Notre avis sur " Scènes de Ménages "

Scènes de Ménages

Scènes de Ménages
En découvrant Scènes de Ménages, on pense bien sûr à Un gars, Une fille, diffusée durant des années sur France 2. L’un des personnages principal est même joué par la sœur d’Alexandra du couple Chouchou et Loulou, dont les histoires sont aussi rediffusées par l’ex-petite chaîne qui monte, M6. Mais, nous sommes devenus très vite accro à cette nouvelle série, adaptée du format espagnol Escenas de matrimonio, car elle est très drôle et les comédiens sont excellents.

Diffusée en quotidienne sur M6 depuis novembre 2009, cette série est composée d’une succession de mini-sketchs qui prennent place dans les foyers de trois couples de générations différentes.

Honneur aux anciens avec Huguette et Raymond, qui composent donc le couple le plus âgé. Leurs répliques sont pleines de méchanceté, et c’est plutôt rare pour des personnes de cette génération. Pas seulement odieux avec leurs voisins, qu’ils espionnent à longueur de journée, ces retraités le sont également avec leurs enfants et petits enfants, ce qui est loin des bons sentiments qu’on nous abreuve en général, comme si on devenait tous plus gentils avec la force de l’âge. Ils aiment aussi s’agacer et se vanner entre eux.

Liliane avec sa voix stridente et roucoulante est mariée à José, très très marrant avec son coté beauf et sa mauvaise foi qu’il pousse à son paroxysme. Quand il parle de son boulot dans une collectivité publique, il est si lourdingue qu’il en devient touchant. Manu, leur fils, est parti vivre en Chine, ce qui engendre de nombreuses pleures chez madame.

Encore plus jeunes, Marion et Cédric forment le premier couple de trentenaires. Cédric est black et est le beau gosse de la série. Très tendre, il est le poussin qui se donne à fond dans son boulot et dans les tâches ménagères tandis que Marion est toujours à la recherche d’un travail... mais pas très active ni dans ses recherches ni à la maison. Elle n’a pas envie d’avoir un enfant, contrairement à lui.

Enfin, un quatrième couple fait partie du casting depuis les épisodes diffusés en septembre 2011. Emma et Fabien viennent de la ville et ont récemment emménagé à la campagne. Pour l’instant, ce couple de jeunes trentenaires, qui, lui, vient d’avoir un bébé, nous fait moins rire que les autres. Espérons que les scénaristes leur trouvent de meilleurs dialogues.

A la fin de l’épisode, M6 diffuse quelques séquences du tournage sous forme de bêtisier.

Distribution :


Audrey Lamy : Marion
Loup-Denis Elion : Cédric
Frédéric Bouraly : José
Valérie Karsenti : Liliane
David Mora : Fabien
Anne-Élisabeth Blateau : Emma
Marion Game : Huguette
Gérard Hernandez : Raymond
Amélie Etasse: Camille (depuis saison 7)
Grégoire Bonnet: Philippe (depuis saison 7)
Claire Chust: Leslie (depuis saison 10)
Vinnie Dargaud: Léonard "Léo" (depuis saison 10)

Diffusion :


Depuis novembre 2009 sur M6.


Article écrit le 13/12/2011

Gallerie photos de Scènes de Ménages