The Voice

The Voice
Après les cartons de Star Academy (2001-2008 sur TF1) et de Nouvelle Star (2003 à 2010 sur M6), nous croyions difficilement à de nouveaux succès pour les télécrochets surtout depuis que X-Factor n’a pas convaincu les téléspectateurs d’M6 en 2011. Mais, TF1 qui a bien vu le succès remporté par The Voice à l’étranger depuis quelques mois, a décidé de le lancer sur son antenne.

Chaque samedi de février à avril 2012, les téléspectateurs français étaient environ 6 millions devant ce programme et même plus de 8 millions lors des premières soirées ! La raison de ce succès est peut être à chercher du côté des voix à découvrir ou en raison des auditions à l’aveugle ? Le concept repose avant tout sur le talent et non pas sur la vie en communauté au suivi quotidien.

Les juges (Jenifer, Garou, Louis Bertignac et Florent Pagny) sont ici des coachs et ils commencent, dans la première phase de l’émission, par sélectionner leur équipe, assis sur leurs fauteuils rouges, le dos tourné à la scène où se produisent les artistes. Lorsqu’ils aiment, ils se retournent pour les sélectionner. Les voix choisissent ensuite l’un des 4 coachs avant de s’affronter lors de battles puis en live où ils seront coachés par ces professionnels et quelques invités (RedOne, Jacques Veneruso, John Maman…).

Dominique Magloire, Sonia Lacen, Maureen et plusieurs autres candidats faisaient partie des professionnels à tenter l’aventure. Mais, c’est Stéphan Rizon qui a remporté la première saison.

Le programme créé par l’hollandais John de Mol est présenté en France par Nikos Aliagas et Virginie de Clausade. L’émission accueille parfois des artistes confirmés ou des stars internationales mais trop peu pour que nous soyons assidus à The Voice.

Gallerie photos de The Voice