1ères infos sur l'Eurovision 2018

  • 09/11/2017



Après la victoire du Portugal en mai dernier grâce à Salvador Sobral, le pays prépare petit à petit l'organisation du prochain Eurovision.

Retrouvez sur cette page les infos à connaître sur ce grand évènement de la chanson.


Contrairement à l'année dernière où le choix de Kiev n'a été annoncé que courant septembre après de longs débats, c'est la capitale portugaise qui a été choisie début août sans trop de surprise.


Le Concours Eurovision de la Chanson aura lieu les 8, 10 et 12 mai 2018.


MEO Arena est le stade qui accueillera le concours européen de la chanson. Sa capacité est de 20 000 personnes. L'Altice Arena est le nouveau nom de la MEO Arena depuis octobre 2017. C'est le plus grand stade couvert du Portugal et l'un des plus grands d'Europe.

Conçue par l'architecte portugais Regino Cruz pour EXPO'98, l'arène a déjà été utilisée pour des matchs de football, les MTV Video Music Awards 2005 et des concerts de Lady Gaga, Madonna, One Direction etc.

  • MEO Arena



RTP a révélé le slogan de l'Eurovision 2018 : ce sera "All Aboard !" Le slogan symbolise l'ouverture du Portugal au monde entier et son contact avec la mer. Le logo principal, un coquillage, a été livré avec douze autres dérivations sur le thème de la mer. 12 points ! Une telle déclinaison est une première pour un logo Eurovision.
  • Logo officiel de l'Eurovision 2018 au Portgugal

  • Dérivations du logo



Comme annoncé initialement, le nombre de pays en concurrence à Lisbonne en mai prochain sera de 42. Initialement ils étaient 43 mais la Macédoine n'a pas réussi à résoudre ses problèmes économiques et à trouver un moyen de rembourser sa dette à l'UER.

Les 42 pays participants sont :

Albanie (RTSH)
Arménie (AMPTV)
Australie (SBS)
Autriche (ORF)
Azerbaïdjan (ICTIMAI TV)
Biélorussie (BTRC)
Belgique (VRT)
Bulgarie (BNT)
Croatie (HRT)
Chypre (CYBC)
République tchèque (CT)
Danemark (DR)
Estonie (ERR)
Finlande (YLE)
France (FT)
Allemagne (ARD / NDR)
Géorgie (GPB)
Grèce (ERT)
Hongrie (MTVA)
Islande (RÚV)
Irlande (RTE)
Israël (IPBC / KAN)
Italie (RAI)
Lettonie (LTV)
Lituanie (LRT)
Malte (PBS)
Moldavie (TRM)
Monténégro (RTCG)
Les Pays-Bas (AVROTROS)
Norvège (NRK)
Pologne (TVP)
Portugal (RTP)
Roumanie (TVR)
Russie (C1R), pays de retour !
Saint-Marin (RTV)
Serbie (RTS)
Slovénie (RTVSLO)
Espagne (TVE)
Suède (SVT)
Suisse (SRG / SSR)
Ukraine (UA: PBC)
Royaume-Uni (BBC)


Chaque pays se prépare à envoyer sa meilleure chanson possible à l'Eurovision : la France, l'Allemagne et San Marin ont choisi d'innover... quand la Suède, Malte et l'Estonie continuent avec les mêmes dispositifs de sélections. Nous vous en parlerons prochainement dans un dossier spécial.

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser