Notre article "Eurovision 2010 : les sélections nationales"

Eurovision 2010 : les sélections nationales

  • by
Eurovision 2010 : les sélections nationales
Le 55ème concours Eurovision de la chanson aura lieu les 25, 27 et 29 mai 2010 à Oslo en Norvège suite à la victoire du charmant Alexander Rybak qui nous avait envoûté avec son violon et sa chanson "Fairytale" l’an passé à Moscou.

Les 39 pays s’affronteront lors de 2 demi finales. Puis, les mieux placés rejoindront le Big 4 (Allemagne, Espagne, Royaume Uni et la France) ainsi que les organisateurs de la Norvège lors de la finale qui se déroulera le 29 mai à Olso.

Nous vous proposons ici un résumé des sélections qui ont lieues actuellement partout en Europe :

Sélection française :


Bruno Berberes, responsable de la sélection française avec le diffuseur France 3, veut capitaliser sur le succès de Patricia Kass (8ème à Moscou en 2009 avec "Et s’il fallait le faire") et souhaite convaincre un artiste à forte notoriété de porter les couleurs tricolores.

Nous verrions bien les chanteuses Ysa Ferrer, Alizée et Indra, qui sont actuellement dans l’actualité. Bruno Berberes cherche une chanson sur laquelle l’Europe dansera et qui mieux que ses divas françaises pourrait le faire ? Mylène Farmer ?

Eurovision 2010 : les sélections nationales
La rumeur persistante qui voulait que Christophe Willem représente la France sur un titre de David Guetta ne s’est pas confirmée (pourtant France Télé a confirmé que les discussions étaient bien avancées). Ni celle voyant Emmanuel Moire. Le 19 février, Nicolas Pernikoff a annoncé que le choix de France Télévisions s’est porté sur Jessy Matador, un chanteur d’origine congolaise qui a fait le tube "Décalé Gwada" en 2008. Avec son groupe "La Selesao", il a fait la première partie des concerts de Magic System. Dans ce même style musical du coupé-décalé, il a sorti un deuxième single "Mini Kawoulé".

Le titre de la chanson de Jessy Matador est Allez, Ola, Olé. Il a aussi été choisi pour accompagner la Coupe du Monde 2010 de football qui se déroulera en Afrique du Sud.

Pour info, la finale de l'Eurovision sera commentée par Stéphane Bern et Cyril Hanouna.

http://eurovision.france3.fr

Sélection anglaise :


Suite au bon résultat de 2009, les organisateurs ont décidés de conserver le même concept pour la sélection britannique (plusieurs émissions Your contry needs you avec des artistes qui s’affrontent) de 2010. Le très gay Graham Norton est également reconduit à la présentation.

Rappelons que l’année dernière, les téléspectateurs anglais ont choisis la belle Jade Ewen (désormais membre du girlsband Sugababes), qui a obtenu la 5ème place de l’Eurovision avec "My time" une ballade composée par Lord Andrew Lloyd Webber et écrite par Diane Warren.

Alors que les rumeurs annonçaient Gary Barlow, du boysband Take That, pour écrire le titre, le Royaume Uni a choisi Pete Waterman, l’homme aux 22 numéros 1 dans les charts anglais depuis 25 ans. Avec ses complices Stock et Aitken, il a concocté des tubes (devenus des hymnes gays !) pour Kylie Minogue, Steps, Westlife, Rick Astley, Tina Cousins, Jason Donovan, Sonia, Bananarama et Donna Summer. Pete Waterman a aussi fait parti des jurys de Popstars (qui a révélé Girls Aloud) et de Pop Idol (découverte de Will Young et Michelle McManus).

La BBC a également annoncé que son ancien complice Mike Stock, travaillera aussi avec Pete Waterman sur la chanson que chantera le vainqueur de Your contry needs you 2010.

La finale anglaise a eu lieue le 12 mars et a vu la sélection de Josh avec la chanson "That sounds good to me". Les Sugababes participaient à la soirée.

www.bbc.co.uk/eurovision

Sélection espagnole :


Les espagnols renouvellent leur recherche sur internet à partir duquel plus de 480 titres leur ont été envoyés. Après un vote sur internet, seuls les 10 qualifiés (Coral Segovia, José Galisteo, Venus, Anabel Conde, Lorena, John Cobra, Samuel y Patricia, Daniel Diges, Fran Dieli et Ainhoa Cantalapiedra) ont participé à la grande finale télévisée.

L’émission de présélection change de nom et devient Tu país te necesita soit la traduction littéraire du nom de l’émission anglaise "Your contry needs you".

Eurovision 2010 : les sélections nationales
Eurovision 2010 : les sélections nationales
Eurovision 2010 : les sélections nationales


- Coral Segovia a eu raison de renouveler sa candidature cette année. En optant pour une ballade, En una vida, elle a recueilli les suffrages des internautes. La chanteuse avait tenté de faire l’Eurovision 2008 avec le très dansant "Todo es tu mente" et en 2009 avec l’oriental "Babylon".

- José Galisteo est notre favori avec son puissant Beautiful life. Il se classe parmi les 10 premiers. Découvert dans l’édition 2006 d’Operación Triunfo, quelques gays parisiens ont pu le voir en showcase en mars 2008 à Overkitsch au Queen pour la promotion de son single "I promised myself". Après un premier album de reprises "Remember" en 2007, le beau gosse en a sorti un nouveau en 2009 : "Luces y Sombras". Ceux qui aiment ce titre aimeront aussi "Logicamente no", le premier extrait de l’album.

- Venus est un girlsband qui a un joli titre Perfecta, bien dans la mouvance actuelle. Deux d’entre elles ont participé à Operación Triunfo... et participeront à la finale espagnole !

- Jorge Gonzalez repéré dans l’émission Operación Triunfo tente sa chance pour la 3ème année consécutive. Après "Celos" en 2008 et "Si yo vengo a enamorarte" en 2009, le jeune homme présente le titre latino Amada mía en 2010. Le succès n'est pas au rendez vous cette fois, il termine seulement 25ème.

- Rebeca présentait son nouveau morceau Valentino boy pour l’édition 2010. Elle a échoué au delà de la 50ème place. Ce n’était pas sa première tentative car en 2006, elle avait déjà proposé "Que no daría yo". En 2007, son titre "I love yo mi vida" était revenu au boysband D'Nash en raison du concept de l’émission qui prévoyait que la chanson et l’artiste étaient choisis séparément. La catalane a aussi proposé "Amor radical" un titre plus rock en 2009. Son tube eurodance "Duro de pelar" date de 1996.

- Arkaitz est un jeune chanteur qui retente sa chance en 2010 avec Ángel Caído, une ballade plutôt moyenne (au delà de la 60ème place) qui le change vraiment de son style habituel, plus latino dance. C’est la 5ème fois qu’il participe aux présélections espagnoles. L’an dernier son "The dance of fire" n’a pas rencontré le succès escompté. Son meilleur classement date de 2008 avec "Un olé" (4ème).

- Judith est une jolie brune espagnole qui proposait un titre sympathique Love and pain. Elle s'est classée parmi les 35 premiers.

- Blas Cantó est un charmant jeune homme qui tentait la carte du romantisme avec Hoy quisiera. Le titre chanté en espagnol est poignant mais a seulement terminé vers la 15ème place. Il avait déjà participé aux présélections pour l’Eurojunior 2004 avec "Sentir" et "Cantare".

Eurovision 2010 : les sélections nationales
Eurovision 2010 : les sélections nationales
Eurovision 2010 : les sélections nationales


- Jesús de Manuel chante une autre ballade, décidément il y en a beaucoup en Espagne cette année. Elle s’intitule Qué quieres de mí et est très jolie (mais elle s'est classée seulement vers la 35ème place). Le jeune homme s’est fait connaître en 2005 dans Operación Triunfo et a, depuis, participé à l’émission Supervivientes.

- Lorena, la gagnante d’Operación Triunfo 2006, chante également une ballade Amor mágico. Ce titre est selon nous moins bon que les autres. La chanteuse affrontera donc d’autres candidats de la Star Academy locale, comme nous l’évoquions plus haut dans cet article : Jesús de Manuel, José Galisteo, Jorge Gonzalez...

- Diven est un duo masculin qui nous offre un joli titre, Sin ti ni contigo, qui commence comme une ballade avant de devenir très dance au bout d’une minute.

- Edu del Prado a retiré sa ballade So in love de la compétition espagnole. Le jeune homme s’est fait connaître dans la série télé Un, dos, tres et il a participé à la Star Academy 2007 en tant que professeur. D’autres artistes ont, eux, été disqualifiés. Il s’agit de Popstar Queen qui était en tête des votes les premiers jours avec Soy un tsunami, et le dj Chimo Bayo, également bien placé avec La fiesta del fuego. Le motif avancé a été de protéger l’image de l’Espagne à l’Eurovision.

Nous allons nous arrêter là pour l’Espagne mais vous pouvez aussi écouter Carola & Alfredo avec Renacer, la chanteuse Nessa avec Switch on, ainsi que Tecnovik & Fiona avec Voy a por ti.

C'est finalement Daniel Diges qui a été sélectionné lors de la finale télévisée avec sa chanson Algo pequenito.

Nous souhaitons bonne chance à l’Espagne en 2010 qui ne pourra que faire mieux que la non justifiée 23ème place de Soraya l’an passé avec "La noche es para mi".

www.eurovision-spain.com
www.rtve.es/television/eurovision

Sélection allemande :


Le présentateur télé Stefan Raab se charge cette année de trouver le représentant des allemands qui n’ont par récolté de bons résultats au concours depuis des années. En effet, même si, l’an passé, le pays avait fait appel au compositeur Alex C (auteur de nombreux titres dance), le bogoss Oscar et la reine du strip tease Dita Van Teese, le trio ne s’est classé que 20ème avec Miss kiss kiss bang.

Stefan Raab est très au fait de l’Eurovision puisqu’il a représenté l’Allemagne en 2000 en tant que chanteur, et en 1998 et 2004 en tant qu’auteur. Dans chaque émission, il sera entouré d’un jury composé d’artistes allemands tels que la chanteuse Sarah Connor, le rappeur Jan Delay et les chanteurs Sasha, Xavier Naidoo, Marius Müller-Westernhagen, Rea Gravey…
La finale de l'émission, qui désormais s’appelle Unser star für Oslo, aura lieu le 12 mars après 8 rounds.
Les 20 meilleurs candidats choisis vont d’abord s’affronter dans les 2 premiers shows diffusés par ProSieben les 2 et 7 février. Puis, les cinq sélectionnés de chaque émission vont accéder à trois nouveau shows sur Pro7 pour les départager. Une demi finale sera ensuite diffusée sur ARD.
La grande finale, toujours diffusée sur la chaîne publique, le 12 mars a consacré Lena Meyer-Landrut avec le titre "Satellite".

www.unser-star-fuer-oslo.de

Sélection suédoise


Lisez notre article consacré au Melodifestivalen 2010 afin de savoir qui représentera la Suède pour le 55ème Concours Eurovision de la Chanson. Comme chaque année, le show promet d’être de qualité avec la présence, parmi les candidats, de Alcazar, Ola Svensson, Sibel Redzep, Andreas Johnson, Eric Saade, Elin Lanto, Darin Zanyar et Pernilla Wahlgren.

C'est Anna Bergendahl avec sa ballade "This is my life" qui a été sélectionnée.

www.svt.se/melodifestivalen

Sélection norvégienne :


Suite à leur victoire à Moscou en 2009, les norvégiens ont recherché activement celui qui les représentera en mai prochain à domicile. Cet autre pays scandinave a donc organisé une sélection très intéressante intitulée MGP (Melodi Grand Prix) qui a départagé 21 candidats. Parmi eux :

Eurovision 2010 : les sélections nationales

- Didrik Solli-Tangen, à la chevelure bien gelée en l’air, chante un morceau composé par le talentueux suédois Fredrik Kempe qui a toujours faits de très bons titres pour le Melodifestivalen (voir notre article sur la Suède). Il a écrit la ballade My heart is yours pour le pays voisin. L’auteur s’est associé, pour l’occasion, à la compositrice Hanne Sørvaag qui avait signé deux chansons pour le MGP 2009 ("Tricky" pour le girlsband Velvet et "Do it again" pour le duo féminin Foxy) et "Disappear", pour le groupe d’allemandes No Angels (23ème à l’Eurovision 2008). Comme l’an passé, les violons sont très présents sur le morceau mais se veulent, cette fois, plus romantiques sur les envolées lyriques du charmant jeune homme...qui a été choisi pour l'Eurovision 2010 !

- A1, le boysband anglais qui a signé les tubes "Be the first to believe" en 1999 et "Take on me" en 2000, et dont, Christian, l’un des membres, est originaire de Norvège, a fait son retour durant ce MGP 2010. Vous connaissez peut être ce groupe qui avait aussi chanté avec Eve Angeli le titre "Nos différences (Caught in the middle)" en 2002. Le quatuor, devenu un trio, se reforme avec trois des membres d’origine : Ben Adams, Mark Read et Christian Ingebrigtsen. Ils ont donné plusieurs concerts en décembre 2009 à Oslo pour fêter leurs 10 ans et fêté le passage au nouvel an 2010 à la G-A-Y de Londres. Ils ont chanté Don’t want to lose you again, leur nouveau titre pop qui lorgne du côté de Coldplay n'a pas gagné durant la finale.

Eurovision 2010 : les sélections nationales
Eurovision 2010 : les sélections nationales


- Alexander Stenerud a retenté sa chance cette année avec le titre Give it to me, qu’il a lui même composé. Il a échoué en finale. Alexander avait une très belle chanson en 2009, "Find my girl", mais n’avait, hélas, pas été sélectionné et s’était classé 3ème. Consolation, le jeune Alexander Ryback ne lui a pas volé la victoire pour rien car il a permis à son pays de remporter l’Eurovision 2009 et donc d’organiser le concours cette année. Si on compte la participation de son duo Zuma en 2008 avec "Always always", un titre très années 80, c'était le 3ème MGP pour Alexander.

- Maria Haukaas Storeng, qui a été découverte dans Idol 2004 (Nouvelle Star norvégienne) où elle a finie 6ème, a obtenue la 5ème place de l’Eurovision 2008 avec "Hold on be strong". Suite à cette bonne performance, elle présente le Melodi Grand Prix 2009 et participe, la même année, en tant que chanteuse au Melodifestivalen suédois au côté de Anna-Sahlene pour leur duo "Killing me tenderly". Malgré ce bon duo pop, elles terminent avant dernières de la 4ème émission. En 2010, Maria est revenue au Melodi Grand Prix norvégien en tant que candidate avec sa nouvelle chanson Make my day.

Ceux ne sont pas les deux seuls à faire plusieurs participations au MPG, c’était le cas aussi pour Lene Alexandra ("Prima donna" en 2010, "Sillycone Valley" en 2008).

- Belinda Braza chante Million Dollar Baby, un titre que lui a composé Sir Gerard James Borg. Il s’agit d’un grand auteur de l’Eurovision qui a signé plein de titres (plus de 20 pour Malte !) et notamment le magnifique Vertigo pour Olivia Lewis lors de l’Eurovision 2007.
Mais, revenons à Belinda qui a été chorégraphe pour le groupe Velvet en 2009 mais aussi pour beaucoup d’autres car elle participe depuis 10 ans au MGP (mais aussi à l’Eurovision) en tant que danseuse, choriste ou chorégraphe.

- Mira Craig est une autre candidate intéressante avec sa voix grave. Elle propose son titre I'll take you high aux sonorités proches du r’n’b. Hélas, elle n’est pas parvenue a dépasser la seconde chance.

www.nrk.no/melodi-grand-prix

Sélection islandaise :


Parmi les 15 candidats de la séléction Söngvakeppni Sjónvarpsins, nous avons veillé sur la chanteuse Hera Björk qui l’an passé accompagnait, sur la scène de Moscou en tant que choriste (comme en 2008 avec Euroband), l’artiste Yohanna qui s’est classée deuxième avec sa jolie ballade "Is it true". C’était en quelque sorte un lot de consolation pour Hera qui avait terminé à la seconde place en 2009 avec son titre "Someday"... mais tout cela avait lieu pour le compte du Danemark.

En 2010, la jeune femme, native de l’Islande, a été choisie par les islandais pour les représenter avec un titre au nom pourtant très français Je ne sais quoi. La chanson est écrite par Örlygur Smári, compositeur des chansons qui ont représentées l’Islande en 2000 et 2008.

http://dagskra.ruv.is/songvakeppnin

Sélection grecque :


Après l’annonce faite en décembre 2009, où les organisateurs avaient prévus 10 artistes, il y a eu quelques changements dans le line-up grec qui s’affrontera en mars 2010 pour représenter la Grèce à l’Eurovision.

En effet, début janvier, c’est la candidate d’origine française Despina Ricci qui jetait l’éponge en raison d’une contrainte de temps.
Début février, c’était au tour de Katerine Avgoustakis de sortir de la compétition : son titre Enjoy the day avait filtré sur internet depuis novembre dans une version remixée.

Les organisateurs ont dû prendre la même décision 15 jours plus tard. La chanson Tables are turning, d’une autre chanteuse, Eleftheria Eleftheriou, s’échangeait sur le site de partage d’internet, ce qui est également interdit dans le règlement.

Il reste donc en compétition :
- Emigre
- Melisses
- Yorgos Alkaios
- Yorgos Karadimos
- Christos Hatzinasios
- Sanny Baltzi & Ioanna Metaxa (Second Skin)
- Manos Pyrovolakis


C'est Giorgos Alkaios & Friend avec le morceau "Opa" qui représentera la Grèce à Oslo.

Sélection bulgare


Le beau Miro (Miroslav Kostandinov) a été sélectionné en interne pour représenter la Bulgarie en 2010. Les spectateurs devront choisir parmi 5 chansons écrites pour lui : "Angel si ti", "Eagle", "Moia pogled", "Ostani" et "Twist & Tango".

Eurovision 2010 : les sélections nationales


S’il apparaît aussi sexy que dans son clip homoérotique "Loose control" et que la chanson est aussi entraînante, cela devrait bien fonctionner pour le jeune homme.

Membre du duo Karizma entre 2002 et 2007, Miro a fait sa première tentative (en solo ?) pour participer à l’Eurovision en 2007 et terminé second avec "Fool for you". Depuis, en solo, le jeune homme a eu quelques hits comme "Gubia kontrol kogato", "Avgust e septemvri" et "Zavinagi".

Les chansons de Miro ont été présentées pendant un show le 7 février, puis diffusées à la radio et à la télévision durant les 3 semaines précédent la finale du 28 février. La chanson choisie par les spectateurs est Angel si ti (You are angel).

www.myspace.com/miropop

Le choix de PArisGayZine (Finales nationales 2010) :


Alexander Stenerud - Give it to me (Norvège)
Maria Haukaas Storeng - Make my day (Norvège)
Mira Craig - I'll take you high (Norvège)
A1 - Don't wanna lose you again (Norvège)
José Galisteo - Beautiful life (Espagne)
Jorge Gonzalez - Amada mía (Espagne)
Judith - Love and pain (Espagne)
Rebeca - Valentino boy (Espagne)
Diven - Sin ti ni contigo (Espagne)
Blas Cantó - Hoy quisiera (Espagne)
Jesús de Manuel - Qué quieres de mí (Espagne)
Salem Al Fakir - Keep on walking (Suède)
Ola - Unstoppable (Suède)
Eric Saade - Manboy (Suède)
Linda Pritchard - You're making me hot-hot-hot (Suède)
Hanna Lindblad - Manipulated (Suède)
Alcazar - Headlines (Suède)
Timotej - Kom (Suède)
Pauline - Sucker for love (Suède)
Darin Zanyar - You’re out of my life (Suède)
Catarina Pereira - Canta por mim (Portugal)
Dyma - Manipulate (Moldavie)
Luminita Anghel, Tony Tomas & Adrian Piper - Save their lives (Roumanie 2010)

Le choix de PArisGayZine (Participants à l'Eurovision 2010) :


Hera Björk - Je ne sais quoi (Islande)
Lena Meyer-Landrut - Satellite (Allemagne)
SunStroke Project & Olia Tira - Run away (Moldavie)
Didrik Solli-Tangen - My heart is yours (Norvège)
Harel Skaat - Millim (Israël)
Chanée & N'evergreen - In a moment like this (Danemark)
Eva Rivas - Apricot stone (Armenie)
Jessy Matador - Allez ola olé (France)
Anna Bergendahl - This is my life (Suède)
Daniel Diges - Algo pequeñito (Espagne)
Josh Dubovie - That sounds good to me (Royaume Uni)
Niamh Kavanagh - It's for you (Irlande)
Safura - Drip drop (Azerbaijan)
Thea Garrett - My dream (Malte)
Feminnem - Lako je sve (Croatie)

Plus d'infos sur l'excellent site ESCToday.com

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser