Notre article "Melodifestivalen 2024 : La finale (Melodifestivalen)
Eurovision Ohlala! Agenda Clubbing MAP GAY PARIS resto bars shopping club cruising sex Agenda Concert Nouveautés musicales Album Single Associations gay LGBTQIA+ Eurovision

Melodifestivalen 2024 : La finale

  • by
Melodifestivalen 2024 : La finale
Qui représentera la Suède au Concours Eurovision 2024 à Malmö ? Qui suivra Loreen dans le palmarès et jouera à domicile ?

Les grands noms sont à l’affiche de la finale du Melodifestivalen 2024 : Danny Saucedo, Liamoo, Dotter, Medina et Marcus & Martinus, sans oublier Cazzi Opeia, Lisa Ajax et notre favorite Jacqline.

La qualification finale a permis de repêcher Annika Wickihalder et Jay Smith… ce qui ne nous a pas satisfaits puisque nous souhaitions voir Elisa Lindström, Fröken Snusk, Scarlet, Albin Tingwall, Gunilla Persson et Dear Sara pour que la fête soit totale en ce 9 mars à Stockholm.

Mais les suédois ont fait leur sélection et ne sont pas mobilisés non plus cette année pour Kim Cesarion et Samir & Viktor.

Opening


Les douze finalistes se retrouvent ensemble en studio pour enregistrer "Tattoo", reprise de Loreen ; une version tout en douceur que nous découvrons ce soir. La version instrumentale et remixée prend le relai alors que nous visionnons quelques images de Stockholm la nuit et des spectateurs dans la Friends Arena.

Carina Berg annonce en musique les artistes en compétition pour la finale du Melodifestivalen 2024. Ils font leur entrée un à un dans la fumée parmi le public suédois.

Loreen, victorieuse du Melodifestivalen 2023 et de l'Eurovision 2023, arrive maintenant avec le trophée "Den stora sångfågeln" à la main. Acclamée par le public, la chanteuse dépose sur son socle la statuette légendaire représentant le grand oiseau chanteur.

La star internationale ne repart pas les mains vides puisqu'elle reçoit des mains de Carina une autre récompense, dorée, celle du Melodifestivalen hall of fame.



Sublime dans sa robe grise haute couture, Carina Berg reste seule sur scène devant le joli fond rose. La "programledare" s'adresse aux téléspectateurs avant de crier la phrase officielle d'ouverture de la compétition : Nur köör vi !

A noter que cette année, le site SVT Play propose des commentaires anglophones par William Lee Adams du site Wiwibloggs et par Bella Qvist.

Les experts Tina Mehrafzoon et Ronny Larsson, du magazine QX et membre du duo Schlagerprofilerna, interviennent pour donner quelques informations sur les artistes avant une petite interview en vidéo diffusée juste avant leur prestation sur scène.

Chansons en compétition


Retrouvez dans nos précédents articles ce que nous avions déjà écrit sur les 12 mises en scène et chansons, et ci-après leur classement obtenu chez les jurys étrangers et téléspectateurs suédois lors de leur précédente participation ; une certaine estimation de leur chance d'un bon classement cette année.

Chansons en compétition


1. Maria Sur - When I'm gone


Anderz Wrethov, Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Julie "Kill J" Aagaard, Maria Sur

1. Maria Sur - When I'm gone


La compétition commence fort. L'ukrainienne Maria Sur fait son retour en finale dans un autre registre musical. Après une puissante ballade vocale, c'est avec de la dance music qu'elle tente de convaincre les suédois, et l’on peut dire qu’elle assure également dans ce style.

La jeune artiste est accompagnée sur scène de cinq danseurs pour un tableau dans lequel les lasers sont très présents. Celui-ci met en valeur une chanson hyper dansante qu'on verrait bien au concours Eurovision. C'est l'une de nos cinq chansons favorites de cette soirée.

Maria Sur a le potentiel pour faire mieux cette année que l'an passé où elle s'était classée 11ème des jurys et 6ème des téléspectateurs avec sa ballade.

La nouvelle popstar pourrait s'approcher du top 5, c'est du moins le résultat que nous lui souhaitons en fin de soirée.



2. Jay Smith - Back to my roots


Jay Smith, Jonas Jurström, Jonathan Keyes, Maria Jane Smith, Victor Thell

Le rockeur Jay Smith a été au repêchage la semaine dernière, et s'en est très bien sorti ; contrairement à ce qu'on espérait et sortant ainsi nos préférées Scarlet et Elisa Lindström.

Trois guitaristes et un batteur-choriste en débardeur accompagnent sur scène ce mâle à la voix rauque et puissante.

Jay parvient à nous conduire malgré nous dans un pub suédois ou plutôt dans une contrée profonde de d'Amérique où tout le monde chante en coeur. On pense à Bradley Cooper dans "A star is born". Pas nul, loin de là.



3. Lisa Ajax - Awful Liar


David Lindgren Zacharias, Sebastian Atas, Victor Crone, Victor Sjöström

3. Lisa Ajax - Awful Liar


Lisa Ajax est une habituée des finales du Mello, même si, depuis ses débuts en 2016, la chanteuse ne s'est jamais classée dans le top 5 pour ses 4 précédentes participations.

Quoi qu'il en soit, la jeune femme s'accorde une dernière participation au Mello avant de mettre sa carrière entre parenthèses puisqu'elle est enceinte de plusieurs mois.

Devant sa lune rose, et sous des lumières mauves, Lisa Ajax interprète avec talent sa power ballade, entourée d'un couple de danseurs.

Le top 5 n'est pas prévu ce soir pour Lisa, à moins d'une grande surprise chez les 8 jurys étrangers.



4. Smash Into Pieces - Heroes are calling


Andreas ”Giri” Lindbergh, Benjamin Jennebo, Chris Adam Hedman Sörbye, Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Joy Deb, Linnea Deb, Per Bergquist

4. Smash Into Pieces - Heroes are calling


Smash Into Pieces revient en finale du Mello pour sa seconde participation. Les rockeurs proposent une chanson forte comme la précédente fois.

Devant un visuel apocalyptique qui devient futuriste avec les lasers rouges, les deux guitaristes investissent la scène avec force et énergie aux côtés du chanteur Chris Adam, dont nous aimons beaucoup la voix puissante et mélodieuse. Le batteur "Apocalypse dj" apparaît quant à lui quelques fois en réel mais surtout en vidéo.

Dans la mesure où le groupe est arrivé 4ème chez les jurys et 3ème du public l'an passé, un top 5 est encore assuré pour les Smash Into Pieces ce soir.



5. Cazzi Opeia - Give my heart a break


Ellen Berg, Jimmy Jansson, Moa ”Cazzi Opeia” Carlebecker, Thomas G:son

5. Cazzi Opeia - Give my heart a break


Cazzi Opeia revient au Mello en tant qu'artiste après avoir co-écrit "Tattoo "de Loreen, et est de nouveau en finale ce soir.

La trentenaire blonde aux nombreux tatouages apporte son univers coloré qui tranche avec les autres propositions aux mises en scène assez sombres ; c'est dance, frais et bien produit.

L'artiste apprécie le moment sur scène et est à l'aise comme un poisson dans l'eau. D'ailleurs ses visuels représentent un fond marin avec des poissons et une tortue, avant que des coeurs jaunes et roses ne prennent le relai. C'est la prestation la plus feel good de cette finale.

En 2022, Cazzi Opeia s'est classée 11ème chez les jurys étrangers mais 6ème chez le public suédois. Alors fera-t-elle un top 5 cette fois-ci ? Cela serait une bonne surprise puisqu'on préférait sa précédente entrée et celle qu'elle a composé pour une autre artiste qui passera en 11ème position tout à l'heure.



6. Annika Wickihalder - Light


Annika Wickihalder, Herman Gardarfve, Linnea Gawell, Patrik Jean

6. Annika Wickihalder - Light


Repêchage de la semaine dernière également, Annika accède à la finale à notre grande surprise. Elle a vraiment trouvé la lumière dans ce qui n’était finalement pas la "darkest night" qu’elle chante.

Sa puissante ballade est efficace et ravira les amateurs de ce style musical au concours Eurovision. Avec ce morceau calibré pour l'Eurovision, elle pourrait figurer dans le top 5 si les jurys étrangers lui attribuent leurs votes. Quant à nous, ce n'est pas exactement le style de ballade que nous apprécions, mais plutôt celles de Dotter ou de Lisa Ajax.

Annika vient donner de la voix entourée de ses miroirs en forme de gros blocs de glace et ses quatre choristes la rejoignent avant la fin de ses 3 minutes de gloire.



7. Marcus & Martinus - Unforgettable


Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Joy Deb, Linnea Deb, Marcus Gunnarsen, Martinus Gunnarsen

7. Marcus & Martinus - Unforgettable


Ils font leur retour et sont les grands favoris de cette édition 2024 avec un titre aux sonorités que l'on apprécie beaucoup, même si on préférait "Air" l'an passé.

Dansant. Catchy. Intéressant. Mémorable peut-être, mais pas spécialement inoubliable vu d'aujourd'hui.

Nous aimons l'ambiance rave du début, et le côté pop des parties vocales.

Après plusieurs écoutes, nous apprécions cette chanson à l'esprit club de cette production aux sonorités pitchées qui donnent inévitablement envie de danser.

La notoriété de ce duo norvégien chez les jeunes suédois est toujours au rendez-vous. Suffisamment pour représenter la Suède ?

En tout cas, les jurys vont avoir un rôle important pour confirmer (ou alors infirmer) le niveau de vote des téléspectateurs qui promet d'être massif pour ces numéros 7.

S'il n'y avait pas eu Loreen l'an passé, les jurys étrangers et le public suédois étaient d'accord pour leur offrir la victoire, puisque tous deux les avaient classés deuxièmes. Donc, cela sera peut-être cette année.



8. Dotter - It's not easy to write a love song


Dino Medanhodzic, Johanna "Dotter" Jansson

8. Dotter - It's not easy to write a love song


Dotter est une tête d'affiche de cette édition et propose cette fois-ci une ballade intense, la troisième et dernière de cette finale.

Sa mise en scène est relativement sobre puisqu'elle ne contient pas de visuel sur écran. Seules des lumières et de la fumée enveloppent l'artiste seule sur son piano.

Johanna, de son vrai prénom, 36 ans désormais, s’est classée deuxième au Mello 2020 et quatrième en 2021, mais ne devrait pas faire aussi bien cette fois-ci selon les pronostics.



9. Medina - Que sera


Ali Jammali, Anderz Wrethov, Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Sami Rekik

9. Medina - Que sera


Hyper efficace, leur nouveau morceau a tout d'un tube de l'été. C’est le latino hit indispensable à une finale.

Lors de leur dernière participation en date (2022), les Medina s'étaient classés troisièmes à la fois chez les jurys étrangers et chez les téléspectateurs suédois. Ils plaisent beaucoup et pourraient eux aussi prétendre à la victoire.

Qu'en sera-t-il tout à l'heure ? Et si c'était eux qui créaient la surprise en remportant le Mello ?



10. Liamoo - Dragon


Anderz Wrethov, Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Julie "Kill J" Aagaard, Liamoo

10. Liamoo - Dragon


Les artistes passés en dixième position ont plusieurs fois remporté le Melodifestivalen. Ce numéro portera-il chance à Liamoo pour sa quatrième participation ?

Liamoo (prononcez Lia-mo) emmène le feu comme il le chante dans ce nouveau titre pop mettant sa voix en valeur.

Le plus beau gosse de cette édition ne danse pas parce que sa chanson ne s'y prête pas vraiment mais il fait plusieurs mouvements chorégraphiés dont une pause représentant un dragon.

Son titre « Bluffin' » était meilleur en 2022 et lui avait permis de se classer deuxième chez les jurys, mais seulement septième du public.

Une place sur le podium serait un très bon résultat même si on comprend qu’il vise la victoire.



11. Jacqline - Effortless


Dino Medanhodzic, Jacqline Mossberg Mounkassa, Jimmy Jansson, Moa ”Cazzi Opeia” Carlebecker, Thomas G:son

11. Jacqline - Effortless


Thomas G:son, Jimmy Jansson et Cazzi Opeia réussiront t-ils une nouvelle fois à aller au concours Eurovision après avoir oeuvré au triomphal retour de Loreen ?

Jacqline est une potentielle gagnante car elle est sortie en tête de sa manche le 17 février, juste devant Cazzi Opeia.

Dans une monumentale structure rectangulaire rouge, avec des néons roses, en guise de décor, la showgirl évolue dans une ambiance stripclub, avant de venir se déhancher comme sur un catwalk, entourée de danseuses aux combinaisons moulantes rouges.

Un tableau stylé par la reine de la mise en scène Sasha Jean Baptiste, et parfait pour mettre en valeur ce qui a tout d’un grand tube dansant. Nous adhérons totalement et la plaçons en tête de notre podium.

Jacqline est notre favorite et l'outsider chez les bookmakers, soit juste derrière Marcus & Martinus.



12. Danny Saucedo - Happy that you found me


Kristoffer Fogelmark, John Martin, Michel Zitron

L'an dernier, Danny Saucedo performait un medley de ses hits en finale et recevait une récompense dans le cadre du Melodifestivalen Hall of Fame. Ce soir, Danny fait son (grand) retour au Mello et il semble décider à le remporter.

"Happy that you found me" est un titre dance mature aux couplets aussi doux que les refrains sont puissants avec des oh oh oh oh oh oh qu'on retient facilement.

Succédera-t-il à Loreen ? Voir la double vainqueur de l'Eurovision remettre la statuette à Danny Saucedo est l'image que l'on aimerait voir dans une heure.

Qui de ces 12 candidats remportera la finale et représentera la Suède au concours Eurovision ? Notre choix porte sur Jacqline mais Marcus et Martinus sont mieux placés chez les bookmakers. Danny Saucedo ferait un autre bon choix, de même que Liamoo.

Smash Into Pieces et Dotter nous semblent plus un choix improbable.



Interval act



Ce n’est pas le treizième artiste en compétition mais Björn Gustafsson présente son supergroupe fictif ; un boys band composé à notre grande surprise d’Eric Saade (Eurovision 2011) et Måns Zelmerlöw (Eurovision 2015) et de beaucoup d’autres.

Sur scène, l’humoriste-chanteur est entouré de ces deux stars de la pop suédoise mais aussi de Casper Janebrink (d’Arvingarna / Eurovision 1993), Ulrik Munther (Mello 2012 et 2013), Boris René (Mello 2016 et 2017), Filip Berg, Victor Leksell, Adam Lundgren, et le senior Loa Falkman qui nous fais rire aussi.

Tous vêtus de blanc, les 10 hommes jouent les lovers sous des lumières roses en entonnant Still the one, un titre pop qui aurait pu être enregistré par les Backstreet Boys ou Boyzone, et composé par Johan Carlsson, Rami Yacoub et Charlie Puth, et qui sonne comme à la grande époque.

Les sonorités Cheiron sont de retour et cela sonne exactement comme à la fin des années 90, début des 2000.

Bravo à la SVT pour cet interval act mémorable.



Carina Berg intervient depuis la green room où elle parle du site hellomello.se sur lequel les artistes en herbe peuvent faire acte de candidature.

Vote du jury international


Carina Berg donne la parole aux représentants des huit jurys étrangers qui annoncent leurs votes. Cazzi Opeia obtient les 12 premiers points du jury belge, tandis que Medina obtient les 12 points du jury irlandais. S’en suit la note maximale pour Marcus & Martinus de la part des six autres jurys (Malte, Serbie, Australie, Islande, Allemagne et Chypre).

A l'issue des votes de ces huit jurys, ceux sont donc Marcus & Martinus qui trônent en tête. Les frangins sont suivis par Cazzi Opeia (surprise !), Medina et Jacqline.

Comme attendu, puisque nous savions que les jurys allaient apprécier, Annika Wickihalder a réussi sa percée en se plaçant cinquième à ce stade, à égalité avec Liamoo.

Smash Into Pieces ne sont que neuvièmes. Danny Saucedo (8ème !) et Dotter (11ème !) voient déjà la victoire leur échapper.

Avec 85 points, les grands favoris Marcus & Martinus confirment leur avance ; sachant que Cazzi Opeia en a obtenu 46 et Medina 40.

On peut dire que les dés sont jetés, et ce même si les téléspectateurs peuvent encore influer sur ces résultats provisoires en votant pour leurs favoris.

Interval act



Björn Gustafsson

Vote du public


Carina Berg reste seule sur scène, derrière son pupitre, elle s'apprête à faire l'annonce décisive : qui des douze artistes représentera la Suède au concours Eurovision 2024 ? Marcus et Martinus ? Medina ? Cazzi Opeia ?

Ceux sont Marcus & Martinus qui iront à Malmö représenter la Suède au concours Eurovision 2024 avec leur chanson "Unforgettable".

C'est un bon choix que vient de faire la Suède qui obtiendra peut être sa huitième victoire au concours Eurovision, marquant ainsi le record puisque actuellement le pays scandinave en est à égalité avec l’Irlande.

Suite de l’aventure 2024 en mai prochain !

Marcus & Martinus se positionnent septièmes à ce stade chez les bookmakers. La Croatie est en tête actuellement avec soin Baby Lasagna, suivi de l’Ukraine, de la Suisse et de l’Italie. Slimane, lui, est neuvième.

Tableau final des résultats



Final Results
R/O Artist Song Juries TV Total Place
1Maria Sur"When I'm Gone"3735727
2Jay Smith"Back to My Roots"20264610
3Lisa Ajax"Awful Liar"26113711
4Smash Into Pieces"Heroes Are Calling"3159903
5Cazzi Opeia"Give My Heart a Break"4641874
6Annika Wickihalder"Light"3825638
7Marcus & Martinus"Unforgettable"85921771
8Dotter"It's Not Easy to Write a Love Song"2683412
9Medina"Que Sera"43611042
10Liamoo"Dragon"3845835
11Jacqline"Effortless"4021619
12Danny Saucedo"Happy That You Found Me"3440746


Melodifestivalen 2024 : La finaleMelodifestivalen 2024 : La finaleMelodifestivalen 2024 : La finaleMarcus & Martinus


Autres photos



Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser