La Clique

La Clique
Ce spectacle n'est plus à l'affiche.

Vu le jeudi 4 février 2010 à Bobino (Paris)

La Clique a été créée en 2004 dans le cadre du festival d'Edinburgh en Ecosse par David Bates et Brett Haylock et mélange numéros de cirque et de cabaret. Brett Haylock, le directeur artistique, décrit lui-même la Clique comme "sexy, funny and dangerous".

Après avoir tourné un peu partout dans le monde d'Edinburgh à Montréal, en passant par Dublin, New York, Melbourne, Sydney, Dublin, Auckland et Londres où il vient de triompher durant 9 mois, le cabaret burlesque La Clique a débarqué à Paris le 30 septembre 2009. Il avait effectué juste avant une escale à Nantes dans le cadre du Festival Juste pour Rire en avril. Cet évènement se tient dans la salle de spectacle Bobino dans le quartier de Montparnasse jusqu'au dimanche 28 mars 2010.

Acclamé autant par la critique que par le public, La Clique est un spectacle hors norme où l'humour caustique et l'autodérision accompagnent des acrobaties à couper le souffle. Les performances scéniques sont un mélange de music-hall, de théâtre, de cirque et de musique, impossible à décrire ces deux heures de folies pures.

Une scène minuscule ronde située au centre de la salle sert pour une partie du spectacle, son étroitesse et sa proximité avec le public rendent déjà ce show incroyable, justement nous vous conseillons d'arriver à l'avance pour être placé le plus proche de cette scène. L’interactivité est renforcée par la disposition et la configuration de la salle de Bobino qui permet aux artistes d’effectuer leurs numéros à divers endroits et non pas uniquement sur la piste centrale.

La richesse du spectacle tient à la variété de ses performances dont voici quelques-uns des artistes :

The English Gents : Venus d'Australie, Denis Lock et Hamish McCann, vêtus de leur costume 3 pièces, offre une performance des plus délicates avec un flegme so British. Ils sont impressionnants et on se demande comment ils arrivent à déployer une telle force pour se soutenir à une main. Justement, à la fin, le show devient plus sexy car les deux compères terminent en slip aux couleurs du drapeau anglais et dévoilent ainsi leur corps d'athlète.

Amy G : Cette show girl américaine a démarré le show en interprétant "Comic Strip" de Serge Gainsbourg dans une tenue sexy. Elle est également impressionnante en patin à roulettes sur la scène centrale où elle effectuera même un grand écart ou en musicienne avec son ukulélé.

Bret Pfister : Ce jeune homme sexy et souple exécute un ballet aérien aux cerceaux teinté de punk attitude sur le titre "Sun always shine on TV" de A-Ha.

Captain Frodo : Fils de magicien, c'est sûrement le plus tordu des personnages de la Clique. Cet hallucinant contorsionniste norvégien moustachu est l’homme le plus maladroit et paradoxalement le plus habile du monde. Il parvient à passer au travers de raquettes de tennis ou à tenir l'équilibre sur un amoncellement de boîtes de plus en plus petites. Il est fier d'être devenu "l’incroyable homme élastique". Décidé à passer au travers de deux raquettes de tennis sans corde, il s’emmêle les jambes, les bras, tombe à la renverse et poursuit sa conversation, le micro pendu à son orteil.

Otto Wessely : Ce magicien autrichien, ayant fait déjà quelques apparitions sur M6, réalise une avalanche de numéros qui explosent dans une folie délirante, accompagné d'une assistante assez éloignée des canons de la beauté habituels. Il intervient pour les intermèdes avec par exemple un hommage à Jean Cocteau.

Ursula Martinez : Son seul accessoire est un chiffon rouge qu'elle fait disparaître et réapparaître en un tour de main dans d'improbables cachettes jusqu'au strip-tease intégral. Heureusement, elle le retrouvera dans un autre tour où, en tant que musicienne confirmée, elle glisse sous la jupe de son tailleur un kazoo avec lequel elle interprète avec beaucoup de sérieux l’hymne national américain.

Yulia Pikhtina : Venue d'Ukraine, elle effectue un show remarquable de hula hoop avec plus d'une vingtaine de cerceaux.

D'autres artistes font partis de la troupe mais étaient absents ce soir là (et c'est bien dommage) :

David O'Mer : Ce gymnaste originaire de Berlin offre au public l'un des shows les plus sexy et très attendu par le public gay. Au dessus d'une baignoire, vêtu simplement d'un jeans mouillé, il réalise un ballet aérien sensuel.

Miss Behave : c'est également une des têtes d'affiche de la Clique. Cette diva excentrique joue tour à tour les avaleuses de sabres, de cigarettes, de pieds de table, tout en aguichant les spectateurs. Elle fait partie de la famille La Clique depuis sa création et connaît aussi le succès à guichets fermés dans son propre cabaret londonien "Miss Behave"s Variety Nighty".

Erna Sommer : Elle réalise comme d'autres un ballet aérien avec sensualité en paraissant faussement fragile.

Mario : un jongleur juché sur un monocycle rendant hommage à Freddy Mercury.

Cabaret Décadanse : les marionettistes Serge et Enock jouant avec Chica l'une de leurs créations ou Slinky, la marionnette géante.

Pour résumer ce spectacle, comme le dit si justement Captain Frodo "Suivez vos rêves car vous pouvez réussir n'importe quoi. J'ai toujours voulu être l'incroyable homme élastique et je le suis devenu."

Gallerie photos de La Clique

D'autres spectacles à connaître