Notre article "Chéries-Chéris, 18e Festival du film gay..."

Chéries-Chéris, 18e Festival du film gay...

  • by
Chéries-Chéris, 18e Festival du film gay...
CHERIES-CHERIS, Festival international du film LGBT de Paris

du 5 au 14 octobre 2012
au Forum des Images (Les Halles, Paris 2ème)

Depuis 1994, le Festival Chéries-Chéris présente chaque année à Paris le meilleur de la production cinématographique gay, lesbienne, bisexuelle et trans (LGBT) internationale. Le Festival offre une riche sélection de films inédits, projetions en avant-première ; mais aussi une programmation des oeuvres patrimoniales de longs, moyens ou courts métrages de fiction et documentaires.

Pour sa 18e édition, un jury international composé de personnalités et de professionnels du cinéma décernera le grand prix Chéries-Chéris, le prix spécial du jury, le prix d'interprétation et le grand prix du film documentaire.

Les membres du jury seront réunis autour d'une cinquantaine de projections pendant dix jours, au Forum des Images, avec notamment des hommages, évènements, cartes blanches, rencontres et débats.

L'affiche de cette 18ème édition :


L'image de la 18e édition est une photo et un logo signés par Manfred T. Mugler (alias Thierry Mugler). Ainsi, après Antoine et Manuel en 2010 et Pierre et Gilles en 2011, les organisateurs du Festival s'associent encore cette année avec un grand nom des arts. Sur l'affiche tirée du film Z Chromosome, écrit et réalisé par Manfred T. Mugler, on reconnait Joey Arias, performeur, chanteur de cabaret et artiste de la scène transgenre new-yorkaise, ainsi que le mannequin allemand Clemens Buchwald. L'agence Unreel Productions a réalisé avec Kré Akenathon la création graphique du Festival 2012.

Le Jury de la Compétition longs métrages :


puce Rossy de PALMA (actrice espagnole à qui Pedro Almodovar a offert son premier rôle avec "La Loi du désir" (1987))
puce Philippe BESSON (écrivain "En l'absence des hommes", "Les jours fragiles"... , scénariste "Mourir d'aimer", "La Mauvaise rencontre"..., journaliste)
puce Matthieu CHARNEAU (mannequin sous l'objectif notamment de Rick Day, François Rousseau, Pierre et Gilles, acteur)
puce Catherine CORRINGER (actrice, réalisatrice)
puce Stéphanie MICHELINI (actrice)

Ce jury du 18e Festival Chéries-Chéris aura à départager les 12 films de longs métrages en compétition pour composer son Palmarès, qui sera annoncé sur scène lors de la cérémonie de Clôture, le 14 octobre, qui se terminera avec l'attribution notamment du Grand prix Chéries-Chéris.

La programmation du festival :


Prochainement dévoilé...

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser