Valérie Lemercier au Palace !

Valérie Lemercier au Palace !
Ce spectacle n'est plus à l'affiche.

Vu le 1er janvier 2009 au Palace (Paris - 9ème).

Comme premier spectacle de cette année 2009, nous sommes allés applaudir Valérie Lemercier dans la mythique salle du Palace qu'elle a inaugurée le 5 novembre 2008. Ce quatrième one-man show intitulé pour l'occasion "Valérie Lemercier au Palace" a été coécrit avec Brigitte Buc.

Valérie Lemercier :


Nous connaissions bien cette artiste au cinéma (Le Derrière, Les Visiteurs, Palais Royal !, Fauteuil d'Orchestre, Agathe Cléry...) et à la télévision qui aime cette "bonne cliente" en raison de son humour parfois cru. Nous avions aussi apprécié ses prestations aux Césars, en tant que Maîtresse de Cérémonie, et son rôle de l'inoubliable Lady Palace dans la série de Jean-Michel Ribes ("Palace" pour les plus jeunes).
Rappelons que ces trois précédentes scènes ont reçues le Molière du One-man show (en 1991 au Splendid Saint Martin, en 1996 au Théâtre de Paris et en 2001 au Folies Bergère). Comme Valérie Lemercier refuse que ses shows soient filmés, nous ne pourrons comparer ce dernier aux précédents ne les ayant point vus.

Le one-man show :


Tout de noir vêtue, avec constamment un accessoire (foulard, mouchoir...) rouge, elle interprète avec talent une succession de personnages haut en couleurs, les mimant avec leurs tics et leurs accents parfois très prononcés.

Liste des sketches :

L'attaché de presse se retrouve en prison avec son client Georges Moustaki à cause d'une altercation entre ce dernier et un fan trop curieux. Enceinte, elle téléphone à une amie pour que celle-ci la remplace sur Paris et gère la venue d'un groupe de cinq rockeurs anglais déchainés et venus en France pour un concert.

Un gars explique comment lui et sa femme pratiquent l'échangisme dans leur belle bastide du Sud-Ouest. D'après son mari, elle serait "sensible du bout" comme Patrick Sébastien, celui-ci étant devenu un ami proche du couple lors d'une de ces soirées.

Une fille raconte à sa nounou les différents problèmes pour lesquels les patients viennent consulter sa psychiatre de mère.

Une jeune femme vient de tenter de se suicider pour la 5ème fois. Une voisine se moque de ces tentatives à répétition ("à son âge, je n'avais pas le temps d'avaler du paic citron") mais aussi des autres membres de la famille.

Ahn Dao, la fille adoptive de Jacques et Bernadette Chirac est interviewée par une journaliste sur sa vie de "fille de". Elle parle avec amour de sa famille de coeur et de tous les bons moments qu'ils passent ensemble. Mais attention de ne pas l'énerver surtout si vous avez omis de lui offrir à manger (une bonne tranche de saucisson par exemple) car sachez que "ventre affamé n'a pas d'oreille".

Dans les coulisses de Roland Garros, ivre, une personnalité rencontre ses amis tels que PPDA et Jean d'Ormesson.

Une mère se confie à une amie de son fils gay qui a préféré acheté une Nespresso et lui rendre sa Senseo. Elle a encore un peu de mal à digérer que sa progéniture soit avec un géant d'1m92 et qu'il ait envie de quitter le pavillon familial.

Une femme ne supporte plus son mari depuis son mariage. Alors que sa "tête de con" surfe, elle livre son mal-être à sa meilleure amie au bord de la plage.

Une mère découvre sa maison transformée en véritable porcherie par ses enfants. Elle tente de leur expliquer que dans la vie il faut se bouger si on veut réussir. Mozart et Saint-Exupéry, touts petits, faisaient déjà des merveilles !

Après la mort de sa femme, un veuf graveleux clame sa peine à son fils sans lui épargner les détails sur la vie sexuelle de sa défunte mère ("elle était divine et savait me rendre heureux notamment car je n'avais pas besoin de lui tenir la tête pour aller à la sucette").

Un professeur de danse sadique insulte ses élèves qui ne sont pas à la hauteur.

Au cours du spectacle, Valérie Lemercier fait plusieurs apparitions appréciées en tant que voisine moralisatrice bobo très portée sur l'écologie, l'alimentation et le respect des autres, et parfois traverse la scène en racontant une petite anecdote dans le même style que le site "viedemerde.com".

Avis :


A part le premier sketch, qui à notre goût n'est pas le meilleur pour commencer un spectacle, nous nous sommes vite amusés à suivre les trépidations de tous ces personnages qu'interprète magnifiquement Valérie Lemercier. Dans ce cadre merveilleux du Palace, ce fut une agréable soirée passée à rire.

Gallerie photos de Valérie Lemercier au Palace !

D'autres spectacles à connaître