Nos articles sur Britney Spears

DOSSIERS "Britney Spears"

BIOGRAPHIE de Britney Spears

Depuis toute petite, Britney sait qu'elle sera chanteuse. Soutenue par ses parents Jamie Spears et Lynne Bridges, elle passera à 8 ans une audition pour animer le "Mickey Mouse Club", mais elle sera refusée car trop jeune. Cependant, un des producteurs de l'émission la remarque et la recommande à un agent de New York. Elle passe alors ses étés suivants à New York afin de suivre des cours de danse et de comédie. Idée lumineuse puisqu'en 1991, après avoir remporté de nombreux concours de chants, elle réussit à décrocher un rôle dans un spectacle de Broadway. La même année, sa petite sœur Jamie Lynn Spears vient au monde. À 11 ans, elle présente le "Mickey Mouse Club" avec entre autres Christina Aguilera et Justin Timberlake. Puis, elle enregistre une maquette qu'elle enverra à un grand nombre de maisons de disques. Elle auditionne pour Jive Records qui la prend immédiatement sous contrat.

Le 12 janvier 1999, sort son premier album "...Baby one more time", précédé du single du même nom. Il contient des titres aux sons pop et le public visé se veut assez jeune. L'album se vend à 24 millions d'exemplaires dans le monde, et Britney entre dans le Guiness world records comme étant "l'adolescente ayant vendu le plus d'album dans le monde" et "l'artiste la mieux payée". Britney sortira ensuite le titre "Sometimes", au succès commercial moyen, puis "Crazy" qui se plaça à la tête des classements dans beaucoup de pays avant de laisser la place à "Born to make you happy".

En 2000, sort son second album, "Oops... I did it again". Le hit du même nom devient une des chansons les plus populaires de la fin des années 90. 19 millions d'albums sont vendus. Le deuxième single intitulé "Lucky" eut un succès relativement important. Il fallut attendre le troisième single "Stronger" pour assister à un nouveau succès commercial de la jeune femme. Le dernier single de l'album, "Don't let me be the last to know", fut sa première erreur commerciale.

Bien décidée à ne pas rester sur une défaite, Britney prend son temps et prépare un troisième album avec pour premier single "I'm a slave 4 U" au son novateur et audacieux, produit par le duo des Neptunes. Ce titre brise définitivement l'image de vierge effarouchée de la star. L'album se vend à plus de 11 millions d'exemplaires, moins que ses deux premiers. C'est à cette même période que Britney fait ses premiers pas au cinéma dans un film créé spécialement pour elle, "Crossroads". Bien qu'ayant des résultats décevants, le film est une réussite commerciale puisqu'il récolte plus de 60 millions de dollars mondialement, pour un budget quatre fois inférieur.

Peu à peu, l'image de Britney s'effrite. Après que Justin Timberlake l'ait quitté, elle déprime, se met à boire, fumer, faire la fête et surtout se marie avec un ami d'enfance, en janvier 2004, à Las Vegas, mariage qui ne ne durera que 55 heures.

En novembre 2003, elle sort un nouvel album "In the zone". Sa musique est désormais beaucoup plus sensuelle mais aussi "personnelle" (la chanteuse a écrit ou co-écrit plusieurs titres). Le premier single, "Me against the music" est en collaboration avec son idole de toujours, Madonna. Sa présence ne permettra cependant pas au titre d'avoir le succès escompté au États-Unis. Malgré tout, la chanson parvient à aller au sommet dans plusieurs pays dans le monde. C'est avec le hit international "Toxic" que les ventes de l'album décollent.

Britney tient ensuite à sortir le single "Everytime", première chanson écrite et composée par la chanteuse, qui sera également un succès international. Elle entame ensuite une tournée mondiale, "The Onyx hotel tour", concert qui s'annonce très osé et destiné à un public plus adulte. Malheureusement, une blessure au genou (lors du tournage du clip pour "Outrageous" écrit par R. Kelly) la force à annuler la fin de la tournée. Après une promotion écourtée due à son hospitalisation, l'album réussit tout de même à se vendre à plus de 8 millions d'exemplaires.

Notons aussi le scandale de son baiser avec Madonna et Christina Aguilera, lors des MTV Music Awards.

Ensuite, l'américaine sort son "Greatest hits : My prerogative". Deux inédits apparaissent sur ce best-of. "My prerogative" a un succès relativement important à l'échelle internationale ; ce single est une reprise de Bobby Brown. Le deuxième extrait est "Do somethin'" qui ne sort pas aux États-Unis mais qui parvient à se placer à la 100e place grâce aux téléchargements. Pour le clip, Britney s'essaye pour la première fois à la réalisation et à la chorégraphie. Ce disque se vend à 5,5 millions d'exemplaires, c'est le best-of le plus vendu de l'année 2004. À cette date, elle est l'une des chanteuses les mieux payées au monde et sa fortune est estimée par le magazine Forbes à plus de 100 millions de dollars

À la rentrée 2004, elle lance son premier parfum, "Curious" (produit par Elizabeth Arden), qui a immédiatement du succès. Peu après, Britney épouse Kevin Federline, danseur et petit ami de quelques mois, ayant quitté sa compagne enceinte de leur deuxieme enfant. Britney sort un nouveau parfum "Fantasy", toujours chez Elisabeth Arden qui sera un nouveau succès.

En mai 2005, la chaîne cablée UPN lui propose sa propre émission de télé-réalité "Britney and Kevin : Chaotic". Cette émission montrait sa vie en détail : de sa tournée en 2004 "The Onyx Hotel Tour", sa rencontre avec Kevin, sa première grossesse et beaucoup de bonus sur sa vie personnelle. Le tout est filmé par elle-même et son ex-mari ! Celle-ci est un bide commercial et récolte des critiques désastreuses. En 2005, elle profite du dernier épisode pour diffuser son nouveau clip "Someday (I will understand)" où elle dévoile ses sentiments sur sa maternité approchante. La première et dernière saison est disponible sur DVD.

Le 14 septembre de la même année, elle donne naissance à un petit Sean Preston Spears-Federline dans une clinique de Santa Monica en Californie. Elle fera peu après la une des journaux à potins, étant soupçonnée de ne pas s'occuper convenablement de son enfant (à cause, notamment, de photos la montrant en train de conduire avec son fils sur les genoux, sans ceinture, et d'autres où elle manque de faire tomber son enfant par terre, les services sociaux sont après elle). Afin de faire patienter ses fans, Britney décide, un mois après la naissance de son fils, de sortir un album de remixes intitulé "B In the Mix : The remixes".

En 2006, elle sort un troisième parfum "Curious-In control" en édition limitée aux États-Unis. C'est à nouveau un succès. Une soirée est alors organisée avec des enfants pour fêter les trois succès de ses parfums qui seront suivis de deux autres probablement puisque que Britney a signé pour cinq parfums chez Arden.

Elle fait ensuite une apparition dans la série "Will & Grace" en mars 2006 et annonce sa seconde grossesse le 9 mai 2006 dans le talk show de David Letterman. Suite à cette annonce et voulant prouver à tout le monde qu'un corps de femme portant un enfant est toujours aussi beau, Britney Spears pose nue en couverture de la revue Harper's Bazaar, pour l'édition d'août 2006, imitant ainsi Demi Moore qui en 1991 avait fait scandale sur la revue Vanity Fair.

Pour sa deuxième grossesse, Britney redevient brune. Après avoir laissé croire qu'elle aurait une fille, elle donne naissance à son deuxième garçon, Jayden James Federline, le 12 septembre 2006. En novembre 2006, harcelée par les paparazzis et les services sociaux, Britney Spears dépose les papiers officiels pour divorcer de son mari, Kevin Federline pendant qu'il est en tournée promotionelle à New York.

Elle apparait en featuring sur la chanson "Crazy" de son ex-mari Kevin Federline, dans son premier album "Playin' with fire" (qui n'a pas dépassé le no 151 dans les charts américains). Chanson dans laquelle Britney clame son amour pour son couple et montre du doigt ceux qui ne les laissent pas tranquilles.

La chanteuse entame un retour progressif sur les devant de la scène et apparaît aux American Music Awards 2006 le 21 novembre. Après un tumultueux divorce, Britney Spears décide de sortir un nouveau parfum de chez Elizabeth Arden en décembre 2006. Ce parfum s'appelle "Midnight Fantasy" et est un succès. Ensuite, Britney enchaîne les sorties avec Paris Hilton et Lindsay Lohan. Plus tard, on la voit embrasser son producteur Jonhatan "JR" Rotem. Après tout ceci, Britney Spears s'excuse de son comportement sur son site et prend de la distance avec Paris Hilton.

Fin février 2007, Britney Spears se rase complètement les cheveux pour devenir chauve. Ensuite, elle rentre en cure de désintoxication pour la première fois pour en resortir en moins de 24 heures, elle répètera ceci pour la deuxième fois et la troisième, elle resta en cure. Elle en sortit 1 mois après. Après sa sortie, Britney demande une injonction à la cours pour que les médias la laisse tranquille. Britney a besoin de calme et de sa famille dans sa maison de Malibu.

Le 9 septembre, Britney Spears a fait son grand retour sur la scène des "MTV Video Music Awards" avec son nouveau titre "Gimme more". Après 3 ans de pause dans sa carrière, mais d'omniprésence dans la rubrique faits divers des médias, la jeune diva prévoit de sortir son nouvel album le 13 novembre 2007. Un album produit par le bras droit de Timbaland, Nate "Danjahandz" Hills, et Sean Garrett.

A l'été 2008, Britney rentre en studio pour enregistrer un nouvel album "Circus". Le premier extrait "Womanizer" a été un succès sur les ondes.

Britney a participé à la Star Academy sur TF1 et à deux autres émissions de télévision européenne.

Le 3 mars 2009, elle entame à La Nouvelle Orléans sa tournée mondiale "The Circus Tour", habillée par Dsquared.

Pour les fêtes de fin d'année 2009, elle propose un nouveau best of "The singles collection" qui contient l'inédit "3".

Le nouvel album de Britney est paru fin mars 2011. Intitulé "Femme fatale", il est soutenu par un premier single "Hold it against me" au clip détonnant. La chanteuse tente ainsi de récupérer sa place de première chanteuse mondiale chipée par Lady Gaga ces deux dernières années.

Sa nouvelle tournée mondiale "Femme Fatale Tour" est passée par la France en octobre 2011.

En 2012, elle marque une pause dans sa carrière musicale et signe un contrat de 15 millions de dollars pour intégrer le jury d'X-Factor. Mais, elle n'est pas convaincante.

En 2013, Britney retourne en studio pour son nouvel album "Britney Jean" porté par le single "Work bitch". C'est aussi pour elle l'occasion d'annoncer son retour sur scène. Elle a signé pour 48 shows "Piece of Me" au casino Planet Hollywood de Las Vegas. Cela débutera fin décembre 2013 et devrait durer 2 ans.


SINGLES de Britney Spears

...Baby one more time (1998)
Sometimes (1999)
(You drive me) Crazy (1999)
Born to make you happy (2000)
From the bottom of my broken heart (2000)
Oops!...I did it again (2000)
Lucky (2000)
Stronger (2000)
Don't let me be the last to know (2001)
I'm a slave 4 U (2001)
I'm not a girl, Not yet a woman (2001)
Overprotected (2001)
Boys (Co-Ed remix Ft Pharrell Williams) (2002)
I love rock'n'roll (2002)
Anticipating (2002)
Me against the music (avec Madonna) (2003)
Toxic (2004)
Everytime (2004)
Outrageous (2004)
My prerogative (2004)
Do somethin' (2005)
(I've just begun) Having my fun (2005)
Someday (I will understand) (2005)
And then we kiss (2005)
Gimme more (2007)
Piece of me (2008)
Break the ice (2008)
Radar (2008)
Womanizer (2008)
Circus (2008)
If U seek Amy (2009)
Radar (2009)
3 (2009)
Hold it against me (2011)
Till the world ends (2011)
I wanna go (2011)
Criminal (2011)
Scream & Shout (2012 avec Will.i.am)
Ooh la la (2013)
Work bitch (2013)
Perfume (2013)
Pretty girls (2015 avec Iggy Azalea)
Make me… (2016 avec G-Eazy)
Slumber party (2016 avec Tinashe)

ALBUMS de Britney Spears

...Baby one more time (01/1999)

01 ...Baby one more time ; 02 (You drive me) Crazy ; 03 Sometimes ; 04 Soda pop ; 05 Born to make you happy ; 06 From the bottom of my broken heart ; 07 I will be there ; 08 I will still love you ; 09 Thinkin' about you ; 10 E-Mail my heart ; 11 The beat goes on

Oops!...I did it again (05/2000)

01 Oops!...I did it again ; 02 Stronger ; 03 Don't go knockin' on my door ; 04 (I can't get no) Satisfaction ; 05 Don't let me be the last to know ; 06 What U see (Is what U get) ; 07 Lucky ; 08 One kiss from you ; 09 Where are you now ; 10 Can't make you love me ; 11 When your eyes say it ; 12 Dear diary

Britney (11/2001)

01 I'm a slave 4 U ; 02 Overprotected (Crossroads OST) ; 03 Lonely ; 04 I'm not a girl, Not yet a woman (Crossroads OST) ; 05 Boys ; 06 Anticipating ; 07 I love rock 'n' roll (Crossroads OST) ; 08 Cinderella ; 09 Let me be ; 10 Bombastic love ; 11 That's where you take me ; 12 What it's like to be me

In the zone (11/2003)

01 Me against the music (Ft Madonna) ; 02 (I got that) Boom boom (Ft Ying Yang Twins) ; 03 Showdown (Ft Ying Yang Twins) ; 04 Breathe on me (Ft Ying Yang Twins) ; 05 Early mornin' ; 06 Toxic ; 07 Outrageous ; 08 Touch of my hand ; 09 The hook up ; 10 Shadow ; 11 Brave new girl ; 12 Everytime ; 13 Me against the music (Ft Madonna - Rishi Rich’s Desi Kulcha remix)

My Prerogative (11/2004)

01. My prerogative ; 02. Toxic ; 03. I'm a slave 4 U ; 04. Oops!...I did it again ; 05. Me against the music ; 06. Stronger ; 07. Everytime ; 08. ...Baby one more time ; 09. (You drive me) Crazy (The stop remix!) ; 10. Boys (Co-Ed Remix Ft Pharrell Williams) ; 11. Sometimes ; 12. Overprotected ; 13. Lucky ; 14. Outrageous ; 15. Born to make you happy ; 16. I love rock 'n' roll ; 17. I'm not a girl, Not yet a woman ; 18. (I've just begun) Having my fun ; 19. Do somethin'

B in the Mix (11/2005)

01. Toxic (Peter Rauhofer reconstruction mix edit) ; 02. Me against the music (Justice remix) ; 03. Touch of my hand (Bill Hamel remix) ; 04. Breathe on me (Jacques Lu Cont's Thin White Duke mix) ; 05. I'm a slave 4 U (Dave Aude slave driver mix) ; 06. And then we kiss (Junkie XL remix) ; 07. Everytime (Valentin remix) ; 08. Early mornin' (Jason Nevins remix) ; 09. Someday (I will understand) (Hi-Bias signature radio remix) ; 10. Baby one more time (Davidson Ospina 2005 remix) ; 11. Don't let me be the last to know (Hex Hector club mix edit) ; 12. Toxic (Peter Rauhofer reconstruction mix radio edit) ; 13. Touch of my hand (Bill Hamel dub) ; 14. I'm a slave 4 U (Dave Aude slave driver extended mix)

Blackout (2007)

01. Gimme more ; 02. Piece of me ; 03. Radar ; 04. Break the ice ; 05. Heaven on earth ; 06. Get naked (I got a plan) ; 07. Freakshow ; 08. Toy soldier ; 09. Hot as ice ; 10. Ooh ooh baby ; 11. Perfect lover ; 12. Why should I be sad

Circus (2008)

01. Womanizer, 02. Circus, 03. Out from under, 04. Kill the lights, 05. Shattered glass, 06. If U seek Amy, 07. Unusual you, 08. Blur, 09. Mmm Papi, 10. Mannequin, 11. Lace and Leather, 12. My Baby, 13. Radar

The Singles Collection (2009)

Femme fatale (2011)

01. Till the world ends, 02. Hold it against me, 03. Inside out, 04. I wanna go, 05. How I roll, 06. (Drop dead) Beautiful (Ft Sabi), 07. Seal it with a kiss, 08. Big fat bass (Ft Will.I.Am), 09. Trouble for me, 10. Trip to your heart, 11. Gasoline, 12. Criminal, 13. Up N' down, 14. He about to lose me, 15. Selfish, 16. Don't keep me waiting

Britney Jean (2013)

01. Alien, 02. Work B**Ch, 03. Perfume, 04. It should be easy (avec Will.I.Am), 05. Tik tik boom (avec T.I.), 06. Body ache, 07. Til it's gone, 08. Passenger, 09. Chillin' with you (avec Jamie Lynn), 10. Don't cry, 11. Brightest morning star, 12. Hold on tight, 13. Now that I found you, 14. Perfume (The dreaming mix)

Glory (2016)

01. Invitation, 02. Make me… (avec G-Eazy), 03. Private show, 04. Man on the moon, 05. Just luv me, 06. Clumsy, 07. Do you wanna come over ?, 08. Slumber party, 09. Just like me, 10. Love me down, 11. Hard to forget ya, 12. What you need + Deluxe : 13. Better, 14. Change your mind, 15. Liar, 16. If I'm dancing, 17. Coupure électrique