Nos articles sur Christina Aguilera

DOSSIERS "Christina Aguilera"

BIOGRAPHIE de Christina Aguilera

Fille d’un militaire et d’une mère violoniste, elle a parcouru le monde entier vivant successivement au Japon, en Floride, au Texas et dans le New Jersey, avant de s’installer en Pennsylvanie. Attirée très jeune par le monde du spectacle, Christina commence à se produire dans les spectacles de son école. Mais, le premier tournant de sa carrière se produit lorsqu’elle se présente à l’age de huit ans à l'émission américaine "Star Search". Sa voix magique et sa présence scénique séduisent le public et le jury. À 10 ans, elle chante l’hymne national lors des matchs des équipes sportives professionnelles de football américain, les Steelers de Pittsburgh et de Hockey Sur Glace, les Penguins.

A 12 ans, elle se fait remarquer par les professionnels de la musique lors de sa participation à l’émission "Mickey Mouse Club" aux côtés de Britney Spears, Justin Timberlake et JC Chasez. Après deux années passées dans le show hebdomadaire de Disney, la jeune fille décide de s’émanciper seule dans la musique. Elle s’expatrit pour se perfectionner au Japon. Elle y enregistre le duo "All I wanna do" avec la pop star japonaise Keizo Nakanishi, fait une apparition dans le clip et part en tournée à travers le pays. Après une expérience très riche au pays du soleil levant, elle rentre dans la patrie de l’Oncle Sam.

Les studios Disney recherchent une chanteuse avec une voix puissante. Elle auditionne pour la bande originale du dessin animé "Mulan". À la demande de son manager, Christina enregistre une maquette de la chanson de Whitney Houston "I wanna run to you" qui fut envoyé en express à Disney. En seulement 48 heures, la jeune fille se retrouve dans un studio à Los Angeles pour enregistrer "Reflection". RCA Records lui fait signer un contrat. "Mulan" sort en juin 1998 et "Reflection" atteint le Top 15 des singles. La chanson charme aussi les critiques qui la nominent aux "Golden Globe Awards" pour la meilleure bande originale de film.

Elle commence à plancher sur son premier album avec de grands producteurs comme Carl Sturken et Evan Rogers (’N Sync, Boyzone, Brand New Heavies), David Frank, Diane Warren et Guy Roche (Brandy, Dru Hill, Aaliya, K-Ci & Jo Jo). Sur l’opus Christina continue à se dévoiler et fait preuve d’une maturité vocale hors du commun. Du tempo dance-pop de son premier single, "Genie in a bottle" au fun de "What a girl wants", en passant par les sons gospels de "So emotional" et la ballade "I turn to you", Christina aborde le thème de la recherche de sa propre identité mêlée aux incertitudes liées à l’adolescence et au passage à l’âge adulte.

En 1999, le premier extrait "Genie in a bottle" fait un malheur et propulse Christina Aguilera au sommet des palmarès mondiaux. La jeune star débute l’année 2000 en tête des palmarès avec la chanson "What a girl wants", ce qui lui permet d’être invitée à chanter lors des cérémonies de Noël à la Maison Blanche et lors du spectacle de la mi-temps du "Super Bowl" (événement sportif américain qui rassemble le plus de téléspectateurs à travers le monde). Première consécration : l’album est couronné par le titre de la meilleure nouvelle artiste lors de la remise des "Grammy Awards".

En septembre 2000, en pleine vague de musique latine, la jeune femme enregistre un disque en espagnol : "Mi Reflejo". Plusieurs chansons de l’album sont, en fait, des traductions de son premier disque. Quelques semaines plus tard, elle lance son disque de Noël "My kind of Christmas".

En 2001, l'album non officiel "Just be free" est commercialisé par Warlock Records. Cet album est composé de démos que la chanteuse avait enregistrée à l'age de 15 ans. Pour la bande originale du film "Moulin Rouge", elle reprend en compagnie de Pink, Mya, et Lil’ Kim le succès de Patti Labelle "Lady Marmelade". Dans le clip, sa métamorphose est impressionnante, tout comme la puissance qui se dégage de ce petit bout de femme. Encore une fois, le titre est couronné par un "Grammy Awards" pour la collaboration de l’année 2001.

En 2002, son deuxième album "Stripped" montre davantage la personnalité de la chanteuse ainsi que ses nouveaux talents d’auteur. Lassée de son image peut-être un peu trop lisse, Christina adopte un look beaucoup plus trash et provocant pour son clip "Dirrty" aux côtés de Redman. La nouvelle Christina enchaîne les couvertures des plus grands magazines (Rolling Stones, Maxim, CosmoGirl !) dans des poses plus que suggestives. L’Amérique puritaine est outrée.

La belle entretient son image sulfureuse et continue ses frasques en août 2003 lors des "MTV Video Music Awards" lorsque Madonna lui donne un baiser sur la bouche ainsi qu'à Britney Spears. "Beautiful", sa ballade dédié aux gays dans laquelle elle prône la différence, lui permet même de gagner un troisième "Grammy Award".

En 2004, elle devient le nouveau visage de la marque de produits cosmétiques MAC et porte-parole du MAC AIDS Fund. Elle parraine et s’implique activement dans les activités du "Women’s Center and Shelter of Greater Pittsburgh" venant en aide aux femmes et aux enfants maltraités.

Après avoir terminé sa tournée mondiale, la jeune mégastar d'1,56 m pour 50 kg entreprend, durant l’été 2004, une tournée nord-américaine avec Justin Timberlake. Mais des problèmes de santé l’ont forcé à annuler sa liste de concerts. De nouveau en forme, Christina retourne en studio et enregistre deux nouvelles collaborations notamment avec Missy Elliott (pour le film d’animation "Shark Tale") et avec le rappeur Nelly. Les deux chansons "Car Wash" et 'Tilt ya head back" sont très bien accueillies durant la fin de l’année 2004. Christina Aguilera n’arrête pas pour autant de travailler sa musique. Elle commence à se tourner vers un style plus jazzy et blues et enregistre une reprise de "A song for you" sur l’album "Possibilities" du fabuleux pianiste Herbie Hancock en 2005.

Après des années sulfureuses, Xtina trouve un équilibre avec Jordan Bratman. Leur mariage se déroule en novembre 2005 dans un vignoble californien de Napa Valley au coucher du soleil après deux jours de cérémonie à thème. La veille, la fête était placée sous le thème du Japon.
Avec plus de 25 millions d’albums vendus dans le monde et le soutien d’un solide "Fan base" qui transcende tous les clivages de générations, de races, de sexes, Christina Aguilera s’est imposé comme une véritable icône.

Il lui aura fallu trois ans pour enregistrer son troisième album "Back to basics", entourée d’une équipe de choc : le producteur Ron Fair (The Pussycat Dolls), les auteurs Linda Perry et Kara DioGuardi (Gwen Stefani) et Dj Premier. Elle change à nouveau de look et fait revivre le temps des "Pin Up" comme on peut le voir dans le clip du premier single "Ain’t no other man". Chevelure blonde platine, robe rétro au décolleté plongeant et ambiance années 30, aucun détail n’a été laissé de côté pour servir la voix toujours aussi puissante de la diva.

En août 2006, la chanteuse revient avec "Back to basics", un double album d’inspiration soul, jazz et blues. “Il s’agit d’un album concept, un projet dans lequel j’ai eu envie de prendre des risques,” explique Christina. Avec modernité, elle rend hommage à Billie Holiday, Otis Redding, Etta James et Ella Fitzgerald. La musique sur laquelle elle s’amusait lorsqu'elle était petite. Alors que sa ballade "Hurt" est la seconde chanson a être extraite de ce nouvel album, Christina entamme fin 2006 sa tournée "Back to Basics Tour" en Europe .

Aux Grammy Awards 2007, Christina remporte le prix de la Meilleure Performance Vocale dans la catégorie Pop avec "Ain't no other man". A partir de février 2007, elle parcourt les Etats Unis pour présenter son nouveau spectacle dans plus de 40 villes et lance son troisième single "Candyman".

En novembre 2008, Christina sort un best of "Keeps gettin' better - A decade of hits" avec deux inédits.

En 2010 son nouveau single "Not myself tonight" est disponible. Malheureusement la concurrence est rude et la chanteuse ne parvient pas à retrouver sa place au top avec son album "Bionic", qui ne se vend pas bien.

Son mariage aussi bât de l'aile. Elle entame une procédure de divorce et demande la garde de son fils Max.

Sa participation au film "Burlesque" aux côtés de Cher est cependant un succès au box office fin 2010. Mais, la malchance la rattrape car la chanteuse se trompe dans les paroles de l'hymne américain lors du SuperBowl 2011 ce qui lui attire une foule de critiques. Elle aura l'occasion de montrer son talent quelques jours plus tard aux Grammy Awards avec un hommage à Aretha Franklin.

En 2011, Christina est coach dans "The voice" aux Etats Unis.

En 2012, l'américaine poursuit l'aventure "The voice", tout en préparant un nouvel album attendu pour la fin d'année et qui devra faire oublier l'échec du précédent.

SINGLES de Christina Aguilera

Genie in a bottle (1998)
What a girl wants (1999)
I turn to you (2000)
Come on over baby (2000)
Nobody wants to be lonely (avec Ricky Martin) (2001)
Lady Marmalade (avec Lil' Kim, Mya & Pink) (2001)
Dirrty (Ft Redman) (2002)
Beautiful (2002)
Fighter (2003)
Can't hold us down (avec Lil Kim) (2003)
The voice within (2003)
Hello (Follow your own star)
Carwash (avec Missy Elliott) (2004)
Tilt ya head back (avec Nelly) (2004)
Ain't no other man (2006)
Hurt (2006)
Candyman (2007)
Oh mother (2007)
Keeps gettin'better (2008)
Not myself tonight (2010)
You lost me (2010)
Moves like Jagger (2011 avec Maroon 5)
Your body (2012)
Just a fool (2012)
Let there be love (2013)
Say something (2013 avec A Great Big World)
Change (2016)
Accelerate (2018 avec Ty Dolla $ign & 2 Chainz)

ALBUMS de Christina Aguilera

Christina Aguilera (08/1999)

01. Genie in a bottle ; 02. What a girl wants ; 03. I turn to you ; 04. So emotional ; 05. Come on over (All I want is you) ; 06. Reflection ; 07. Love for all seasons ; 08. Somebody's somebody ; 09. When you put your hands on me ; 10. Blessed ; 11. Love will find a way ; 12. Obvious

Mi reflejo (09/2000)

01. Genio atrapado ; 02. Falsas esperanzas ; 03. El beso del final ; 04. Pero me acuerdo de ti ; 05. Ven conmigo (Solamente tu) ; 06. Si no te hubiera conocido ; 07. Contigo en la distancia ; 08. Cuando no es contigo ; 09. Por siempre tu ; 10. Una mujer ; 11. Mi reflejo

My kind of Christmas (10/2000)

01. Christmas time ; 02. This year ; 03. Have yourself a merry merry Christmas ; 04. Angels we have heard on high ; 05. Merry Christmas, Baby ; 06. O Holy night ; 07. These are the special times ; 08. This Christmas ; 09. The Christmas song (Chestnuts Roasting...) ; 10. Xtina's Xmas ; 11. The Christmas song
(Thunderpuss 2000 version)

Just be free (2001)

1. Just be free ; 2. By your side ; 3. Move it (Dance mix) ; 4. Our day will come ; 5. Believe me ; 6. Make me happy ; 7. Dream a dream ; 8. Move it ; 9. Way you talk to me ; 10. Running out of time ; 11. Believe me (Dance mix) ; 12. Just be free (Spanish version)

Stripped (10/2002)

01. Stripped Pt. 1 ; 02. Can't hold us down ; 03. Walk away ; 04. Fighter ; 05. Infatuation (interlude) ; 06. Infatuation ; 07. Loving me for me (Interlude) ; 08. Loving me for me ; 09. Impossible ; 10. Underappreciated ; 11. Beautiful ; 12. Make over ; 13. Cruz ; 14. Soar ; 15. Get mine, Get yours ; 16. Dirrty ; 17. Stripped Pt. 2 ; 18. A voice within ; 19. I'm OK ; 20. Singing my song

Back to Basics (2006)

01. Intro (Back to basics), 02. Makes me wanna pray, 03. Back in the day, 04. Ain't no other man, 05. Understand, 06. Slow down baby, 07. Oh mother, 08. F.U.S.S., 09. On our way, 10. Without you, 11. Still dirty, 12. Here to stay, 13. Thank you (Dedication to fans...), 21. Enter the circus, 22. Welcome, 23. Candyman, 24. Nasty naughty boy, 25. I got trouble, 26. Hurt, 27. Mercy on me, 28. Save me from myself, 29. The right man

Keeps gettin'better - A decade of hits (2008)

01. Genie in a bottle, 02. What a girl wants, 03. I turn to you, 04. Come on over (All I want is You), 05. Nobody wants to be lonely (with Ricky Martin), 06. Lady M, 07. Dirrty, 08. Fighter, 09. Beautiful, 10. The voice within, 11. Ain't no other man, 12. Candyman, 13. Hurt, 14. Genie 2.0, 15. Keeps gettin' better, 16. Dynamite, 17. You are what you are (Beautiful)

Bionic (2010)

1. Bionic, 2. Not myself tonight, 3. Woohoo, 4. Elastic Love, 5. Desnudate, 6. Love & Glamour, 7. Glam, 8. Prima Donna, 9. Morning dessert, 10. Sex for breakfast, 11. Lift me up, 12. My heart, 13. All I need, 14. I am, 15. You lost me, 16. I hate boys, 17. My girls, 18. Vanity

Lotus (2012)

1. Lotus (Intro), 2. Army of me, 3. Red hot kinda love, 4. Make the world move (avec CeeLo Green), 5. Your body, 6. Let there be love, 7. Sing for me, 8. Blank page, 9. Cease fire, 10. Around the world, 11. Circles, 12. Best of me, 13. Just a fool (avec Blake Shelton)

Liberation (2018)