Nos articles sur Mika

DOSSIERS "Mika"

BIOGRAPHIE de Mika

Michael Holbrook Penniman, Jr., dit Mika, est un chanteur, auteur-compositeur de pop américano-libanais, né le 18 août 1983 à Beyrouth, Liban, qui a habité à Paris (France), puis à Londres (Grande-Bretagne). Il a un contrat avec les maisons de disques Casablanca Records et Universal Music. Il est parfaitement francophone.

Son premier album "Life in Cartoon Motion" est certifié disque de diamant et est, en France, l'album le plus vendu en 2007 avec plus d'un million d'exemplaires et plus de 6 millions dans le monde. Le chanteur aurait vendu 19 millions de disques dans le monde. Son second album est "The Boy Who Knew Too Much" s'est vendu a plus de 250 000 exemplaire en France et 800 000 exemplaires dans le monde. C'est cet album qui lui a permis de recevoir le triple disque de platine à son concert à Bercy.

Les premières années


Né d'une mère libanaise et d'un père américain, Michael Holbrook Penniman a un an lorsque sa famille quitte le Liban pour Paris, où il va à l'école maternelle. Il vit dans la capitale française pendant environ 9 ans et ensuite part vivre à Londres.

Mika a deux sœurs plus agées, Yasmine (DaWack) et Paloma. Il a également une sœur plus jeune, Zuleika et un frère plus jeune, Fortuné. Yasmine l'aide avec le visuel de ses œuvres (c'est elle qui a dessiné la pochette de l'album Life in Cartoon Motion).

Lorsque Mika atteint l'âge de huit ans, son père est retenu à l'ambassade des États-Unis au Koweït pour des raisons de sécurité, pendant sept mois, au tout début de la Guerre du Golfe. Quand il déménage à Londres après neuf ans passés en France, il passe d'un petit établissement scolaire à une énorme institution. C'est alors que Mika s'enferme dans le silence, qu'il brise en jouant du piano. C'est après avoir écouté Heart-Shaped Box de Nirvana qu'il écrit sa première musique, qu'il décrit comme une pièce instrumentale, au piano, « affreuse », appelée Colère. Il se découvre alors une passion pour l'opéra et une capacité vocale hors-normes.

Mika étudie par la suite au lycée français Charles-de-Gaulle, où il est victime de harcèlement scolaire. Il a également à l'époque des problèmes de dyslexie. Il rencontre beaucoup de difficultés à 11 ans et est déscolarisé sur décision de sa mère pendant une période de 6 à 8 mois. Plus tard, il ira à la Westminster School, puis à la St Philips School de Kensington. À 19 ans, il obtient une place à la London School of Economics qu'il choisit de ne jamais fréquenter. Il parvient alors à intégrer le Royal College of Music, qu'il quitte pour une carrière solo.

Malgré plusieurs démos envoyées à des maisons de disque- où on lui dit qu'il a du talent mais qu'il est trop différent, Mika ne désespère pas. L'une d'elle lui demande de chanter à la manière de Robbie Williams ou Craig David ; Mika refuse et écrit contre cette société une chanson - sa rythmique citant au Mariage de Figaro. Il déclarera : « Vous voulez que je sois Craig David, je vais être Grace Kelly au lieu de ça et on verra toujours si vous voulez me faire un contrat ». Et d'ajouter : « Ils ont lu les paroles et quand ils sont arrivés à la ligne qui dit “Est-ce que je dois paraître plus vieux, est-ce que je dois me mettre à genoux juste pour être sur votre étagère ?”, ils ont décidé de ne pas me rappeler. » Mika arrive ensuite dans une petite maison de disque qui fait faillite, lui donne l'album et dit : « Maintenant, pressez Play »

La révélation européenne (2007-2008)


Les débuts professionnels de « Mika » (pour interdire une prononciation fautive, le « k » est rapidement substitué au « c ») dans la musique furent éclectiques. Il participa à des concerts de musique classique au Royal Opera House de Londres, écrivit des musiques d'ambiance pour les vols de British Airways ou encore composa la musique d'une publicité pour des chewing-gums. Ses premiers passages à la radio datent de septembre 2006 et de janvier 2007, sur la BBC Radio 2. C'est à cette occasion qu'il rencontre le producteur David Baguet, avec qui la collaboration n'a pu se faire en dépit d'univers musicaux très proches. Alors qu'on dit de sa tessiture qu'elle couvre 4 octaves, il affirme qu'elle est en réalité plus proche de 3 octaves et demie.

Après avoir signé avec le label Casablanca Records, Mika enregistre un premier single Relax, Take It Easy, une version de 7 minutes, disponible uniquement en téléchargement, sortie en Angleterre en 2006. On retrouve sur ce titre la mélodie d'(I Just) Died in Your Arms de Cutting Crew, ainsi que l'introduction et la mélodie du fameux Spacer de Sheila & B.Devotion. Il est suivi d'un Maxi Dodgy Holiday disponible uniquement en téléchargement qui contient plusieurs extraits studio et live de son premier album "Life in Cartoon Motion" ; le magasin de musique iTunes Store a mis gratuitement à disposition, pendant une semaine, le titre "Billy Brown", qui paraîtra par la suite sur son album.

La sortie de l'album est précédée, en janvier 2007, d'un second single "Grace Kelly", disponible uniquement en téléchargement et distribué par Universal Music. Grace Kelly fut le premier succès de Mika et occupa la première place des charts en Angleterre. Un CD de 12 minutes et une édition limitée (7 minutes) furent distribués le 29 janvier 2007, sur lesquels on peut trouver des remix de Tom Neville, Bimbo Jones, Linus Loves et Pull Tiger Tail.

Life in Cartoon Motion, produit et mixé par Greg Wells à Los Angeles, sortit en février 2007. Cet album a pour thème principal la transition de l'adolescence à l'âge adulte. Cet album traite également de sujets « difficiles » : l'homosexualité (dans Billy Brown, le protagoniste principal a une aventure avec un homosexuel), les discriminations sur les personnes fortes (dans Big Girl (You Are Beautiful), notamment, musique inspirée par un bar américain, le Butterfly Lounge, bar étant réservé aux « gros »)...

Durant l'année 2007, l'album s'imposa un peu partout en Europe. Il devint notamment numéro un en Angleterre, en France, en Belgique et en Suisse. Il fut soutenu par plusieurs singles dont la ré-édition de Relax, Take it Easy, Love Today et Big Girl (You Are Beautiful). Il termina en tête des ventes annuelles d'album en France en 2007 et est certifié disque de diamant.

En juin 2007, Mika entame sa tournée aux États-Unis et au Canada, accompagné de Sara Bareilles et de Natalia. En septembre 2007, Mika entame sa tournée européenne, le Dodgy Holiday Tours. Le 10 octobre, il est à Lille, en France, le 17 novembre, il commence la partie de sa tournée au Royaume-Uni, accompagné de Palladium. Une autre tournée est entamée en janvier 2008 en Amérique du Nord où il est accompagné de The Midway State, qui continue en février avec un arrêt à Los Angeles pour la 50e édition des Grammy Awards.

Le 4 juillet 2008, Mika a donné un concert unique au Parc des Princes de Paris devant plus de 55 000 fans. Un décor, une mise en scène et une réorchestration de certains titres ont été imaginés pour ce concert. Mika y a d'ailleurs interprété le tube planétaire Grace Kelly en français.

En juin 2009, Mika a effectué une tournée européenne, pour la promotion de son nouvel EP intitulé "Songs for Sorrow", qui contient 4 chansons inédites. Il s'est produit notamment en France, les 11 et 12 juin 2009 au Cirque d'Hiver Bouglione de Paris.

La confirmation (2009-actuellement)


Son deuxième opus est intitulé "The Boy Who Knew Too Much" sorti le 18 septembre 2009. Le premier extrait de cet album s'appelle "We Are Golden". Le deuxième single est "Rain". Le troisième single est "Blame It on the Girls". Il sera en tournée dans toute la France cette année, notamment à Paris Bercy les 26 et 27 avril, aux Eurockéennes de Belfort, au Festival de Nîmes, au Festival des Vieilles Charrues, au Festival de Carcassonne et au Festival Beauregard à Caen.

Mika a enregistré une chanson pour la BO du film Kick-Ass du même nom qui lui servira de single. Le film sortira le 16 avril 2010 au cinéma.

Le 26 avril 2010 (le jour de sa première à Bercy), la station de radio Europe 1 lui consacre une journée spéciale. Il est présent toute la journée, non seulement en tant qu'invité, notamment dans l'émission de Laurent Ruquier "On va s'gêner", mais aussi en tant que chroniqueur et présentateur, dans les émissions de Marc-Olivier Fogiel ou encore de Michel Drucker et Wendy Bouchard.

SINGLES de Mika

Grace Kelly (2006)
Relax (Take it easy) (2007)
Love today (2007)
Big girl (You are beautiful) (2007)
Happy ending (2007)
Lollipop (2007)
We are golden (2009)
Rain (2009)
Blame it on the girls (2010)
Kick-ass (2010)
Elle me dit (2011)
Celebrate (2012 avec Pharell Williams)
Underwater (2012)
Popular song (2013 avec Ariana Grande)
Live your life (2013)
Stardust (2013 avec Chiara)
Boum boum boum (2014)
Talk about you (2015)
Last party (2015)
It's my house (2017)

ALBUMS de Mika

Life in cartoon motion (2007)

1. Grace Kelly, 2. Lollipop, 3. My interpretation, 4. Love today, 5. Relax (Take it easy), 6. Ring ring, 7. Any other world, 8. Billy Brown, 9. Big girl (You are beautiful), 10. Stuck in the middle, 11. Erase, 12. Happy ending

The boy who knew too much (2009)

1. We are golden, 2. Blame it on the girls, 3. Rain, 4. Dr. John, 5. I see you, 6. Blue eyes, 7. Good gone girl, 8. Touches you, 9. By the time, 10. One foot boy, 11. Toy boy, 12. Pick up off the floor

The origin of love (2012)

1. Origin of love, 2. Lola, 3. Stardust, 4. Make you happy, 5. Underwater, 6. Overrated, 7. Kids, 8. Love you when I'm drunk, 9. Step with me, 10. Popular song, 11. Emily, 12. Heroes, 13. Celebrate, 14. Elle me dit

No place in heaven (2015)

1. Talk about you, 2. Good guys, 3. L'amour fait ce qu'il veut, 4. All she wants, 5. Last party, 6. Les baisers perdus, 7. No place in heaven, 8. Staring at the sun, 9. Hurts, 10. Boum boum boum, 11. Good wife, 12. J'ai pas envie, 13. Oh girl you're the devil, 14. Ordinary man