Notre article "Deux expositions à Paris consacrées à Jean-Michel Basquiat en 2023 (Jean-Michel Basquiat)
Agenda Clubbing MAP GAY PARIS resto bars shopping club cruising sex Playlist Youtube/Spotify Agenda Concert Nouveautés musicales Album Single Associations gay LGBTQIA+ Eurovision

Deux expositions à Paris consacrées à Jean-Michel Basquiat en 2023

  • by
Deux expositions à Paris consacrées à Jean-Michel Basquiat en 2023
Ce n’est pas une mais deux expositions qui sont consacrées à

Jean Michel Basquiat

ce printemps et cet été 2023.



La Fondation Louis Vuitton et la Philharmonie de Paris proposent deux expos non pas concurrentes mais complémentaires. La première se focalise sur sa collaboration avec Andy Warhol, tandis que la seconde s’intéresse à son talent artistique développé à l'intersection de deux mouvements musicaux importants : la no wave et le hip-hop.

Jean-Michel Basquiat (1960-1988) a acquis une renommée grâce à ses graffitis dans les rues de New York sous le pseudonyme de SAMO, avant de se faire connaître pour ses peintures. Malheureusement, il est décédé prématurément à l'âge de 27 ans à cause d'une overdose de drogue.

Basquiat est souvent considéré comme l'un des artistes d'art urbain les plus influents de sa génération. Ses centres d'intérêt pour la musique, la poésie, la politique et l'histoire se reflètent dans ses peintures qui comportent souvent des images et des symboles puissants, ainsi que des mots et des phrases écrites à la main.

Son travail est souvent interprété comme une critique sociale et une réflexion sur la condition humaine.

Basquiat × Warhol à la Fondation Louis Vuitton


Basquiat × Warhol

Du 5 avril au 28 août 2023, la Fondation Louis Vuitton à Paris accueille principalement les œuvres que Jean-Michel Basquiat a réalisé avec Andy Warhol.

L’exposition “Basquiat × Warhol, à quatre mains” à la Fondation Louis Vuitton explore la relation entre les deux artistes et leur collaboration. Elle présente des œuvres de Basquiat et Warhol ainsi que des œuvres qu’ils ont créées ensemble.

Jean-Michel Basquiat admire Andy Warhol comme un aîné et un personnage clé du monde de l’art qui a initié un langage inédit et un rapport original à la culture populaire. En retour, Warhol trouve chez Basquiat un intérêt renouvelé pour la peinture. Avec lui, il se remet à peindre manuellement, à très grande échelle. Les sujets de Warhol (titres de films, marques commerciales) et les techniques de Basquiat (collages, graffitis) se mêlent dans leurs œuvres communes.

Basquiat Soundtracks à la Philharmonie de Paris


Basquiat Soundtracks

Du 6 avril au 30 juillet 2023, la Philharmonie de Paris organise une expo sur la relation de son art avec la musique hip hop et jazz.

L’exposition “Basquiat Soundtracks” à la Philharmonie de Paris explore les liens entre la musique et l’art de Jean-Michel Basquiat. L’exposition met en lumière les influences musicales de Basquiat et son amitié avec Andy Warhol. Elle présente également des œuvres de Warhol et d’autres artistes contemporains de Basquiat.

Basquiat x Andy Warhol


Nous irons voir ces deux nouvelles expositions car nous apprécions son art principalement depuis la dernière grande rétrospective de l’artiste à Paris, qui date (déjà !) de 2010. C’était au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et nous avons pu contempler plus de 100 de ses œuvres (peintures, dessins et objets) qui combinent des éléments de la culture populaire, de l'histoire de l'art et de la culture africaine et caribéenne.

Photos de l'exposition Basquiat x Andy Warhol à la Fondation Louis Vuitton


Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser