Notre article "Exposition sur David Lachapelle"

Exposition sur David Lachapelle

  • by
Exposition sur David Lachapelle
La rétrospective d’un des plus grands photographes américains se déroule du 6 février au 31 mai 2009 à la Monnaie de Paris. Sont exposées près de 200 œuvres de cet artiste qui a travaillé avec Andy Warhol à ses débuts. Ce dernier fût le premier à publier ses clichés dans son magazine "Interview" en 1982.

Depuis, David Lachapelle a travaillé avec les plus grandes stars de ces dernières années Madonna, Pamela Anderson, Leonardo Dicaprio, Angelina Jolie, Naomi Campbell, Mohamed Ali, Britney Spears, Courtney Love et Elton John.

A travers son objectif, ce photographe de mode a transformé ces stars internationales en icônes. On retrouve d’ailleurs dans cette exposition la majeure partie d’entre eux, tout comme sa muse, Amanda Lepore, qui figure sur une des affiches de cette rétrospective : un portrait à la manière de celui de Marilyn Monroe réalisé par Andy Warhol.

Nous vous invitons à vous rendre à la Monnaie de Paris pour découvrir la créativité de David Lachapelle au travers des tableaux suivants.

- Dans la petite entrée de cette grande salle parisienne, cette rétrospective débute par le face à face de deux tableaux de 2006. Kanye West grimé en Christ avec sa couronne d’épines fait face à Courtney Love pour l’œuvre "Heaven to hell" qui évoque la mort sur la couverture du livre éponyme sorti aux éditions Taschen.

- La première grande salle aux lustres et dorures présente les dernières réalisations de David Lachapelle. Les carcasses de voitures (The crash) côtoient les billets ultraviolets et l’œuvre "Décadence : Augures d’innocence". Présenté comme un livre pop-up, ce tableau dans lequel figure Paris Hilton aux côtés de cochons contient toute les thèmes forts de David : l’argent, l’alcool, la luxure, les religions, la consommation, la mort et la gourmandise. Il y a aussi un accès à deux petites salles où sont projetées des images filmées lors de la session "Heaven to hell" et les dessous du shooting sur la thématique du Déluge.

Exposition sur David Lachapelle


- Inspiré par Michel Ange, David Lachapelle a réalisé une fresque où tout sombre sous l’eau : le Caesar’s Palace de Las Vegas, les grandes marques et les statues de marbre. Cette série Déluge est composée de plusieurs tableaux intitulés Museum, Statue, Cathedral et Awakened. Ce dernier est découpé en 8 volets où les personnages se noient et semblent aller au paradis. Une rédemption après avoir été obsédés par cette société de consommation ?

- Autres thèmes chers au photographe, les guerres et religions sont bien représentés dans l’exposition avec ses nouvelles œuvres "Holy War" (qui oppose la violence de la guerre à de doux agneaux), "Candy Mosquee" (la mosquée toutes en sucreries) et le "Soi-disant martyr et les 72 vierges". Ces 3 tableaux créés en 2008 sont réunis près de la série "Jesus est mon voisin" réalisée en 2003.

- Une autre série datée de 2006 que nous ne connaissions pas évoque les valeurs de la classe moyenne américaine. Dans Recollections in America, David Lachapelle modifie des clichés des années 70 en insérant des objets et des personnes qui dénoncent la politique actuelle.

- La série Star-system clôture la rétrospective, consacrée au réalisateur du film Rize, avec les tableaux de Madonna, Marilyn Manson, Lil Kim, pour ne citer qu’eux, et bien sûr l’hommage au maître Andy Warhol via les portraits d’Amanda Lepore telle Marilyn Monroe et Liz Taylor. Le glamour de ces célébrités est vue à travers du prisme des thèmes chocs abordés par David Lachapelle. La série contient les travaux les plus commerciaux du photographe.

L’iconographie et la culture pop de David Lachapelle sont à admirer à la Monnaie de Paris jusqu’à fin mai 2009. Vous y trouverez toutes les mises en scène soignées et les couleurs vivaces de ce génie de la photographie.

www.davidlachapelle.com
www.monnaiedeparis.fr
Apprenez-en plus en visitant les liens ci-dessous
Site officiel de Pamela Anderson
Wikipedia de Pamela anderson

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser