Notre article "Pierre & Gilles : Wonderful Town"

Pierre & Gilles : Wonderful Town

  • by
Pierre & Gilles : Wonderful Town
Pierre & Gilles : Wonderful Town
Pierre & Gilles ont une nouvelle fois investi la galerie Jérôme de Noirmont pour notre plus grand plaisir cet hiver (du 27 novembre au 23 janvier). Ils nous présentent leur série Wonderful Town dont les oeuvres ont été réalisées entre 2007 et 2009.

"Wonderful Town, c’est une ville comme il y en a partout dans le monde ; une ville moderne sans passé, une ville industrielle." Dans ce décor d’engins de chantier, d’usines et de rebuts, chacun doit s’inventer son monde.

C'est un peu surprenant de retrouver Pierre & Gilles dans cet imaginaire moins féerique que d'habitude, plus austère, très loin de la "magnifique ville" dont nous pourrions rêver. En 2004, il y eu déjà l'exposition Le Grand Amour avec notamment Dita von Teese qui se glissait dans la peau du Dahlia Noir de James Elroy ou la série d’autoportraits Les Exils Intérieurs. On était déjà loin du ciel bleu pastel.
Pierre & Gilles : Wonderful Town
Même dans cet univers si différent, leur travail est tout autant remarquable, les décors travaillés et la mise en scène soignée, riche en émotion.

Cette série Wonderful Town a été dévoilée au fur et à mesure au public. Il y a eu "La Vierge à l’Enfant" exposée dans la chapelle du baptistère de l’Eglise Saint-Eustache à Paris dans le cadre de "La Force de l’Art 02" en 2009, "Bloody Amélie" (2008) pour lequel Amélie Nothomb est mis en scène en couverture de son dernier roman paru en septembre 2008, "Le fait du prince" et également les deux œuvres "De l’autre côté de l’amour" et "Toutes les femmes ont un secret", avec comme modèle la chanteuse Sylvie Vartan (d’origine bulgare) pour la rétrospective Pierre et Gilles au Musée de Sofia (Bulgarie) en 2008.

Pierre & Gilles : Wonderful Town


A chaque série, nous sommes toujours curieux de voir dans quel univers vont se retrouver certains des artistes qui ont eu l'honneur de poser. Cette fois-ci, il y a par exemple M - Mathieu Chedid comme un diable sortant de sa boite trônant sur un amas de vieux jouets, Armande Altaï émergeant des eaux troubles, l'acteur de X gay François Sagat dans "Les Temps Modernes" et son confrère Fred Faurtin en soldat...

Pierre & Gilles : Wonderful Town


Lors de notre visite à la galerie Jérôme de Noirmont, il était possible de visionner le making-of du tableau "Le garçon au lance-pierre", garçon qui est en fait un de leurs voisins, cette vidéo a été réalisé par sa mère, Sandra Di Pasquale. Nous sommes toujours très reconnaissant envers les artistes qui dévoilent à leur public les étapes de création de leurs oeuvres.

Pierre & Gilles : Wonderful Town


Pour ceux qui n'auraient pas pu se rendre à l'exposition, plus d'infos sont disponibles sur le site de la galerie : galerie Jérôme de Noirmont

Un somptueux catalogue avec 35 reproductions a également été édité à 2000 exemplaires.

Pierre & Gilles : Wonderful Town

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser