Notre article "Melodifestivalen 2012 : et si c'était..."

Melodifestivalen 2012 : et si c'était...

  • by
Melodifestivalen 2012 : et si c'était...
Le Melodifestivalen 2012 n’aura lieu qu’en février prochain mais les rumeurs vont commencer à sortir dans les médias car les noms des artistes seront officialisés dès cet automne. Aussi, nous nous sommes amusés à dresser une liste de tous ces groupes, stars féminines et masculines qui pourraient faire partie des 32 candidats retenus pour représenter la Suède à Baku pour l’Eurovision 2012.

Nous avons formé 4 groupes distincts avec une quinzaine d’artistes chacun : les groupes, les interprètes masculins, les futures schlager queens et les ainées schlager queens.

Ce sont tous, plus ou moins, des stars de la musique en Suède ; des personnalités que nous aimons ou des interprètes de chansons que nous avons adorées. Parmi ces noms, on retrouve des artistes confirmés, qui ont émergé ces dernières années ou qui ont déjà participé à ce spectacle télévisé.

Ces pronostiques reposent sur nos coups de cœur de la chanson locale et à des artistes y ayant déjà pris part. Cela nous donne une liste de vedettes qui pourraient, et surtout que nous aimerions, être sélectionnées par la chaîne publique suédoise (SVT) pour son grand show annuel.

A la suite des noms d'artistes, nous avons mis une étoile ou deux lorsque nous pensons que ces stars ont une chance de figurer au casting 2012.



Catégorie 1 : Les groupes


- Alcazar
- Ace of Base
- BWO
- E.M.D.
- Gravitonas
- Le Kid
- Lili & Susie
- Love Generation
- Lovestoned
- Man Meadow
- Roxette
- SOJO
- Star Pilots
- The Poodles
- The Pusher
- Timoteij

puceL’école Alexander Bard et les groupes pop-dance

Bien qu’Alcazar et BWO marquent, tous les deux, une longue pause après leurs multiples participations au Melodifestivalen, Alexander pourrait revenir en tant qu’artiste avec son dernier projet, le duo Gravitonas. Dans le même genre, nous classons aussi ceux qui ne sont pas signés par le génial Alexander mais qui lorgnent vers l’héritage musical de ce génie de la pop-dance. Citons ainsi Le Kid, pour effacer la déception de leur rapide élimination en 2011, et les Man Meadow, fans de l’Eurovision et des Modern Talking.



puceLes groupes qu’ils soient boysbands, girlsbands, mixedbands ou duos

Dans ce nid de groupes pop, nous retrouvons deux girlsband, un boysband, un mixed band et deux duos. Les Timoteij (2010) et E.M.D. (2009) ne sont pas passés loin de la victoire et pourraient donc revenir pour remporter le titre sacré. L'année dernière, il y avait aussi les Lovestoned (qui avaient réussi à créer la surprise). Love Generation pourraient, elles, faire beaucoup mieux que leur élimination en Andra Chansen en 2011.
Enfin, nous ajoutons deux duos. Lili & Susie est un duo de jeunes quinquagénaires qui font de la dance. Quant à SOJO, que nous avons découvert récemment, il serait dommage de se priver de leur participation.



puceLes formations de renommée internationale

Chaque année, nous espérions leur reformation exceptionnelle pour le Melodifestivalen. Leurs derniers albums étant en vente depuis quelques mois, il sera peut être temps pour Ace of Base et pour le duo Roxette de rejoindre cette grande famille de la pop. Mais, il est loin d’être sûr qu’ils se plient à l’exercice tant leur carrière est déjà installée.



puceLes groupes de rock

Le rock est toujours présent dans le concours. Cela peut aller du pop rock au hard rock. Cette année verra peut être le retour de The Poodles ou des Star Pilots (pour leur énergie très rock FM). Les organisateurs pourraient aussi convier The Pusher que nous aimons beaucoup actuellement avec "Blinded by the dark".



Catégorie 2 : Les interprètes masculins


- Andreas Carlsson
- Andreas Johnson
- Andreas Lundstedt
- Andreas Wijk
- Arash
- Bosson
- Christian Karlsson
- Danny Saucedo
- Darin
- Eric Amarillo
- Eric Saade
- E-Type
- Jonas Oakland
- Magnus Carlsson
- Martin Rolinski
- Mohombi
- Måns Zelmerlöw
- NEO
- Ola
- Peter Jöback
- Salem Al Fakir
- Sebastian Karlsson

puceLes jeunes popstars

Le public adolescent avait consacré Eric Saade et Danny Saucedo au dernier concours. Il n’est donc pas impossible de les revoir ainsi que leurs sérieux concurrents Darin et Ola. A moins que ce ne soit l’année de la consécration pour Måns Zelmerlöw, qui a déjà failli gagner (ce qui aurait été amplement mérité !) lors de ces deux premières tentatives. Le chanteur prépare actuellement son retour en musique, nous sommes donc en droit d’espérer sa présence. A moins qu’un nouveau protégé de Fredrik Kempe ne fasse non entrée : Andreas Wijk.



puceLes gays et gay-friendly

Alcazar n’étant plus là, Magnus Carlsson décidera peut être de refaire un tour dans le festival à moins que son ex (complice) Andreas Lundstedt ne le fasse également. Voire les deux ; une confrontation constituerait une très belle affiche ! Autre retour en solo possible, celui de Martin Rolinski (ex-BWO) qui démarre actuellement sa propre carrière. Enfin, deux autres noms peuvent figurer dans cette liste masculine, le talentueux NEO et Peter Jöback.



puceLes mecs de la dance

Ne rentrant pas vraiment dans les précédentes catégories, nous regroupons ensemble certains artistes faisant de la pop dance. Ainsi, nous verrions bien Jonas Oakland même s’il semble préférer une carrière indépendante. Nos espoirs de comeback sont principalement placés en E-Type, l’artiste eurodance dont un nouvel album se fait attendre. Bosson, dont le tube "Efharisto" reste dans nos lecteurs MP3 depuis tant d’années, est un comeback inespéré tant la probabilité de son retour sur scène est minime. Nous suggérons également Mohombi qui fait entendre sa voix sur les ondes mondiales. Son producteur RedOne pourrait ainsi faire oublier le score médiocre réalisé par Love Generation. Arash, très bien classé pour l’Azerbaïdjan en 2009, décidera peut être de représenter son pays d’adoption sur ses terres natales... où sera organisé l’Eurovision 2012 !



puceLe pop-rock

Enfin, parmi les hommes, il pourrait y avoir de la pop teintée de rock tant le genre est apprécié des suédois. Commençons par Salem Al Fakir, l’un des plus subtils hommes de la pop (moins rock) en lequel nous avions placé tous nos espoirs en 2010. Andreas Johnson pourrait, lui, faire une énième tentative. Cela pourrait aussi être un Carlsson (C ou K) tant ils sont plusieurs à porter ce nom. On pense à Andreas Carlsson (Idol 2010), Christian Karlsson et Sebastian Karlsson (MF 2011). Enfin, Eric Amarillo se fait beaucoup entendre en ce moment sur les ondes suédoises. Alors lequel d'entre eux ?



Catégorie 3 : Les futures schlager queens


- Agnes Carlsson
- Alex Saidac
- Amy Diamond
- Anna Abreu
- Anna Bergendahl
- Daisy
- Daniela
- Elin Lanto
- Emilia De Poret
- Gathania
- Hanna Lindblad
- Jenny Silver
- Linda Pritchard
- Linda Sundblad
- Maria
- Marie Serneholt
- Molly Sandén
- Robyn
- September
- Sibel
- Therese
- Velvet

puceLes jeunes fiancées

Leur homme a été sélectionné ou a été très bien placé ces dernières années ; leur dulcinée pourrait faire leur retour dans le show. Nous voulons bien sûr parler de Molly Sandén, la petite amie d’Eric Saade, et de Marie Serneholt, la petite amie de Mans Zelmerlow et présentatrice du Melodifestivalen 2011.



puceLes chanteuses aux carrières internationales

Agnes Carlsson pourrait faire son retour au festival pour assurer la promotion de son nouvel opus. Robyn et September que nous citons également semblent être restées bien en retrait du concours suédois. La chanteuse Therese semble, quant à elle, préférer le clubbing.



puceLe retour de jeunes chanteuses

Après deux participations en 2010 et 2011, il serait surprenant de revoir Jenny Silver et Linda Pritchard en 2012. Mais, cela ne nous gênerait aucunement. Nous pensons aussi à Sibel et à plusieurs jeunes chanteuses dance ont déjà participé au Melodifestivalen sans rencontrer suffisamment de suffrages. Nous pensons notamment à Velvet, Elin Lanto, Linda Sundblad (Lucky you) et Hanna Lindblad (Manipulated). Enfin, n’oublions pas la jeune Amy Diamond qui a déjà contribué au succès des précédents Melodifestivalen.



puceLes nouveaux talents de la dance

L’un des points forts de la SVT est de faire appel aux nouveaux talents. Alors pourquoi pas ceux des petites nouvelles de la dance telles qu’Alex Saidac, Gathania, Maria (Out of control), Daniela (Back on track) ou Daisy (Everytime), même si pour l’instant elles ont sorti quelques titres intéressant sans affoler les charts.



Catégorie 4 : Les ainées schlager queens


- Annikafiore
- Carola
- Caroline af Ugglas
- Charlotte Perrelli
- Elena Paparizou
- Jenny Berggren
- Jessica Andersson
- Jessica Folcker
- Jill Johnson
- Kayo Shekoni
- Kikki Danielsson
- Lena Philipsson
- Linda Bengtzing
- Malena Ernman
- Nanne Grönvall
- Pandora
- Pernilla Wahlgren
- Sanna Nielsen
- Sarah Dawn Finer
- Shirley Clamp
- Sonja Alden

puceLes comeback rétro

Chaque année, un gros comeback a lieu au Melodifestivalen. Soit c’est un gros succès, soit un au revoir avec les honneurs. Même si elle n’est pas très âgée, Nanne Grönvall est une gloire du concours mais dans un style moins rétro que celui adopté par Kikki Danielsson et Caroline af Ugglas qui se sont pourtant frayé un bon chemin dans les finales suédoises.



puceLes grands noms du Melodifestivalen

Certaines grandes chanteuses ont participé plusieurs fois au Melodifestivalen. Il y a fort à parier que l’on retrouve l’une de ces grandes voix en 2012. Les retours de Sanna Nielsen, Linda Bengtzing, Jessica Andersson, Pernilla Wahlgren et Shirley Clamp sont peu probables car ces divas étaient déjà en compétition ces dernières années. Nous miserons donc plutôt sur la participation de Sonja Alden (MF 2006 et 2007) et surtout des excellentes Sarah Dawn Finer, que nous avions adoré en 2009 avec Moving on, et d’Annikafiore, l’ex-chanteuse d’Alcazar, qui se lance actuellement en solo avec "Don’t Wanna C U 2nite".
Enfin, parmi tous ces grands noms de la variété suédoise, mais dans un registre plus rock, il pourrait y avoir le retour de Jill Johnson (Euro 1998 et MF 2003).



puceLes stars de la dance suédoises

Il y a de cela une quinzaine d’années, nous découvrions de très belles voix suédoises sur de la dance music. Nous voulons parler de Jessica Folcker, Kayo Shekoni et Pandora qui ont toutes déjà participé au festival. Un retour peut-il être envisagé pour l’une d’entre elle ?
A défaut d’Ace of Base, leur ex-chanteuse Jenny Berggren pourrait intégrer la sélection 2012 après avoir échoué dans celle du Danemark en 2011.



puceLes Eurostars suédoises

Gagnante en 1999, Charlotte Perrelli a réussie à convaincre les suédois en 2008 avec "Hero". Malgré une décevante 18ème place à l'Eurovision 2008, sa chanson signée Fredrik Kempe est devenue pour nous l’un des meilleurs titres du concours. Carola a aussi représenté son pays à deux reprises et tenter plusieurs fois de revenir tant et si bien que certains s’en moquent. Quant à Malena Ernman, elle a préférée revenir au classique après son intrusion pop lui ayant réussie à Stockholm mais beaucoup moins à l'Eurovision 2009 (21ème). Mais, nous croyons plutôt au retour de Lena Philipsson dans la compétition après avoir été l’une des invitées spéciales de l’édition 2011.



Et pourquoi pas Elena Paparizou ? La grecque élevée en Suède a remporté l’Eurovision 2004. Ses chansons sont des tubes sous le soleil de la mer Egée mais la belle pourrait se laisser convaincre (ce que nous souhaitons vivement !) par l’invitation des organisateurs de la Suède, pays où elle était dernièrement en studio afin d’enregistrer de nouveaux titres.



Nous ne parierons pas une très grande somme sur les noms que nous avons sélectionnés. Mais, pour le fun, voici les pronostics de PArisGayZine pour le Melodifestivalen. Sur les 81 artistes cités dans ce dossier, nous en avons sélectionnés 23 que nous pensons (ou aimerions) qu’ils entrent en compétition. Les voici :
- Agnes Carlsson
- Andreas Wijk
- Carola
- Caroline af Ugglas
- Danny Saucedo
- Darin
- Elena Paparizou
- E.M.D.
- Gravitonas
- Le Kid
- Lena Philipsson
- Love Generation
- Martin Rolinski
- Måns Zelmerlöw
- Molly Sandén
- NEO
- Ola
- Salem Al Fakir
- Sarah Dawn Finer
- Sibel
- Sonja Alden
- Timoteij
- Velvet

Cette liste est assez complète mais n’est pas exhaustive et les organisateurs suédois nous réserveront sûrement quelques surprises avec des artistes auxquels nous n’avons pas pensé, ou avec de nouveaux talents provenant éventuellement d’un télé-crochet. Ce qui est sûr c’est que l’un d’entre eux proviendra du web car la catégorie webjoker est d’ores et déjà ouverte et les candidats ont jusqu’au 21 septembre pour envoyer leur demo. La deadline est la même pour les artistes confirmés d’ailleurs.

Les grands auteurs du Melodifestivalen, Thomas G:son, Bobby Ljunggren, Tony Nilsson, Peter Boström, Alexander Bard et, bien sûr, Fredrik Kempe doivent actuellement finaliser leur entrée pour 2012. Le dernier auteur cité a signé 3 des 4 dernières chansons suédoises à l’Eurovision, dont celle d’Eric Saade qui s’est classé 3ème à Düsseldorf en 2011.

Mais, il nous faudra être patient pour découvrir ces chansons car le concours n’aura lieu qu’en février-mars prochain. PArisGayZine devrait d’ailleurs faire le déplacement à Stockholm.

Site officiel de la SVT

Souvenez-vous en février dernier, Eric Saade remportait le Melodifestivalen 2011.



D'autres sujets qui peuvent vous intéresser