Notre article "Melodifestivalen 2024 : 5ème manche (Melodifestivalen)
Eurovision Ohlala! Agenda Clubbing MAP GAY PARIS resto bars shopping club cruising sex Agenda Concert Nouveautés musicales Album Single Associations gay LGBTQIA+ Eurovision

Melodifestivalen 2024 : 5ème manche

  • by
Melodifestivalen 2024 : 5ème manche
Cinquième et dernière manche de sélection avant la finale du Melodifestivalen 2024. Marcus & Martinus, Chelsea Muco, Jay Smith, Elecktra, Annika Wickihalder et Medina entrent en compétition qui se déroule en ce 2 mars à Karlstad.

Pour la première fois, une cinquième manche est organisée avec six nouveaux artistes, mais cette soirée est aussi l’occasion de la qualification finale, une seconde chance donnée aux 10 artistes. Deux places seulement sont à saisir.

Introduction


C’est Johan Östling qui fait l’ouverture ce soir. Ce chanteur-guitariste interprète en suédois le titre « Torparok ».

Un moment festif, populaire et partagé avec les danseurs qui arrivent par la fosse.

Johan annonce Carina Berg qui fait son entrée sur une musique urbaine. La présentatrice parle longuement et annonce les règles du concours devant le visuel rose avec le logo du Mello.

Les artistes attendent leur tour en green room. Ceux sont les Medina qui crient Nur kör vii !

Tina de la radio suédoise et Ronny du magazine QX prennent la parole pour mettre un peu de piment avec leur avis et analyses.

Carina et tous les artistes forme une ronde sur un terrain de basket. Ils se jettent le ballon comme dans un exercice de team-bulding.

Marcus & Martinus vont être les premiers à entrer sur scène. Ils échangent avec leurs concurrents et nous avons le droit aux sous-titres en suédois dans la mesure où ils sont norvégiens.



Participants



Participants


1. Marcus & Martinus - Unforgettable


Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Joy Deb, Linnea Deb, Marcus Gunnarsen, Martinus Gunnarsen

Marcus & Martinus, jumeaux de 22 ans, ont déjà 12 ans de carrière et de nombreux hits en Scandinavie.

Les jeunes norvégiens vont tenter une seconde fois de représenter les suédois… sur leur propre terre. On verra (samedi prochain) si cela se concrétise.

Leur scénographie les conduit dans un long couloir chargé de néons et autres lumières avec un rendu très vidéo clip.

Les frangins ne sont pas seuls pour autant sur scène puisque des danseurs les accompagnent très vite alors que le couloir s’élargie par les côtés ; le rendu devient alors plus proche de celui d'un concert.

Nous apprécions la mélodie trancy à la « Insomnia » comme sur le titre de Maria Sur qui a collaboré également avec le compositeur Jimmy "Joker" Thörnfeldt cette année.

Nous allons nous donner le temps de quelques écoutes supplémentaires pour adhérer à ce morceau au beat électro. Pour le moment, nous n’accrochons pas spécialement au refrain, et apprécions essentiellement les sonorités ; surtout au moment où le larsen est retraité à la Daft Punk.

Leur précédent titre « Air » nous semblait meilleur qu'"Unforgettable" mais les jumeaux vont être les premiers finalistes à coup sûr.

Ces jeunes artistes aux visages juvéniles et aux tenues de scène en sky noir avec épaulettes et manches bleues brillantes vont forcément conquérir les votes des plus jeunes.


Les artistes échangent entre eux tous les six sur le terrain de basket.

2. Chelsea Muco - Controlla


Anderz Wrethov, Chelsea Muco, Elsa Carmona Oljelund, FERNAND MP, Karl Flyckt, Pa Modou

Chelsea Muco se prépare avec ses copines danseuses avant leur entrée sur scène.



La chanteuse noire défend un morceau au beat afro et aux boucles bien saccadées, qui se révèle finalement être une pop song festive de facture assez classique.

Chelsea délivre un bon vocal, aidée également par des choristes cachées ou vocaux enregistrés. Son tableau est coloré et contribue à ce que les téléspectateurs passent un bon moment la voyant elle et son équipe sur cette prestigieuse scène.

Nous ne sommes vraiment pas certains qu'elle obtienne ne serait-ce qu'une chance de repêchage.

3. Jay Smith - Back to my roots


Jay Smith, Jonas Jurström, Jonathan Keyes, Maria Jane Smith, Victor Thell

Jay Smith, un nom de chanteur de R’n’B mais ce soir c’est un rockeur suédois qui fait son entrée sur scène.

Le chanteur viril avec ses bras et mains tatouées a une voix forte à la Nickelback sur ce morceau très rock FM.

Il est accompagné de quatre musiciens sur scène. Le titre « Back to my roots » est écrit en double an fond de la scène, un peu comme les lettres rouges de l’Olympia et comme on le voit dans certains clips US.

C’est OK mais on ne souhaite pas particulièrement qu’il aille en qualification finale.



Après « la bête », place à la belle et l’arrivée d’une drag en tenue flamboyante de poupée kawaii.

4. Elecktra - Banne maj


Anderz Wrethov, Elin Wrethov, Jonny Werner, Robin Werner

Elecktra est une artiste drag. Vous la connaissez peut-être si vous êtes fans des versions internationales de ce concours drag, puisqu’Elecktra a terminé quatrième de la première édition de Drag Race Sverige.

Cet artiste drag dont le vrai prénom est Robin apparait en homme dans la table ronde avec les cinq autres artistes.

Sur une musique au beat électro, Elecktra pose sa voix grave, mi-parlé mi-chanté, en multipliant à outrance les "Banne maj", vraiment répétitifs. Nous préférons les "Ouh la la... comme-ci comme-çi comme-ça" de cette proposition, vraiment la plus camp de cette saison 2024.

Sur un visuel représentant plumes bleues et diamants, Elecktra fait le show dans sa tenue "over the top" avec plumes, strass et froufrous, tout ce qui est attendu d'une drag queen sur scène.

L'accompagnent quatre danseurs élégants en costume et chemise blanche stylée et nœud de papillons tout d'abord, avant de les retirer pour apparaître en tenues transparentes et pailletées.

Comme il fallait s’y attendre, Elecktra opère également un changement de tenue pour le moment whaou qui marque les téléspectateurs. Son premier habit de lumières retiré, elle continue sa prestation en tenue courte à sequins, rose et vert pale, qui dessine sa silhouette de façon forcément exagérée.

La prestation est bonne et colorée mais son morceau manque de finesse pour vraiment nous plaire. On est loin de la grandeur de "La dolce vita" d'After Dark ou bien de Babsan.

5. Annika Wickihalder - Light


Annika Wickihalder, Herman Gardarfve, Linnea Gawell, Patrik Jean

Annika Wickihalder tient les mains de sa mère avant d’entrer sur scène et pendant que son équipe la coiffe.

Annika vient défendre devant les suédois une grosse production avec un très bon vocal. C'est exactement le genre de titre sur lequel elle a l'occasion de démontrer la puissance de sa voix. Et on peut dire qu'elle envoie du lourd, qu'elle a du coffre.

Pour l'originalité on repassera mais Annika est indéniablement une bonne vocaliste qui saura séduire les (nombreux) amateurs du genre.

Et maintenant, c'est déjà la dernière des trente chansons à découvrir pour cette édition.

6. Medina - Que sera


Ali Jammali, Anderz Wrethov, Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Sami Rekik

Le duo formé par Ali et Sami est de retour au Melodifestivalen et est toujours décidé mettre le feu.

Une moto néons arrive sur scène au tout début de leur passage de trois minutes. Trois grosses enceintes composent leur décor qui en impose presqu'autant que la carrure de ces deux hommes qui cumulent des millions de streams.

Six danseurs, dont le grand Lamin Holmén, les accompagnent pour faire la fête qui ne s’arrête jamais avec eux.

Que sera, Loco loco et Bailando en espagnol pour leur nouvelle fiesta, mais aussi des « Dansez-dansez, allez-allez » qui nous parlent forcément.

Les Medina apportent leur esprit festif jusqu'au final avec le plein d'artifices.

Pour eux aussi la finale semble acquise sans grande difficulté.

Après Scarlet la semaine dernière, et Elecktra tout à l’heure, quelques mots de français sont prononcés dans une troisième chanson de ce Mello 2024.

Carina Berg recueille les impressions de Marcus et Martinus, puis celles de Chelsea Muco, Jay Smith, Elecktra, Annika Wickihalder et Medina.


Interval Act 1


Après avoir revu les six extraits et alors que les suédois sont appelés à voter, Carina Berg présente Björn Gustafsson qui fait son entrée sur scène en costume, sa tenue de prédilection.

L’humoriste s’exprime la guitare bandoulière. Après son frère sur scène la semaine dernière, c’est sa mère qui est dans le public cette semaine. Il chante en suédois, en s’accompagnant à la guitare acoustique et fait rire le public suédois bien sûr.

Premier artiste finaliste


Carina Berg annonce que Marcus & Martinus se qualifient pour la deuxième année consécutive pour la finale.

Le duo nous chante à nouveau son titre "inoubliable" qui nous fait penser à "Insomnia" avec ses sonorités pizzicato.

En pleine lumière, ils parcourent le public avant d’arriver sur la scène principale, où ils nous font leur choré à deux avant l’arrivée de leurs danseurs.



Interval Act 2 : Melodifestivalens Hall of Fame : Fredrik Kempe



Carina Berg lance la séquence du Melodifestivalens Hall of Fame :

C’est Fredrik Kempe (les suédois disent « Chempé ») qui a les honneurs ce soir pour sa contribution prolifique (36 morceaux !) au Mello.

Dans des images d’archives, nous revoyons cet auteur-compositeur sans sa barbe à l’époque, et sans lunettes. Cela fait plaisir d’entendre les extraits de ses grands tubes pour le Mello, notamment pour Mans Zelmerlöw, Eric Saade, Malena Ermann, Jessica Andersson, Charlotte Perrelli, Sarah Down Finer…

Son medley hommage commence avec quelques titres moins connus et moins énergiques que ceux que nous connaissons par coeur.

« Bröder » (Linus Svenning 2014) est entonné par une chorale masculine, debout face à lui, assis dans le public. Sur la scène principale c’est une grande chorale de près d’une quarantaine de 40 chanteurs qui interprète "Norrsken" (Jon Henrik Fjällgren 2019). Une chanteuse Sami : Natalie Carrion. Cette artiste a remporté le Sami Grand Prix 2022.

N’oublions pas ensuite "Bada Nakna" (Samir & Viktor 2016) et "Manboy" (Eric Saade 2010). S’en suit la jolie ballade "I see you" interprétée par Kristin Amparo en 2015 et ce soir également sur la scène de Karlstad.

Puis "Hero" (Charlotte Perrelli 2008) mais la schlager diva n’est pas là ce soir sur scène, "Beggin’" (Anton Ewald 2013) et "Popular" (Eric Saade 2011).

Les membres de la chorale portent un masque à la main, comme Malena Ermann en 2009, lorsqu’ils interprètent "La voix".

Pour "Cara mia" c’est un masque de Mans Zelmerlöw que les membres de la chorale portent sur leur visage.

Quelques hommes sont torse nu sous leur chemise.

Point d’orgue, Sanna Nielsen interprète "Undo" (déjà 10 ans !). La chanteuse a présenté cette émission en 2015 et y a participé à 7 reprises. Nous imaginions la voir en interval act la semaine prochaine, mais c’est ce soir qu’elle retrouve le Mello après une absence de presque une décennie.

Sanna Nielsen va chercher Fredrik Kempe tout en chantant leur duo « Du och jag mot världen » (2005). La chanson parfaite pour rendre un bel hommage à cet homme talentueux qui incarne bien les années où la schlager que l’on aime était reine.

Sanna et Fredrik rejoignent la scène où l’auteur-compositeur se voit remettre un gros bouquet de fleurs et des applaudissements.



Dans une séquence vidéo tournée dans la “TV huset” de la SVT, Björn Gustafsson est chef et mène les opérations avec son équipe.

Résultats


Carina Berg annonce les votes pour chacune des 8 catégories d’âges :

45/59 ans : Jay Smith
10/15 ans : Medina
60/74 ans : Annika
30/44 ans : Medina
Telefon : Annika
75 ans et plus : Annika
3/9 ans : Medina
16/29 ans : Medina

Vous l’avez compris, ceux sont les Medina qui rejoignent la finale, après un autre duo précédemment, Marcus & Martinus. Ils partagent leur joie en se mélant au public.



La qualification finale


Carina Berg fait son entrée dans une nouvelle tenue mauve, et très vite on fait un tour par la green room où sont présentés les 10 artistes.

L’ex-Andra chansen (Seconde chance) devient la qualification finale. 10 artistes avec seulement 2 places de finaliste à obtenir (contre 4 pour 8 artistes précédemment).

Nous découvrons ce soir comment la SVT met en œuvre ce nouveau processus de repêchage, et découvrons que les points obtenus lors de leur passage les semaines précédentes comptent pour moitié.



En tête des votes obtenus dans leur manche : Fröken Snusk (111 points), Annika Wickihalder (107 points) et Jay Smith (106 points).

Elisa Lindström, elle, a un sérieux retard avec ses 84 points, tandis que c’est encore jouable pour le duo Scarlet (100 points).

11. Elisa Lindström - Forever yours84 58 142 10
12. Adam Woods - Supernatural106 83 189 6
13. Dear Sara - The silence after you103 66 169 8
14. Fröken Snusk - Unga & fria 111 124 235 3
15. Klaudy - För dig 86 78 164 9
16. Gunilla Persson - I won't shake (La La Gunilla) 101 113 214 5
17. Albin Tingwall - Done getting over you 96 89 185 7
18. Scarlet - Circus X 100 122 222 4
19. Annika Wickihalder - Light 107 138 245 1
20. Jay Smith - Back to my roots 106 129 235

C’est donc Annika Wickihalder avec 245 points et Jay Smith avec 235 points qui iront en finale. Fichtre !



On écoute les extraits des 12 chansons finalistes.

La grande finale du Melodifestivalen 2024 c’est donc déjà la semaine prochaine à Stockholm à la Friends Arena.

Nous y serons pour assister au couronnement de Liamoo ? Danny Saucedo ? Marcus & Martinus ? Dotter ? … ou d’un autre artiste qui aura sûr convaincre les téléspectateurs et quelques jurys européens.

Autres photos


Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser