Nos articles sur Whitney Houston

DOSSIERS "Whitney Houston"

BIOGRAPHIE de Whitney Houston

Whitney Elizabeth Houston est une chanteuse, actrice, productrice et ancienne mannequin américaine, née le 9 août 1963, à Newark dans le New Jersey. En 2009, Whitney Houston a vendu plus de 180 millions de albums et de singles.


L'enfance


Fille de Cissy Houston, une choriste R&B renommée aux États-Unis d'Amérique, et cousine de la très célèbre chanteuse Dionne Warwick, la petite Whitney Elizabeth a grandi dans un environnement fortement musical. Enfant, elle chantait docilement dans l'église baptiste de Newark, avec pour unique ambition de devenir choriste comme sa mère. Mais quand elle interpréta son premier solo, à l'âge de 11 ans, il fut clair qu'elle était faite pour le devant de la scène. Son interprétation émut les fidèles aux larmes. Et malgré la timidité de Whitney, son exceptionnelle beauté, alliée à une voix impressionnante, l'amenèrent sous la lumière des projecteurs. Whitney Houston aurait pu devenir une des plus grandes chanteuses gospel, et reste fidèle à ses origines en en introduisant dans tous ses concerts.

Houston chanta professionnellement pour la première fois dès l'adolescence, comme choriste de Chaka Khan, Jermaine Jackson, Lou Rawls et les Neville Brothers. Elle apparut aussi comme chanteuse principale sur le single de Michael Zager Band, Life's a Party en 1978. C'était une jeune fille svelte à la ligne élégante et elle fit du mannequinat avec succès à la même époque, apparaissant sur les couvertures de grands magazines américains comme Glamour et Seventeen (en 1981).

Début de sa carrière musicale



En 1983, elle signe un contrat avec Clive Davis, le président de la maison de disques Arista. Deux ans passent avant la sortie de son premier album, pendant lesquels elle choisit avec ses conseillers les chansons du disque, et se fait davantage connaître, apparaissant à la télévision, chantant devant des gens importants du show-business et posant pour des magazines. Son premier album, sur lequel on découvre sa technique vocale fluide et virtuose, s'intitule simplement Whitney Houston. Il paraît en 1985 et génère trois singles no 1 : Saving All My Love For You, How Will I Know et Greatest Love Of All. L'album s'est vendu à ce jour à 23 millions d'exemplaires. Whitney passe les deux années suivantes en tournée pour promouvoir le disque.

D'autres succès fracassants suivent en 1987 et 88 : le deuxième album, Whitney, s'installe dès sa sortie en première position du Top Albums américain (c'est la première fois qu'un tel exploit est réalisé par une femme). De plus, elle est le premier artiste de toute l'histoire à aligner sept no 1 consécutifs au Top 50 US, battant un record détenu par les Beatles et les Bee Gees.

En 1990, paraît le troisième album de Whitney, I'm Your Baby Tonight. Il a un peu moins de succès que ses albums précédents, mais en sortent néanmoins deux tubes n° 1 : "I'm Your Baby Tonight" et "All The Man That I Need". Cet album marque également sa première collaboration avec le fameux duo de producteurs L.A. Reid & Babyface qui donnent un côté plus Urban/Soul à l'album. Babyface devient son auteur-compositeur-producteur favori et on le retrouve dans la plupart de ses futurs gros projets et dans tous ses albums.


La célébrité


À partir de 1990, Whitney conserve la célébrité qu'elle a si facilement acquise, bien qu'elle sorte moins de disques que dans les années 80. Sa carrière et sa vie sont cependant très actives : elle conquiert le monde du cinéma et met au monde une fille, tout en naviguant sur les eaux peu tranquilles de sa vie privée.

Son premier film, The Bodyguard (1992), avec Kevin Costner, engrange plus de 400 millions de dollars au box-office. La bande originale de Bodyguard deviendra la deuxième la plus vendue au monde (plus de 37 millions d'exemplaires) après Saturday Night Fever, grâce notamment à la fameuse chanson I Will Always Love You (écrite et d'abord interprétée par Dolly Parton), qu'elle a reprise en concert sur toutes les scènes du monde.

Sur cette lancée, Whitney joue en 1995 dans Waiting To Exhale (Où Sont les hommes ?), qui devient un succès aux États-Unis comme la B.O., entièrement composée et produite par Babyface et qui comporte trois nouvelles chansons.

Le troisième film, La Femme du pasteur (The Preacher's Wife) (1996), comédie romantique, ne marche pas aussi fort, ce qui est l'occasion pour Whitney de retourner à ses racines dans la musique gospel. Le nouvel album comporte quinze nouvelles chansons dont quatorze écrites par Whitney ; il génère plusieurs tubes dont Step By Step. En 1997, Whitney interprète le rôle de la fée-marraine de Cendrillon dans le téléfilm «Cinderella», une comédie musicale qui remporte une forte audience aux États-Unis un soir de novembre.

La carrière musicale de Whitney se poursuit avec l'enregistrement de l'album «My Love Is Your Love», qui sort en novembre 1998. C'est le premier album de Whitney en huit ans : en effet, depuis 1990, elle n'avait enregistré que des chansons pour bandes originales de films. On y découvre un son différent, plus jeune, avec des titres écrits et produits par les musiciens les plus talentueux du moment : Rodney Jerkins, Babyface, Missy Elliott, Lauryn Hill, Wyclef Jean, Soulshock & Karlin. D'autres chansons de cet album correspondent à un style plus habituel (les balades de Diane Warren et David Foster). À ce jour, l'album a produit quatre fameux tubes (When You Believe, Heartbreak Hotel, It's Not Right But It's Okay, My Love Is Your Love) ; il s'en est vendu à plus de onze millions d'exemplaires.

Tout en menant sa carrière, Whitney Houston œuvre pour des œuvres de charité, gagnant et versant d'importantes sommes d'argent à des organisations aidant les enfants et la jeunesse, et à des organismes de lutte contre le SIDA. En 1989, elle fonde la Whitney Houston Foundation For Children Inc., qui apporte son soutien aux enfants sans-abris et aux enfants malades.


Un retour difficile


Fin 2000, "Greatest Hits" sort, accompagné de duos avec George Michael, Enrique Iglesias et Deborah Cox. Album suivi en 2001 par une nouvelle compilation intitulée "Love, Whitney" (une compilation de ses plus belles ballades), suivi de l'album Just Whitney..., paru en 2002.

En 2003, Whitney Houston sort son 6ème album "One Wish : The Holiday Album", qui n'aura pas vraiment de succès. D'après une estimation de la RIAA, elle aurait vendu 170 millions d'albums (RIAA certification 2007).

L'album "I Look To You", orienté RNB, sort le 31 août 2009. Le premier single extrait sera "I Look To You". Le 2ème single sorti sera "Million Dollar Bill" (écrit par Alicia Keys). Dès la première semaine, l'album se classe #1 du prestigieux Billboard 200 avec 364 000 albums vendus, ce qui n'était plus arrivé depuis 16 ans. L'album est également en tête un peu partout en Europe.

Une interview avec Oprah Winfrey est enregistrée courant septembre 2009. Durant l'entrevue, elle interprète également un morceau de son nouvel album, "I Didn't Know My Own Strength" (composé par Diane Warren), où le public et les téléspectateurs ont pu remarquer sa voix claire et puissante. En revanche, durant le mini-concert qu'elle donne à Central Park à Manhattan pour "Good Morning America", le lendemain de son interview télévisée, la chanteuse ne peut tenir ses notes ni même assurer vocalement l'ensemble du concert.

Malgré une voix nettement moins puissante, légèrement voilée, éraillée et fragilisée par des années de consommation de stupéfiants, Whitney Houston a annoncé qu'elle partirait en tournée mondiale durant l'année 2010. Alors qu'elle devait commencer sa tournée européenne au Palais omnisports de Paris-Bercy, quelques semaines après avoir reçu un accueil très mitigé en Australie et en Asie, Whitney Houston reporte son concert parisien du 6 avril 2010.En Australie, beaucoup de fans ont quitté les concerts avant la fin, déplorant de voir une artiste en manque de souffle et visiblement épuisée. "Whitney souffre d'une infection respiratoire aiguë et après avoir consulté ses médecins, on lui a conseillé de reporter son spectacle", dit un communiqué des organisateurs."Whitney et son groupe s'excusent pour le report du concert dans un délai si court." Une nouvelle date sera être annoncée prochainement. Suite à ses apparitions promotionnelles dans différentes émissions européennes, on a pu noter une très nette amélioration de sa voix. Si lors de son live en France, donné au "Grand Journal" sur Canal+, la voix de la chanteuse peinait à se faire entendre, on note une amélioration durant sa participation au "X-Factor" anglais avec une voix, certes éraillée, mais puissante. Cette tendance se confirma lors de son apparition dans la version italienne de "X-Factor", où cette fois-ci, elle semblait avoir retrouvé toute la maîtrise et la puissance de son légendaire organe.

Whitney Houston s'est vu remettre le prix de la meilleure artiste internationale, lors des derniers "American Music Awards". Une distinction seulement décernée aux artistes dont le rang de superstar est reconnu mondialement. C'est donc la deuxième artiste féminine de l'histoire des AMA, après Beyoncé, à avoir reçu ce prix.

Le 11 février 2012, Whitney meurt noyée dans sa baignoire remplie d'eau chaude. Le légiste a fait état de cocaïne et de marijuana dans son organisme.

SINGLES de Whitney Houston

Saving all my love for you (10/1985)
Hold me (Avec Teddy Pendergrass) (01/1986)
How will I know (01/1986)
The greatest love of all (03/1986)
I wanna dance with somebody (05/1987)
Didn't we almost have it all (08/1987)
So emotional (11/1987)
Where do broken hearts go (02/1988)
Love will save the day (05/1988)
One moment in time (09/1988)
It isn't, It wasn't, It ain't never gonna be (Avec Aretha Franklin) (08/1989)
I'm your baby tonight (10/1990)
All the man that I need (12/1990)
The star spangled banner (03/1991)
My name is not Susan (07/1991)
I belong to you (09/1991)
I will always love you (11/1992)
I'm every woman (02/1993)
I have nothing (04/1993)
Run to you (06/1993)
Queen of the night (11/1993)
Something in common (Avec Bobby Brown) (01/1994)
Exhale (Shoop Shoop) (11/1995)
Count on me (Avec CeCe Winans) (02/1996)
Step by step (12/1996)
I believe in you and me (03/1996)
When you believe (Avec Mariah Carey) (12/1998) "The Prince Of Egypt" OST
It's not right but it's okay (03/1999)
My love is your love (07/1999)
I learned from the best (12/1999)
If I told you that (Avec George Michael) (06/2000)
Could I have this kiss forever (Avec Enrique Iglesias) (10/2000)
Heartbreak hotel (12/2000)
Whatchulookinat (10/2002)
One of those days (12/2002)
Try it on my own (02/2003)
Love that man (2002)
One wish (For Christmas) (2004)
I didn’t know my own strength (2009)

ALBUMS de Whitney Houston

Whitney Houston (02/1985)

01. You give good love ; 02. Thinking about you ; 03. Someone for me ; 04. Saving all my love for you ; 05. Nobody loves me like you do ; 06. How will I know ; 07. All at once ; 08. Take good care of my heart ; 09. Greatest love of all ; 10. Hold me

Whitney (05/1987)

01. I wanna dance with somebody (Who loves me) ; 02. Just the lonely talking again ; 03. Love will save the day ; 04. Didn't we almost have it all ; 05. So emotional ; 06. Where you are ; 07. Love is a contact sport ; 08. You're still my man ; 09. For the love of you ; 10.Where do broken hearts go ; 11. I know him so well

I'm your baby tonight (11/1990)

01. I'm your baby tonight ; 02. My name is not Susan ; 03. All the man that I need ; 04. Lover for life ; 05. Anymore ; 06. Miracle ; 7. I belong to you ; 08. Who do you love ; 09. We didn't know (Avec Stevie Wonder) ; 10. After we make love ; 11. I'm knockin'

The Bodyguard OST (11/1992)

01. I will always love you ; 02. I have nothing ; 03. I'm every woman ; 04. Run to you ; 05. Queen of the night ; 06. Jesus loves me ; 07. Even if my heart would break ; 08. Someday ; 09. It's gonna be a lovely day ; 10. What's so funny 'bout peace, love and understanding ; 11. Theme from The Bodyguard ; 12. Trust in me

Waiting to exhale OST (11/1995)

The preacher's wife OST (11/1996)

01. I believe in you and me ; 02. Step by step ; 03. Joy ; 04. Hold on, help is on the way ; 05. I go to the rock ; 06. I love the lord ; 07. Somebody bigger than you and I ; 08. You were loved ; 09. My heart is calling ; 10. I believe in you and me ; 11. Step by step ; 12. Who would imagine a king ; 13. He's all over me ; 14. The lord is my shepherd ; 15. Joy to the world

My love is your love (11/1998)

01. It's not right but it's okay ; 02. Heartbreak hotel (Avec Faith Evans/Kelly Price) ; 03. My love is your love ; 04. When you believe (Avec Mariah Carey) ; 05. If I told you that ; 06. In my business (Avec Missy Elliott) ; 07. I learned from the Best ; 08. Oh yes ; 09. Get it back ; 10. Until you come back ; 11. I bow out ; 12. You'll never stand alone ; 13. I was made to love him

Whitney, The greatest hits (05/2000)

CD 1 (COOL DOWN): 01. You give good love ; 02. Saving all my love for you ; 03. Greatest love of all ; 04. All at once ; 05. If you say my eyes are beautiful (Avec Jermaine Jackson) ; 06. Didn't we almost have it all ; 07. Where do broken hearts go ; 08. All the man that I need ; 09. Run to you ; 10. I have nothing ; 11. I will always love you ; 12. Exhale (Shoop Shoop) ; 13. Why does it hurt so bad ; 14. I believe in you and me ; 15. Heartbreak hotel (Avec Faith Evans/Kelly Price) ; 16. My love is your love ; 17. Fine (Raphael Saadiq & Q-Tip) ; 18. Same script, Different cast (Avec Deborah Cox) ; 19. Could I have this kiss forever (Avec Enrique Iglesias)
CD 2 (THROW DOWN): 01. Fine (previously unreleased) ; 2. If I told you that (Rodney Jerkins remix, Avec George Michael) ; 3. It's not right but it's okay (Thunderpuss remix) ; 4. My love is your love (Jonathan Peters remix) ; 5. Heartbreak hotel (Avec Faith Evans/Kelly Price) ; 6. I learned from the best (HQ2 remix) ; 7. Step by step (Junior Vasquez remix) ; 8. I'm every woman (C&C remix) ; 9. Queen of the night (CJ Mackintosh remix) ; 10. I will always love you (Hex Hector remix) ; 11. Love will save the day (Jellybean & David Morales remix) ; 12. I'm your baby tonight (Erik Morillo/Harry Choo Choo/Jose Nunez remix) ; 13. So emotional (David Morales remix) ; 14. I wanna dance with somebody (Who loves me) (Junior Vasquez remix) ; 15. How will I know (Junior Vasquez remix) ; 16. Greatest love of all (Junior Vasquez remix) ; 17. One moment in time (Bonus track) ; 18. Star spangled banner (Bonus track, live)
Love, Whitney (11/2001)

01. Until you come back ; 02. I have nothing ; 03. Why does it hurt so bad ; 04. You give good love ; 05. All the man that I need ; 06. Where do broken hearts go ; 07. Just the lonely talking again ; 08. Exhale (Shoop Shoop) ; 09. Miracle ; 10. For the love of you ; 11. Saving all my love for you ; 12. Run to you ; 13. I believe in you and me ; 14. Didn't we almost have it all ; 15. All at once ; 16. I will always love you

Just Whitney (11/2002)

01. Whatchulookinat ; 02. Tell me no ; 03. One of those days ; 04. Things you say ; 05. My love (Ft Bobby Brown) ; 06. Love that man ; 07. On my own ; 08. Dear John letter ; 09. Unashamed ; 10. You light up my life ; 11. Whatchulookinat (P. Diddy remix)

One Wish : The holiday album (2003)

1. The first Noel ; 2. The Christmas song (Chestnuts roasting on an open fire) ; 3. Little drummer boy ; 4. One wish (for Christmas) ; 5. Cantique de Noël (O holy night) ; 6. I'll be home for Christmas ; 7. Silent night ; 8. Have yourself a merry little Christmas ; 9. O come o come Emanuel ; 10. Who would imagine a king ; 11. Joy to the world

I look to you (31/08/2009)

1. Million dollar bill, 2. Nothin' but love, 3. Call you tonight, 4. I look to you, 5. Like I never left (Ft Akon), 6. A song for you, 7. I didn't know my own strength, 8. Worth it, 9. For the lovers, 10. I got you, 11. Salute