Andy Warhol

Andy Warhol
Tout au long de son adolescence, dans les années 40, Andy Warhol se passionne pour les magazines de mode. En 1949, il rejoint New York où il dessine pour "Glamour". Cet américain d’origine tchèque réalise ensuite des publicités pour les savons Brillo, les soupes Campbell et les bouteilles Coca Cola. Avec ses couleurs vives, Andy Warhol façonne l’image de la culture américaine. Inspiré d’objets et de visuels populaires, le mouvement "Pop art" naît dans les années 60.

A partir de 1962, Andy Warhol signe notamment les portraits d’Elvis Presley, Brigitte Bardot et Caroline de Monaco. Mais, ceux de Marilyn Monroe resteront sûrement comme ses plus célèbres. Entre 1972 et 1986, Andy Warhol conçoit plus de 1 000 portraits colorés de célébrités et d’anonymes. L’artiste travaille avec ses assistants dans un lieu de création et d’exposition appelé "The Factory".

Le pape du Pop Art décide de se consacrer ensuite au cinéma et réalise une soixantaine de films comme Sleep, Empire, Dracula, Soap opera, Suicide, Vinyl et Trash. Le new-yorkais en réalisera plusieurs (Flesh…) avec son complice Paul Morrissey à partir de 1965.

Fasciné par les médias, l’artiste crée "Interview" en 1969. Le magazine se consacre d’abord au cinéma avant de s’élargir aux mondes des arts, de la mode et de la musique. Au sujet de ce dernier domaine, le photographe produit le groupe de rock Velvet Underground puis réalise la célèbre pochette de leur album représentant une banane.

Durant toutes ces années, l’homme côtoie autant l’underground (Keith Haring, Jean-Michel Basquiat...) que la jet-set (Salvador Dalí...) qu’il retrouve au Studio 54 et au Palace. Andy Warhol travaille aussi pour la télévision où il joue son propre rôle dans la série "La croisière s'amuse". Il travaille aussi pour MTV et le câble américain avant de décéder en février 1987, à 59 ans, suite à une opération chirurgicale.

Gallerie photos de Andy Warhol

D'autres artistes qui valent le coup d'oeil