News sur "Monkey me, le nouvel album de Mylène Farmer"

Monkey me, le nouvel album de Mylène Farmer

  • by
Monkey me, le nouvel album de Mylène Farmer
Mylène Farmer fait son retour avec Monkey me, son 9ème album studio qui arrive donc 2 années après "Bleu noir". Pour ses nouvelles chansons, la jolie rousse a fait équipe avec son compositeur de toujours Laurent Boutonnat, qui était absent sur son dernier CD.

La mystérieuse star opte pour un nouveau look (cheveux blancs et lentille bleue) sur la pochette de ce disque même si elle est effectivement toujours rousse lors de ses rares dernières apparitions.



A l’ombre, premier single de cet album a été remixé par Guena LG, Offer Nissim et TYP qui officient tous dans des soirées gays. La diva française compte vraiment sur ces fans gays pour vendre du disque et propose aussi des formats différents en plus du digital. C’est par ailleurs la première artiste française à proposer un disque au format Pure Audio Blu-Ray, pour une qualité sonore de haute définition.

Les idées dans les textes de "Monkey me" sont encore assez sombres. Mylène commence par parler de suicide ("Elle a dit"), ose un "Où est ma tombe" sur "Tu ne le dis pas", avant d’être plus positive sur "J'ai essayé de vivre"... et, encore plus surprenant, de déclarer J’ai envie de vivre sur "À force de...".

Nos morceaux préférés sont "À l'ombre", "Monkey me", "Ici bas", "Elle a dit et...". Tu ne le dis pas. A première vue, il n’y a pas vraiment de singles sur ce disque, mais ces chansons ont l’avantage de s’écouter sans lasser.

L’album est pourtant quasiment intégralement up-tempo. Globalement, il est même plus enlevé que le précédent, mais aucun morceau n’est vraiment catchy. Le premier single "À l'ombre" est par exemple, moins fort que ce que lui avait concocté le producteur RedOne (Oui mais non et Lonely Lisa).

Pourtant, les instrus sont très bons et nous apprécions même plus les mélodies que les refrains. Ces derniers ne sont pas assez puissants pour passer à la radio ou pour que le grand public s’en souvienne. Les fans apprécieront cependant cet album, homogène et qualitatif.

Quant aux deux seules ballades du CD, elles s’apprécieront sûrement encore mieux sur la longueur.

Tracklist de Monkey me :


01. Elle a dit
02. À l'ombre
03. Monkey me
04. Tu ne le dis pas
05. Love dance
06. Quand
07. J'ai essayé de vivre...
08. Ici-bas
09. A-t-on jamais
10. Nuit d'hiver
11. À force de...
12. Je te dis tout

Sa nouvelle tournée, Timeless 2013, traversera la France, et passera par la Belgique (Bruxelles), la Suisse (Genève) mais aussi en Russie (Moscou et Saint-Petersbourg) et en Bielorussie. Mylène Farmer a battu des records de vente pour les 156 000 tickets de ses 22 premiers concerts. De nouvelles dates ont été ajoutées par la suite, elle donnera ainsi 10 shows à Bercy entre le 7 et le 21 septembre 2013.

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser