieux et des hommes, Lucas Men on Fire Island, Paintings de Bruce Sargeant…) sont également disponibles à la vente.



Solidays


Du 19 au 21 juin 2020
Solidarité Sida lance un appel à la générosité du fait de son annulation.
Paris Longchamp n’a pas pu accueillir les concerts (-M-, Justice, Aya Nakamura, Black Eyed Peas, Laurent Garnier, Yseult, Suzane, The Black Madonna, Metronomy …) initialement prévus.



Solidays


La Rentrée des Assoces LGBTQI+


les 12 et 13 septembre 2020
Un salon pour découvrir la vie associative à Paris et en région parisienne.
Halle Des Blancs Manteaux
l’Inter-LGBT, le Centre LGBTQI+ de Paris et d’Ile-de-France et la FSGL (Fédération Sportive Gaie et Lesbienne)

La Rentrée des Assoces LGBTQI+


Absolutely Gaylirious


Grand show de l’humour Absolutly Gaylirious au profit de la Fondation Le Refuge
Le dimanche 8 novembre 2020 au Théâtre du Rond Point.
Présenté par : Christophe Combarieu, Mathieu Wilhelm,
Marraine : Michele Laroque,
Avec : Mathilda May, Chantal Lauby (sous réserve), Tristan Lopin, Jean-Fi Janssens, Zize, Elie Semoun, Denise, Les Caramels Fous….



Absolutely Gaylirious


Liens


Des sites à consulter sans modération :
puce Pour plus de conseils musicaux et cinématographiques :
popandfilms.fr
puce Pour suivre l’actualité LGBT :
tetu.com
komitid.fr
jock.life

Nous espérons qu’en 2021 nous retrouverons une vie sociale normale , et que nous pourrons à nouveau défiler fin juin tous ensemble dans les rues de Paris, ressortir en clubs…

Quant à la prochaine World Pride, elle se déroulera en Scandinavie (Danemark et Suède), plus précisément à Copenhague et à Malmö, du 12 au 22 août 2021.

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser