Notre article "Melodifestivalen 2012 : Seconde chance"

Melodifestivalen 2012 : Seconde chance

  • by
Melodifestivalen 2012 : Seconde chance
Arrivés à 17 heures à l'aéroport de Stockholm, nous filons à bord de l'Arnanda Express pour rejoindre le centre ville où se trouve notre hôtel.

19h30 nous nous installons chez Torget un bar restaurant gay friendly qui diffuse le Melodifestivalen. Nous passons commande de nos plats et nous nous préparons à regarder ce programme que nous suivons habituellement de notre canapé, mais cette fois ce sera dans une ambiance totalement suédoise, ce qui est très appréciable.

Nous comprenons maintenant pourquoi la SVT nous montre toujours des images de tribus africaines en début d'émission, c'est parce que les votes surtaxés iront à cette association.

C’est déjà l’heure de la seconde chance. Deux de ces 8 artistes iront affronter Loreen, Danny Saucedo, Molly Sandén, Lisa Miskovsky, Dead by April, David Lindgren, Ulrik Munther et Björn Ranelid & Sara Li à Stockholm.

Le résumé de la semaine dernière terminé, Sarah chante One night only, tirée du film Dreamgirls, dans une belle robe verte à paillettes. La ballade au piano se transforme finalement en hymne dance. Pour le final, toutes les stars en compétition ce soir arrivent derrière elle. Les quatre duos se regardent un à un, en chien de faïance.

Sarah présente les artistes puis continue d'assurer, seule, la présentation de la soirée. Pendant ce temps à Stockholm, quelques clients arrivent au bar pour profiter de l'ambiance.

Melodifestivalen 2012 : Seconde chance

Dynazty - Land of broken dreams - - - Vs - - - Top Cats - Baby doll


(Thomas G:son, Thomas 'Plec' Johansson) - Vs - (Mårten Eriksson, Lina Eriksson, Susie Päivärinta)

Sarah annonce la venue de Dynazty, le premier groupe à chanter ce soir. Nous voyons rapidement un petit film où la jeune Gina est en loge avec ce groupe de rockeurs. Ils ont leur chance ce soir, le rock étant très apprécié des suédois et le groupe Dead by April s'est déjà qualifié pour la finale. Dynazty iront-ils les rejoindre samedi prochain pour la grande finale?

Melodifestivalen 2012 : Seconde chance
Sarah annonce maintenant les Top Cats, second groupe de ce premier duel. Il s'agit aussi d'un autre groupe de rock. Mais ceux-ci font un style totalement différent car il s'agit avec eux de rockabilly, rock 50s également très apprécié en Suède. C'est eux que nous soutenons dans ce premier duel.

Sarah revient dans sa robe bleue. Installée derrière son pupitre dans la green room, entourée de chacun des deux groupes, les chevelus font face aux minets lookés 50s. Nous visionnons rapidement un court extraits de chacune de leurs prestations. Le chrono prend vite fin et ceux sont les Top Cats qui passent la première épreuve et qui vont donc pourvoir affronter le groupe qui gagnera le second duel.

Melodifestivalen 2012 : Seconde chance

Andreas Johnson - Lovelight --- Vs --- Timoteij - Stormande hav


(Andreas Johnson, Peter Kvint) - Vs - (Kristian Lagerström, Johan Fjellström, Stina Engelbrecht, Jens Engelbrecht)

Gina interview maintenant Andreas Johnson en backstage. Le jeune homme a une belle voix mais nous n'accrochons toutefois pas à son titre pourtant accrocheur, et ceci d'autant plus qu'ils affrontent dans ce second duel, un groupe que nous apprécions bien et que nous aimerions voir la semaine prochaine à Stockholm.

Sarah annonce justement l'arrivée de Timoteij. Dans le court film, les quatre jeunes femmes rejoignent leur loge où se trouve la jeune Gina qui porte une perruque blonde. L'humoriste joue leur tube au xylophone. Sur scène, elles sont accompagnées de trois bons danseurs qui nous font une chorégraphie dynamique et celtique à la Alexander Ryback.

Melodifestivalen 2012 : Seconde chance
Nous visionnons rapidement deux extraits des prestations d'Andreas Johnosn et de Timoteij. A l'issue du télévote, c'est le groupe féminin qui l'emporte. Les Timoteij s'avancent vers la scène alors que la présentatrice réconforte Andreas.

La soirée commence par les meilleurs ospices car ceux sont nos deux groupes préférés qui remportent leurs duels respectifs. Notre choix est cependant vite fait, nous voulons voir les Timoteij à Stockholm. Pour l'heure, nous revisionnons les prestations des deux artistes.

Notre sympathique serveur manifeste sa joie de voir Top Cats en finale.

Melodifestivalen 2012 : Seconde chance


Thorsten Flinck & Revolutionsorkestern - Jag reser mig igen - - - Vs - - - Lotta Engberg & Christer Sjögren - Don't let me down


(Thomas G:son, Ted Ström) - Vs - (Lasse Holm, Lars 'Dille' Diedricson)

Gina fait une crêpes party en loge avec Thornston Flick qui chante son titre alors qu'on nous apporte la carte des desserts au Torget. Nous devons reconnaître les talents d'interprète du chanteur aux pieds nus qui doit surtout plaire aux personnes agées qui regardent aussi ce programme. C'est la chanson que nous aimons le moins durant cette soirée, avec celle d'Andreas d'ailleurs

Melodifestivalen 2012 : Seconde chance
Sarah, toujours en robe de velour, annonce maintenant l'arrivée de Lotta et Bjorn.
Comme dans l'émission où ils se sont qualifiés, nous avons droit à un petit film où Lotta chante avec le producteur de l'émission : Itsi mon petit bikini. Gina arrive ne loge où elle interrompt le duo en pleine conversation. Ils terminent sur des transat avec des lunettes de soleil et s'étalent de la crème solaire.
Comme les clients de Torget, nous apprécions beaucoup la chanson de ce duo star de la schlager, Don't let me down deviendra un classique.

Après un récapitulatif des deux chansons de ce troisième duel, les artistes plaisantent entre eux dans la green room. Mais surprise, c'est Thornsen Flick qui passe à l'étape suivante, ce qui n'empèche pas les embrassades.

Melodifestivalen 2012 : Seconde chance

Sean Banan - Sean den förste banan --- Vs --- Youngblood - Youngblood


(Sean Banan, Joakim Larsson, Hans Blomberg, Mårten Andersson) - Vs - (Fredrik Kempe, David Krüger)

Sarah enchaîne et présente le dernier duel avec notamment Sean Banan. Gina arrive dans sa loge alors que le jeune homme remonte son pantalon. Puis, elle le fait jouer au jeu des photos qu'il doit commenter. Dès les premières notes de son morceau, Sean ambiance la foule et touche les mains des téléspectateurs et leur distribue des bananes. Il porte aussi un djellaba noir mais contrairement à l'émission où il s'est qualifié, il n'arrive pas sur un tapis volant. La mise en scène est cependant toujours aux couleurs suédoises. Il finit en tenue dorée, un poupon dans les bras.

Melodifestivalen 2012 : Seconde chance
Sarah présente maintenant les Youngblood. Le groupe de garçon auxquels Fredrik Kempe, présent ce soir, a offert la chanson éponyme, fait son entrée. Gina les rejoint en loge où ils forment une ronde avec elle comme pour s'encourager. Puis, on voit des images où ils font un don du sang, young blood, oui le jeux de mot est facile.
Les cinq font une meilleure prestation ce soir. Ils sont souriants, sonnent juste, sont biens dans la chorégraphie... et forcément biens mignons. Et, cette fois, leurs cinq lampes torches fonctionnent.

Nous revoyons les extraits de ces deux dernières chansons. Dans la green room, Sean Banan est souriant et sert son bébé dans ses bras. Nous sommes pour Sean ce soir... et c'est d'ailleurs lui qui remporte ce dernier duel. Il va embrasser ces cinq concurrents qui gardent toutefois le sourire.
Cette année, Fredrik Kempe n'a aucune chanson en finale ce qui change vraiment des années précédentes mais ces deux contributions auront été moins fortes, il faut le dire.

Nous regardons maintenant le film où Helena campe différents personnages. Nous ne comprenons toujours pas ce sketch en suédois mais cela fonctionne plutôt bien sur les clients de Torget.

Après ces quatre duels, place maintenant à deux nouveaux duels où les quatre précédents vainqueurs vont se départager pour obtenir leur qualification en finale.

Melodifestivalen 2012 : Seconde chance

Melodifestivalen 2012 : Seconde chance


Les Top Cats rechantent leur Baby doll, ou alors c'est leur séquence qui est rediffusée, nous ne savons pas exactement. Puis, Sarah annonce les Timoteij. Ces deux groupes se prêtent au jeu des embrassades dans la green room. Puis, nous réécoutons Thorsten Flick puis Sean Banan.

Melodifestivalen 2012 : Seconde chance
Nous revoyons les extraits des 4 artistes avant un nouveau magnéto avec les 8 candidats qui se sont qualifiés directement pour la finale. C'est Tops Cats qui remportent les premiers leur ticket pour le Globen, lui où se déroulera la finale samedi prochain à Stockholm.

Nous avions succombé aux sourires de Sean Banan mais c'est finalement Thornsen Flick qui est le second repêché lors de cette seconde chance. L'homme se dirige en direction du pool de photographes en montrant la banane, symbole de son concurrent.

Melodifestivalen 2012 : Seconde chance
C'est une déception pour nous car nos préférés ne se sont pas qualifiés même s'ils venaient de remporter leurs duels respectifs. Mais nous passons une bonne soirée au Torget où le dj nous passe maintenant les chansons de Loreen et de Danny, les deux favoris pour remporter ce Melodifestivalen 2012.

Nous allons poursuivre notre soirée au Zipper, un club où nous retrouvons Helena et Alexander rencontrés à l'Eurovision 2011 à Düsseldorf. Cette soirée se termine agréablement en dansant sur nos tubes préférés du Melodifestivalen et de l'Eurovision. C'est décidément une bonne semaine qui commence à Stockholm.

Melodifestivalen 2012 : Seconde chance

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser