Notre article "Britney Spears à Bercy 2009"

Britney Spears à Bercy 2009

  • by
Britney Spears à Bercy 2009
Avec près de 20 singles devenus des tubes et plus de 6 albums studios, Britney Spears est l’une des chanteuses les plus populaires dans le monde depuis ses débuts en 1999 avec Baby...One more time.

Après avoir fait la une des journaux à scandales avec ses frasques, Britney est revenue au top avec son album Circus fin 2008. Nous ne l’avions jamais vue sur scène mais à l’occasion de son retour à Bercy (The Onyx Hotel Tour était passé à Bercy fin mai 2004), nous avons souhaité voir The Circus Tour.

Britney Spears à Bercy 2009


Britney Spears à Bercy 2009
Cette tournée a débuté à la Nouvelle Orléans le 3 mars 2009. Il s’agissait de la première représentation d’une session de 37 dates données aux Etats-Unis et au Canada. Britney est ensuite passée par l’O2 Arena de Londres pour 8 dates, avant de s’arrêter pour 3 dates à Bercy. Elle poursuivra par 8 autres villes européennes avant de revenir aux Etats-Unis pour 22 nouvelles dates de cette tournée qui devrait s’achever fin novembre 2009 en Australie.

Présents en fosse pour les deux dernières dates, nous découvrons la scène centrale en forme de champignon. L’écran circulaire disposé en haut de la scène forme la tête. Le tronc du champignon est formé par un rideau noir qui cache le cœur de la scène centrale. Tout autour sont disposés des canapés prêts à recevoir les 250 détenteurs du pack VIP. Le dernier soir, nous sommes In the zone 1 devant une des scènes annexes.

Premières parties : Sliimy et Havana Brown



Britney Spears à Bercy 2009
19h55 Sliimy arrive sur scène sous les applaudissements. Il n'est présent que lors du dernier spectacle. Le chanteur français à la voix aiguë nous propose une session acoustique de plusieurs chansons. Il commence par son nouveau single Trust me, avant de demander : "Vous allez bien ? Je suis très content d’être là en première partie de Britney Spears ce soir..."

Puis, toujours accompagné de Feed, son guitariste, il interprète deux autres titres dans sa veste mauve agrémentée d’un nœud de papillon jaune et de gants bleus. Il porte bien sûr un pantalon slim qui lui a value sous surnom. Le jeune prodige, souvent comparé à Mika, termine sa prestation par Wake up, la première chanson extraite de son album Paint your face.

Britney Spears à Bercy 2009


Le chanteur français, qui chante en anglais, quitte la scène à 20h10 sous quelques faibles applaudissements. Comme le public, nous regrettons que Sliimy n’interprète que les versions unpplugged de ses titres, mais c'était sûrement impossible de faire autrement. Nous aurions bien apprécié son titre Wake up dans une version plus dansante et sa reprise acoustique de Womanizer qui l’a rendu célèbre sur MySpace... même si Britney n’aurait pas apprécié qu’un autre chante son tube lors de sa soirée !

www.myspace.com/sliimy (Myspace officiel de Sliimy)

Britney Spears à Bercy 2009
Pour info, la première partie américaine était assurée par le groupe Pussycat Dolls (actuellement en voie de dissolution en raison du départ de sa jolie chanteuse Nicole) et la première partie anglaise par la jeune Ciara. Un groupe et une artiste que nous aurions bien apprécié d’entendre à Bercy !

Britney Spears à Bercy 2009
20h15 Dj Havana Brown prend les platines, petite déception pour ceux qui attendaient la chanteuse américaine Ciara. La djette australienne mixe un r’n’b électronique avec les tubes de Black Eye Peas et Rihanna. A noter, que Don’t stop the music contient un sample de Don’t stop till you get enough de Michael Jackson qu’il avait emprunté à Manu Dibango. Un petit clin d’œil hommage au King of Pop avec lequel Britney Spears avait chanté en 2001 à New York et qui devait faire son grand retour quelques jours plus tard au O2 Arena de Londres.

20h35 Havana Brown quitte la scène. 5 min après, deux clowns arrivent pour installer le petit matériel qui servira plus tard aux artistes du cirque.

The Circus Tour starring Britney Spears



Britney Spears à Bercy 2009
20h50 L’écran géant indique que nous sommes dans le Big Apple Circus. Les artistes de cirque exécutent tour à tour leur numéro sur scène. L’un d’entre eux est particulièrement original. Il s’agit du jongleur qui lance une grille fluo sur une musique rock, puis fait valser un cube aux arrêtes métalliques qui changent de couleur sous les jeux de lumières.

Les clowns font ensuite monter l’ambiance tandis qu’un homme tourne sur lui-même à l’intérieur d’un grand cerceau. Les yeux bandés par son assistante, il continue de tournoyer sur lui-même. C’est alors à une danseuse au ruban de faire son apparition avant de laisser place à trois jeunes hommes pour une séquence d’arts martiaux.

Une danseuse avec des cerceaux à paillettes vient ensuite performer sur la musique de Calabria. De l’autre côté de la scène, sur un rif de guitare, c’est une voltigeuse qui effectue plusieurs figures. A chaque saut, elle est rattrapée par ses deux assistants sur une barre horizontale. Cette longue intro dédiée au cirque s’achève 15 minutes plus tard.


Britney Spears à Bercy 2009


Sur la mélodie du Rock with U de Janet Jackson, le rideau du cirque descend avec l’écran qui complète ce visuel rouge. L’infernale introduction de Perez Hilton, qui incarne une créature évoluant dans un freakshow (exhibition de montres de foire), peut commencer. Ce gay tient un blog très influent sur l’actualité people américaine. Il a fait ses grands titres sur la déchéance de Britney sur son site, et dans ce spectacle, déguisé en reine, il est chargé d’annoncer le grand retour de Britney Spears ! Dans la dernière séquence de la vidéo, sortant de derrière un rideau, armée d'une arbalète, elle tire sur le ballon sur lequel était assis Perez Hilton qui de ce fait tombe.

La vedette descend du plafond de la salle dans une petite nacelle. Les fans la découvrent dans sa tenue rouge de Monsieur Loyal. Un costume réalisé par les canadiens de Dsquared avec des épaulettes à fourrure noire, des décorations bleues aux avants bras et un grand B dans le dos.

Circus, la première chanson, porte le nom du spectacle et du dernier album de la star américaine. Un fouet à la main, Britney dompte sa troupe de danseurs qui occupe la scène. Quatre d’entre eux sont accrochés à des cercles et voltigent au dessus de la star.



Britney Spears à Bercy 2009
Nous découvrons une Britney toute brune. C’est seulement depuis Paris que Britney apparaît en brune dans son Circus Tour, car à la mi-juin, lorsqu’elle est passée à Londres et à Dublin, elle était toujours blonde. La chanteuse a teint ses cheveux durant le break d’une petite dizaine de jours qu’elle s’est octroyé à Los Angeles.

Après avoir ôté le haut de sa tenue, elle enchaîne directement avec Piece of me, le second extrait de son précédent album Blackout, en se réfugiant dans sa cage dorée. Cette scène évoque bien sûr le thème du cirque, avec les animaux enfermés en cage, mais aussi sa condition de popstar planétaire qui ne peut vivre tranquillement.

Pendant ce temps, les écrans projettent un montage de diverses unes de journaux. Dans sa cage, Britney, qui porte un body noir avec des bonnets argentés comme les ronds dessinés sur ses hanches, est trimballée de gauche à droite de la scène par ses danseurs cagoulés. La princesse de la pop sort de la cage à la fin du titre puis descend sous la scène se changer.

Britney Spears à Bercy 2009



Britney Spears à Bercy 2009
Ses danseurs incarnent, le temps d’un sombre interlude, des super héros qui, sous des coups de tonnerre, virevoltent accrochés à des voiles noirs. A la fin de leur prestation, Britney remonte par le centre de la scène sur les premières notes de Radar, le quatrième extrait de "Circus" déjà présent sur son précédent album "Blackout" sorti en 2007.

Durant ce titre, l’ex-animatrice Mickey, qui a bien changé, porte toujours son short noir moulant (complété par un tissu gainant le soir du 6) et se déplace sur une barre de lap dance. Elle nous avait déjà montré son goût pour ce genre de barre dans le clip de Gimme more. Elle est ici entourée d’une partie de sa troupe de 12 danseurs qui gère les accessoires présents sur scène.



Britney Spears à Bercy 2009
Bercy est plongé dans le noir quelques instants. C’est alors que débute l’interlude électro gimme gimme Britney bitch. Il est illustré par des écritures chinoises rouges et des danses endiablées inspirées des arts martiaux qu’effectuent les danseurs déjà présents au tout début du spectacle. Nous avons particulièrement apprécié l’efficace numéro de nunchaku.

Le rideau qui cachait le centre de la scène s’élève alors sur l’intro de Ooh Ooh Baby, durant laquelle Ed Alonzo,un célèbre magicien, fait apparaître Britney.
Britney Spears à Bercy 2009
Dans sa robe en strass, la chanteuse participe à deux autres numéros du magicien comme celui du découpeur alors qu’en haut de la scène, le visuel présente des affiches du prestidigitateur Houdini. L’ex-petite amie de Justin Timberlake sort saine et sauve de ce numéro mais le magicien la fait ensuite monter dans un chariot situé au centre de la scène. Cachée par un rideau, Britney joue la parfaite assistante en jetant petit à petit chaque élément de son habit de scène jusqu'à son boa en plumes. Au final, le prestidigitateur la fait à nouveau disparaître sous un jet d’artifices.

Brit réapparaît de suite sur l’une des deux petites scènes pour chanter une version courte de Hot as ice. Cette fois, c’est dans de la lingerie rose et noire agrémentée de strass qu’elle déambule avec ses trois danseuses, avant de disparaître par une petite trappe.

Britney Spears à Bercy 2009
Britney Spears à Bercy 2009


Dans le noir, ses deux danseuses lui font enfiler rapidement une jolie veste grise avec plusieurs écussons et médailles dorées. La vidéo d’illustration démarre très vite pour une version bling bling de Boys dans laquelle on voit notamment une limousine dorée. Ses boys à casquettes débarquent à motos avec des bas militaires et des marcels noirs pour ce titre, ici réarrangé dans une version minimale. A l’issue d’une rapide chorégraphie entourée de sa troupe, elle monte dans l’un des tricycles afin de faire un tour de scène sous les cris du public. Pour punir ses danseurs d’avoir baissé leurs pantalons et montré leurs caleçons roses, la meneuse d’hommes leur fait faire une longue série de pompes alors qu’elle compte 1...2...3...4 jusqu'à 10 ! Un break bien chorégraphié dans l’esprit boot camp et un décompte repris en chœur par les fans.

Britney Spears à Bercy 2009
Britney Spears à Bercy 2009

Britney Spears à Bercy 2009
Britney Spears à Bercy 2009

Britney Spears à Bercy 2009

Britney Spears à Bercy 2009
Britney Spears à Bercy 2009


Britney met rapidement une fourrure bleue autour de son cou avant de passer à If U seek Amy. Ce titre entêtant avec ses "na-na-na" fait à nouveau participer toute la troupe. Ce troisième extrait de "Circus", composé par l'homme de ses premiers hits Max Martin, ne choquera pas le public français qui ne comprend pas forcément ce titre provocateur : il se prononce comme "F-U-C-K me" en anglais. Elle achève ce morceau accrocheur… mais aussi ses danseurs en leur donnant un coup de marteau rose sur la tête.

Le POPB est plongé dans le noir un instant. Une fumée est diffusée sur le sol de la scène alors que résonne une voix indienne dans Bercy. La longue intro au son des cithares indiennes est accompagnée d’images d’un liquide blanc par dessus lequel tombent des pétales de rose. Me against the music, le duo qu’elle a fait avec son amie Madonna, est ici remixé façon Bollywood. Britney porte une belle robe bleue d’inspiration indienne durant cette partie où elle est suivie de près par un ballet de danseuses à voilages blancs et un autre constitué de danseurs aux torses nus et en pantalons traditionnels rouges. Les parties vocales de Madonna sont ajoutées sur la fin de la chanson.

Britney Spears à Bercy 2009

Britney Spears à Bercy 2009
Britney Spears à Bercy 2009


Alors que les facettes éclairent la salle sur les premières notes de piano, Britney salue Paris avant d’échanger quelques mots avec son public puis présente la prochaine chanson. C’est la première fois (et rare fois) durant ce spectacle que Brit prendra la parole. Installée dessous une grande ombrelle, la chanteuse s’élève ensuite au centre de la scène. Dessous, ses danseuses et danseurs font tourner leurs ombrelles pendant que Brit interprète une émouvante version d’Everytime, la seule ballade du spectacle. On retrouve la Britney fleur bleue des débuts durant cette séquence. Alors que l’écran, qui représente quelques dorures, descend sur l’outro du titre jouée au piano, Britney retourne se changer sous la scène.

Britney Spears à Bercy 2009
Britney Spears à Bercy 2009


D'autres sujets qui peuvent vous intéresser