Hair

Hair
Ce spectacle n'est plus à l'affiche.

Au Théâtre du Gymnase Marie-Bell
Vu le 25 mars 2011.

Synopsis :

Claude, issu d’un milieu modeste, et Berger, amis de longue date, sont les leaders de la Tribu de l’« Aquarius » dans laquelle on prône jeunesse, rock, amour, drogue et liberté... Mais si Berger est pris de paix, d’amour et de vie, Claude s’interroge sur le sens même de cette vie, les valeurs de notre société et ses responsabilités face à la communauté. Ses parents souhaitent qu’il intègre une école militaire afin qu’il retrouve "le droit chemin". Doit-il écouter les conseils de sa famille, ou rester parmi la Tribu et se laisser aller à son envie irrésistible envie de vivre ? Le voyant en lutte face à ce choix, Berger, Sheila et toute la Tribu se mobilisent et tentent de le convaincre de rester parmi eux.

En revisitant avec l’énergie de notre temps les chansons mythiques « Let the sunshine », « Aquarius », « Hair », « Where do I go ? », « I got life »... ils réinventent la vie en épinglant avec humour les travers de notre société dans une fête joyeuse et émouvante. Libres, fous, insaisissables, ils jouent avec la vie, la guerre, le racisme, le sexe dans une vision contemporaine où la musique et la danse sont leurs seuls exutoires.

Plus de 40 ans après sa création, Claude, Berger et Sheila raniment la flamme de la troupe de l’« Aquarius » pour faire de "Hair" un spectacle d’aujourd’hui. Tout en lumière, laissons entrer leur soleil !



Infos :

Hair est une comédie musicale créée en 1967, écrite conjointement par Gerome Ragni et James Rado, et dont la musique fut composée par Galt McDermot. Montée à Broadway en 1967, elle fit dès 1968 un triomphe phénoménal en Grande-Bretagne. Les producteurs décident d'en faire une adaptation française en 1969 avec dans le rôle de Claude : Julien Clerc.

La comédie musicale rock "Hair" est jouée au Théâtre du Gymnase à Paris depuis le 15 mars pour quelques représentations avant une tournée en France. Une partie des bénéfices réalisés grâce à cette comédie musicale sera reversée à Sidaction pour financer des programmes de recherche et soutenir des programmes de prévention et d’aide aux malades.

Notre avis :

A peine arrivé que le public est accueilli chaleureusement par la troupe composée d'une vingtaine de jeunes qui propose massages, calins et capotes en déambulant dans les rangs, on a ainsi de suite l'impression d'être intégré dans la tribu. Rien à redire concernant la prestation des comédiens, ils campent parfaitement leur rôle et paraissent soudés les uns aux autres. Ensuite, il est vrai que c'est un univers très hyppie, un peu éloigné de nos goûts et finalement ce décalage ne nous a pas permis d'apprécier à sa juste valeur cette comédie musicale. Malgré quelques titres forts comme "Let's the sunshine" interprétés par des musiciens en live, nous sommes restés un peu sur notre faim. Mais n'oublions pas le principal, ce plaidoyer contre toutes les guerres, en particulier celle contre le Sida qui a tué plus de 30 000 000 de personnes depuis 1980. Et comme le dit Pierre Bergé, président du Sidaction : " Faites l'amour ! ".

Hair au Palace :
La troupe de Hair a investie la salle mythique du Palace à compter du 17 juin 2011 et devrait rester à l'affiche jusqu'au 30 juillet 2011.

Gallerie photos de Hair

D'autres spectacles à connaître