Notre article "Melodifestivalen 2012 : 3ème demi-finale"

Melodifestivalen 2012 : 3ème demi-finale

  • by
Melodifestivalen 2012 : 3ème demi-finale
Loreen, Dead by April, David Lindgren et Ulrik Munther se sont qualifiés pour la finale lors des deux premières soirées du Melodifestivalen. Ce soir, deux autres artistes vont obtenir leur ticket pour le Globen de Stockholm, et deux autres auront droit à une seconde chance comme l’ont déjà obtenu Sean Banan, Thorsten Flinck, Top Cats et Timoteij.

Quatre chansons en suédois sont dans la course à la qualification, un nouveau boysband produit par Fredrik Kempe (!), un girlsband, la gagnante webjoker, deux autres chanteuses en solo, un duo et l’un des plus grands participants du Melodifestivalen sont en compétition ce 18 février à Leksand, une ville du centre de la Suède.

Melodifestivalen 2012 : 3ème demi-finale
Après un petit rappel de ce qui s’est passé la semaine dernière sur le plateau du Melodifestivalen, Sarah et Gina rejoignent la scène main dans la main. Elles commencent à discuter de tous ces prénoms féminins se terminant en A : Sarah, Gina, Sonja... Elles se prêtent alors à un bel exercice de diction avec ce jeu de prénoms sur une musique de comédies musicales.

Les deux présentatrices annoncent ensuite les 8 artistes en compétition ce soir.

1. Youngblood - Youngblood


(Fredrik Kempe, David Krüger)

Melodifestivalen 2012 : 3ème demi-finale
Sarah Dawn Finer annonce le premier groupe, Youngblood, et ses auteurs Fredrik Kempe, qu’on ne présente plus, et David Krüger qui a travaillé pour Céline Dion et Britney Spears. Les 5 jeunes hommes font leur entrée sur LMFAO sous les applaudissements chaleureux des spectateurs qui agitent ballons colorés et banderoles à l’effigie des artistes.

Le nom du groupe, et de la chanson, s’affiche sur l’écran du décor. Simon, Henric, Oskar, Marcus et Christer chante un à un, et également tous ensemble. En même temps, ils nous font une chorégraphie sautillante qui nous rappelle celle d’Eric Saade et de ses danseurs, avec des jeux de caméras assez semblables. C’est très agréable à regarder et ce morceau est efficace même si nous pouvions attendre mieux de Fredrik Kempe dont c’est la première chanson présentée au Melodifestivalen cette année. Le boysband achève alors sa prestation avec des torches enflammées et des fumigènes.

Une petite séquence est diffusée. On y voit le personnage obèse du comique Lasse Ekström qui chante Sayonara S’il vous plaît. Cette semaine, nous nous sommes aperçu qu’il était interprété par Helena Bergrstöm, la troisième présentatrice de cette édition, après quelques heures de maquillage.

2. Maria BenHajji - I mina drömmar


(Nanna Svensdóttir, Thomas Cars)

Melodifestivalen 2012 : 3ème demi-finale
Maria fait son entrée sur un titre de Stevie Wonder. La belle brune est très à l’aise dès son arrivée. La chanteuse commence sa prestation assise derrière son piano sur lequel trône un bougeoir. Puis, elle se lève et contourne les rangées de bougies qui composent sa mise en scène, en passant devant ses choristes présents en arrière plan.

Sa ballade s’écoute mais ce n’est pas vraiment notre style. Elle aura peut être plus de chance que Sonja Aldén la semaine dernière avec une chanson du même registre.

3. Mattias Andréasson - Förlåt mig


(Mattias Andréasson)

Melodifestivalen 2012 : 3ème demi-finale
Sarah annonce la venue de Mattias tandis que Gina finit d’éteindre les bougies. Avant que son pote Danny Saucedo ne fasse son retour au Melodifestivalen, c’est Mattias qui entre le premier dans la compétition. Très sexy dans son t-shirt blanc sans manche, il arrive sur "Written in the stars".

Sur scène, il a mis sa veste pour nous interpréter son titre RnB qu’il a lui-même composé. Le jeune homme est accompagné de ses 3 musiciens et de 3 choristes masculins qui vont aussi faire office de danseurs avec les néons. Le jeune homme a de la voix mais son morceau reste trop répétitif pour nous séduire.

4. Love Generation - Just a little bit


(RedOne, John Mamann, Jean-Claude Sindres, Teddy Sky, Yohanne Simon, Bilal "The Chef" Hajji)

Melodifestivalen 2012 : 3ème demi-finale
Gina cite le nom des auteurs du prochain morceau mais RedOne et son équipe ne sont pas présents à Leksand. Sous leurs capes noires, les Love Generation font une entrée dynamique sur "We found love" de Rihanna. Le trio est très sexy dans leurs tenues zébrées en noir et blanc qui se prolonge sur un bras et une jambe.

Les notes de guitare s’imposent dès le début du morceau. Les filles entament leur titre toutes les trois assises sur un fauteuil dont le dossier est constitué d’ampoules. Leur prestation est très lumineuse avec également des blocs de lumière qui prennent différentes configurations sur scène.

Leurs voix sont bien en place, leur interprétation est parfaite et nous avons particulièrement aimé l’interlude club avec la lumière bleu, mais nous jugeons ce "Just a little bit", pourtant catchy, moins bon que leur "Dance alone" de 2011. Après avoir été éliminées en seconde chance par Sara Varga l’année dernière, le girlsband de RedOne veut, ce soir, aller directement à Stockholm.

5. Carolina Wallin Pérez - Sanningen


(Michael Clauss, Martin Bjelke, Carolina Wallin Pérez, F Dread)

Melodifestivalen 2012 : 3ème demi-finale
Pour son entrée, Carolina distribue des papillons aux jeunes filles sur le "Be my baby" de Vanessa Paradis. Jolie dans sa robe blanche avec ses épaulettes zébrées, la jeune femme, au look lesbien, est accompagnée de quatre percussionnistes aux tambours et de deux choristes, également percussionnistes. La voix de la chanteuse est très douce. La petite mélodie à la guitare est très fraiche. "Sanningen" est notre petite surprise de cette soirée.

Nous visionnons ensuite quelques images du casting et de la finale de l’Eurovision Junior. La SVT fait ainsi la promotion du casting du lillaMelodifestivalen dans le but de dénicher le successeur d’Erik Rappe, présent dans la salle ce soir.

6. Andreas Johnson - Lovelight


(Andreas Johnson, Peter Kvint)

Melodifestivalen 2012 : 3ème demi-finale
Andreas Johnson fait son entrée sur "Don’t stop the music" de Rihanna. Le chanteur est à l’aise dès son entrée mais il faut dire que c’est déjà sa cinquième participation au Melodifestivalen. Il était arrivé 3ème en 2006, 2ème en 2007, en seconde chance seulement en 2008 avec Carola et enfin 6ème en 2010.

Sa chanson commence d’emblée avec les la-la-la de ses choristes. Andreas est aussi entouré de plusieurs musiciens pour un titre un peu 70s, plus festif que ses précédentes contributions. "Lovelight" est efficace, facile à chanter à tue tête mais nous ne le mettons pas parmi nos préférés de cette soirée malgré le niveau peu en deçà des précédentes émissions.

7. Molly Sandén - Why am I crying


(Molly Sandén, Aleena Gibson, Windy Wagner)

Melodifestivalen 2012 : 3ème demi-finale
La jeune Molly Sandén fait son entrée sur Coldplay. Timide, elle n’a pas de contact avec le public présent aux côtés de l’allée qui relie la scène, ce qu’aucun artiste n’avait fait jusqu’à présent. L’ex-petite amie d’Eric Saade a peut être la pression de faire un bon score car son ex avait remporté le concours l’an passé. Mais, la jeune femme est très appréciée depuis qu’elle a représenté la Suède à l’Eurovision Junior 2006 et obtenue la 11ème place au Melodifestivalen 2009.

La chanteuse brune interprète "Why am I crying", un titre au style très anglo-saxon qui nous rappelle les morceaux de l’américaine Kelly Clarkson. Sa mise en scène est simple avec quelques rayons de lumière, sa tenue en cuir lui va très bien, son interprétation est puissante pour la seule ballade en anglais de ce Melodifestivalen. Malgré tout, nous n’adhérons pas de suite à cette chanson mais peut être qu’après plusieurs écoutes nous la soutiendrons.

8. Björn Ranelid feat. Sara Li - Mirakel


(Fredrik Andersson, Björn Ranelid)

Melodifestivalen 2012 : 3ème demi-finale
Les derniers artistes de la soirée à faire leur entrée sur scène, font leur arrivée sur une musique de Vangelis. Le crooner quinquagénaire est accompagné d’une jolie chanteuse blonde qui porte une jolie robe rouge.

Le morceau de ce duo est un peu déroutant car Björn Ranelid parle tout au long de "Mirakel" à la manière d’un animateur radio. Il est en retrait et on ne comprend rien de son speech mais les parties chantées par la jeune femme entourée de ses danseuses, sont parfaites, la musique est rapide, la mélodie est belle, le rythme est bon... ce qui fait qu’on aime finalement bien ce morceau (à part quand Björn chantonne à l’arrière !).



Nous revoyons quelques extraits des prestations de ce soir et profitons pour faire notre petit classement alors que les téléspectateurs suédois sont appelés à voter. Nous n’avons pas eu de vrai coup de cœur ce soir, c’est sûrement l’émission la plus faible de ce Melodifestivalen 2012. Andreas Lundstedt se serait peut être qualifié s’il avait concouru dans cette émission. Mais l’histoire ne se refait pas...

Nos préférés sont donc Youngblood, Love Generation, Björn Ranelid feat. Sara Li et Carolina Wallin Pérez.

La SVT refait un tour dans une maison pour la séquence comique de visionnage du Melodifestivalen avec notamment Lasse Ekström et les autres personnages féminins.

Très vite, nous retournons dans la green room avec Gina qui faire rire plusieurs des candidats en s’approchant d’eux. Sarah est déjà derrière son pupitre pour annoncer les 5 premiers qui vont rester en liste : Andreas Johnson, Mattias Andréasson, Molly Sandén, Youngblood et Björn Ranelid ft Sara Li.

C’est donc terminé pour Love Generation, Carolina Wallin Pérez et Maria BenHajji qui se classe à la 8ème et dernière place.

Nous passons déjà à la troisième chance avec l’écoute des 8 chansons qui étaient en compétition cette semaine :
• Bosson - Efharisto (2004)
• Anna Sahlene & Maria Haukaas Storeng - Killing me tenderly (2009)
• Roger Pontare - Silverland (2006)
• Lasse Lindh - Du behöver aldrig mer vara rädd (2008)
• Christian Walz - Like suicide (2011)
• Kalle Moraeus & Orsa Spelmän - Underbart (2010)
• Maarja - He is always on my mind (2003)
• Loreen - My heart is refusing me (2011)

Nous avions voté pour Bosson avec "Efharisto" et aimions aussi beaucoup Loreen et Christian Walz, mais c’est Silverland de Roger Pontare qui va être repris par Sirqus Alfon. Ce passage commence avec un homme qui se prend pour Jean Michel Jarre avant de passer à un rythme dancehall et une scène qui allie hauts-parleurs et danseurs sur une musique club électro ralentie. Ce passage s’achève avec des acrobates allongés sur la scène, pour effet d’optique. Le visuel est bon mais n’est vraiment pas à la hauteur du "Elektrisk" de la semaine dernière. Décidément...

Melodifestivalen 2012 : 3ème demi-finale


Les résultats définitifs maintenant avec Molly Sandén qui explose de joie à l’annonce de son nom. La jeune fille n’est plus intimidée et manifeste sa satisfaction de remporter le ticket pour la finale. Elle nous rechante sa chanson puis nous apprenons que Youngblood devront passer par la seconde chance. Le boysband y croisera Andreas Johnson qui est le deuxième artiste à obtenir cette chance supplémentaire.

Le duel entre Mattias Andréasson et Björn Ranelid ft Sara Li se termine par la victoire de ces derniers. Ce que nous trouvons mérité malgré la prétention du crooner et de sa présence sur un titre aussi mélodique et dansant. Le duo interprète donc ce morceau avec l’apparition de son auteur Fredrik Andersson sur les dernières mesures.

Les 2 animatrices reviennent pour nous donnez rendez vous la semaine prochaine pour découvrir les 8 dernières chansons dont celles de Danny Saucedo et Charlotte Perrelli que nous attendons de découvrir avec impatience.

Melodifestivalen 2012 : 3ème demi-finale


Classement PArisGayZine après la troisième émission :


Loreen - Euphoria
Andreas Lundstedt - Aldrig aldrig
Sean Banan - Sean den förste banan
Marie Serneholt - Salt & pepper
David Lindgren - Shout it out
Afro-Dite - The boy can dance
Timoteij - Stormande hav
Sonja Aldén - I din himmel
Dead by April - Mystery
Youngblood - Youngblood
Björn Ranelid feat. Sara Li - Mirakel
Love Generation - Just a little bit

copyright photos : Olle Kirchmeier/SVT

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser