Notre article "EUROVISION 2023 : la finale (Eurovision 2023)
Eurovision Ohlala! Agenda Clubbing MAP GAY PARIS resto bars shopping club cruising sex Agenda Concert Nouveautés musicales Album Single Associations gay LGBTQIA+ Eurovision

EUROVISION 2023 : la finale

  • by
EUROVISION 2023 : la finale
Samedi 13 mai 2023. Liverpool (Royaume Uni) accueille l’Eurovision 2023, au sein de sa Liverpool Arena, une salle de spectacle qui a déjà accueilli les shows et concerts de Beyoncé et de Sir Paul McCartney.

20 pays se sont qualifiés ce mardi et ce jeudi. Ils ont rejoint le Big 5 (France, Royaume-Uni, Espagne, Italie et Allemagne) et l’Ukraine.

Les jurys étrangers votent pour cette finale, ce qui n’était pas le cas mardi et jeudi pour la première et la deuxième demi-finales.

Le vote online Rest of the world est une nouveauté cette année. Leur vote a également contribué à la sélection ce mardi et ce jeudi.

Le Royaume-Uni a organisé le concours pour la dernière fois en 1998, et a surtout brillé au concours l’an passé, en 2009, 2002 et 1998, année où ils ont failli faire le doublé.




Ordre de passage


EUROVISION 2023
ORDRE DE PASSAGE

FINALE
CountryArtistTitre
1Drapeau Autriche AutricheTeya and SalenaWho the Hell Is Edgar?
2Drapeau Portugal PortugalMimicatAi coração
3Drapeau Suisse SuisseRemo ForrerWatergun
4Drapeau Pologne PologneBlankaSolo
5Drapeau Serbie SerbieLuke BlackSamo mi se spava
6Drapeau France FranceLa ZarraÉvidemment
7Drapeau Chypre ChypreAndrew LambrouBreak a Broken Heart
8Drapeau Espagne EspagneBlanca PalomaEaea
9Drapeau Suède SuèdeLoreenTattoo
10Drapeau Albanie AlbanieAlbina & Familja KelmendiDuje
11Drapeau Italie ItalieMarco MengoniDue vite
12Drapeau Estonie EstonieAlikaBridges
13Drapeau Finlande FinlandeKäärijäCha Cha Cha
14Drapeau République Tchèque République TchèqueVesnaMy Sister's Crown
15Drapeau Australie AustralieVoyagerPromise
16Drapeau Belgique BelgiqueGustaphBecause of You
17Drapeau Arménie ArménieBrunetteFuture Lover
18Drapeau Moldavie MoldaviePasha ParfeniSoarele și luna
19Drapeau Ukraine UkraineTvorchiHeart of Steel
20Drapeau Norvège NorvègeAlessandraQueen of Kings
21Drapeau Allemagne AllemagneLord of the LostBlood & Glitter
22Drapeau Lituanie LituanieMonika LinkytėStay
23Drapeau Israël IsraëlNoa KirelUnicorn
24Drapeau Slovénie SlovénieJoker OutCarpe Diem
25Drapeau Croatie CroatieLet 3Mama ŠČ!
26Drapeau Royaume-Uni Royaume-UniMae MullerI Wrote a Song


Ouverture : Kalush Orchestra


Les vainqueurs de l’édition 2022 chantent leur hymne "Stefania" et leur nouveau single "Changes".


Flag parade


Melanie C des Spice Girls annonce en voix off la séquence suivante qui démarre sur "Hey boy hey girl" des Chemical Brothers.

Les représentants de chaque pays font leur entrée au public chacun avec le drapeau de son pays.
Les chanteuses autrichiennes, la chanteuse portugais, le chanteur suisse, la chanteuse polonaise, et l'artiste serbe, devance dans l'ordre de passage notre représentante tricolore. La Zarra qui représente la France cette année "Evidemment".

Les Go_A refont une partie de leur performance de "Shum" qui avait cartonné il y a trois ans.

Puis, le défilé reprend sur "Sweet dreams" d'Eurythmics avec les chanteuses espagnole et suédoise, la famille albanaise, le beau gosse italien et la chanteuse estonienne et l'artiste finlandais.

L'ukrainienne Jamala interprète 1944, puis c'est le groupe S-Express (avec le classique des clubs : Theme from S-Express) que l'on entend pour l'arrivée du groupe tchèque, les rockeurs australiens, le chanteur belge, la chanteuse arménienne, le chanteur moldave, le duo ukrainien et la queen norvégienne.

L'ukrainienne Tina Karol vient chanter son hit "Show me your love", entourée de ses danseurs, puis la parade repend avec les rockeurs allemands sur un tube de Blur, comme les chanteuses lituanienne et israélienne, les rockeurs slovènes, les loufoques croates, et la chanteuse anglaise pour finir ce défilé.

Verka vient clôturer le tableau avec son succès qui contient ce soir de nouveaux arrangements rock mais toujours l'accordéon. Son "Dancing Lasha Tumbai" met le public en liesse.



Présentateurs


En voix off, Mel C des Spice Girls annonce les quatre hosts de la soirée : Alesha Dixon, Hannah Waddingham, Julia Sanina et Graham Norton.

Ils commentent le classement du plus grand nombre de victoires au concours Eurovision depuis sa création.

Ils indiquent que le "reste du monde" peut voter au concours et cela pour la toute première fois.

Quelques mots en français sont prononcés par Hannah à destination des francophones, les lignes téléphoniques seront ouvertes plus tard mais vous ne pourrez pas voter pour votre propre pays, d'accord ?

Les jurys internationaux votent ce soir, comme chaque année depuis 2009, mais ce n’a plus été le cas ce mardi et ce jeudi pour les semi-finales.

Participants



01 Drapeau at Autriche // Teya and Salena - Who the Hell Is Edgar?






02 Drapeau pt Portugal // Mimicat - Ai coração



La performance de Mimicat ce soir, similaire à celle du Festival da Canção où elle a été sélectionnée, est rythmée, énergisante et captivante. Accompagnée de deux couples de danseurs, la chanteuse parvient à conquérir le public avec sa présence scénique. Bien que s'éloignant du fado traditionnel, sa prestation flamenco/gitan est d'une énergie communicative, rappelant un cabaret.

Vêtue de froufrous rouges et de manches roses, Mimicat délivre une performance qui est un véritable tableau vivant. Son énergie communicative donne instantanément envie à de nombreuses personnes de se lever et de danser au rythme de sa musique. Sur scène, elle a démontre une grande prestance, ajoutant une touche captivante à sa prestation.

Cependant, malgré son charisme indéniable, sa proposition nous paraît légèrement dépassée par rapport aux autres participants de l'Eurovision. Alors que ces derniers offrent des performances plus contemporaines et novatrices, Mimicat apporte une touche rétro et nostalgique avec son style flamenco/gitan.




03 Drapeau ch Suisse // Remo Forrer - Watergun


Remo Forrer représente brillamment la Suisse avec sa voix puissante et une chanson bien construite et supérieure à celle de leur précédent représentant en 2022.

Vêtu d'une large veste noire avec des transparences, le chanteur suisse se présente sur scène accompagné de quatre danseurs(ses). Leur mise en scène, bien que contemporaine, ne parvient pas à marquer les esprits, se limitant principalement à des jeux de lumières.

"Watergun" contient les paroles "I don't wanna be a soldier", message que Remo Forrer véhicule et qui résonne dans cette période sombre de l'actualité. Il exprime une volonté de ne pas être un soldat, apportant ainsi une réflexion profonde à travers sa performance à l'Eurovision.




04 Drapeau pl Pologne // Blanka - Solo


Blanka a remporté "Tu Bije Serce Europy!" avec son titre intitulé « Solo », qui a été retravaillé pour le concours.

Cette chanteuse et danseuse à la fois porte une robe orange et violet sur la scène de l'Eurovision.

Sur un rythme chaloupé et devant un visuel ensoleillé très numérique, l’une des artistes les plus sexy de cette édition 2023 est accompagnée de deux beaux petit danseurs que l'oeil des gays ne va pas rater.

L'un de ses quatre danseurs(ses) lui retire les voilages qui constituent sa robe pour dévoiler une petite combinaison étincelante.

Son interprétation est pleine de charme et d'énergie. Sa performance sur la scène de l'événement musical le plus suivi en Europe… contient aussi un solo de danse lors d'un break.

Artiste mi-polonaise, mi-bulgare, mais elle ne pourra pas vraiment compter sur la Bulgarie, absente du concours, (si ce n’est via le vote « reste du monde »).




05 Drapeau rs Serbie // Luke Black - Samo mi se spava


Luke Black a failli représenter la Serbie en 2016 mais la télévision publique locale (RTS) a fait un autre choix. Peu importe puisqu’il remporte finalement Pesma za Evroviziju '23 et représente le pays à Liverpool.

Allongé tout d'abord sur une huître géante blanche en résine, Luke Black se lève comme la sombre et effrayante créature noire, animale qui apparaît en grand dans le visuel.

Comme s'ils étaient possédés, ils débranchent ses danseurs et leur tableau prend une tournure très jeu vidéo.

Sur cette mélodie prenante et avec cette prestation théâtrale à l'univers sombre, la Serbie pourrait se hisser dans le TOP 15 si les téléspectateurs apprécient cette proposition plus underground que la moyenne.

Game over bitch !




06 Drapeau fr France // La Zarra - Évidemment






07 Drapeau cy Chypre // Andrew Lambrou - Break a Broken Heart


Le beau Andrew Lambrou est un chanteur australien aux origines gréco-chypriotes.

Son morceau est une production suédoise que nous aimons beaucoup et qui est très efficace.

Son interprétation est de bon niveau même si le beau gosse sait compter sur l'aide de choristes qu'on entend sans pour autant les voir à l'image.

Sa longue tenue noire sans manche dévoilant ce qu'il faut de sa jolie musculature.

Sa mise en scène dans les tons bleus est simple tout d'abord avec des images tournées à la surface de la mer mais aussi une fontaine qui coule ensuite derrière lui.

Andrew s'avance sur scène les pieds nus et son tableau s'embrase sur écran mais aussi sur la scène circulaire avec de grosses flammes.



08 Drapeau es Espagne // Blanca Paloma - Eaea






09 Drapeau se Suède // Loreen - Tattoo


Cette chanteuse aussi est de retour au concours dix ans après… sa victoire de l’Eurovision. Souvenez-vous d’Euphoria en 2012, un titre adoré par les fans d’Eurovision et qui passe même dans certaines soirées gays parisiennes.

D’origine marocaine, la représentante suédoise est la grande favorite du concours selon les bookmakers et les fans d’Eurovision. La Suède pourrait ainsi remporter son septième trophée samedi soir.

Loreen propose une autre performance iconique qui a fait parler puisqu’on ne savait pas si elle pourrait faire la même scénographie à l’Eurovision qu’au Melodifestivalen, en raison du poids élevé de l’écran supérieur.




10 Drapeau al Albanie // Albina & Familja Kelmendi - Duje


Albina et la famille Kelmendi, est un groupe composé d’une chanteuse, de ses parents, de son frère et de ses deux sœurs. Ensemble, ils ont remporté le Festivali i Këngës en décembre dernier, d’où le ticket obtenu pour Liverpool.

Albina qui a remporté The Voice of Albania 2014 est la chanteuse sur ce morceau qui parle de la lutte de la famille pour rester unie pendant une période difficile.

Leur titre s’écrit « Duje » mais se prononce « Douillé » et on espère qu’ils ne vont pas trop "douiller" justement en fin de soirée.

Leur prestation est très classique voire datée avec des couleurs rouges et noirs du drapeau albanais.

Seul côté fun mais tout aussi ringard, lorsqu'ils agitent le petit foulard rouge.



11 Drapeau it Italie // Marco Mengoni - Due vite


Marco Mengoni était en concert à La Cigale à Paris il y a trois semaines et nous avons été impressionnés par son talent et sa prestance sur scène.

L'italien s’est échauffé avec quelques dates en Europe et fera une tournée des stades italiens à l’été prochain... et un passage au Zénith de Paris à l'automne.

Ce soir, c’est tous les téléspectateurs européens qu’il impressionne avec "Due vite", qu’on peut traduire par
"Deux vies", version raccourcie de 3 minutes (le règlement est très strict) par rapport à celle interprétée à Sanremo.

Le trentenaire a gagné en maturité depuis sa précédente participation au concours en 2013.

Ce barbu ténébreux se présente sur la scène de Liverpool très sexy dans son débardeur en strass. En fond de scène, ses deux danseurs Vivien Youlou et Yoann Bourgeois (cocorico ils sont français) font un superbe travail en se jetant de leur escalier pyramidal sur un trampoline, dans des mouvements gracieux.

Marco Mengoni donne de la voix sur cette ballade italienne très vocale, qu'on peut apprécier sans parler italien.

Nous savons qu'il fera un bon classement sans pour autant être en mesure de deviner s'il sera aux portes ou dans le top 5.



12 Drapeau ee Estonie // Alika - Bridges


Alika interprète son titre très vocal que les amateurs du genre apprécieront.

Elle a un beau timbre de voix mais les envolées nous sont toujours insupportables.

L’air nous rappelle celui d'une autre chanson que nous ne parvenons pas à identifier pour le moment.

Sa prestation est intense et le téléspectateur ne décroche pas, mais nous n'accrochons pas pour autant.



13 Drapeau fi Finlande // Käärijä - Cha Cha Cha


L’autre grand favori de cet Eurovision 2023, c’est le finlandais Käärijä qui a remporté l’UMK (Uuden Musiikin Kilpailu).

Sa chanson "Cha cha cha" est un mélange de genres musicaux électro, métal, schlager… un vrai défouloir pour club.

Arrivera-t-il à détrôner la queen suédois Loreen et a remporté le trophée de l'Eurovision 2023 ?



14 Drapeau cz République Tchèque // Vesna - My Sister's Crown


Ce groupe, composé d’artistes de nationalités différentes, ont remporté l’ESCZ haut la main.



15 Drapeau au Australie // Voyager - Promise


Voyager est le nom du groupe de rock qui représente l’Australie maintenant, en sixième et dernière position.

Le chanteur a pris place dans un bolide blanc et son visage est éclairé par des néons afins qu'on l'imagine déambulant de nuit dans une ville futuriste.

En plus de parties vocales très intéressantes, le morceau contient beaucoup de notes synthétiques et un break que les métalleux vont apprécier.

Les Oh oh oh oh sont repris en choeur par le public qui adhère.



16 Drapeau be Belgique // Gustaph - Because of You


Couronné dans Eurosong 2023, Gustav, qui s’appelle en réalité Stef, est l'un des artistes pour lesquels nous attendions de découvrir sa prestation avec impatience.

L'artiste apparait sur scène en plein milieu de l'image de son visage projetée en noir et blanc sur l'immense écran de fond de sène.

Dans sa tenue de scène blanche pour la partie supérieure, large chapeau inclu, et rose pour le pantalon, l'artiste belge vient rejoindre ses choristes noires qui vont occuper une bonne place de son tableau, en compagnie de drag queens également.

Sa prestation hommage à la queer culture avec ses danseurs voguing et les sonorités 90s est un bon moment pour le public qui ne peut résister à l'envie de danser.

Le danseur voguing qui apparait sur la dernière minute du morceau est très fort et accroche le téléspectateur.

C'est l'une de nos prestations préférées de la soirée !



17 Drapeau am Arménie // Brunette - Future Lover


Cette « Brunette » de 22 ans chante « Future lover ».

Alongée tout d'abord sur sa grande structure blanche inclinée qui accueille des projections roses/violettes avant que l'éclairage passent dans des nuances de gris, la brune aux cheveux très longs capte encore plus l’attention des téléspectateurs avec un bon solo de danse.

Elle est assez juste au chant surtout. Son doux refrain est placé entre un passage où elle chante en arménien et un autre presque rap.

I decide to be good, do good, look good… Les paroles de la chanson reflètent un message positif, encourageant l’auditeur à décider d'être bon, de faire du bien et de paraître bien.

Cette performance à l'univers assez sombre devrait permettre à l'Arménie de se distinguer et probablement obtenir son ticket pour la finale.



18 Drapeau md Moldavie // Pasha Parfeni - Soarele și luna


Pasha Parfeni, représentant moldave à l’Eurovision 2012, a devancé cette année les SunStroke Project qui comptaient revenir au concours une autre fois après avoir brillé en 2010 et 2017.

La femme de Pasha a composé les paroles de son morceau qu’on peut traduire par « Le soleil et la lune ».



19 Drapeau ua Ukraine // Tvorchi - Heart of Steel


Le duo TVORCHI a remporté Vidbir, la sélection ukrainienne avec leur titre “Heart of steel”. Celui-ci a fait l’objet d’un lifting assez important et conduit la chanson ailleurs.

Le chanteur Jimoh Augustus Kehinde est plein de charme et stylé dans son ensemble noir assorti de dorures sur tout le bas et jusqu'au coeur : Heart of steel. Un cœur d’acier... entouré de deux danseurs et de son complice derrière sa console.

Leur titre mid-tempo r'n'b contient un gros beat et est interprété en anglais, à l'exception d'une partie en ukrainien.

Quant à leur mise en scène est bien pensée, très esthétique, avec le visage du chanteur avec un demi-masque qui se démultiplie dans le visuel.

L’Ukraine fera-t-elle le doublé ? Les bookmakers voient l’Ukraine sur le podium encore une fois mais on espère que le soutien au pays en guerre ne viendra pas impacter le vote de ce concours de chansons.




20 Drapeau no Norvège // Alessandra - Queen of Kings


Alessandra a remporté le Melodi Grand Prix avec “Queen of kings”, un titre pop dance dans la même veine que ceux d’Ava Max, voir des débuts de Lady Gaga. Ce titre a beaucoup été streamé en Norvège et en Europe, ce qui fait que les bookmakers la voiyaient dans le top 5 final mais la mise en scène a un peu déçu et c'est plutôt un TOP 10 qui est prévu.

La jeune artiste qui se déclare bisexuelle ne porte pas de robe à traîne comme les reines traditionnelles mais un bustier en velours vert et des dorures ainsi qu'une petite cape noire que ses danseurs vont retirer au cours de sa prestation. Ces derniers vont danser avec des néons autour d'elle pendant un petit moment.

Cette jeune de 20 ans chante vraiment c'est indéniable mais, étant un peu tendue, elle ne montre hélas pas son côté espiègle si mignon, si ce n'est au moment où le public l'acclame à la fin de sa prestation.

Sa mise en scène est un peu légère, et nous sommes surpris qu'elle n'ai pas utilisé le grand écran pour un visuel.




21 Drapeau de Allemagne // Lord of the Lost - Blood & Glitter






22 Drapeau lt Lituanie // Monika Linkytė - Stay


Victorieuse à Pabandom Iš Naujo, Monika Linkytė revient à l’Eurovision pour défendre les couleurs de la Lituanie, 8 ans après son duo avec Vaidas Baumila.

La chanteuse assure vocalement mais il faut aimer les ballades un peu criardes pour adhérer.

Nous préférons ce morceau là à celui de l'Estonie tout à l'heure car celui-ci est plus soul avec les choristes qui font choeur autour d'elle.



23 Drapeau il Israël // Noa Kirel - Unicorn


Noa Kirel, une artiste israélienne de 22 ans, possède déjà plusieurs années de carrière à son actif.

Sa chanson "Unicorn" a été écrite par Doron Madali (le compositeur de "Toy" de Netta) en collaboration avec le DJ israélien Yinon Yahel. Son morceau nous rappelle certains titres du groupe coréen BlackPink et propose également une excellente version remixée par les DJs gays Sagi Kariv & Itay Galo.

À Liverpool, sa prestation commence après une introduction tonitruante. Noa Kirel évolue dans un cube illuminé de néons blancs. Elle est ensuite entourée de ses cinq danseurs et danseuses. Pendant le break, elle retire rapidement une partie de sa tenue, offrant une performance de danse très intéressante, que la jeune génération va apprécier, agrémentée de quelques paroles en hébreu, bien que son micro ne soit plus vraiment branché par la suite. On retient particulièrement les paroles "I got the power of a unicorn" et "It's gonna be phenomen-phenomen-phenomenal". Quoi qu'il en soit, sa prestation figure parmi les mieux maîtrisées de la soirée.



24 Drapeau si Slovénie // Joker Out - Carpe Diem


Avec leur titre entrainant et malgré la barrière de la langue, les Joker Out sont appréciés du public de Liverpool.
Normal, leur morceau se chante facilement et les petits riffs de guitare sont doux et très pop.

Ils sont très cool sur scène avec leurs tenues hippy chic à la Harry Style. Ceux sont des Maneskin en plus sage, et ils occupent vraiment mieux la scène que les irlandais mardi soir, c'est le moins que l'on puisse dire.



25 Drapeau hr Croatie // Let 3 - Mama ŠČ!


Le groupe croate a triomphé lors de Dora et va certainement laisser une forte impression dans l'esprit des Européens, et sûrement figurer dans de nombreux bêtisiers.

Ce groupe se compose de personnages un peu hors normes, véritables électron libres de la scène musicale. Leurs tenues, colorées et d'inspiration militaire, reflètent leur esthétique visuelle distinctive. Certains membres de la formation arborent fièrement de superbes moustaches.

Durant leur performance, ils surprennent en retirant leurs parkas pour révéler leurs slips, ajoutant une dose d'humour à leur prestation audacieuse. Les fans présents dans la salle chantent en chœur avec eux leur titre accrocheur "Mama kupila traktora" (Maman a acheté un tracteur).

Le groupe croate est aussi atypique que le public est enthousiaste. Avec leur style unique et leur énergie débordante, les Let 3 auront marqué les esprits à l'Eurovision.



26 Drapeau uk Royaume-Uni // Mae Muller - I Wrote a Song






Les 26 pays sont passés sur scène et ont présenté leur performance. Les téléspectateurs sont appelés à voter pour leurs favoris dès maintenant.

Graham Norton


Après avoir commenté les prestations de chaque participant, Graham Norton rejoint les présentatrices.


Interval Act : Sam Ryder


Sam Ryder a brillé à Turin l’an passé, mais ce soir ce n’est pas "Space man" qu’il nous interprète mais son tout nouveau single "Mountain".

Le souriant barbu aux cheveux blonds/roux a gagné un beau statut dans son pays depuis sa quasi-victoire à l’Eurovision 2022, puisqu’il a participé depuis au Jubilée de la Reine, enregistré son premier album, dont un morceau avec David Guetta.

Julia est dans les gradins avec toute une équipe de jeunes ukrainienne.

Le commentateur ukrainien Tilmur intervient dans une vidéo dans laquelle le décompte des points des années précédentes (zéro point et record de points) est analysé avec des images d'ariches devenues cultes pour les téléspectateurs.

On retrouve ensuite Alesha en cabine de commentatuers posant quelques questions à Tilmur, et aux commentateurs irlandais ou australiens.

Hannah et Graham prennent le relai de l'émission en duo avant que nous ne revoyons les extraits des 26 prestations pour lesquelles le public est appelé à voter par téléphone ou sur l'application.



The Liverpool Songbook


L’interval act de Tel Aviv 2019 où Mans Zelmerlöw, Conchita Wurst, Verka Serdushka et Eleni Foureira échangeaient leurs chansons avait bien plus aux téléspectateurs, tant et si bien que ce soir nous avons le droit à une performance similaire.

Mahmood (Italie 2019) interprète "Imagine" de John Lennon, avant que Netta (Israël 2018) ne descende sur scène à bord d'une colombe metalisée. L'interprète de "Toy" nous chante "You spind me round... Like a record" de Dead or Alive, en sortant dans un look d'arraignée dorée.

C'est au tour de Dadi Freyr (Islande 2020 et 2021) maintenant de reprendre un titre culte, le "Whole again" des Atomic Kitten.
L'artiste qui aurait pu remporter le concours en 2020 apparait aussi sur le t-shirt de toute la troupe de danseurs en pull vert et dans le visuel où son visage se démultiple à l'infinie.

Cornelia Jakobs (Suède 2022) apparaît à l'écran en débardeur blanc. La chanteuse reprend le "I turn to you" de Melanie C (des Spice Girls) d'abord sur une chaise où elle s'asperge d'eau.

Des images d'archives de Sonia, native de Liverpool revisite son titre en version 60s, entourée d'une troupe de danseurs en tenues violettes.

Retour à la sobriété des couleurs maintenant avec Duncan Laurence (Pays Bas 2019) qui interprète la ballade "You'll never walk alone".

Tous les artistes de cet interval act (ainsi que Go_A et Sam Ryder) arrivent derrière lui, ainsi que le quatuor de présentateurs. Ruslana (ESC 2004) apparaît au cours de cette chanson dans une séquence filmée en compagnie de jeunes dansant le drapeau ukrainien à la main.

Dernier récapitulatif de la soirée avec un extrait de chaque chanson.



Gagnant du concours Eurovision 2023


Alors que le jury avait plébiscité Loreen, le public a mis le finlandais Kaarija en première position, mais cela n'a pas suffit à renverserDrapeau fr les pronostics, et c'est la Suède avec Loreen qui remporte cette édition 2023 de l'Eurovision Song Contest.



Résultats


EUROVISION 2023
VOTES

FINALE
CountryJury PtsTV PtsTotal Pts
1Drapeau Suède Suède340236583
2Drapeau Finlande Finlande150366526
3Drapeau Israël Israël177173362
4Drapeau Italie Italie176174350
5Drapeau Norvège Norvège52212268
6Drapeau Ukraine Ukraine54184243
7Drapeau Belgique Belgique12755182
8Drapeau Estonie Estonie14622168
9Drapeau Australie Australie13021151
10Drapeau République Tchèque République Tchèque9435129
11Drapeau Lituanie Lituanie8146127
12Drapeau Chypre Chypre6858126
13Drapeau Croatie Croatie11109123
14Drapeau Arménie Arménie6945122
15Drapeau Autriche Autriche10416120
16Drapeau France France5449104
17Drapeau Espagne Espagne953100
18Drapeau Moldavie Moldavie207696
19Drapeau Pologne Pologne128193
20Drapeau Suisse Suisse613192
21Drapeau Slovénie Slovénie334578
22Drapeau Albanie Albanie175376
23Drapeau Portugal Portugal431659
24Drapeau Serbie Serbie141630
25Drapeau Royaume-Uni Royaume-Uni15924
26Drapeau Allemagne Allemagne31518

Les audiences


En France, le programme a été en tête de toutes les chaînes.
puce France 2 / Eurovision 2023
3 482 000 et 25,5% de PDA
puce France 3 / Cassandre
3 399 000 et 17,5% de PDA
puce TF1 / The Voice
3 150 000 et 16% de PDA

Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser