Notre article "BWO, Army of Lovers & Alcazar : G-A-Y 21.07.07"

BWO, Army of Lovers & Alcazar : G-A-Y 21.07.07

  • by
BWO, Army of Lovers & Alcazar : G-A-Y 21.07.07
L’équipe de la G-A-Y nous a concocté, pour ce 21 juillet 2007, une soirée exceptionnelle consacrée à la swedish pop. A l’occasion de la sortie du CD "Chariots of fire" de BWO au Royaume Uni, Jeremy Joseph a invité Alexander Bard en présence de son groupe actuel Bodies Without Organs ainsi qu’Alcazar et Army of Lovers, ces deux derniers groupes s’étant reformés uniquement pour l’occasion.

BWO, Army of Lovers & Alcazar : G-A-Y 21.07.07

Dans un Astoria bondé, Jérémy présente le premier groupe de la soirée : Army of Lovers. Ils nous interprètent leur tube "Crucified" qui date de 1992. Ce soir, dans leurs costumes toujours aussi camp, aux côtés d'Alexander Bard (BWO, ex-Army of Lovers, ex-Vaccum et ex-producteur d’Alcazar), étaient présents l’extravagant Jean-Pierre Barda, la chanteuse Dominika Peczynski et une poupée gonflable noire censée représenter "La Camilla", ex-chanteuse du groupe avec qui les membres d’Army of Lovers sont en froid. Avec une autre chanteuse, Michaela De la Cour, ce groupe aura eu trois chanteuses différentes entre 1988 et 2001, dates de son activité musicale.

Dans sa robe blanche à plumes et à dentelle, Dominika, polonaise d’origine, s’assoit sur le trône tandis que les hommes dans leurs tuniques dorées s’activent derrière leurs synthétiseurs. Dommage que ce groupe au concept "drag-show" ne chantera pas sa chanson "Israelism" (que nous adorions en 1993) ni son dernier hit "Let the sunshine in" sorti en 2001.

BWO, Army of Lovers & Alcazar : G-A-Y 21.07.07

Jeremy Joseph présente ensuite le second groupe dont Alexander Bard a aussi été le producteur et le compositeur. Il s’agit du groupe disco Alcazar qui se retrouve également ce soir après deux ans d’absence sur scène. Le groupe réapparaît en tant que trio, comme à l’origine de la création du groupe en 1999. Mais cette fois, Andreas Lundstedt et Tess sont accompagnés d’une nouvelle chanteuse : Lina Hedlund. En effet, Annikafiore et Magnus Carlsson, les deux autres membres d’Alcazar, ne font plus partie du groupe. Annikafiore a préféré se consacrer à sa vie familiale alors que Magnus Carlsson, qui avait rejoint le groupe en décembre 2002, préfère se consacrer à la promo de son album solo "Magnus Carlsson - The album". Lina, la nouvelle chanteuse, est connue des suédois pour son hit "Nothing can stop me". Elle avait participé au Melodifestivalen en 2002 aux côtés de sa soeur Hanna avec "Big time party" qui avait fini à la 9ème place. En 2003, seule avec sa chanson "Nothing can stop me" où elle terminera troisième.

Ce nouveau trio, vêtu de couleurs bleu et mauve, commence par interpréter leur chanson "This is the world we live in" gros succès en 2004 puis "Start the fire". Ils terminent par le titre "Crying at the discotheque" qui fût un tube en 2000. Nous aurions aimé qu’ils chantent leur magnifique anthem "Alcastar" qui date de 2005 car trois titres ça passe vraiment trop vite. Consolons nous avec une bonne nouvelle car Alcazar n’a pas exclu de se reformer en début d’année prochaine avec éventuellement un nouvel album à la clé.

BWO, Army of Lovers & Alcazar : G-A-Y 21.07.07

Jeremy Joseph présente enfin le troisième groupe cette G-A-Y. Il s’agit d’un groupe électro-pop/dance que nous avions déjà vu en showcase à Paris lors d’une "Glam As You" en juin 2005. La Glam As You, adaptation parisienne de la fameuse G-A-Y londonienne, n’existe plus mais le groupe BWO est toujours en activité. En effet, les Bodies Without Organs sortiront leur troisième album "Fabricator" à la rentrée 2007.

Le groupe BWO se compose du chanteur blond Martin Rolinski, de la chanteuse Marina Schiptjenko (ex-Vacuum) et du clavier Alexander Bard. Martin, l’hétéro blondinet, est très sexy dans son jeans gris et sa chemise beige. La chanteuse Marina, aussi galeriste d’art, porte une robe blanche très courte avec une ceinture en forme de nœud de papillon. Alexander est tout en blanc avec sa casquette, noeud de papillon et son bermuda. Ils commencent leur spectacle par leur nouveau single en Angleterre "Chariots of fire".

Le trio enchaîne avec notre titre préféré de BWO : "Temple of love" le premier extrait de leur second album "Halcyon days". Avec cet hymne, ils avaient échoués en 2ème place du Melodifestivalen et n’avaient donc pas pu représenter la Suède à l’Eurovision 2006. L’angélique Martin se verse une bouteille d’eau sur la tête durant "Save my pride" et essai en vain de déboutonner sa chemise durant plusieurs minutes. Il n’arrivera a l’enlever sa chemise et à nous montrer son torse que durant la reprise de "Chariots of fire".

BWO, Army of Lovers & Alcazar : G-A-Y 21.07.07

Durant cette dernière chanson, tous les artistes de la soirée se rejoignent sur scène autour d’Alexander Bard afin de célébrer ses 20 années de contribution à la musique suédoise. Une très belle soirée pour les 2 000 spectateurs de l’Astoria mais que va devenir la G-A-Y ? En effet, nous venons d’apprendre que l’ex-théâtre de l’Astoria a été revendu et que le gouvernement anglais envisagerait de démolir le bâtiment afin de construire une ligne de chemin de fer. Nous en saurons plus en 2008 sur le devenir de ce club qui fait les belles nuits gays de Londres depuis 1992.

www.g-a-y.co.uk
www.electronordica.com
www.alcazarworld.com
http://armyoflovers.biz
http://alexanderbard.com
http://en.bwo-fanclub.de
http://en.wikipedia.org/wiki/Army_of_lovers

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser