Notre article "Mylène Farmer à Bercy (Janvier - 2006)"

Mylène Farmer à Bercy (Janvier - 2006)

  • by
Mylène Farmer à Bercy (Janvier - 2006)
Mylène Farmer à Bercy (Janvier - 2006)
Dimanche 22 janvier 2006, déjà presque 6 années ont passé depuis la fin de son "Millénium Tour" au premier semestre 2000, Mylène Farmer entame à Bercy son 10ème concert (dans une série marathon de 13) de son nouveau spectacle "Avant que l'ombre...".

20h30, le court métrage "Le conte du mont flottant" d'Alain Escalle est diffusé sur un écran géant accompagné d'un petit mot : "J'ai découvert le travail d'Alain Escalle à travers ce magnifique court-métrage. À mon tour de le partager avec vous tous. Avant que l'ombre. Mylène Farmer". On y retrouve un univers proche de celui de Mylène avec des corbeaux, des samouraïs, des hommes et femmes nus, thématique japonisante et de la mort.
20h55 : fin du court métrage et début d'une entracte de 20 minutes.

Mylène Farmer à Bercy (Janvier - 2006)
Mylène Farmer à Bercy (Janvier - 2006)


Mylène Farmer à Bercy (Janvier - 2006)
Une répétition de "Shut up" résonne dans un Bercy surchauffé. Une capsule transparente descend du ciel. Le "sarcophage" se pose sur la scène en forme de croix de Malte installée au milieu de la fosse. Mylène est allongée à l'intérieur. La passerelle rejoignant les deux scènes s'installe pendant que six hommes réceptionnent la capsule et la portent (tel un cercueil) jusqu'à la scène principale pendant l'intro de "Peut être toi".

La capsule de verre pivote à la verticale et s'ouvre. Mylène Farmer, dont la coiffure dessine un bouquet de fleurs, en sort, vêtue d'une robe avec cape à frange et des bottes mi-cuisse. Les deux choristes féminines (Esther et Johanna) sont "voilées" et les musiciens sont habillés dans un style inspiré du gothique.

Le public soutient Mylène en frappant dans ses mains pendant une version rock de "XXL" qui enchaîne avec "Dans les rues de Londres". Bercy s'éteint. Des sirènes retentissent alors que des projections "Police line - Do not cross" apparaissent sur la scène centrale pendant que sur la scène en fond de salle, Mylène chante "California". Elle conclu ce titre par le mot "Sex" en souriant.

Des voilures forment des toiles d'araignées durant "Porno Graphique" et son rock hispanisant. Une troupe de sept hommes interviennent sur la fin du titre en dansant des claquettes.

Mylène Farmer à Bercy (Janvier - 2006)


Mylène Farmer à Bercy (Janvier - 2006)


Mylène Farmer à Bercy (Janvier - 2006)
Bercy est plongé dans le noir au son des cris de corbeaux. Le public reconnaît déjà "Sans contrefaçon" lors de l'entrée en scène de Mylène, vêtue en noir avec une traîne en plumage et un chapeau. Elle rie à plusieurs reprises sur l'accappella de fin de cette chanson et enchaîne avec "QI" entourée d'un ballet de huit danseuses.

Les gradins se lèvent à nouveau en frappant dans les mains pendant "C'est une belle journée". Vient alors, un nouvel interlude pendant lequel un homme celte joue de la flûte. Un nouveau passage des sept danseurs de flamenco. La salle plonge dans le noir pendant quelques instants. La partie ronde de la scène centrale s'ouvre, un piano apparaît. Yvan Cassar, l'homme chevelu, s'y installe, sous les applaudissements, pendant que Mylène arrive du ciel sur un chandelier volant pour "Ange...parle moi".

Vêtue d'une robe aux voilages violets, Mylène interprète son dernier single "Redonne-moi" sur l'étoile de la scène centrale. Elle rejoint le pianiste dans un halo de lumière rosée et bleue pour le titre "Rêver" sur lequel elle oubli un instant les paroles et dit "pardon" à son public.

Puis, toujours sur la scène centrale servant d'écran de projection, Mylène et son pianiste sont rejoint par les musiciens pour le titre "L'autre". Cette série tendresse se termine lorsqu'elle invite une jeune femme du public à la rejoindre sur scène. Elles s'enlacent pendant près de 2 min.

Puis vient le moment de "Désenchantée" sur la scène centrale. Le public se lève et acclame l'un des plus gros tubes de la carrière de la rousse mystérieuse. Les choristes passent sur la scène principale pendant que Mylène présente ses musiciens qui rejoignent tour à tour la scène principale.

Mylène Farmer à Bercy (Janvier - 2006)


Seule en scène, Mylène reprend à nouveau "Désenchantée" avant d'enchaîner avec "Nobody knows" sur la scène principale. Un nouveau blanc plonge Bercy dans le noir pendant une longue outro.

Les notes jazzy résonnent sur "Je t'aime mélancolie" pour finir très rock. Mylène porte un short et un soutiens gorge sous sa chemise noire. Pendant "L'amour n'est rien", Mylène est chaude avec ses deux choristes et ses trois guitaristes. Egalement, pendant le surprenant "Déshabillez moi" au son des guitares. Mylène cris sur certains passages de cette chanson.
Mylène Farmer à Bercy (Janvier - 2006)

Le duo "Les mots" est interprêté par Mylène et son batteur Abraham qui remplace Seal durant cette tournée. Encadrée de danseurs flamencos, Mylène chante "Fuck them all". A la fin du titre, elle présente sa troupe de danseurs, Los Vivancos, ainsi que ses danseuses venues de New York.

Trois minutes dans le noir, puis Mylène ré-apparaît vêtue d'une longue robe orange. Son visage s'affiche en gros plan sur toute la longueur de la scène séparée du public par un rideau d'eau sur le titre "Avant que l'ombre". Le rideau s'ouvre alors et Mylène avance ; les lettres forment le mot "passé". Ce procédé aquatique dessine aussi la silhouette de "Mylène" sous forme du logo du spectacle. La chanteuse s'efface peu à peu en montant l'ensemble des marches constituant un décor orné de grands lustres. Le rideau de fer se referme et signe la fin du spectacle.

23h30 : FIN.

Pour ce concert, nous n'avons point fait de photos par nous même, nous en avons donc sélectionné de Mark Fisher et de Ame-Stram-Gram.com. Vous pouvez consulter d'autres photos sur les forums de Mylene.net et Lunerousse ainsi qu'un autre résumé de concert sur Le Petit Electron

Mylène Farmer à Bercy (Janvier - 2006)


La chanteuse a obtenu la veille le trophée du meilleur Album francophone pour "Avant que l'ombre..." au NRJ Music Awards 2006 à Cannes.

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser