Roy Lichtenstein

Roy Lichtenstein
Né le 27 octobre 1923 à New York, où il s’est éteint en 1997, Roy Lichtenstein est un artiste majeur du mouvement Pop Art. Avec son style unique, ce peintre-sculpteur fut un expert dans l’art du détournement ; de la culture populaire américaine (publicité, bandes dessinées…) mais aussi des grands classiques de la peinture (Picasso, Mondrian, Matisse, Cézanne…).

De lui, nous avons surtout en mémoire ses reproductions de jolies femmes blondes et sentimentales mais Roy excellait aussi dans le nu féminin. Il utilisait beaucoup les couleurs primaires. Le jaune, le rouge et le bleu sont très présents dans ses œuvres, simples d’accès et aux pointillés emblématiques, empruntés aux trames de l'imprimerie.

En décoration, l’œuvre de Lichtenstein a inspiré beaucoup d’intérieurs. Qu’il s’agit d’hôtels relookés par des décorateurs confirmés, de la télévision (décor des Z’amours et générique de Desperate Housewives…), de publicités ou de reproductions que tout un chacun peut avoir chez soi, la patte de Roy Lichtenstein est toujours très présente artistiquement. Son œuvre est inspirée de la consommation de masse et son travail est devenu à son tour très populaire... sans que sont visage soit connu du grand public !

A Barcelone, il a réalisé une sculpture d’une hauteur de 15 mètres en hommage à l’art moderniste catalan. Vous l’avez peut être vu près de la plage Barceloneta.

Nous sommes allés voir sa grande rétrospective au Centre Pompidou en 2013. Plus d’une centaine de tableaux mais aussi de statues et autres objets de cette icône du pop art étaient présentées pour la première fois en France. En clin d’oeil à la France, la voiture qu’il avait décorée pour les 24 heures du Mans était présentée dans l’entrée de ce musée situé à deux pas du Marais.

Gallerie photos de Roy Lichtenstein

D'autres artistes qui valent le coup d'oeil