Annie Cordy - Laissez moi sortir

Annie Cordy - Laissez moi sortir
Ce spectacle n'est plus à l'affiche.

Vu au Théâtre Daunou, 7 rue Daunou, 75002 Paris
En tournée au printemps 2012.

Histoire :

Une star du théâtre en pleine maturité de sa carrière et de sa vie vient de croiser le fer pendant des mois avec les chaînes de TV pour avoir son jubilé en prime-time. Le rideau s'ouvre sur le jour J.
Très énervée, elle s'attarde au téléphone à quelques minutes de partir pour la répétition de son show sur le plateau. Elle déclenche sans le vouloir la fermeture du rideau de fer qu'elle a récemment installé et se retrouve bloquée sur sa terrasse. Les téléphones étant restés dans le living, elle fait tout pour attirer l'attention des voisins mais sans succès. Paniquée, elle écoute impuissante sur son répondeur les messages angoissés de la production.
L'heure tourne et toujours prisonnière, elle rend les armes et accepte l'idée d'avoir raté son jubilé. Captive toute la nuit, elle va faire pour elle toute seule son émission et va revoir défiler les moments forts de sa vie. Elle ne sera libérée qu'à 8 heures du matin.

Equipe :

Annie Cordy - "Joce de Guérande"
Comédienne mure, Joce de Guérande est une star du théâtre et du cinéma. Elle a derrière elle une longue carrière.
C'est une battante, mère de famille absente à la tendresse discrète, elle ne s'est jamais posée de questions sur le bien-fondé de ses choix et de ses options de vie.
Tour a tour d'une générosité extrême ou d'un égocentrisme évident, elle se livre en alternance dans des plages de lucidité touchante.
Joce de Guérande est un tout cas un personnage attachant, drôle et caustique qui au cours du cette détention forcée sur sa terrasse va vivre une analyse express et se poser pour une fois les vraies questions, sans complaisance.

Mimi Lebon (nièce d'Annie Cordy) - "Carolina"
Carolina, femme de ménage de Joce.
Employée de maison, un peu transparente et bécasse.
Elle n'a que deux scènes dans la pièce : la première et la dernière, où elle libère Joce.

Auteur : Jean-Marie Chevret / Site web
Mise en scène : Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé

Notre avis :

Tout le monde connait Annie Cordy comme une professionnelle du music-hall, mais elle est également une actrice qui débuta en 1953 dans "Si Versailles m'était conté" de Sacha Guitry et continua avec différents films comme "Le Chanteur de Mexico" (avec Bourvil et Luis Mariano) ou "Le Chat" (de Pierre Granier-Deferre avec Jean Gabin et Simone Signoret). Nous avions hâte de la voir sur scène et nous n'avons pas été déçus ! Avec l'énergie qu'on lui connait, l'ex-meneuse de revue au Lido nous dévoile la vie de Jose Sel dite Jose de Guérande et alterne entre rires et larmes. Le passage sur son viol est émouvant, et on pourrait presque mélanger réalité et fiction tellement l'actrice Annie Cordy nous émeut. A ne pas louper pour ceux qui veulent voir autre chose que la bonne du curé ;-)

Gallerie photos de Annie Cordy - Laissez moi sortir

D'autres spectacles à connaître