Notre article "Toutânkhamon, l'expo à la Grande Halle de la Villette à Paris"

Toutânkhamon, l'expo à la Grande Halle de la Villette à Paris

  • by
Toutânkhamon, l'expo à la Grande Halle de la Villette à Paris
Depuis son ouverture en mars 2019, plus de 1,3 million de visiteurs sont venus découvrir l'exposition « Le Trésor du pharaon » à la Villette, un véritable plébiscite. La passion pour ce jeune pharaon Toutankhamon, mort à 18 ans en 1327 avant J.C., ne se dément pas. La précédente exposition qui se tint en 1967 « Toutankhamon et son temps » fut aussi un succès avec 1.250.000 entrées (il s'agissait du record français, suivi par la collection Chtchoukine exposée à la Fondation Louis Vuitton en 2017 avec 1,2 million de visiteurs).

Contrairement à ce qu'on peut penser, le grand masque sur l'affiche n'est pas celui de dix kilos d’or, d’argent et de cuivre mais un des quatre cercueils miniatures renfermant jadis les viscères du pharaon. Mais comme tout les autres objets présentés au public, pas moins de 150, tout a été mis en scène pour comprendre l'importance et la beauté de chacune de ces découvertes.

Déambuler dans les différentes pièces nous permet de nous mettre dans la peau l'anglais Howard Carter et son équipe qui mirent au jour le tombeau, en 1922, dans la Vallée des Rois en Egypte.

Nous vous laissons découvrir quelques photos de cette fabuleuse exposition, qui s'est clôturée le 22 septembre 2019.

L'exposition poursuit son tour du monde de 7 ans à Londres, Washington, Sidney, Séoul, Philadelphie, Chicago, Tokyo et Osaka.

Petit clin d'oeil à la fin avec les divas gay Madonna et Cher qui comme beaucoup ont succombé à la Toutankhamon-mania.

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser