Notre article "Melodifestivalen 2013 : la finale" (page 2)

Melodifestivalen 2013 : la finale

  • by
Melodifestivalen 2013 : la finale


Loreen


Loreen - Euphoria


C’est Danny qui annonce l’arrivée de Loreen, chanteuse qui l’a devancé de 70 points l’an passé. Ceux sont d’abord deux jeunes adolescents qui commencent avec le langage des signes. Une chorale communiquant aussi avec cette langue reprend Euphoria de la gagnante de l’Eurovision 2013. Loreen vient ensuite les rejoindre. La voix de la chanteuse est toujours aussi sublime, comme sa robe rouge (noire le samedi après-midi) d’ailleurs. Sa prestation est discrète et sa victoire à Baku n’a pas été aussi bien célébrée que le succès qu’elle remporte et mérite.

Après avoir enfilé une robe verte, Gina désodorise la green room car cela sent la testostérone. En effet, les artistes sont tous des hommes hormis Louise dont elle se rapproche par solidarité. La jeune animatrice parle ensuite aux Ravaillacz avant de tenter de schlageriser Ralf, le rockeur.



Les votes des jurys


Votes des jurys



Derrière son pupitre, Danny s’apprête à demander les votes aux 11 jurys internationaux. En répétition, bien sûr, les chiffres donnés sont faux, mais voici les vrais votes du samedis soir :

Chypre est le premier des 11 pays à donner ses points. C’est le dénommé Klitos Klitou, nom qui fait rire les suédois, qui les annonce : 1, 2, 4, 6 …8 points à Anton, 10 à Yohio et 12 à Sean Banan.
Espagne : …8 points à Robin, 10 à State of Drama et 5 à Louise.
Italie : …8 points à Sean Banan, 10 pour Robin et 12 pour Ulrik.
Premier bilan après le vote de 3 jurys étrangers : 24 pour Ulrik, 20 points à égalité pour Louise et Sean. Yohio n’en a que 13.
Islande : …8 pour Ulrik, 10 pour Anton et 12 pour Robin.
Malte : votes annoncés par la chanteuse Chiara : …8 points pour Robin, 10 pour Anton et 12 pour David.
Ukraine : votes révélés par la présentatrice Gina Dirawi : …8 points pour State, 10 pour Robin et 12 pour Ralf.
Israël : …8 points pour David, 10 pour State of Drama et 12 pour Robin.
Second bilan : cette fois c’est Robin qui passe en tête avec 61 points, suivi d’Ulrik (avec 40) et de State of Drama (38).
France : Bruno Berbérès donne les points du jury français : 1 point à State of Drama, 2 à Ravaillacz, 4 à Sean Banan, 6 à Louise, 8 à David, 10 à Robin et 12 à Ulrik. Nos compatriotes du jury n’ont donc donné aucun point à Anton et Yohio.
Angleterre : …8 points à Ralf, 10 à Sean et 12 à Ulrik.
Croatie : …8 points à Ulrik, 10 à Anton et 12 à Robin.
Allemagne: …8 points à Robin, 10 à Ulrik et 12 à David.

C’est donc Robin Stjernberg qui prend la tête des votes des jurys internationaux avec 91 points. C’est une surprise pour nous de le voir en tête. Il est précédé d’Ulrik avec 82 points et de David avec 57… Le favori Yohio est avant dernier avec un total de 30, ce qui constitue une autre surprise, mais moins bonne celle-ci.

Votes des jurys


Nous revoyons maintenant les extraits des chansons car le public est appelé à voter pour confirmer ou atténuer le vote des jurys.

Pendant ce temps, Gina lance un extrait de l’Eurovision 1983 où nous revoyons la jeune Carola Häggkvist. La suédoise qui n’a alors que 16 ans, se classe 3ème du concours de la chanson avec "Främling".

Sa victoire à l’Eurovision 1991 n’est pas évoquée avec "Fångad av en stormvind", ni sa 5ème place à l’Eurovision 2006 avec "Invincible", Carola et/ou la production préfère célébrer les 30 ans de "Främling".

Carola


Carola



Carola apparaît sur la scène de Stockhölm. La brune porte un short et une longue traîne du même coloris (jaune) qu’en 1983, mais la quadra est plus sexy qu’à l’époque. Elle propose surtout Främling (30 År) dans une totalement actualisée et beaucoup plus dansante.

C’est le compositeur Andreas Alfredsson Grube qui a retravaillé ce tube. Il a fait plusieurs musiques de films et pour le Melodifestivalen, Andreas a réalisé la chanson ‘No one else could’ de Sebastian Karlsson.

La mise en scène est superbe, surtout avec des jets d’étincelles sur le podium qu’elle rejoint en parcourant le long catwalk qui traverse presque tout le stade. A la fin de la musique, Carola fait reprendre cette chanson à tout le public qui lui montre en retour qu’il ne l’a pas oublié.

Danny vient alors embrasser la chanteuse et la remercie en lui offrant un bouquet de fleurs. C’est l’heure des résultats : Gina, très enrhumée le samedi soir comme on peut l’entendre, est devant nous pour l’annonce des points des téléspectateurs qui vont se cumuler à ceux des jurys.

Carola


David est déçu car il obtient seulement 12 points du public alors qu’il était troisième à l’issue des votes des jurys. Les scores suivants sont révélés pour State of Drama, Ravaillacz, Ralf Gyllenhammar, Sean Banan, Ulrik Munther et Louise Hoffsten. Le trio de tête est composé d’Anton Ewald, Robin Stjernberg et Yohio.

Robin Stjernberg, arrivé en tête des votes des jurys internationaux, est second des votes du public. Le suspense est à son comble à ce moment là. Nous savons que Yohio obtient le plus de points des votes du public mais, étant pour l’instant dernier du classement, nous ne savons pas s’il peut rattraper son retard face à Robin.

Avec 103 points supplémentaires, ce n’est hélas pas suffisant à Yohio pour remporter le concours malgré le soutient des suédois… le gagnant est donc Robin Stjernberg avec You !

Le jeune homme est très surpris de ce résultat et reste interdit quelques instants alors que "You" raisonne dans le Friends arena. Ralf, Yohio, Anton et Ulrik viennent embrasser le gagnant avant de rejoindre Loreen qui va lui remettre la statuette sur le catwalk.

Le nouveau représentant suédois à l’Eurovision saute de joie en empruntant cette longue allée. Sous les objectifs des photographes, Robin court embrasser sa troupe de danseurs sur la scène principale.

L’émission se termine avec cette nouvelle star qui rechante son titre. Avec toute l’émotion qui le submerge, Robin Stjernberg se loupe dès l’intro, mais ce jeune homme de tout juste 22 ans nous a déjà montré sa sensibilité précédemment et c’est cela qui est touchant chez lui en plus de son talent.

Nous le reverrons donc à Malmö pour l’Eurovision en mai prochain. Mais pour l’heure, nous filons devant la scène car il est interviewé pour l’eftersnack avant de le retrouver en green room et à l’after party.

En green room, nous parvenons à interviewer Fredrik Kempe, l’auteur de Begging pour Anton, et posons également quelques questions à Louise Hoffsten et Yohio. Puis, c’est l’after party où nous croisons plusieurs artistes que nous aimons comme Måns Zelmerlöw et Carola Häggkvist, avant d’enchaîner sur le showcase d’Army of Lovers dans un club gay.

Audience : Cette finale a rassemblé 4.126 millions de suédois soit la meilleure audience après celle du Melodifestivalen 2006.

Résultats des votes : Robin Stjernberg


Robin Stjernberg



Melodifestivalen 2013 : Finale
    Interprète - Titre (Compositeur) Classement Jury Public Total
Ulrik Munther - Tell the world I’m here
(Peter Bostrom, Thomas G:son, Ulrik Munther)
38244126
      David Lindgren - Skyline
(Fernando Fuentes, Henrik Nordenback, Christian Fast)
8571269
       State of Drama - Falling
(Werner, Hallifax, Gullhamn, James Hallifax)
9501868
Anton Ewald - Begging
(Fredrik Kempe, Anton Malmberg Hard af Segerstad)
44959108
  Louise Hoffsten - Only the dead fish follow the stream
(Louise Hoffsten, Sandra Bjurman, Stefan Örn)
5364985
  Ralf Gyllenhammar - Bed on fire
(Ralf Gyllenhammar, David Wilhelmsson)
7334073
       Ravaillacz - En riktig javla schlager
(Korberg, Rabaeus, Malmberg & Ronander)
1083240
Sean Banan - Copacabana
(Sean Banan, Ola Lindholm, Hans Blomberg, Joakim Larsson)
6374178
  Robin Stjernberg - You
(Robin Stjernberg, Linnea Deb, Joy Deb, Joakim Harestad Haukaas)
   GAGNANT9175166
Yohio - Heartbreak hotel
(Johan Fransson, Tobias Lundgren, Tim Larsson, Henrik Goranson, Yohio)
230103133


Parisgayzine Top 20 Melodifestivalen 2013


1. Yohio - Heartbreak hotel
2. Anton Ewald - Begging
3. Ulrik Munther - Tell the world I’m here
4. Eddie Razaz - Alibi
5. Janet Leon - Heartstrings
6. Martin Rolinski - In and out of love
7. Eric Segerstedt & Tone Damli - Hello goodbye
8. David Lindgren - Skyline
9. Michael Feiner & Caisa - We’re still kids
10. Swedish House Wives - On top of the world
11. Army of Lovers - Rockin’ the ride
13. Sean Banan - Copacabanana
12. Louise Hoffsten - Only the dead fish follow the stream
14. Cookies and Beans - Burning flags
15. Amanda Fondell - Dumb
16. Robin Stjernberg - You
17. Behrang Miri - Jalla Dansa Sawa
18. Sylvia Wrethammar - Trivialitet
19. Anna Järvinen - Porslin
20. Ralf Gyllenhammar - Bed of fire

Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser