Notre article "Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)"

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)

  • by
Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)
Un album 4 CD est sorti dans le commerce reprenant tous les tubes de la soirée de TF1.

Cette émisssion a atteint les 4.24 millions de téléspectateurs, soit 27.9% du public présent devant son poste de télévision pour plus de 2h de tubes des années 90.

Génération 90 a séduit majoritairement les 15/24 ans (41.3% de part de marché) ainsi que les femmes de moins de 50 ans (38%).

Mercredi 12 mai 2010. Le public s’accumule devant les portes du Palais des Sports lorsque l’heure d’ouverture des portes arrive. Il est 19h30 passées quand nous pénétrons dans la salle. Le décor est planté : un gros 90 blanc est positionné à droite et un escalier en colimaçon est situé à gauche.

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)


PArisGayZine vous raconte ici le déroulé de cette soirée consacrée aux 90s qui sera diffusée prochainement sur TF1 avec un plateau d’artistes exceptionnel. Nous vous dévoilons aussi les secrets du tournage de cette émission de télévision avec le séquençage (l’émission a été enregistrée dans le désordre), les séquences refaites, les séances de maquillage, les changements de décor et les consignes du réalisateur. Bref, tout ce qui sera coupé au montage.

20 heures. Le chauffeur de salle nous salue avant de nous expliquer les conditions dans lesquelles va se dérouler cette soirée, car, en plus des invités de cette émission consacrée aux 90s, nous verrons aussi quelques invités du programme tourné lundi et consacré au rire... et inversement certaines séquences de l’émission des 90s ont déjà été enregistrées lundi 10 mai 2010.

Avant que le réalisateur ne commence à faire quelques plans du public, le chauffeur de salle nous précise que ces images pourront même être diffusées dans l’émission du rire. En effet, ces émissions étant longues à enregistrer, le public de 3 500 personnes ne restera jusqu’à tard dans la nuit que s’il le souhaite.

Alors que le chauffeur de salle nous précise que Pascal Obispo ne sera pas là ce soir, on voit en arrière plan quelques images de Liane Foly tournées au Stade de France à l’occasion de la Coupe du Monde 1998. La production en profite pour distribuer des serviettes de tables (mouchoirs) que le public devra agiter sur la chanson "I will survive" pour restituer l’ambiance des stades. Le chauffeur nous donnera souvent "le top de la spontanéité", au cas où certains ne comprennent pas quand c’est drôle. Et oui c’est la télévision, tout doit être beau et le public toujours doit garder le sourire.

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)
20h20. Nikos Aliagas et Liane Foly débarquent sur scène main dans la main. Elle nous confie qu’elle a partagé de merveilleux moments au Palais des Sports et qu’elle est contente de présenter cette émission en compagnie de Nikos, le "maestro".

Nikos plaisante beaucoup afin d’instaurer une convivialité avec le public car il sait que le tournage va s’éterniser. Il nous explique que l’émission est enregistrée dans le désordre, et qu’il n’y aura pas toujours de logique entre ce qu’il va dire et ce qui vient de se passer.

L’animateur commence par lire un texte dans lequel il présente ou remercie les artistes (Liane Foly, La Troupe de Mozart et Lääm) qui ont rendu hommage à Michel Berger et Daniel Balavoine. Ce type de séquence sera enregistrée et diffusée plus tard dans l’émission.

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)


Pendant ce temps, Alain Souchon se prépare à chanter son tube des 90s : Foule sentimentale. Mais, en raison d’un problème la prise doit être refaite. Accompagné de ses 3 musiciens, il chante en live complet et avec un ton résolument différent de la version disponible sur son album.

Il rejoint Nikos qui précise que le chanteur sera en tournée cet été. Il lui demande de la chanter en grecque, ce que fera Nikos avant de lui présenter sa plus grande admiratrice. Liane Foly débarque alors habillée en Ségolène Royal dans une tunique bleue. Cela donne Allo tonton bobo et Tonton m’a donné la fois. Nikos enregistre si rapidement un petit texte sur Princesse Erika que cela est incompréhensible pour le public. Il nous avait prévenu !

Le temps d’enlever les instruments, les maquilleuses viennent a lui pour le repoudrer avant qu’il enregistre un autre texte. Celui-ci sera fait à 3 reprises. On y apprend que le groupe Manau sera en tournée et que Tribal Jam prépare un nouvel album en studio. Nikos précise ensuite que, dès demain matin, il sera en direct de Cannes sur NRJ.

Liane est prête de l’autre coté de la scène. Assise, elle lit un livre les jambes croisées avant de s’apercevoir qu’elle n’a pas de micro. Une poignée de secondes plus tard, elle imite Jeanne Moreau lisant un extrait de L’amant. Nikos précise que ce n’est pas vraiment la "sensualité" qu’il attendait.

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)


Axelle Red débarque sur scène avec sa guitare. Elle est accompagnée de ses 3 musiciens dont un avec une contrebasse. Mais, la chanteuse belge rencontre également un problème de son et doit refaire une seconde prise de Sensualité avec un live également très différent de la version enregistrée en studio.

Nikos embrasse Axelle Red avant de lui parler de football car elle avait enregistré un titre pour le mondial 1998. Nikos conclu en précisant qu’elle prépare un album pour la fin d’année. Liane Foly revient aux côtés de l’animateur. Ensemble, ils se livrent à un rap humoristique sur le titre "Bouge de là" de MC Solaar. Ils se plantent dans les paroles. Une seconde prise doit donc être rejouée.

En quittant le centre de la scène après avoir annoncé Stomy Bugsy, Nikos se prend les pieds dans la batterie. Le chauffeur de salle demande aux spectateurs situés devant les caméras, et surtout ceux situés devant celle du côté droit, de ne pas se manifester aussi intensivement que le reste du public car ils risquent de masquer la caméra.

Les assistants s’empressent de faire pivoter les 4 blocs qui composent le décor. Ils les tournent côté miroir. Nikos précise qu’à ce moment de l’émission, nous sommes censés avoir vu les Worlds Apart et la troupe de Mozart. Cela engendre de nombreux cris parmi les groupies qui chantent alors leur reprise de "Je te donne".

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)


Nikos annonce ensuite la venue de Yannick Noah et évoque son nouvel album. Nikos et Liane enregistrent un texte de présentation de Yannick. La personnalité préférée des français chante alors La voix des sages avec son équipe de 6 musiciens et de 3 choristes. Puis, Nikos échange avec lui à propos du concert que l’ex-tennisman donnera au Stade de France le 25 septembre 2010.

Une musique de sirtaki résonne lorsque Liane Foly arrive en attaché de presse, sa valise à la main. Elle se livre à une imitation d’Elie Kakou, l’un de nos humoristes préférés. "Faut rigoler..." nous dit-elle en reprenant son intonation. Elle surnomme l’animateur, Mykose, et accoste le public qui n’a pas payé pour assister à cette émission, et pourrait donc donner des biftons pour la Grèce, en situation économique délicate.

L’animateur grec enregistre un petit magnéto dans lequel il parle des chanteurs que le public n’a pas oublié : Ten sharp, Faudel, Larusso... Le chauffeur de salle revient durant le break qui va durer quelques minutes. Il nous précise que l’émission sera diffusée très prochainement sur TF1 mais qu’il ne connaît pas la date exacte. Il nous annonce aussi que Yannick Noah va refaire un titre qui sera placé à la fin lors de la diffusion.

Nikos enregistre une autre partie de l’émission dans laquelle il précise que le groupe Benny B prépare un album electro dance. Génération 90 c’est fini ! lance t-il devant un public qui a compris la mécanique de la soirée. Yannick Noah chante donc son titre Angela, premier extrait de son nouvel album.

Le temps que les techniciens changent le décor, le chauffeur de salle nous informe que le réalisateur va diffuser sur le grand écran un extrait de l’enregistrement réalisé lundi : "Fous ta cagoule" de Fatal Bazooka. Nous apercevons alors le visuel de la Soirée du rire.

Les musiciens sont installés en haut du décor tandis que les danseuses, en bas, regardent les images de la prestation du groupe d’humoristes. Une boule disco descend alors que Nikos tire dans un ballon de football à deux reprises. Il enregistre ensuite un magnéto dans lequel on apprend que Larusso a sorti un nouvel album et que Faudel a enregistré un album de reprises.

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)


On ne peut pas parler des années 90 sans évoquer le mondial 98 lance Nikos alors que nous voyons des images de Liane Foly qui était la première à fouler le Stade de France à l’occasion de cette coupe du monde. Nikos précise que c’était une bonne idée de reprendre ce tube de Gloria Gaynor, pour annoncer la venue des Hermes House Band.

Le groupe hollandais chante alors le titre I will survive. Le duo est entouré de 10 danseuses tandis que les musiciens du groupe sont placés en haut du décor. Le public agite des petits foulards bleus, blancs et rouges selon les instructions données en début de soirée…mais durant tout le titre et non seulement sur le refrain, comme prévu initialement.

Nikos annonce le nom du nouvel album de Hermes House Band et parle aussi de la comédie musicale Starmania dont un extrait sera diffusé plus tard. Un grand disque rond argenté est ensuite installé au centre de la scène alors que Corona arrive en catimini.

Le chauffeur de salle nous dit que la séquence suivante a été enregistrée lundi. Nous visionnons donc la prestation de Michael Youn avec son nouveau single "Pure soirée". Pour promouvoir son film Fatal, le comique est entouré du groupe PZK.

Durant cette diffusion, un dj avec une perruque fluo s’installe en haut du décor. Les danseuses et deux danseurs arrivent aussi sur la scène. Nikos et Liane annoncent les invités suivants : Coumba Gawlo et Wes qui sortira un nouvel album en 2011.

Liane Foly fait une imitation de la chanteuse américaine Cher et de l’usage du vocoder sur son tube "Believe". Puis, Nikos présente la dance music en tant que digne héritière du disco.

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)


Le tube de Boris "Soirée disco" sert d’introduction à ce medley dance. Le dj qui est derrière ses platines en haut laisse place à la chanteuse Corona qui interprète son tube The rhythm of the night. Soirée disco de Boris sert à nouveau de transition vers Black Box. Katerine, la chanteuse nous fait un coup de Right on time avant que la Soirée disco ne reviennent ponctuer ce medley dance.

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)


L’enregistrement de l’émission marque une nouvelle pause. Puis, Liane Foly lit un texte de présentation sur l’italienne Gala. Celle-ci doit également interrompre son titre Freed from desire en raison d’un problème de son. Gala précise en anglais qu’elle aime chanter en live et non en playback.

Lors d’une petite interview, Nikos tente de la faire parler en français. Je t’aime Paris lance t-elle simplement. L’animateur lui demande quel souvenir elle garde des 90s. Elle précise qu’il y avait une telle énergie sur scène mais que c’était également beaucoup de travail. Elle rebondi sur son nouvel album "Tough love" qu’elle a enregistré à Brooklyn où elle s’est retirée. "Ciao bella" lui lance Nikos avant qu’elle ne rejoigne les coulisses.

Merci aux artistes, au public extra, Salut ! Restez sur TF1 bye bye conclue Nikos. Avant de plaisanter en off qu’il va aussi la refaire en espagnol. Durant un nouveau changement de décor, nous visionnons la séquence de Pascal Obispo enregistrée lundi durant l’émission de Jean Pierre Foucault. On le voit chanter le Paradis Blanc de Michel Berger dans sa tenue de Captain Samourai Flower, le personnage créé pour son album écolo.

Durant cette séquence, 4 choristes en tenues rouges se préparent sur scène tandis que les musiciens s’installent en hauteur. Au fond, Liane s’active pour sa séquence Titanic, le film culte des années 90. Ca tourne ! Attention, applaudissements s’il vous plaît ! lance le réalisateur.

Nikos annonce la séquence tendresse avec Titanic. Liane Foly se livre à une imitation de Céline Dion avant une rupture de son. La séquence doit être refaite. Les techniciens remettent en place sa longue traîne. Puis, les applaudissements repartent sur la musique de Titanic. Nikos interview ensuite une Céline Dion "tellement contente d’être là".

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)


Nikos annonce alors les chansons d’amour avec Francois Feldman, Beverley Craven et Jil Caplan. Ce medley débute par Francois Feldman, qui nous chante le titre Joy. Le medley se poursuit avec la chanteuse Beverley Craven et son tube Promise me. Le dernier morceau est celui de Jil Caplan Tout ce qui nous sépare, une jolie ballade à l’harmonica. Nikos précise ensuite que François Feldman est la tête d’affiche de RFM Party 80, un spectacle qui tourne actuellement en France.

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)


Dans son veston rouge doré, Alizée se concentre avant sa prestation. Entourée de 6 danseuses et accompagnée de 3 musiciens, elle revisite son tube Moi... lolita dans une nouvelle version. Nikos précise que la jeune femme fait son retour actuellement avec un nouvel album electro pop. Lors de l’interview, il lui demande Comment se vie le succès à cet âge ? Elle répond qu’elle était bien en entourée, de Mylène Farmer notamment.

Nikos enchaîne avec un petit texte sur le Palais des Sports qui a vu défiler les Rolling Stones, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan. Liane fait alors une petite imitation de Sylvie Vartan avant de passer au jeu de la soirée qui va permettre à une personne de gagner 3 000 €. Un extrait du tube de Scatman est joué avant une page de publicité.

Le chauffeur de salle revient pour nous préciser que nous sommes à la moitié de l’émission mais que nous n’avons pas encore vu la pub... et que nous ne la verrons pas... Ouf ! Il nous présente un nouvel extrait de l’émission enregistré lundi. Dans ce sketch, l’humoriste Ari Abittan raconte la conversation téléphonique d’un homme qui soupçonne sa copine de le tromper.

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)


Pendant ce temps, Liane Foly se prépare devant un écran vert. En off, les animateurs plaisantent : Bonsoir Catherine Laborde ! Faut coucher pour faire la météo ? avant de tourner la séquence d’annonce de la pub sur le titre "Jealousy" de Martin Solveig ; un morceau qui date pourtant de la décennie suivante et non des 90s.

De retour au Palais des Sports sur un court extrait de "1990", le titre de Jean Leloup, Nikos évoque ces années là. "Puisqu’on parle de chaleur, c’est le moment d’un bulletin météo avec Catherine Laborde". Dans ce sketch, Liane se lâche en parlant des flatulences de gros cochon du volcan islandais. "On compte sur vous pour nous envoyer l’été, Nikos" lui lance-t-elle avant de lui redonner la parole.

L’animateur annonce les tubes de l’été en précisant que tout le monde est là : Coumba Gawlo, Wes... En off, Liane déconne au sujet de l’animatrice météo de TF1. Catherine vous êtes mariée, lui rétorque Nikos. "Non, j’suis pas mariée, il me trompe ! J’ai écris un bouquin ! J’ai des dossiers, des photos" plaisantent-ils devant un public hilare. Liane se livre aussi à une petite imitation de Gala, en se dandinant.

Moteur demandé, ça tourne, applaudissements ! lance le réalisateur. Sortez vos crèmes solaires précise l’animateur pour lancer les tubes de l’été en introduction de Bellini, Coumba Gawlo, Carrapicho et Wes.

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)


Le groupe Bellini commence ce medley soleil avec le tube Samba de Janeiro. Seule une belle brésilienne, courtement vêtue, représente le groupe. Il ne s’agit pas de la chanteuse originale Dandara. La jeune femme est suivie du chanteur de Carrapicho, le vrai cette fois mais avec des cheveux blonds. Il nous chante son tube Tic tic tac. Après leur courte prestation, ces deux artistes retournent dans la partie inférieure de leur box, la partie supérieure étant occupée par un danseur.

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)


Wes est le troisième à passer sur scène avec son tube Alane. La troupe de 8 danseurs accompagne ces artistes. Coumba Gawlo débarque ensuite avec son tube Pata Pata emprunté à Myriam Makeba. Bellini revient rapidement avec son tube Samba de Janeiro pour clôturer ce medley soleil.

Le chauffeur de salle revient pour annoncer un medley hip hop. Il nous précise que l’émission sera diffusée fin juin, peut être durant le mondial. Il essaie de maintenir la patience du public mais certaines personnes commencent déjà à quitter la salle.

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)


Le décor est toujours constitué des 4 blocs qui pivotent lors de l’arrivée de chaque artiste. En haut du bloc 2, c’est Stomy Bugsy qui entame ce medley avec Mon papa à moi. Ses 2 choristes sont situées dans le bloc du dessous tandis que ses deux danseuses sont sur le devant de la scène.

Dans le troisième bloc, Menelik chante Bye-bye pendant qu’au premier plan les danseuses font du patin à roulettes ou de la corde à sauter. Dans le bloc de gauche, c’est Tonton David qui interprète la BO du film un indien dans la ville Chacun sa route tandis que les danseuses font du basket ou de la trottinette. Passi, qui porte, comme les 3 autres artistes, un costume-cravate noir, clôture ce medley hip hop avec Je zappe et je mate. Il est accompagné de son dj qui officie dans la partie inférieure de son bloc.

Nikos précise l’actualité de ces artistes. Passi a rejoint son collectif Bisso na Bisso. Stomy Bugsy tourne pour le cinéma et la télévision tout en préparant un nouveau CD. Menelik sera au Bataclan pour la soirée RnB 90s. Enfin, Tonton David prépare son nouvel album pour 2011.

Liane et Nikos présentent rapidement la carrière de Pascal Obispo. Puis, l’émission marque une pause. Liane Foly imite Line Renaud qui félicite le gagnant du 2ème jeu de 3 000 €. Nikos précise qu’il reste une dernière chance de remporter cette somme avant de faire le lancement du titre de Yannick Noah enregistré en début d’émission. La musique de "Sing Allelujah" reprend avant la coupure pub.

Le chauffeur précise qu’une parenthèse va être faite pour enregistrer une séquence de l’émission d’humour qui n’a pu être tournée lundi. Le décor se met en place.

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)
Après avoir posé pour quelques photos de presse, Nikos annonce 2 showman de la "stand up comédie". Il a toujours de drôles d’expressions ce Nikos ! L’émission du rire est présentée par Jean Pierre Foucault. Comme les variétés, TF1 ne consacrait plus vraiment d’émission d’humour. Celle-ci devrait donc être attendue en cette période de crise.

Anthony Kavanagh arrive sur scène sous les applaudissements. Dans ce sketch, le canadien réalise qu’il a 40 ans. Il parle des enfants, de l’i-phone, de Meetic, de l’écologie puis de Geneviève de Fontenay. L’humoriste a les cheveux longs, et un beau costume. Il a repris son ancien look qu’il avait un peu mis de côté durant la période où il présentait les variétés de France 2 (Fête de la musique, Dancing Show…).

Le chauffeur de salle revient sur la scène et attend les consignes du réalisateur qui donnera le top. Elie Semoun fait son entrée en courant en direction d’une chaise. La séquence est stoppée afin d’être refaite.

L’humoriste ne nous fait pas vraiment rire avec ce sketch compilant pourtant ses personnages les plus connus : Toufik, Divina et Mikeline... et même s’il ira jusqu’à danser en tutu, pour ce concours de talents.

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)


L’ex-complice de Dieudonné tentera également des blagues du style Bruno d’Agen, Dans mon garage Yamamoto et la différence entre les hommes et les femmes que ne feraient pas les pédés. Bref, ça vole très haut ! Il termine par un tchat entre Top model 93 et Kévina.

Le chauffeur de salle revient et annonce que le comique va tourner une deuxième séquence avec la chanteuse Alizée. Les danseuses se mettent en place autour de l’humoriste qui commence seul la chanson. Sa partenaire inattendue débarque sur scène sur cette pseudo parodie de "Moi...Lolita", qui devient Moi...Kevina sur une musique remixée. Le réalisateur précise qu’il y a un petit souci technique, la séquence doit donc être retournée également.

23h30, le chauffeur revient devant le logo de Génération 90 et nous informe que l’émission va se poursuivre avec un autre medley. Liane et Nikos reviennent sur scène et nous font patienter alors que les techniciens s’affèrent à enlever les escaliers de cette soirée du rire.

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)
Les marques de sympathie envers le public s’accélèrent car celui-ci commence à déserter la salle. Les blagues s’enchaînent et Nikos lance même un A poil tout le monde ! En off, l’émission étant enregistrée à l’avance, Liane souhaite un bon anniversaire à Nikos. Elle précise que ce n’est pas encore tout à fait l’heure mais préfère le faire en avance pour faire patienter le public.

Elle indique que Nikos va allez tout seul au Bourget car il doit être en direct de Cannes le lendemain. Liane précise que le Palais des Sports est transformé en plus grand dancefloor avec des duos et des groupes qui vont chanter les 90s qui étaient aussi les années du rock’n’roll, du punk, de la pop ! We love rock’n roll !

Les images de la Troupe de Mozart, également tournées lundi, sont projetées sur l’écran. Ils interprètent The show must go on du groupe Queen avant qu’Emma Daumas reprenne le Tandem de Vanessa Paradis. Elle laisse place à une autre reprise, I love rock’n roll, par le trio féminin Plasticines.

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)


Nikos précise que ce groupe sera en concert cet été. Elles repartent sur la musique de "Pretty woman". Liane débarque ensuite sur scène avec plusieurs de sacs de shopping. Elle campe une Geneviève de Fontenay qui conclura que contrairement aux Miss France, dans Pretty Woman au moins à la fin ça fini bien…

Le chauffeur de salle précise que la fin a déjà été faite et que maintenant ils vont tourner le début de l’émission. Nikos commence seul sur la chanson Sing hallelujah. Il entame un speech sur les 90s en précisant que c’était l’âge d’or du rock, du rap, de la dance et des girlsband. Ils sont de retour pour vous ici au Palais des Sports ! Pour m’accompagner, je vous demande d’accueillir une artiste qui a explosée dans ces années là. Liane Foly fait son entrée sur la mélodie de "Sing Hallelujah" en descendant les escaliers. Ensemble, ils annoncent les artistes de la soirée.

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)


Un medley commence par Yannick avec son tube Ces soirées là. Il est entouré des 8 danseurs. Khaled enchaîne directement avec Aïcha en descendant l’escalier à colimaçon pour rejoindre les 5 danseuses orientales sur la scène. C’est au tour de Moos de venir chanter Au nom de la rose après avoir descendu l’escalier central.

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)


Enfin, ce medley s’achève par l’arrivée tant attendue du trio anglais. Les Words Apart chantent Je te donne sous les applaudissements et cris des nombreux fans. Le boys band est ce soir composé de Nathan, Steve et Cal.

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)


Nikos précise que ces artistes donnent toujours quelques concerts partout en France et au Maroc. Liane Foly et Nikos Aliagas accueillent ensuite Hélène Ségara. Le présentateur enregistre un petit texte dans lequel il évoque les nouveaux albums d’Ophélie Winter et d’Hélène Ségara mais doit refaire sa prise de voix.

Hélène Ségara précise que son nouvel album est prévu pour la fin d’année et qu’elle vient d’éditer un livre "Au cœur du Laos" pour la protection des éléphants d’Asie. Au cours de l’interview, elle répond simplement que ce qui l’a marquée dans les 90s c’est "la naissance de mon fils".

Nikos poursuit avec un nouveau jeu d’argent tandis que Liane Foly imite Muriel Robin. Sur la musique du "Black or white" de Michael Jackson, il précise que Génération 90 revient dans un instant. Ayant oublié de faire la promotion d’Emma Daumas, il enregistre un petit message.

00h10 Liane souhaite, cette fois le bon jour, un Joyeux Anniversaire à Nikos qui tente une blague sur la perte des cheveux… mais qui commencent à pousser dans le dos. L’émission reprend sur le "Horny" de Mousse T. Ils énumèrent à nouveau les artistes de la soirée et passent aux groupes masculins de La vérité si je mens à La haine.

Après un léger remaquillage, Nikos enregistre sa dernière séquence avant de quitter le plateau dans laquelle il évoque l’actualité d’Emma Daumas et de Gala. Le chauffeur de salle revient pour meubler durant un gros break, et demandent à ceux placés au fond de la salle de s’avancer pour combler les sièges disponibles.

Attention ça tourne précise le réalisateur au début d’une nouvelle salve d’invités. Faudel commence avec Tellement je t’aime alors que les danseurs sont assis dans leurs costumes cravates sur un escalier disposé au centre de la scène. Avec You, le chanteur de Ten Sharp prend le relais tout là haut tandis que son complice est au piano au centre de la scène. Larusso débarque ensuite sur Tu m’oublieras par le haut du grand escalier.

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)


Alors que les spectateurs subissent une nouvelle longue pause, nous entendons les binious du groupe Manau qui semblent s’impatienter dans les coulisses. Liane doit aussi retourner une partie de sa séquence sur Ségolène Royale.

Les artistes suivants se préparent. Le groupe Lilicub patiente près du piano tandis que François Feldman s’installe dans son compartiment proche de Janiece Jamison. Hélène Ségara débute cette séquence en interprétant Vivo per lei en duo avec Aumaury Vasiliu. Le duo Lilicub prend le relais avec Voyage en Italie. Puis, c’est François Feldman qui chante Joue pas, son duo avec la chanteuse américaine Janiece Jamison. Ils sont entourés de 10 danseuses dans des tenues rétro-futuristes. Les belges de Benny B viennent achever ce medley entourés des mêmes danseuses. Le duo montre qu’il est toujours bon en danse sur Vous êtes fous !.

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)


A 00h50 et après un repositionnement d’escalier, les deux Tribal Jam viennent chanter Remind me alors que l’on aperçoit les musiciens de Manau qui descendent les marches du Palais des Sports. Juste avant les Organiz chantent leur titre I never knew love like this before. Dr Alban vient pour Sing hallelujah en compagnie d’une chanteuse brune qui fera un bon playback. Manau clôt majestueusement ce tableau avec La tribu de Dana. Martial est accompagné des 25 membres du Bagad Keriz qui récoltent de longs applaudissements.

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)


Après une petite reconfiguration de la scène, Liane Foly est seule en haut de l’escalier lorsque le réalisateur donne l’ordre de tourner. La chanteuse interprète La vie ne m’apprend rien en descendant les marches. Sa prestation est chaînée à celle enregistrée lundi par les 4 membres masculins de la troupe de Mozart. Ils reprennent Only the very best de Tycoon (version anglaise de Starmania) sous les cris des groupies. Laam vient clôturer cette séquence sur Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux. Elle est désormais brune dans une combinaison de cuir noir mais ne porte plus de chapeau.

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)


A 1h10, Princess Erika se positionne en bas de l’escalier tandis que ses 4 choristes rouges sont en hauteur. La séquence enregistrée lundi par Enzo Enzo sur les marches du Palais des Sports débute la dernière partie qui sera tournée pour cette émission. Princess Erika, désormais comédienne, enchaîne avec son tube Faut qu’j’travaille avant qu’Hélène Ségara ne marque son retour en sortant entre 2 écrans pour chanter Il y a trop de gens qui t’aiment. Enfin, la dernière artiste de la soirée est Ophélie Winter avec son tube Dieu m’a donné la foi entourée de 6 danseuses et de 2 danseurs qui feront leur apparition au milieu du titre.

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)


Le chauffeur de salle revient à 1h20 pour nous dire qu’il a quelques dernières infos à nous donner. En fait la séquence de Princess Erika, Hélène Ségara et Ophélie Winter est à refaire. A 1h30, l’enregistrement de cette Génération 90 prend fin devant seulement 1/3 du public présent au début de la soirée.

Malgré l'absence de quelques artistes annoncés (Dany Brillant, Pauline Esther et Joyce Jonathan), ces 5 heures et demi de tournage vont constituer une très belle émission de variété.

Et même si nous aurions bien ajouté la chanteuse Indra à cette longue liste d'invités, TF1 nous a offert de revivre cette décennie avec une fête digne de la Fête de la musique.

Génération 90 au Palais des Sports (Paris - 2010)


Le revival 90s a le vent en poulpe en Belgique et en Allemagne mais en France nous sommes toujours bloqués aux années 70 et 80.
Ces tournées sillonnent les routes de France :
- Age tendre et Tête de bois (Patrick Juvet, Sheila, Rika Zaraï, Michèle Torr, Annie Cordy, Compagnie Créole...),
- RFM Party 80 (Jimmy Sommerville, François Feldman, Désireless, Début de Soirée, Lio, Jean-Luc Lahaye, Emile & Images...),
- RTL Disco Show (Village People, Boney M, Patrick Hernandez, Ottawan, Weather Girls, Gibson Brothers, Santa Esmeralda...).

Les dates de diffusion de ces deux émissions (Soirée du rire et Génération 90) ne sont pas connues mais nous vous tiendrons informés. Mise à jour : La soirée 90s a été diffusée le samedi 31 juillet 2010 et la soirée du rire le samedi 21 août 2010.

Liste des artistes de la soirée du rire :
Christelle Chollet, Jérôme Commandeur, Ary Abittan, Audrey Lamy, Michael Youn, Stéphane Rousseau, Michel Boujenah, Anthony Kavanagh, Franck Dubosc, Elie Semoun, Michèle Laroque, Jean-Marie Bigard, La Clique, Pascal Légitimus, Mathilda May.

Liste des artistes de Génération 90 :
Tribal Jam, Manau, Organiz, Dr Alban, Ophélie Winter, Hélène Segara, Princess Erika, Worlds Apart, Moos, Yannick, François Feldman, Gala, Black Box, Corona, Larusso, Ten Sharp, Menelik, Tonton David, Passi, Liane Foly, Lââm, Khaled, Wes, Coumba Gawlo, Carrapicho, Hermes House Band, Yannick Noah, Alain Souchon, Troupe Mozart, The Plastiscines, Alizée

www.emissions-tv.com

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser