Notre article "Melodifestivalen 2012 : 2ème demi-finale"

Melodifestivalen 2012 : 2ème demi-finale

  • by
Melodifestivalen 2012 : 2ème demi-finale
Après la qualification de Loreen (et celle de Dead by April) la semaine dernière avec son titre "Euphoria", écouté en boucle à PArisGayZine cette semaine, il est déjà temps de passer à la deuxième soirée du Melodifestivalen 2012 à Göteborg.

Ce 11 février s’affrontent 4 hommes en solo (deux nouveaux talents et deux artistes confirmés), un groupe de filles, un groupe (masculin) de rockabilly et deux chanteuses, l’une avec une ballade et l’autre avec un titre dansant. Tous les styles sont encore représentés ce soir. Allez... ça commence !

Le show débute avec un résumé de la soirée de samedi dernier. Après un petit film ou Sarah Dawn Finer et Gina Dirawi prennent un café en lisant ce que dit la presse du Melodifestivalen, nous voici sur la scène de Göteborg pour un medley des Backstreet Boys et N’Sync. En compagnie de deux hommes, Sarah et Gina reprennent leurs tubes "I want it that way", "It's gonna be me" et "Larger than life", ainsi que leurs chorégraphies. C’est aussi un hommage à la musique locale car ceux sont des auteurs suédois qui écrivaient pour ces boysbands, comme pour Britney Spears d’ailleurs. La scène s’achève avec la troupe au complet et, boysband obligent, nous découvrons un joli torse tatoué.

Les deux jeunes présentatrices, après un petit duplex avec la troisième (Helena Bergström), présentent les 8 candidats de la soirée.

1. Ulrik Munther - Soldiers


(Ulrik Munther, Johan Åberg, Linnea Deb, Joy Deb, David Jackson)

Melodifestivalen 2012 : 2ème demi-finale
Le très jeune Ulrik Muntherouvre le bal. Il fait son entrée sur "Bitter sweet symphony" (The Verve) avant une très courte vidéo sur ce qu’il ressent avant d’entrer en scène. Cette année, les vidéos sont très-très courtes afin de répondre aux critiques de l’an dernier sur les trop longs sketches enregistrés. Ulrik commence son morceau quasiment unpplugged. En plus de son joli timbre de voix, le jeune homme s’accompagne à la guitare et à l’harmonica sur ce titre pop rock. Il n’y a pas de visuel à proprement parler, mais le titre s’écoute agréablement sans toutefois nous toucher vraiment.

2. Top Cats - Baby doll


(Mårten Eriksson, Lina Eriksson, Susie Päivärinta)

Melodifestivalen 2012 : 2ème demi-finale
Dans sa jolie robe mi-soirée mi-mariage, Gina vient nous présenter un groupe de rockabilly. Ces jeunes hommes au look rétro chantent un morceau speed et rythmé, mais qui reste d’une qualité inférieure à "The king" (The Playtones) composé l’année dernière par l’excellent Fredrik Kempe. Cette fois-ci, il s’agit d’un morceau de Susie Päivärinta (Lili & Susie) notamment. La mise en scène est simple, avec seulement le logo du groupe, mais les musiciens sont biens mis en avant surtout quand ils en font des tonnes en grimpant sur leur contrebasse ou avec le piano.

3. Sonja Aldén - I din himmel


(Sonja Aldén, Bobby Ljunggren, Peter Boström)

Melodifestivalen 2012 : 2ème demi-finale
Sarah Dawn Finer est suivie de Gina pour présenter l’un des grands noms de cette soirée, Sonja Aldén. Avant d’entrer sur scène, la jeune femme que nous avions aimée sur Holding out for a hero chanté en compagnie de Charlotte Perrelli et Nanne Grönvall au Melodifestivalen 2010, apparaît en tenue montagnarde sur des voix traditionnelles de style polyphonique. Après les quinze secondes de film, Sonja entame sa prestation dans une jolie robe rose qui vole au vent, devant une passerelle et avec de la fumée à ses pieds. Son morceau composé par les talentueux Bobby Ljunggren et Peter Boström, et chanté en suédois contient de belles envolées mais nous aurions sûrement pu mieux l’apprécier en anglais.

4. Andreas Lundstedt - Aldrig aldrig


(Niclas Lundin, Maria Marcus, Randy Goodrum)

Melodifestivalen 2012 : 2ème demi-finale
Dans sa jolie veste dorée au look 70s, Andreas Lundstedt fait une entrée de star en dansant sur une musique de Beyoncé. Nous attendons avec impatience et une certaine appréhension sa nouvelle chanson, mais très vite il énergise cette soirée qui a commencé doucement. Après une intro très "Headlines", le leader d’Alcazar nous offre trois minutes très chorégraphiées en compagnie d’un trio de danseurs dynamiques derrière leurs pieds de micro. Son titre est plutôt dance et aurait été finalisé par Felix et Märta (Le Kid). Il est assez réussi, bien qu’il soit chanté en suédois comme les autres morceaux qu’Andreas prépare actuellement pour son prochain album. Pour l’instant, nous lui donnons la meilleure note de la soirée et espérons qu’il fera mieux que lors de sa dernière participation solo en 2007 où il s’était classé 6ème de sa semi-finale.

5. Timoteij - Stormande hav


(Kristian Lagerström, Johan Fjellström, Stina Engelbrecht, Jens Engelbrecht)

Melodifestivalen 2012 : 2ème demi-finale
La jeune Gina présente les Timotej qui font leur entrée sur le rock d’ACDC. Le girlsband revient après une très bonne 5ème place au Melodifestivalen 2010. Ces 4 jolies suédoises, avec un instrument de musique chacune, sont accompagnées de 3 danseurs. Leur morceau est dans la droite lignée de ce qu’elles avaient fait précédemment, à savoir une petite mélodie efficace de style celtique sur un tempo dance. Mais malgré cela, le refrain aurait pu être plus accrocheur.

6. David Lindgren - Shout it out


(Tony Nilsson, Fernando Fuentes)

Melodifestivalen 2012 : 2ème demi-finale
Sarah Dawn Finer présente l’auteur de la chanson suivante. Il s’agit du latino Fernando Fuentes qui est venu sans son complice Tony Nilsson pour porter les couleurs de leur nouveau poulain David Lindgren. Ce dernier a exercé dans plusieurs comédies musicales et est un artiste complet. Très à l’aise et classe dans son costume, le jeune homme est plein d’énergie dès son arrivée sur du hip hop old school. Entouré de 2 danseurs et 2 danseuses, il assure sur ce titre up tempo et sur la chorégraphie sautillante et axée club.
Rien que le nom de ses auteurs-compositeurs nous laissait espérer le meilleur. Le titre est donc plutôt bon avec les ingrédients mis habituellement dans ce genre de titre. Pourtant, nous l’aurions mieux vu chanté par un autre jeune premier, il y a un vrai décalage entre ce morceau et ce jeune homme qui évolue dans un autre registre. Le titre était destiné à Danny Saucedo et il est vrai que cela lui aurait mieux convenu mais il en a peut être trouvé un meilleur.

7. Mimi Oh - Det går för långsamt


(Anton Malmberg Hård af Segerstad, Niclas Lundin)

Melodifestivalen 2012 : 2ème demi-finale
Le second titre de Niclas Lundin de cette soirée a été proposé à Mimi Oh, qui fait une entrée robotique sur le "Something going on" de Bomfunk MC's. La jeune blonde porte une robe jaune criarde et une veste rose. Sa prestation sera l’une des plus colorées de la soirée. Son titre est dansant, elle a une bonne présence scénique, est entourée de bons danseurs mais elle prend seulement la cinquième place de notre classement de la soirée.

8. Thomas Di Leva - Ge aldrig upp


(Thomas Di Leva)

Melodifestivalen 2012 : 2ème demi-finale
Sarah Dawn Finer nous présente maintenant l’excentrique Thomas Di Leva qui a lui-même composé sa chanson. L’homme nous fait une entrée de bienfaiteur à la hauteur du personnage. Il porte une aube qui nous fait autant penser à la religion qu’aux superhéros. Sa chanson est atypique mais pas déprimante, même au contraire, avec lui tout le monde il est beau, c’est une sorte de communion le Melodifestivalen sous une pluie de confettis.

Nous venons donc de découvrir 8 nouvelles chansons, toutes d’un niveau correct mais nous n’avons pas eu de coup de cœur comme la semaine dernière. Notre classement pour ce soir est Andreas Lundstedt, puis David Lindgren, Timoteij et enfin Sonja Aldén.

Le programme se poursuit avec la suite de la séquence que nous avions vue la semaine dernière, avec les trois personnes visionnant le Melodifestivalen. Puis, retour en plateau, où Gina plaisante avec les candidats et c’est très vite les premiers résultats après quelques plans serrés des artistes souriants mais nerveux. Thomas Di Leva, Top Cats, Timoteij, Ulrik Munther et David Lindgren sont les 5 premiers. Ils vont se départager pour les deux places en finale et les deux autres pour la seconde chance.

C’est dommage pour Mimi Oh, Sonja Aldén et surtout Andreas Lundstedt dont nous aimions bien le titre et que nous espérions voir à Stockholm mais leur aventure est déjà finie. Sonja se classe sixième, Andreas septième et la dernière place est pour Mimi Oh.

Après la séquence des numéros de téléphone à composer pour voter, c’est le moment de l’interval act avec la troisième chance. Les chansons en compétition cette semaine étaient :
• Verona - La musica (2007)
• Uno & Irma - God morgon (2007)
• Anniela - Elektrisk (2011)
• Magnus Carlsson - Live forever (2007)
• Bodies Without Organs - Gone (2005)
• Andrés Esteche - Just like a boomerang (2003)
• Pauline - Sucker for love (2010)
• Ola - Love in stereo (2008)

Melodifestivalen 2012 : 2ème demi-finale


Melodifestivalen 2012 : 2ème demi-finale
C’est la chanson Elektrisk qui l’emporte. Elle est ce soir interprétée par plusieurs artistes dans une version totalement décalée. En effet, la formation qui métamorphose ce titre est composée du dj Håkan Lidbo, de la chanteuse Jessica Folcker, de la rappeuse Cleo et des danseurs du groupe Branded. Ces différents artistes nous ont concocté un bon cover d’"Elektrisk", chanté à l’origine par Anniela et ici proposé en mash up avec le "Electric" de Leila K et le "Electric" de Robyn. C’est ce type de création qui fait qu’on aime le Melodifestivalen. Nous avons aussi été contents de revoir l’excellente Jessica Folcker dont nous n’avions plus de nouvelles depuis son dernier album en 2007. De plus, c’était encore un beau tableau.

Nous revenons à la green room pour connaître le premier artiste qualifié pour la finale... et c’est Ulrik Munther. Le jeune homme, très heureux de sa place en finale, file devant les photographes et rejoint la scène pour chanter à nouveau son morceau de pop rock radiophonique.

Melodifestivalen 2012 : 2ème demi-finale
Le réalisateur nous fait un plan des 4 artistes restants avant que nous apprenions que c’est Top Cats qui ira en seconde chance ainsi que Timoteij. Suspense maintenant pour le duo final : ce sera soit David Lindgren, soit Thomas Di Leva... et fort heureusement pour nous c’est David Lindgren qui se qualifie pour le Globen, à sa plus grande surprise.

Après une rapide accolade avec son auteur, le jeune homme nous rechante son "Shout it out"... "Hands up to the sky", chanson initialement prévue pour Danny Saucedo, qui on l’espère, en a trouvé une encore meilleure.

Top Cats et Timoteij rejoignent donc Sean Banan et Thorsten Flinck en seconde chance alors que David Lindgren et Ulrik Munther sont qualifiés directement pour la finale comme Loreen et Dead by April.

Melodifestivalen 2012 : 2ème demi-finale


L’émission de ce soir est celle avec le plus de chansons en suédois, cinq contre 2 à 4 pour les autres. La qualité était au rendez-vous mais pas de gros coup de cœur.

Classement PArisGayZine après la seconde émission :


Loreen - Euphoria
Sean Banan - Sean den förste banan
Marie Serneholt - Salt & pepper
Andreas Lundstedt - Aldrig aldrig
David Lindgren - Shout it out
Afro-Dite - The boy can dance
Timoteij - Stormande hav
Sonja Aldén - I din himmel
Dead by April - Mystery

L’organisateur Christer Björkman était invité au GayGala 2012 du magazine gay suédois QX cette semaine. Une petite surprise lui a été réservée avec un medley chanté par les stars Shirley Clamp, Love Generation, Andreas Johnson, Sarek, Sanna Nielsen, Linda Bengtzing, Afro-Dite, Jenny Silver, Malena Ernman, Swingfly, Måns Zelmerlöw et Charlotte Perelli.

(c) Photos : Olle Kirchmeier/SVT

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser