Nos articles sur Rihanna

DOSSIERS "Rihanna"

BIOGRAPHIE de Rihanna

Robyn Rihanna Fenty, plus connue sous le nom de Rihanna, est une chanteuse de R&B, Pop. Née à Saint Michael (Barbade) le 20 février 1988, elle s'installe aux États-Unis lorsqu'elle a 16 ans pour entamer une carrière artistique sous l'assistance du producteur Evan Rogers. Après une audition avec Jay-Z, qui restera comme son mentor, elle signe un contrat avec le label Island Def Jam Music Group où sont signés des artistes tels que Mariah Carey, Kanye West, Ne-Yo ou plus récemment Janet Jackson et Justin Bieber.

En 2005, Rihanna sort son premier album Music of the Sun qui se place dans le Top 10 du classement américain Billboard 200 et contient son premier tube, Pon de Replay. Moins d'un an plus tard parait son deuxième album A Girl Like Me. SOS, premier extrait de l'album, devient son premier numéro un au Billboard Hot 100.

En 2007, Rihanna sort Good Girl Gone Bad, son troisième album. Trois singles de cet album atteignent la première place du Billboard Hot 100: Umbrella, Take a Bow et Disturbia. L'album lui permet d'obtenir neuf nominations aux Grammy Award, elle remportera la catégorie de la meilleure collaboration rap pour son duo Umbrella avec Jay-Z.

À ce jour, Rihanna a vendu plus de 13 millions d'albums et 65 millions de disques, ce qui fait d'elle l'une des plus grosses vendeuses de disques de ces dernières années.

Elle est également l'artiste féminine ayant placé le plus de chansons dans le Top 10 des ventes de singles mondiaux des années 2000, avec 14 Top 10. Elle devance ainsi sa rivale Beyoncé qui elle en compte 13. Tout artistes confondus, elle atteint la deuxième à égalité avec celle-ci derrière Jay-Z qui lui compte 15 Top 10.

Toujours en matière de singles, le titre Rude Boy, se classant en tête du Billboard Hot 100, Rihanna devient l'artiste ayant placé le plus de singles numéro un au Billboard Hot 100 depuis 2000, devançant Justin Timberlake. Elle en totalise six: SOS, Umbrella, Take A Bow, Disturbia, son duo avec T.I. Live Your Life ainsi que Rude Boy.



Passionnée de musique, Rihanna chante très souvent en écoutant ses artistes favoris, Mariah Carey, Alicia Keys ou encore Beyoncé. Elle rencontre en 2003 le producteur Evan Rogers, alors qu'elle participe à un concours de chant. Séduit, il décide de lui faire enregistrer une maquette de 12 chansons à New York.

Dès la première écoute des titres de Rihanna, Jay-Z est à son tour conquis et fait signer un contrat à la jeune fille sur Def Jam, le label qu’il dirige à l'époque. Le single Pon de Replay est alors édité et fait un tabac dès sa sortie. Distribué en France par Barclay, ce morceau est largement diffusé en radio et devient une des chansons les plus téléchargées sur le web. Fin 2005, Rihanna, alors âgée de 17 ans, sort son premier album, Music of the Sun qui rencontre un franc succès. Ce premier opus dansant et festif propulse Rihanna aux sommets des charts.



Music of the Sun, le premier album de Rihanna, qu'elle a co-écrit, sort en août 2005. L'opus est un mélange de Reggae, de R&B avec une touche de pop. Le premier extrait de l'album est Pon de Replay qui atteindra la deuxième place du Billboard Hot 100. Par la suite sortira la chanson If It's Lovin' That You Want qui aura un succès moindre. Enfin, Let Me sera le dernier extrait de l'album, proposé au Japon. Ce single n'égalera pas le succès Pon de Replay mais fonctionne tout de même assez bien dans les clubs. Par ailleurs, l'album sera un succès mondial. Avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus, il reçoit des certifications de platine dans plusieurs pays, ainsi qu'une certification d'or aux États-Unis par la RIAA. Pour continuer la promotion de l'album, Rihanna assure la première partie des concerts de Gwen Stefani.



Le second album de Rihanna, A Girl Like Me sort durant l'été 2006. Il est porté par les hits SOS qui sample le morceau Tainted Love de Soft Cell); Unfaithful et Break It Off en featuring avec Sean Paul. La ballade Unfaithful est le second extrait de l'opus. Le titre sera récompensé aux NRJ Music Award comme la meilleure chanson internationale de l'année 2006. Le single suivant est Break It Off qui se classera dans les meilleures ventes mondiale. Pour termine l'exploitation de l'album sort We Ride. Le single s'impose difficilement, et s'écoule à 1,1 million d'exmplaires et ne tarda pas à s'effacer face à la concurrence dans les charts. A Girl like Me est un mélange de pop, de R&B et de Reggae et s'est écoulé à 3,5 millions d'exemplaires dans le monde dont 115 000 exemplaires dès la semaine de sa sortie, soit presque deux fois plus que le précédent. Rihanna à cette période partira en tournée avec les Black Eyed Peas aux États-Unis et les Pussycat Dolls en Europe.



L'album sort en juin 2007, le premier titre qui en est extrait, Umbrella remportera un gros succès à travers le monde (huit millions de singles écoulés). Suivront Shut Up And Drive, Don't Stop The Music qui dominera également les charts de nombreux pays et Hate That I Love You avec Ne-Yo.

Pour cet album, Rihanna abandonne le reggae et le dancehall pour s'orienter vers des styles davantage pop, R&B, dance et pop rock. Par exemple, le single Shut Up and Drive, reprise de Blue Monday de New Order, accomplit un virage net vers le côté « bad girl » avec des sons plus insolents et dynamiques. Parallèlement, ses tenues de scènes deviennent de plus en plus provocantes, n'hésitant plus à flirter avec le fétichisme (short et body en vinyle, fuseaux en cuir ou en latex).

Ce troisième opus est le deuxième album le mieux vendu aux États-Unis en 2008.

En novembre 2008 Rehab sort en single; C'est le huitième et dernier extrait de l'album.

Pour promouvoir son album, Rihanna se lance dans une tournée, le « Good Girl Gone Bad Tour » comptant plusieurs dates à travers le monde. Une captation de la tournée lors d'un concert à Manchester sera enregistré et sortira en DVD sous le nom de Good Girl Gone Bad Live.

Le 17 juin 2008, alors que Good Girl Gone Bad fait un tabac dans le monde entier et fait vibrer les vibes du monde entier, celui-ci est réédité et prend le nom de Good Girl Gone Bad: Reloaded. À l'album actuel s'ajoutent trois nouveaux titres inédits qui sortiront à tour de rôle en single, sans oublier au passage, d'enflammer les charts mondiaux : Take a Bow, If I Never See Your Face Again & Disturbia.

Take A Bow est le premier single de la réédition de l'album, une ballade R&B, qui grimpe historiquement de la 53e à la 1re place du Billboard Hot 100. Le titre écrit par Ne-Yo s'écoulera à cinq millions d'exemplaire dans le monde.

C'est en suite If I Never See Your Face Again qui sort. Le single est un titre des Maroon 5 réarrangé pour l'occasion en featuring avec Rihanna et lui donnant un côté un peu plus rock. Le titre ne reçoit qu'un succès mitigé dans les pays où il est classé par rapport aux deux autres singles de Good Girl Gone Bad: Reloaded, Take A Bow et Disturbia.

Disturbia est le dernier titre de la réédition de l'album. Il est co-écrit par son ex-petit ami, le chanteur de R’n’B Chris Brown et confère à Rihanna une image plus adulte, plus sombre, qu'elle véhiculera durant sa tournée mondiale, immortalisée sur un DVD de son concert à Manchester, sorti en mai 2008.

Les trois titres inédits, une fois exploités, ne signe en rien la fin d'exploitation de Good Girl Gone Bad, qui s'achèvera par un single présent sur l'album original, Rehab. Sur ce titre, les voix de Justin Timberlake apparaît dans les choeurs. C'est aussi lui qui a écrit cette chanson pour Rihanna et il apparaîtra tout au long du clip de celle-ci.

Good Girl Gone Bad: The Remixes : Cette version de l'album à succès Good Girl Gone Bad inclut, comme son nom l'indique, divers remixes de la quasi-totalité des titres du troisième album (excepté Rehab) concoctés par des personnalités du milieu DJ. Aucun single ne sera extrait de cet album.



Rated R est sorti le 23 novembre 2009 en Europe. Cet album se démarque des précédents opus de Rihanna par des titres sombres avec des influences R&B, rock et parfois electro.

Wait Your Turn est le premier extrait de l'album. Celui-ci est accompagné d'un clip en noir et blanc, mettant la star sous des angles inédits et surprenants. Il ne sera néanmoins pas inexploité laissant la place à Russian Roulette.

Le premier single officiel de l'album, Russian Roulette, est diffusé sur les ondes américaines le 20 octobre 2009. Il s'est écoulé à trois millions d'exemplaires. Dans le clip du titre, Rihanna apparait métamorphosée, dans la lignée de Wait Your Turn, dans un environnement triste et maussade, abordant le thème du suicide. Le fait que ce titre up-tempo ait été choisi pour introduire l'album créa la surprise, les fans de la chanteuse étant plus habitué à des titres calibrés pour les dancefloors tel que Don't Stop the Music.

Hard en featuring avec Young Jeezy est le troisième extrait officiel de Rated R. Le clip de ce dernier met en scène Rihanna dans des tenues toujours plus provoquantes, au beau milieu d'un paysage aux nuances violentes qui sont celles du combat et de la guerre. Le single sort le 2 novembre 2009 ; Hard est donc le deuxième single officiel de Rated R aux Etats-Unis.

Rude Boy est le quatrième extrait de l'album. Le clip est présenté le 12 février 2010 et connait un succès immédiat. Dans cette vidéo totalement tourné en studio, Rihanna apparaît dans un environnement coloré, très reggae, remontant à ses débuts de chanteuse typiquement barbadienne. Rude Boy est jugé comme le titre le plus "dansant" de l'album. Le single rencontre un succès international et reste cinq semaines numéro 1 du Billboard Hot 100 aux Etats-Unis.

Rockstar 101 au featuring de Slash et Travis Barker est le cinquième extrait de l'album et le nouveau single de Rated R aux États-Unis. Le clip est paru à la fin du mois de mai 2010 mettant en scène Rihanna dans un univers très rock où elle se déguise en Slash. Te Amo, finalement choisi pour poursuivre l'exploitation de l'album en Europe est le sixième extrait de celui-ci. Le clip a été tourné au Château de Vigny à Paris le lendemain de son concert à BercyLes fans de la chanteuse et les autres personnes présente ont d'ailleurs était séduit par le charme de la belle en qualifié le show comme le meilleure de tout les temps et personne ne peut nié sa beauté , il est sorti quelques jours seulement après celui de Rockstar 101. Laeticia Casta figure dans la vidéo qui les présente elle et Rihanna dans des scènes très sensuelles.

Par ailleurs, Rihanna a débuté la partie européenne de sa tournée « Last Girl on Earth » le 16 avril 2010 à Anvers en Belgique et s'est produite en France pour trois dates à Lyon, Marseille et Paris les 20, 21 et 28 avril. La partie américaine de la tournée se déroulera cet été 2010, avec en première partie la chanteuse Ke$ha.

La version remixée de Rated R est sortie le 24 mai 2010, elle contient dix titres de l'album original remixés. Pour cet album, Rihanna a fait appel exclusivement à Chew Fu, qui a notamment remixé des titres de Lady GaGa.

Rihanna continue à un rythme infernal (un album fin 2011, un autre début 2013, ainsi qu'une nouvelle tournée) et se rapproche de Chris Brown.

SINGLES de Rihanna

Pon de replay (2005)
If it's lovin' that you want (2005)
SOS (2006)
Unfaithful (2006)
We ride (2006)
Break it off (2007 avec Sean Paul)
Roll it" (2007 avec J-Status)
Umbrella" (2007 avec Jay-Z)
Shut up and drive (2007)
Don't stop the music (2007)
Hate that I love you" (2007 avec Ne-Yo)
Take a bow (2008)
If I never see your face again (2008 avec Maroon 5)
Disturbia (2008)
Rehab (2008 avec Justin Timberlake)
Russian roulette (2009)
Hard (2009)
Rude boy (2010)
Te amo (2010)
Love the way you lie (2010 avec Eminem)
Only girl (In the world) [2010]
What's my name (2010 avec Drake)
S&M (2011)
California king bed (2011)
Man down (2011)
We found love (2011 avec Calvin Harris)
You da one (2011)
Talk that talk (2012 avec Jay Z)
Where have you been (2012)
Birthday cake / Cockiness (2012)
Diamonds (2012)
Stay (2013 avec Mikky Ekko)
Pour it up (2013)
Right now (2013 avec David Guetta)
What now (2013)
FourFiveSeconds (2015 avec Kanye West & Paul McCartney)
American oxygen (2015)
Bitch better have my money (2015)
Work (2016 avec Drake)
Wild thoughts (2017 avec DJ Khaled & Bryson Tiller)
Lemon (2017 avec N.E.R.D)

ALBUMS de Rihanna

Music of the Sun (2005)

1. Pon de replay, 2. Here I go again, 3. If it's lovin' that you want, 4. You don't love me (No, no, no), 5. That La, La, La, 6. The last time, 7. Willing to wait, 8. Music of the sun, 9. Let me, 10. Rush, 11. There's a thug in my life, 12. Now I know, 13. Pon de Replay (Remix), 14. Should I ?, 15. Hypnotized

A girl like me (2006)

1. SOS, 2. Kisses don't lie, 3. Unfaithful, 4. We ride, 5. Dem Haters, 6. Final goodbye, 7. Break it off, 8. Crazy little thing called love, 9. Selfish girl, 10. P.S (I'm still not over you), 11. A girl like me, 12. A million miles away, 13. If it's lovin' that you want (Part II)

Good girl gone bad (2007)

1. Umbrella, 2. Push up on me, 3. Don't stop the music, 4. Breakin' dishes, 5. Shut up and drive, 6. Hate that I love you, 7. Say it, 8. Sell me Candy, 9. Lemme get that, 10. Rehab, 11. Question existing, 12. Good girl gone bad, 13. Disturbia, 14. Take a bow, 15. If I never see your face again

Rated R (2009)

1. Mad house, 2. Wait your turn, 3. Hard, 4. Stupid in love, 5. Rockstar 101, 6. Russian roulette, 7. Fire bomb, 8. Rude boy, 9. Photographs, 10. G4L, 11. Te amo, 12. Cold case love, 13. The last song

Loud (2010)

01. S&M, 02. What's my name (avec Drake), 03. Cheers (Drink to that), 04. Fading, 05. Only girl (In the world), 06. California king bed, 07. Mad down, 08. Raining men (avec Nicki Minaj), 09. Complicated, 10. Skin, 11. Love the way you lie Part II (avec Eminem)

Talk that talk (2011)

01. You da one, 02. Where have you been, 03. We found love, 04. Talk that talk, 05. Cockiness (Love it), 06. Birthday cake, 07. We all want love, 08. Drunk on love, 09. Roc me out, 10. Watch n' lear, 11. Farewell

Unapologetic (2012)

1. Phresh out the runway, 2. Diamonds, 3. Numb (avec Eminem), 4. Pour it up, 5. Loveeeeeee song (avec Future), 6. Jump, 7. Right Now (avec David Guetta), 8. What now, 9. Stay (avec Mikky Ekko), 10. Nobody’s business (avec Chris Brown), 11. Love without tragedy / Mother Mary, 12. Get it over with, 13. No love allowed, 14. Lost in paradise, 15. Half of me (Bonus)

Anti (2016)

1. Consideration (avec SZA), 2. James joint, 3. Kiss it better, 4. Work (avec Drake), 5. Desperado, 6. Woo, 7. Needed me, 8. Yeah, I said it, 9. Same ol' mistakes, 10. Never ending, 11. Love on the brain, 12. Higher, 13. Close to you