Notre article "Sylver 10 ans au Lotto Arena (Anvers - 2010)"

Sylver 10 ans au Lotto Arena (Anvers - 2010)

  • by
Sylver 10 ans au Lotto Arena (Anvers - 2010)
Le groupe belge a fêté ses 10 ans sur la scène du Lotto Arena à Anvers fin mars 2010. Nous ne connaissions pas cette salle, qui est quatre fois plus petite que sa voisine, le Sportpaleis où nous avons déjà fait trois fois le déplacement de Paris pour voir Milk Inc, le groupe techno dance qui cartonne dans cette partie de la Belgique.

Lors d’une conférence de presse début février, Sylver a annoncé, qu’ils ajoutaient une date supplémentaire le vendredi 26 mars 2010. Ce show est l’occasion pour le groupe de célébrer leur 10ème anniversaire musical.

Nous nous réjouissons du succès du groupe flamand car nous aimons Sylver depuis sa création. En 2000, nous avons beaucoup écouté le tube qui a révélé Wout et Silvy, "Turn the tide", sorti... sous le nom de Liquid Ft Silvy. Depuis, le groupe a enregistré 5 albums studios et un nouveau membre est venu rejoindre le duo : John Miles Jr.

Sylver 10 ans au Lotto Arena (Anvers - 2010)
En arrivant dans le Lotto Arena, nous sommes surpris par la configuration de la scène car nous n’avions jamais vu une telle avancée qui va permettre aux artistes de se déplacer sur un grand bras auquel ont été ajoutés 4 extensions. Les premiers fans arrivés s’empressent donc de bien choisir leur emplacement.

Au dessus de la scène, nous découvrons le logo blanc du groupe sur une bâche noire. Dessous, de nombreux instruments sont installés avec notamment une batterie, un ensemble de percussion, et 3 ensembles de synthétiseurs.

Sylver 10 ans au Lotto Arena (Anvers - 2010)
A 20h, Dj Frank (membre de Natural Born Grooves, qui mixe parfois en duo avec Dj de Wout) s’installe derrière les platines sur le coté gauche de la scène. Il nous confirme que Dj Wout, Silvy et Jones Miles Jr arriveront bientôt sur scène… ils seront bien là, nous sommes rassurés !

Le dj commence par une version dance du générique de "Pirates of the Caraïbes". Il enchaîne ensuite les disques dans une prestation qui consistera en un grand mash up de tubes electro / r’n’ b. Le public restera pourtant quasi indifférent durant la première demi-heure du set de Dj Frank. Puis, les spectateurs se lâcheront un peu par la suite comme lorsqu’il jouera deux morceaux de Michael Jackson.

Peu à peu, les sièges vides du Lotto Arena se comblent. Cette date étant complète, les organisateurs ont décidé de faire une seconde date (la veille) pour fêter les 10 ans d’un des groupes belges les plus populaires actuellement dans la dance music.

Sylver 10 ans au Lotto Arena (Anvers - 2010)
Dj Frank joue comme dernier titre la nouvelle chanson de Jessy. La chanteuse belge, qui figure aussi actuellement sur le nouveau titre de Sash, a choisi de faire une reprise de "Missing" (du groupe Everything but the girl). Les musiciens (Bert Gielen, Wim Daans, Gerrit De Cock et Reinert D’haene) et les choristes de Sylver profitent de ce morceau pour faire leur entrée sur scène.

20h55, l’arrivée de 2 cosmonautes avec des casques signe la véritable ouverture du spectacle. Ils sont accompagnés de 3 danseuses dans des combinaisons moulantes noires, à l’exception d’une d’entre elles qui a une tenue dorée.
Sylver 10 ans au Lotto Arena (Anvers - 2010)
Cette ouverture nous rappelle les visuels de Daft Punk ou du dernier clip du groupe allemand Cascada (Pyromania) en raison des costumes mais aussi des mouvements saccadés.

Ensemble, Jones Miles Jr et Wout van Dessel font leur entrée sur les premières mesures du morceau Livin’ a life. Le premier est très élégant dans son costard cravate, tandis que le second est plus décontracté dans son t-shirt blanc que couvre sa belle veste noire.

Sylver 10 ans au Lotto Arena (Anvers - 2010)


Sylver 10 ans au Lotto Arena (Anvers - 2010)
Quelques secondes plus tard, Silvy De Bie fait une entrée remarquée dans son body et ses collants dorés. Une tenue vestimentaire que certains voient comme une référence à Boucle d’Or. Nous n’irons pas jusqu’à l’affirmer mais il est vrai qu’après avoir vu les différents costumes qu’elle va porter au cours de cette soirée, une allusion aux contes est tout à fait plausible.

Le monde de l’enfance pour Silvy était également celui de ses premiers pas dans la musique. En effet, la jeune blonde avait déjà une carrière bien commencée avant d’intégrer le groupe Sylver. En 1990, sous le nom de Silvy Melody, elle chantait la version flamande du Téléphone pleure avec Danny Fabry ("De telefoon huilt mee") et a posé sa voix sur 10 autres singles au début des années 90.

Sylver 10 ans au Lotto Arena (Anvers - 2010)
Silvy, très souriante, rejoint la troupe de danseurs à l’extrémité de la scène en chantant Sacrifice. Elle marquera ensuite une toute petite pause avant de prendre la parole en flamand. Puis, son complice Dj Wout prendra le relais, sûrement pour remercier le public d’assister au show et de les suivre depuis 10 ans.

DJ Wout a aussi signé différents titres en solo. Citons notamment "Island of Trance", "Mastermind", "Glow", "The Truth", "Somebody Else", "Shookie" et "I can’t stop". Il se produit de temps en temps avec Regi aux platines.

Beaucoup de percussions figurent sur l’introduction du titre suivant. Il s’agit de Rise again qui est, comme le précédent, extrait de leur dernier album Sacrifice. La troupe de danseurs est disposée sur toute l’avancée durant ce morceau. Ils quittent la scène durant les premières mesures de Love is an angel qui est directement mixé au précédent. Sous cet éclairage rose, Silvy chante le morceau avec force et reste positionnée entre John Miles Jr à la guitare et Wout aux claviers.

Sylver 10 ans au Lotto Arena (Anvers - 2010)
A la fin du titre, Silvy quitte la scène par le côté pour laisser place à la première invitée de Sylver qui débarque (déjà !) sur scène. Il s’agit de la chanteuse AnnaGrace qui est rapidement présentée par Wout avant que celle-ci interprète son dernier single Love keeps calling.

AnnaGrace enchaîne ensuite directement sur un autre titre que la jolie brune annonce brièvement. Il s’agit du magnifique Let the feelings go, son deuxième single, également sorti l’an passé. Dj Wout remercie la jeune femme qui quitte la scène du Lotto Arena.

Sylver 10 ans au Lotto Arena (Anvers - 2010)
La chanteuse AnnaGrace n’est pas venue accompagnée de son producteur, le dj Peter Luts. En fait, AnnaGrace est un duo qui se produit depuis quelques temps déjà sous ce nom. Ils ont abandonné celui de Ian Van Dahl sous lequel étaient sortis 2 albums et 11 singles.

La véritable identité de la chanteuse est Annemie Coenen. Elle est connue comme étant la deuxième vocaliste du groupe même si elle ne figure pas sur le single de leur plus gros tube "Castles in the sky". Leur premier album en tant qu’AnnaGrace devrait sortir prochainement en Belgique.

Quelques notes de piano retentissent dans la salle du Lotto Arena avant que Silvy ne fasse son retour pour chanter Lay all your love on me. Il s’agit d’une reprise Abba qui date du début des années 80. Contrairement à la version disco du groupe suédois, celle de Sylver est plus lente tout en ayant un son plus électronique.

Sylver 10 ans au Lotto Arena (Anvers - 2010)
Au fond de la scène, l’inscription Sylver clignote tandis que le logo du groupe belge est scintillant. Ces éléments sont entourés par une structure métallique et constituent le décor du spectacle. Le groupe passe ensuite au titre Why worry, extrait de leur second album "Little things".

Wout demande aux spectateurs si certains viennent de loin. "Oui !" lui répondent quelques fans venus de différents pays. Il demande s’ils viennent de Russie, voyant la banderole de ceux situés près de nous, avant d’enchaîner avec Why, extrait de leur album "Crossroads". Ce morceau sample subtilement la mélodie du "No limit" de 2 Unlimited.

Sylver 10 ans au Lotto Arena (Anvers - 2010)
Notre duo préféré de la dance music fait d’ailleurs actuellement son comeback sous le nom de Ray & Anita avec un nouveau single percutant "In da name of love". Toujours au sujet de ce groupe eurodance, leur ancien producteur Jean Paul De Coster travaillerait avec Silvy à un nouveau single solo après "Love don’t come easy" sorti en 2009 sous le nom de SIL. Nous aurions beaucoup aimé entendre ce titre lors de ce concert.

Silvy présente en flamand leur nouveau single It’s my life avant de l’interpréter. Les fans l’ont découvert quelques jours auparavant mais le titre fonctionne déjà bien en live.

Wout communique avec le public en flamand mais le jeune homme est visiblement moins à l’aise dans cet exercice que son pote Regi Penxten. Avec le leader de Milk Inc, ils ont fait un hit ensemble "Larger than life" en 2006. Dj Wout était encore dernièrement l’un des guests de Regi in the mix que le dj de Milk Inc a donné à Hasselt le 27 février dernier.

Sylver entame un medley de différentes reprises de chansons de ces derniers mois. Silvy commence par reprendre le Don’t stop the music de Rihanna avant que ne retentissent les premières notes du tube des Black Eyed Peas, I gotta feeling, ici chanté par John Miles Jr. Il s’en sort pas mal pour la première fois que nous l’entendons chanter.

Silvy poursuit ces reprises avec le Can’t get you out of my head de Kylie Minogue, puis le hit du moment : Tik Tok de Kesha. Elle enchaîne ensuite avec le tube international de David Guetta When love takes over. Alors que Silvy s’échappe dans les coulisses en courant, c’est au tour de Wout de prendre le micro pour sa reprise. Il s’agit de Bonkers, un mix electro/urbain de Dizzee Rascal.

Sylver 10 ans au Lotto Arena (Anvers - 2010)
Sylver 10 ans au Lotto Arena (Anvers - 2010)
Sylver 10 ans au Lotto Arena (Anvers - 2010)


Sylver 10 ans au Lotto Arena (Anvers - 2010)
Les lumières tamisées font redescendre doucement l’ambiance du Lotto Arena. Ce sera pour un moment plus tendre car deux longs rubans rouges descendent au centre de la scène. Une jolie brune effectue des acrobaties avec ses rideaux. Un numéro de voltige aérienne, certes déjà vu mais qui apporte une touche différente à ce show.

Sylver 10 ans au Lotto Arena (Anvers - 2010)
Sil débarque doucement sur la scène pour le morceau One world one dream sorti à l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin. La chanteuse blonde porte un corset rouge, et deux longues traînes nouées à ses cheveux et sur le bassin. Le morceau commence doucement avant de devenir vraiment plus intensif.

Wout annonce l’année de sorti de la chanson suivante : 2009. Leur reprise de Mike Oldfield & Maggie Reily, Foreign affair, fait jumper la foule qui connaît bien ce morceau récent. Ceux qui ne connaissaient pas cette reprise se rappellent peut être de l’original qui date de 1983.

Sylver 10 ans au Lotto Arena (Anvers - 2010)
Jones Miles Jr ne fait parti du groupe que depuis la sortie de ce single. Avant ce single "Foreign affair" et leur album "Sacrifice", le jeune homme ne figurait pas sur les pochettes des disques de Sylver.

L’ambiance monte d’un cran encore pour le titre suivant car il s’agit du puissant Skin, un véritable petit bijou qui date de 2001. Une bonne complicité se fait ressentir entre le duo original du groupe quand Silvy échange des sourires à Wout. Ils doivent être fiers du chemin parcouru par le duo (désormais trio) depuis 10 ans. Au milieu de la chanson, Silvy s’avance au bout de la scène et lors du break les spectateurs sont vraiment emportés par la mélodie.

Silvy prend la parole ensuite et laisse un peu de temps à ses 2 complices pour se préparer. Wout saisi sa guitare blanche à touches tandis que John Miles Junior change la sienne pour en prendre une à 2 têtes. Le trio s’avance ensuite sur l’allée centrale pour une petite session acoustique avec In your eyes.

Sylver 10 ans au Lotto Arena (Anvers - 2010)
Alors que le trio se trouve toujours sur l’extrémité de l’avancée centrale, Silvy prononce quelques mots incompréhensibles (pour nous !) avant d’enchaîner avec un autre titre unplugged. Shallow water bénéficiera surtout de la présence exceptionnelle de John Miles Senior. L’artiste accompagne Silvy au piano après que la jeune femme soit revenue sur la scène principale.

Outre le fait d’être le père de John Miles Junior, le nouveau membre du groupe Sylver, John Miles Senior est un talentueux musicien anglais connu pour son tube de 1976, "Music". Ce morceau est depuis plus de 30 ans un véritable hymne des stades avec ce mélange de balade mais surtout grâce à ses envolées qui déchaînent les foules et font frapper des mains à plusieurs générations. Depuis, John Miles a sorti plusieurs albums et a été le directeur musical des tournées de Tina Turner.

Sylver 10 ans au Lotto Arena (Anvers - 2010)


L’homme joue sur son piano blanc son tube Music avec le trio qui a sorti une nouvelle version de cette musique. John Miles Sr apparaît d'ailleurs dans leur clip. Silvy chante seulement sur l’intro du titre et lors du break. Durant le morceau, elle se balade sur toute la scène et s’imprègne de l’énergie du public qui vit un moment de magie et d’hystérie.

Sylver 10 ans au Lotto Arena (Anvers - 2010)
Wout prend ensuite son micro pour demander à Jones Miles Senior "Can you play guitar ?" Le sexagénaire se lève alors pour s’installer derrière le pied de micro situé juste à côté. Le musicien attache sa guitare autour du coup puis se met à chanter aux cotés de son fils.

Le groupe jouera un medley rock composé de Lenny Kravitz (Are you gonna go my way), de Rolling Stones (Satisfaction), de Robbie Williams (Let me entertain you), de Liquido] (Narcotic) et de Kings of Leon (Sex on fire). Un grand moment aux sonorités moins dance mais tout aussi énergique grâce à l’apport des guitares, de la batterie et du percussionniste.

Sylver 10 ans au Lotto Arena (Anvers - 2010)
Silvy, qui a trouvé le temps de se changer, revient sur la scène anversoise dans une nouvelle tenue. Elle porte désormais une nouvelle tenue moulante noire avec des épaulettes à plumes… et de belles chaussures colorées. La chanteuse fait son retour par le fond de la scène sur des sonorités trance auxquelles sont ajoutés des riffs de guitare car elle nous a interprété Time won’t wait, extrait de leur dernier album "Sacrifice".

Forever in love est mixé avec le titre précédent alors que Wout au micro nous précise l’année de sortie de ce tube (2001). La version jouée ici est dynamisée avec de la batterie et notamment un solo durant lequel Wout se positionne face à Silvy. Ils balancent tous les deux les bras en l'air et entraînent le public à faire de même.

Sylver 10 ans au Lotto Arena (Anvers - 2010)
Au milieu du morceau, le socle de la scène, sur laquelle se trouve Silvy, s’élève pour former une étoile géante et entraîne avec elle la chanteuse. Silvy en redescend sur les premières notes de Take me back, un extrait de leur troisième album "Nighttime calls". Le son est très trance avec notamment la petite mélodie jouée aux synthétiseurs.

Le groupe enchaîne avec l'un de leurs plus grands tubes, Forgiven, dans une version live très intéressante avec son lot de percussions et de notes trancy. A l'issue du titre, Wout remercie le public. Puis, le batteur entame un solo qui permet à Wout de présenter la troupe alors que les danseurs défilent sur la scène du Lotto Arena.

En se rapprochant de chaque artiste, Wout présente les musiciens puis les danseurs avant d'entourer ses choristes (Marie-ange Teuwen et Ibernice MacBean) qu'il présente à leur tour. Enfin, il termine par la présentation de Jones Miles Jr et de la chanteuse Silvy. Cette dernière présente alors celui qui est son complice depuis 10 ans, Wout, alors que retentissent les premières notes de la mélodie de Turn the tide.

Sylver 10 ans au Lotto Arena (Anvers - 2010)
Le groupe n’a jamais vraiment perçé sur le marché musical français. Toutefois, le groupe a enregistré "Je ne sais pas", une version française de "Turn the tide".

Le vocal de Silvy est inimitable sur ce tube extrait de leur premier album "Chances". Sur scène, le duo d'origine se rapproche du public et lui fait chanter le refrain de "Turn the tide", qui se termine par un solo de guitare de John Miles Junior.

Wout dit au revoir au public. Puis, le trio, suivi de leurs danseurs, quitte la scène... avant que la batterie ne reprenne accompagnée des choristes chantant le refrain. Alors que le groupe a quitté la scène pour un petit break, les fans, qui se disent que tout ne peut être déjà fini, se mettent à chanter l’hymne des stades qu’est devenu le "Seven nation army" des White Stripes.

Sylver 10 ans au Lotto Arena (Anvers - 2010)
Deux minutes plus tard, le groupe revient sur scène sous les applaudissements de tous les spectateurs du Lotto Arena. Wout assure l’animation tout en s'installant derrière ses claviers. Le beat repart et Silvy s'avance jusqu’à l'extrémité de la scène et chante I hate you now que le public reprend en chœur.

Wout reprend la parole en flamand puis annonce un nouveau rappel It’s my life. Il s’agit de leur nouveau titre extrait du second best of Decade, qu’ils nous feront donc pour la seconde fois.

22h45. Toute l'équipe s'avance pour saluer le public en s'inclinant. Les danseurs remettent à chacun des membres du groupe trois jolis bouquets de fleurs. Silvy, Wout et John Miles Jr quittent la scène sous les applaudissements du public visiblement conquis.

Malgré un succès moindre que celui de leurs amis de Milk Inc, le trio Sylver, accompagné de leurs propres musiciens, a su divertir le public flamand, et quelques fans européens dont certains français, le temps de deux concerts plein de tubes et de surprises.

Nous regrettons toutefois l’absence de Linda et de Regi, ce qui semble confirmer que leurs relations sont désormais tendues entre les 2 groupes belges, Sylver ayant toujours eu un succès en deçà de celui de Milk Inc. Leur musique est certes moins clubby et tubesque que les productions de Regi.

Les rumeurs avaient commencées car Sil n’était pas présente au dernier concert de Milk Inc de la série Blackout en octobre 2009. Mais depuis, rien n’a été confirmé.

Pendant 4 ans, Silvy était, chaque année, invitée à venir chanter en duo I don’t care avec Linda aux concerts de Milk Inc au Sportpaleis. En 2008, le groupe Sylver avait même participé aux concerts de Milk Inc à Anvers où ils ont joué plusieurs de leurs chansons. Il est à noter aussi que John Miles Jr a participé à tous les concerts de Milk Inc à Anvers en tant que guitariste.

Sylver donnera un concert le 3 avril à Stendal en Allemagne, puis un autre le 14 avril en Italie. Ils enchaîneront ensuite en duo, ou Wout en solo pour des sets de djs, plusieurs podiums et shows en discothèque jusqu’à la fin de cette année.

A l’occasion de ses 10 ans, Sylver sort un second best of, Decade, qui contient leur nouveau single "It’s my life" ainsi qu’un autre inédit, "Say no". Les versions acoustiques des hits "Turn the tide", "I hate you now" et "Love is an angel" figurent également sur cette compilation ainsi qu’un hitmix de leurs meilleurs morceaux.

Liens :
www.sylversite.be
www.djwout.be
www.annagrace.eu
www.dj-frank.be

Sylver 10 ans au Lotto Arena (Anvers - 2010)


Apprenez-en plus en visitant les liens ci-dessous
Site officiel du groupe Sylver

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser