Nos articles sur Lara Fabian

BIOGRAPHIE de Lara Fabian

Lara Fabian est une chanteuse-auteur-compositeur belge francophone d'origine italienne. Elle reçut la nationalité canadienne à l'âge de 26 ans, en 1996. Elle a donc la double nationalité.



Lara Fabian est l'enfant unique de Pierre Crokaert, flamand et de Luisa Fabiano (d'où son nom de scène « Fabian »), sicilienne. Lara fut donc d'emblée élevée dans plusieurs langues.

Le prénom Lara vient du personnage principal féminin du Docteur Jivago : c'est un prénom qui se prononce de la même façon dans toutes les langues et avec tous les accents, à l'inverse de Laura qui était le prénom que sa mère voulait initialement lui donner.

Elle passe les cinq premières années de sa vie au pied du volcan Etna, à Catane, et ne revient en Belgique que par la suite, dans la banlieue de Bruxelles, à Ruisbroek.

C'est également à l'âge de cinq ans qu'elle commence à s'intéresser à la musique et à la chanson en écoutant Ève Brenner à la radio. Ses parents décident alors de l'inscrire à des cours de chant et plus tard de solfège et de piano.

Lara prend alors des cours de chant, de danse, de piano, de solfège et débute son éducation musicale au Conservatoire royal de Bruxelles en 1978. Elle y étudiera le chant lyrique pendant dix ans, tout en commençant à écrire des mélodies et des textes. À cette époque, ses artistes fétiches sont Barbara Streisand (qu'elle rencontrera plus tard à New York) et Queen.

En 1986, Lara Fabian rencontre Marc Lerchs, étudiant en journalisme, qui paie ses études en faisant du piano-bar à Bruxelles. Il lui compose huit chansons.

Quand elle gagne le concours "Tremplin de la musique du Festival de Wallonie" en 1986, c'est à Marc Lerchs qu'elle et son père demandent deux titres pour figurer sur le premier disque 45 tours qui sort à cette occasion. Il est décidé de placer le titre "L'Aziza" est en pleurs sur la face A et un second titre Il y avait sur la face B ; solo saxo de Steven Brown (Tuxedomoon). Un hommage rendu à Daniel Balavoine disparu sur le Paris-Dakar.

Profitant des entrées de Marc Lerchs à la RTBF, Lara Fabian enregistre quelques maquettes, essentiellement des compositions de Marc Lerchs, qu'elle co-signe parfois, dont les titres Ces oiseaux-là, Si demain, Nuits blanches, Lettre anonyme. Le tout est mixé à l'époque par Yvan Léonard. Grâce à Yvan Léonard, ce premier 45 tours de Lara Fabian arrive dans les mains de Claude Rappé, qui travaille à RTL Luxembourg, et qui le donne à Hubert Terheggen, producteur à RTL. Séduit, il annonce à l'issue de la soirée qu'il la prend pour représenter le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson.

Quelques semaines avant l'Eurovision 1988, RTL organise une conférence de presse pour présenter Lara Fabian aux journalistes à la Villa Louvigny, à Luxembourg. Elle a invité Marc Lerchs qui l'accompagne pour l'interprétation d'une de ses chansons, "Il y avait".

Au Concours Eurovision de la chanson 1988, elle chante "Croire", où elle termine 4e. Cette quatrième place marque les vrais débuts de sa carrière.

Elle entreprend ensuite des études de droit et de criminologie infantile en Italie, mais elle arrête au bout d'un an, et rencontre Rick Allison dans un piano-bar de Bruxelles en mai 1990. Cette rencontre se révèle déterminante pour la suite de sa carrière. Ils décident de tenter leur chance au Québec.

Avant cela, le père de Lara Fabian produit et finance son premier album, "Lara Fabian".



C'est en août 1991 que son premier opus Lara Fabian sort au Canada. Le disque se vend à 100 000 exemplaires, porté par les titres "Le Jour où tu partiras" et "Qui pense à l'amour". Il sera certifié or, puis platine l'année suivante.

Nominée aux Félix dès 1991, elle multiplie les concerts à travers le Canada pendant deux années - une dizaine de festivals pour le seul été 1993 et les Francofolies de Montréal.

Rétrospectivement, elle estime que, plus encore que le Concours Eurovision qui a lancé sa carrière, c'est son départ pour le Québec à vingt ans qui a été le tournant le plus important de sa carrière. Elle y a pris son envol international en cinq ans.

En 1994, elle sort son deuxième album "Carpe Diem" qui est un succès immédiat : en deux semaines, l'album devient disque d'or. Les trois singles sont : "Tu t'en vas", "Si tu m'aimes" et "Leila". L'année suivante, l'album est triple platine. Elle entame sa première tournée, intitulée "Sentiments acoustiques", à guichets fermés.

1995 est l'année des récompenses au Québec : Lara Fabian reçoit le Félix Meilleure Interprète Québécoise de l'Année et le Félix du Meilleur Spectacle. Elle est également récompensée à Toronto, pour l'équivalent anglophone des Félix. En janvier 1995, Serge Lama l'invite à chanter avec lui Je suis Malade à Paris, au Palais des Congrès.

En 1996, les studios Walt Disney demandent à Lara Fabian de prêter sa voix à Esméralda dans le dessin animé "Le Bossu de Notre-Dame". Cette version figurera même sur le disque américain de la bande originale. Cette même année, elle sort son troisième album, "Pure". Cette fois-ci, en moins de deux semaines, l'album est certifié disque de platine au Québec.

En 1997, elle remporte le Félix Meilleur album de l'année et est également nominée aux Junos (la version anglophone) pour la Meilleure Interprète Féminine et Meilleur album Francophone de l'Année. En avril 1997, elle chante en duo avec le chanteur américain Richard Marx, la chanson "Surrender to me". Elle figurera sur le 5e album du chanteur.



Deux mois plus tard, l'album "Pure" sort dans les pays francophones européens. Elle reçoit son premier disque d'or en Belgique. Pure se vend à plus de deux millions d'exemplaires en quelques mois.

En 1997 également, elle signe un contrat avec Sony pour enregistrer des albums en anglais. On lui demande ensuite de composer une chanson avec son partenaire Rick Allison pour le film "Daylight" avec Sylvester Stallone.

L'année 1998 commence par une tournée. Elle reçoit également une Victoire de la Musique pour la Révélation de l'année. En septembre 1998, Lara Fabian rejoint Johnny Hallyday au Stade de France pour y chanter "Requiem pour un fou".

Lara Fabian a son effigie en cire au Musée Grévin. Fin 1998, elle repart en tournée dans toute la France et la Belgique.

Début 1999 sort son premier album live, "Lara Fabian Live 98", qui se classe immédiatement en première place des ventes. Elle est nominée aux Victoires de la Musique pour l' Artiste interprète féminine de l’année, (c'est Axelle Red qui remporte le prix), et reçoit un prix au World Music Awards.

Elle est la chanteuse à avoir vendu le plus de disques dans le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg).

Elle est également nominée au Gala de l'ADISQ (Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo) dans les catégories Interprète Féminine de l'année et Artiste s'étant le plus illustré hors Québec.

En juillet 1999, Polydor décide de sortir les albums québécois de Lara Fabian en Europe.

Elle enregistre ensuite son premier album en anglais aux États-Unis. Elle écrit des chansons avec Rick Allison mais également avec Patrick Fiori, Dave Pickell, Walter Afanasieff, Glen Ballard et Patrick Leonard. Cet album, intitulé tout simplement "Lara Fabian", sort en 1999 et dépasse les 2 millions d'exemplaires vendus.



En mai 2000, l'album sort aux États-Unis et le premier single, "I will love again" devient numéro un des charts dance (et 32e au Billboard). Son deuxième single sera "Love by Grace". Puis elle part en promotion dans le monde entier, au Japon, en Europe, en Amérique du Sud, aux États-Unis.

En novembre, elle reçoit un nouveau Félix, celui de L'artiste s'étant le plus illustré hors Québec dans une autre langue que le français. En décembre, elle chante au Madison Square Garden.

En 2001, elle poursuit sa promotion internationale avec le single Love by Grace qui aura un succès au Brésil.

En mai 2001, elle obtient une nouvelle fois le prix des World Music Awards pour la chanteuse ayant vendu le plus de disques dans le Benelux. C'est également ce mois-ci que le single "J'y crois encore" sort en Europe.

Elle enregistre alors les chansons "The dream Within" pour le film "Final Fantasy : The Spirits Within" et "For always" pour le film "A.I: Artificial Intelligence" de Steven Spielberg, en duo avec Josh Groban.



En août 2001, son quatrième album en français, Nue, est lancé à Montréal. Il se classera numéro un en Belgique. Fin 2001, elle part en tournée et sortira un deuxième album live, "Live 2002".

L'année 2002, elle poursuit sa tournée et sort un DVD intitulé "Intime". Elle organise également un concert privé qui lui donnera l'idée du spectacle "En toute intimité". Elle le présentera en Europe francophone en 2003.

Puis elle commence l'écriture de son deuxième album en anglais. Elle chante également avec Maurane (Mais la vie...) et écrit une chanson pour Nolwenn Leroy, "Inévitablement". Son troisième album live "En toute intimité" sort en octobre 2003.

En 2004, elle poursuit sa tournée acoustique qui l'emmène à Tahiti, en Russie et au Liban. Elle participe au film musical De-Lovely d'Irwin Wrinkler. Elle y chante notamment avec Mario Frangoulis. Lara Fabian montera les marches à Cannes en compagnie des autres chanteurs-acteurs.

Elle fait un duo avec le chanteur britannique Russell Watson. Ils chantent "The alchemist", chanson qui figure sur l'album de ce dernier.

En juin 2004, le deuxième album de Lara Fabian en anglais sort en Europe. Il s'intitule "A wonderful life". Les deux singles sont "No big deal" en Europe francophone et "The last goodbye" pour les autres pays européens. Mais la promotion de l'album ne se fera jamais, alors qu'elle s'apprête à rompre son contrat avec Sony Music, suite à de gros désaccords.

En février 2005, Lara Fabian sort son cinquième album en français, "9". Il marque un véritable tournant dans sa carrière car elle se sépare de Rick Allison pour la première fois. En effet, cet album est un quatre-mains avec Jean-Félix Lalanne. Les singles sortis sont La lettre et L'homme qui n'avait pas de maison. Les autres chansons exploitées sont "Un ave maria", "Il ne manquait que toi" et "Ne lui parlez plus d'elle".

En octobre 2006, après une longue tournée européenne de 80 dates, Lara Fabian sort l'album live qui en découle, "Un regard 9" et en assure la promotion avec une chanson inédite, "Aime". À la même époque, elle enregistre un duo avec le chanteur italien Gigi d'Alessio, intitulé "Un cuore malato" qui sort en single, d'abord en Italie, où la chanson devient un tube, puis en France, en Belgique, et en Suisse sous une version franco-italienne qui passa inaperçue.

Son compagnon est le réalisateur Gérard Pullicino, qui a des origines italiennes comme elle. Il réalise certains de ses clips. Le 20 novembre 2007, elle donne naissance à leur fille, Lou.

Avant le lancement de son douzième album "Toutes les femmes en moi", Lara a déjà vendu plus de 12 millions de disques à travers le monde. Depuis 2009, Lara Fabian est également marraine de l'Académie Internationale de Comédie Musicale (AICOM), dirigée par Pierre-Yves Duchesne, son nouveau coach vocal.



Le 25 mai 2009 sort le douzième album de Lara Fabian "Toutes les femmes en moi". Dès la première semaine, il se classe 3e du top français avec plus de 16 000 ventes. Initialement prévue pour le 1er décembre 2008, puis pour le 8 mars 2009, date de la journée internationale des droits de la femme, la sortie avait été retardée pour des raisons techniques.

Toutes les femmes en moi comporte uniquement des reprises de femmes que la chanteuse admire, les chansons d'Édith Piaf, Barbara, France Gall, Céline Dion, Catherine Lara, Maurane, Dalida, Diane Dufresne, et de Nana Mouskouri (que Lara a rencontrée quand elle n'avait que huit ans, lors d'un concert de Nana au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles), dont "Soleil Soleil", une chanson de 1972, adaptée à l'époque du groupe de pop écossais Middle Of The Road (Soley Soley), qui a été envoyée aux radios en guise de premier extrait dès mars 2009.

Comme ce douzième album rend hommage aux femmes qui l'ont inspirées tout au long de sa vie, une lettre à chacune des femmes dont elle chante une chanson accompagne le CD. Lara a écrit sa lettre à Barbara alors qu'elle était à Jérusalem. Elle a également écrit une lettre à Céline Dion, avec qui il n'y a qu'une fausse rivalité.

Fin 2009, dans la continuité de TLFM, elle sort un deuxième album hommage : Ewery Woman In Me (EWIM). Sur cet album elle reprend des chanteuses anglophones qui l'ont également inspirée. Contrairement à TLFM on lui offre une sortie toute en discrétion, vu qu'il est vendu après ses concerts et via sa boutique officiel, à l'image des arrangements, piano/voix. Le succès de cet album se fait de bouche à oreille et trouve une place honorable auprès de la critique relativement déçue par la proposition faite sur TLFM. Ce n'est qu'en 2010 que le marché le réclame dans ses rayons. Il ne bénéficiera de peu de publicité car pour des raisons d'accords avec sa maison de disque, elle devra mettre en avant son douzième opus TLFM.



Lara Fabian a écrit et/ou composé environ 56 chansons pour ses propres albums. Elle a également écrit pour d'autres, comme par exemple :

* "Inévitablement" pour Nolwenn Leroy
* "De la peau" pour Sandy Valentino
* "Dis-moi que tu m'aimes" avec Jean-Félix Lalanne pour Chimène Badi
* "Donne" avec Jean-Félix Lalanne pour Myriam Abel
* "Faire semblant" pour Cristina Marocco
* "Avant" pour Daniel Lévi
* "Je me pardonne" pour Rick Allison

Elle a aussi écrit et composé pour Roland Karl, Mario Pelchat et bien d'autres.



Elle a organisé bénévolement un concert caritatif en septembre 2006 au Casino de Paris au profit de l'association "Assistance médicale toit du monde" dont elle est devenue la marraine, et qui a permis de récolter 49 000 € au profit des enfants du Népal et du Tibet.

Au printemps 2007, elle était aussi en tournée avec "Night Of The Proms", une tournée à travers la France et à la Belgique.

Le 2 mars 2007, elle s'est aussi produite au théâtre Ariston en Italie lors du Festival de la musique italienne à San Remo avec la chanteur italien Gigi d'Alessio, pour y interpréter "Adagio" et "Un cuore malato" diffusé en direct sur la première chaîne télévisée italienne Rai Uno.

Elle était en concert pour l'inauguration officielle de l'Olympia de Montréal, durant deux jours, pour présenter pour la première fois dans son intégralité au Canada, son spectacle "Un regard 9".

La fin de l'année 2009 voit démarrer la tournée "Toutes les Femmes en moi font leur Show". Ce tour de chant est d'avantage présenté comme un spectacle où la chanteuse jalonne les étapes de sa vie qui ont fait d'elle la femme, la chanteuse, l'artiste. Sur scène, la technologie inédite de l'holographie est employée. Cela permet de voir le même soir, sur la scène, 'Toutes les Femmes en Lara'. Cette tournée mondiale amènera la chanteuse à se produire, dans de nombreuses villes en France, où son succès populaire reste remarquable, en Belgique, sa patrie de naissance, en Suisse, en Russie où elle est fortement respectée, en Moldavie, en Ukraine, en Arménie, et pour la première fois en Israël en mars 2010. Dates après dates, la chanteuse s'installe dans le paysage mondial de la musique. Elle y reste pionnière dans son rapport subtil de conjugaison de l'art vocal dit classique dans une expression contemporaine. Son Adagio reste sans doute son oeuvre la plus aboutie dans ce sens. C'est donc une évidence que le spectacle se termine sur une interprétation magistrale de l'Adagio.

SINGLES de Lara Fabian

Qui pense à l’amour (1991)
Si tu m'aimes (1994)
Tout (1997)
Je t'aime (1997)
Humana (1998)
Si tu m'aimes (1998)
La différence (1999)
Requiem pour un fou (1999 avec Johnny Hallyday)
Broken vow
Adagio (1999)
I will love again (2000)
I am who I am (2000)
Givin’up on you (2000)
Love by grace (2000)
Before we say goodbye (2000)
Sola otra vez (2000)
Otro amor vendra (2000)
Sin ti (2001)
J'y crois encore (2001)
Immortelle (2001)
Aimer déjà (2002)
Tu es mon autre (2002 avec Mauranne)
Bambina (2003 avec Jean-Félix Lalanne)
Wonderful life
No big deal (2004)
The last goodbye (2004)
La lettre (2005)
Un Ave Maria (2005)
Ne lui parlez plus d'elle (2005)
L'homme qui n'avait pas de maison (2006)
Aime (2006)
Cuore malato (avec Gigi d'Alessio)
Soleil soleil (2009)
Toutes les femmes en moi (2009)
On s'aimerait tout bas (2010)
Ensemble (2011)
Je t'aime encore (2012)
Deux ils, deux elles (2013)
Danse (2013)
La vie est là (2013 remix)
Quand je ne chante pas (2015)
Ma vie dans la tienne (2015)
Growing wings (2017)
Choose what you love most (Let it kill you)
Chameleon (2018)
Papillon (2018)
Je suis à toi (2018)

ALBUMS de Lara Fabian

Croire (1991)

01. Qui pense à l'amour, 02. Les murs, 03. Pourquoi pas l'exotisme ? , 04. Je n'arrêterai pas de t'aimer, Le jour où tu partiras, 06. Simplement, 07. Réveille-toi brother, 08. Dire, 09. Il suffit d'un éclair, 10. Croire

Carpe Diem (1994)

01. Puisque c'est l'amour, 02. Tu t'en vas, 03. Leïla, 04. Il existe un endroit, 05. Je suis malade, 06. Je vivrai, 07. Au loin là-bas, 08. Ramène-moi, 09. Pas sans toi, 10. Dites-moi pourquoi je l'aime, 11. Saisir le jour, 12. Si tu m'aimes, 13. Bridge of Hope

Pure (1997)

01. Tout, 02. J'ai zappé, 03. La différence, 04. Humana, 05. Urgent désir, 06. Les amoureux de l'an deux mille, 07. Ici, 08. Alléluia, 09. Je t'aime, 10. Je t'appartiens, 11. Perdere l'amore

Lara Fabian (Version anglaise 1999)

01. Adagio, 02. Part of me, 03. Givin' up on you, 04. You are my heart, 05. I am who I am, 06. To love again, 07. You're not from here, 08. Til I get over you, 09. Love by grace, 10. Yeliel, 11. I will love again, 12. Broken vow, 13. Adagio

Live (1999)

01. Ouverture Tout, 02. Alleluia, 03. Les amoureux de l'an deux mille, 04. Leïla, 05. La différence, 06. Perdere l'amore, 07. J'ai zappé, 08. Si tu m'aimes, 09. Evidemment, 10. Tout, 11. Humana, 12. Urgent désir, 13. Ici, 14. Dites-moi pourquoi je l'aime, 15. Réveille-toi brother, 16. Je suis malade, 17. Je t'aime, 18. Je t'appartiens, 19. Requiem pour un fou

Nue (2001)

01. J'y crois encore, 02. Aimer déjà, 03. S'en aller, 04. Silence, 05. Parce que tu pars, 06. Je suis mon cœur, 07. Tango, 08. Imagine, 09. Tu es mon autre (avec Maurane), 10. Rio, 11. Bambina, 12. Immortelle, 13. Le roi est une femme, 14. Piano nocturne (bonus)

Lara Fabian Live (2002)

01. Tu me manques (inédit), 02. Immortelle, 03. Tout, 04. Alleluia, 05. Aimer déjà, 06. La différence, 07.
Africa/Rio, 08. Tango, 09. Pas sans toi, 10. Si tu m'aimes, 11. Tu es mon autre (avec Rick Allison), 12. S'en aller, 13. Parce que tu pars, 14. Humana, 15. Je t'aime, 16. Silence, 17. J'y crois encore, 18. Immortelle, 19. Je suis mon Coeur, 20. Comme ils disent (inédit)

A wonderful life (2004)

01. No big deal, 02. I am, 03. The last goodbye, 04. I guess I loved you, 05. Conquered, 06. Review my kisses, 07. Unbreakable, 08. Wonderful life, 09. Intoxicated, 10. I've cried enough, 11. Silence, 12. Walk away

9 (2005)

01. La lettre, 02. Un Ave Maria, 03. Si tu n'as d'amour, 04. Il ne manquait que toi, 05. Ne lui parlez plus d'elle, 06. Rien qu'une seule larme, 07. Les homéricains (avec Mélissa Mars), 08. Speranza, 09. Le tour du monde, 10. L'homme qui n'avait pas de maison, 11. Je me souviens

Un regard 9 (2006)

01. Aime, 02. Les homéricains, 03. J'y crois encore, 04. Il ne manquait que toi, 05. Tu es mon autre, 06. Si tu n'as pas d'amour, 07. Silence, 08. Un Ave Maria, 09. Immortelle, 10. Tout, 11. Le tour du monde, 12. L'homme qui n'avait pas de maison, 13. La lettre, 14. Papa, can you hear me ?, 15. A piece of sky, 16. Je me souviens

Toutes les femmes en moi (2009)

01. Soleil soleil, 02. J'ai douze ans, 03. Amoureuse, 04. Gottingen, 05. Il venait d'avoir 18 ans, 06. Mamy Blue, 07. Une femme avec toi, 08. Ca casse, 09. L'amour existe encore, 10. Message personnel, 11. Tlfm, 12. Nuit magique, 13. L'hymne à l'amour

Mademoiselle Zhivago (2010)

Best of (2010)

Le secret (2013)

Ma vie dans la tienne (2015)

Camouflage (2017)

Papillon (2018)