Notre article "Gilbert & George: THE GREAT EXHIBITION (1971-2016)"

Gilbert & George: THE GREAT EXHIBITION (1971-2016)

  • by
Gilbert & George: THE GREAT EXHIBITION (1971-2016)
Gilbert et George sont deux hommes qui forment un seul artiste. Depuis plus de cinq décennies, ce duo gay créent un art qui défie les conventions de l'art et de la société avec un mépris flagrant pour les notions de «bon goût». The Great Exposition vous propose une vision artistique unique, avec plus de cinquante photos sélectionnées par Gilbert & George.

En tant que duo le plus emblématique du monde de l'art, vêtu de costumes très bien assortis et impeccablement bien repassés, Gilbert & George résident dans le même quartier de London East End depuis les années 1960. Intrépide et droit au but, leur art a le pouvoir de troubler le spectateur. En effet, difficile parfois de ne pas être surpris ou étonner par certaines de ces oeuvres mettant en avant des pénis, des fesses. La communauté homosexuelle appréciera cette liberté totale d'expression.

Depuis qu’ils se sont rencontrés à la Saint Martin’s School of Art, Gilbert (né dans les Dolomites, en Italie, en 1943) et George (né à Devon, au Royaume-Uni, en 1942) ont suivi leur propre chemin. À la fois sujets et objets de leur art, ils sont indiscutablement une entité artistique indivisible et ont consacré leur vie à l’art. En s’engageant dans une discipline aussi rigoureuse que créative, en conservant leur vie quotidienne chez eux et chez East End studio, ils ont laissé la place à la folie créatrice totale.

L'espace d'exposition est rempli d'images à la fois palpitantes et effrayantes, grotesques et austères, surréalistes et symboliques. Les images représentent presque toujours les artistes eux-mêmes, regardant souvent directement le spectateur. Le sexe, l'argent, la race et la religion sont parmi les sujets de leur art, qui réussit à allier bonheur et tristesse.

Punk rockers et hipsters, Morris danse et bombes, feuilles d'automne et petites annonces de toutes sortes - Gilbert & George sondent le monde qui nous entoure avec des yeux perçants. «La grande exposition» est aussi démocratique, généreuse et extravagante que ses créateurs. Gilbert et George proclament «l'art pour tous».

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser