Nos articles sur Robbie Williams

DOSSIERS "Robbie Williams"

BIOGRAPHIE de Robbie Williams

Robbie Williams est un chanteur britannique, né le 13 février 1974 à Burslem, Stoke-on-Trent. Nommé aux Grammy Awards, il a remporté 15 Brit Awards. Sa carrière commença en tant que membre, dans les années 1990, du groupe Take That qu'il quitta en 1995 afin de commencer sa carrière solo, période durant laquelle il a vendu 25 millions de disques.

Robert Peter Williams voit le jour le 13 février 1974 en Angleterre. Ses parents divorcent alors qu'il n'a que 4 ans. Peter, son père, est un comédien qui exerce sous le pseudonyme de Peter Conway. Sa mère, Jan, après s'être occupée de la carrière de Robbie pendant son adolescence, a repris sa profession de fleuriste.

La carrière de Robbie commence lorsque sa mère découpe une annonce dans la presse; un producteur de chanson cherche une dernière recrue pour finaliser la formation de son groupe. Le jeune Robbie est contacté pour tenter sa chance lors du casting. Son aspect enjoué et sa prestation captent l'intérêt des 4 membres et du producteur. C'est ainsi que Robbie Williams fait son entrée dans le boys band Take That.

Take That


La carrière de Robbie Williams débute en 1991 avec le boys band Take That.

Malgré le succès (8 titres classés numéro 1 au Royaume-Uni), Williams ne s'adapte pas au reste du groupe. Il adopte un style "canaille" qui tranche avec l'image de gentil garçon qui lui est associée et veut afficher un côté rebelle à la manière de Liam et Noel Gallagher du groupe Oasis. Il lui est alors demandé de quitter le groupe le 16 février 1995. Pour casser son image de popstar, il décide de rejoindre les frères Gallagher sur la scène du festival rock de Glastonbury. La rencontre entre Robbie et les superstars de la britpop fait la une des journaux. Robbie devient un proche du groupe et tombe vite dans une spirale de drogues et d'alcool. Robbie attend que Noel Gallagher lui passe des chansons pour le démarrage d'une carrière solo mais rien ne se fera.

Il s'ensuit une longue bataille avec la drogue et l'alcool durant laquelle il prend rapidement jusqu'à 16 kg et apparaît souvent en public dans un état lamentable.

Life thru a Lens


Le 26 juin 1996, Williams entame sa carrière solo avec la reprise de Freedom de George Michael. Après une cure de désintoxication, il sort un second single en 1997, Old Before I Die. Ces deux titres furent classés numéro 2 au Royaume-Uni et préparent le terrain à son premier album solo Life thru a Lens, qui reçoit malgré tout un accueil mitigé. Elton John l'a malgré tout récemment décrit comme la plus grande star dans le monde.

Angels


La dernière chanson prévue dans la campagne promotionnelle est la ballade Angels. Sortie à la période de Noël 1997, elle propulse Life thru a Lens à la première place des classements. Cette chanson est présentée comme celle qui a propulsée en avant la carrière de Robbie car, suite à ce succès, il devient rapidement une vedette au Royaume-Uni.

En 1998, à Glastonbury, environ 80 000 personnes reprennent en cœur le titre, Robbie Williams est lancé.

À l'occasion de la 25e édition des Brit Awards, un Brit spécial a été décerné pour cette chanson : meilleur single des 25 dernières années.

Parallèlement à son ascension au sommet de la gloire, ses liens avec les membres d'Oasis se détériorent. Robbie et les frères Gallagher s'affrontent par voie de presse. Ces derniers trouvent que l'album de Robbie sonne trop comme du Oasis et le qualifient de « gros chanteur de karaoké ». Robbie n'en a cure et envoie une carte au Daily Mirror stipulant : « Pour Noël et Liam, j'ai écouté votre dernier album, sincères condoléances ».

I've Been Expecting You


Son second album I've Been Expecting You sort en octobre 1998.

Le succès se confirme au Royaume-Uni et commence à gagner l'Europe mais les États-unis demeurent insensibles. Témoin le single Millennium : conçu autour d'un sample du thème de James Bond, il fut classé numéro 1 au Royaume-Uni fin 1998 mais atteint seulement la 72e place aux États-Unis.

Il retenta sa chance dans la même année en sortant un best of exclusif de ses deux albums solo intitulé The Ego has landed, mais le public américain le boude toujours.

En 1999, il apparaît sur l'album Reload de Tom Jones avec une reprise de Are You Gonna Go my Way de Lenny Kravitz.

Sing When You're Winning


Cet album, sorti en 2000, contient le single Rock DJ dont le clip a choqué par son caractère jugé violent. Robbie Williams y incarne un danseur disco qui effectue un striptease extrême en enlevant d'abord tous ses vêtements puis sa peau et ses muscles (qui sont mangés par les danseuses autour de lui) pour finir en squelette dansant.

Ce clip jugé choquant est parfois cité parmi les raisons de son manque de succès aux États-Unis. Dans certains pays, la fin a été censurée mais, dans d'autres, le vidéo-clip a été purement et simplement interdit. Quoi qu'il en soit, Williams a montré là un goût pour la provocation et s'est bâti une réputation d'amateur de nudité, réputation qu'il entretient lors de ses concerts et de ses séances photos.

Les autres singles de ce CD sont : Suprême (petit clin d'œil à Jackie Stewart), Kids (en duo avec Kylie Minogue) et Let Love Be Your Energy, dont le clip est un cartoon qui évoque notamment l'amour et le sexe. Ce dernier est classé 10e en Grande-Bretagne, ce qui lui procure moins de succès.

Toutefois, l'album Sing When You're Winning n'en demeure pas moins un succès commercial avec près de 4 millions d'exemplaires vendus.

Swing When You're Winning


En 2001, il présente une nouvelle facette de son talent en sortant un album de reprises de classiques jazz des années 1950 et 1960.

L'album Swing When You're Winning contient notamment Somethin' Stupid un duo avec Nicole Kidman. La reprise de Beyond The Sea (La Mer de Charles Trenet) fut par la suite utilisée dans la bande originale du film d'animation Le Monde de Nemo en 2003.

Escapology


Feel, premier single de cet album sorti en 2002, a rencontré un immense succès en Europe. Le troisième single Something Beautiful aussi.

Le vidéo-clip du second single Come undone déclenche à nouveau une vague de censure. Il dépeint le lendemain d'une nuit de débauche : Williams au lit avec deux femmes, des invités encore sous l'effet des drogues et de l'alcool et des images écœurantes d'insectes, de rongeurs et de reptiles.

Le quatrième single Sexed Up a connu moins de succès, tout comme le single Me And My Monkey, dont le clip a été fait par les producteurs de Chicken Run.

Le Live Summer Tour 2003, la tournée qui a suivi cet album, a été marqué par les concerts à Knebworth durant lesquels Robbie a réuni plus de 375 000 personnes en trois jours.

À l'occasion d'un des concerts à Knebworth, Mark Owen (du groupe Take That) viendra chanter en duo avec Robbie Williams. Il chanteront ensemble une chanson de Take That : Back for Good.

Greatest Hits


Ce CD présente les meilleurs titres de Robbie Williams, dont Angels, Rock DJ, etc., plus deux nouveaux singles, Radio et Misunderstood, produits par Stephen Duffy, Robbie ayant renvoyé Guy Chambers, son producteur jusqu'à maintenant, qui deviendra son nouveau partenaire le temps d'un album.

Intensive Care


Lancé fin 2005 avec le titre Tripping, mélange très particulier de pop et de reggae, l'album Intensive Care, dont Robbie a écrit les chansons en collaboration avec Stephen Duffy, est un nouveau succès.

Le titre de cet album prouve encore une fois l'ironie du chanteur puisque Intensive Care signifie en anglais « Soins intensifs ». Cela est un rappel des quelques cures de désintoxication que Robbie Williams a dû suivre.

Tripping est promu par un clip étrange inspiré d'un des rêves de Robbie Williams qui, notamment, court sans avancer dans un corridor...

Le deuxième single de Intensive Care est sorti en France le 6 février. Il s'agit de la balade Advertising Space, co-écrite avec Stephen Duffy. Ce titre est un hommage à Elvis Presley, hommage que Robbie présente pour plaisanter comme sa version de Candle in the Wind (en référence à la chanson d'Elton John dédiée à Marilyn Monroe puis à Lady Di). Dans le clip, Robbie incarne un sosie de Presley obnubilé par son idole.

Le clip de Sin Sin Sin, troisième extrait, est étrange : Robbie y campe un gourou de secte entouré de nombreuses femmes dévouées et enceintes.

Robbie a aussi décidé de créer un clip pour sa chanson A Place To Crash, avec le réalisateur de Me And My Monkey. Autre point commun entre les deux chansons, toutes deux mettent en scène plusieurs singes. Dans ce clip, il s'agit de singes qui agissent sur la personnalité des êtres humains.

Rudebox


Lancé peu de temps après le précédent, cet album est un flop par rapport à ses succès précédents.

Reality Killed The Video Star


Après 3 ans d'absence et une longue préparation d'album à Los Angeles, Robbie revient avec un album réalisé avec Trevor Horn du groupe des Buggles ( dont le tube est "Video killed the radio star"), d'où le clin d'oeil avec le titre de l'album. 1er single "Bodies," qui parle de la conversion de Williams au christianisme, sort N°2 aux charts anglais derrière un gagnant de X-factor, mais c'est quand même un record de ventes pour un single de Robbie (qui bat Rock DJ). Le 2nd single "you know me' sortira en décembre prochain. Le 20 Octobre 2009, la BBC organise un concert au Roundhouse à Londres pour un comeback retransmis dans de nombreuses salles dans le Monde, dont la Géode à Paris qui a retransmis pour la première fois un concert en live. L'album est sorti en France le 9 novembre 2009.

Robbie poursuit la promotion de son album avec une participation exceptionnelle le 2 novembre au Grand Journal. Cet album est le 11ème de Robbie Williams.

Juillet 2010, il confirme la reformation du groupe Take That qu'il avait quitté il y a 15 ans.

Août 2010, Robbie se marie à Beverly Hills avec l'actrice américaine Ayda Field.

In And Out Of Consciousness : Robbie's Greatest Hits 1990 – 2010


En octobre 2010, Robbie Williams sortira un double album CD regroupant 39 de ses tubes. Celui-ci contient 2 inédits, dont un enregistré avec Gary Barlow, membre de Take That... groupe dont Robbie a annoncé qu'il réintègrera fin 2010.

A l'été 2012, Robbie annonce qu'il ne participera pas à la cérémonie de clôture des jeux olympiques aux côtés de ses complices de Take That.

La fille de Robbie et d'Ayda naît le 18 septembre 2012, soit le même mois où nous pouvons découvrir son nouveau single "Candy", premier extrait de l'album "Take the crown".


SINGLES de Robbie Williams

Freedom (1996)
Old before I die (1997)
Lazy days (1997)
South of the border (1997)
Angels (1997)
Let me entertain you (1998)
Millennium (1998)
No regrets (1998)
Strong (1999)
She's the one / It's only us (1999)
Win some Lose some (1999)
Rock DJ (2000)
Kids (2000 avec Kylie Minogue)
Supreme (2000) dont french version
Let love be your energy (2001)
Eternity / The road to Mandalay (2001)
Somethin' stupid (Avec Nicole Kidman) 2001
I will talk and Hollywood will listen / Mr. Bojangles (2002)
My culture (1 Giant Leap avec Maxi Jazz) 2002
Feel (2002)
Come undone (2003)
Something beautiful (2003)
Sexed up (2003)
Radio (2004)
Misunderstood (2004)
Tripping (2005)
Advertising space (2006)
Sin Sin Sin (2006)
Rudebox (2006)
Lovelight (2006)
She's Madonna (2007)
Bodies (2009)
You know me (2009)
Shame (2010 avec Gary Barlow)
Candy (2012)
Different (2012)
Be a boy (2013)
Go gentle (2013)
Dream a little dream (2013)
Shine my shoes (2013)
H.E.S. (Heavy Entertainment Show) (2014)
Love is you (2015)
Party like a russian (2016)
Love my life (2016)
Mixed signals (2017)
Time on earth (2017) dont french version
Eyes on the highway (2017)

ALBUMS de Robbie Williams

Life through a lens (09/1997)

01. Lazy days, 02. Life thru a lens, 03. Ego a go go, 04. Angels, 05. South of the border, 06. Old before I die, 07. One of god's better people, 08. Let me entertain you, 09. Killing me, 10. Clean, 11. Baby girl window, 12. Hello sir

I've been expecting you (1998)

01. Strong, 02. No regrets, 03. Millennium, 04. Phoenix from the flames, 05. Win some Lose some, 06. Grace, 07. It’s only us, 08. Heaven from here, 09. Karma killer, 10. She's the one, 11. Man machine

Sing when you're winning (08/2000)

01. Let love be your energy, 02. Better man, 03. Rock DJ, 04. Supreme, 5. Kids, 06. If it's hurting you, 07. Singing for the lonely, 08. Love calling earth, 09. Knutsford city limits, 10. Forever Texas, 11. By all means necessary, 12. The road to Mandalay

Swing when you're winning (11/2001)

01. I will talk and Hollywood will listen, 02. Mack the knife, 03. Somethin' stupid, 04. Do nothing till you hear from me, 05. It was a very good year, 06. Straighten up and fly right, 07. Well, did you Evah, 08. Mr. Bojangles, 09. One for my baby, 10. Things, 11. Ain't that a kick in the head, 12. They can't take that away from me, 13. Have you met Miss Jones ? , 14. Me and my shadow, 15. Beyond the sea

Escapology (11/2002)

01. How peculiar, 02. Feel, 03. Something beautiful, 04. Monsoon, 05. Sexed up, 06. Love somebody, 07. Revolution, 08. Handsome man, 09. Come undone, 10. Me and my monkey, 11. Song 3, 12. Hot fudge
13. Cursed, 14. Nan's song

Robbie Williams live Knebworth (09/2003)

01. Let me entertain you, 02. Let love be your energy, 03. (We will) Rock you, 04. Monsoon, 05. Come undone, 06. Me and my monkey, 07. Hot fudge, 08. Mr Bojangles, 09. She's the one, 10. Kids, 11. Better man, 12. Nan's song, 13. Feel, 14. Angels

Greatest hits (10/2004)

01. Old before I die, 02. Lazy days, 03. Angels, 04. Let me entertain you, 05. Millennium, 06. No regrets, 07. Strong, 08. She's the one, 09. Rock DJ, 10. Kids, 11. Supreme, 12. Let love be your energy, 13. Eternity, 14. The road to Mandalay, 15. Feel, 16. Come undone, 17. Sexed up, 18. Radio, 19. Misunderstood

Intensive care (10/2005)

01. Ghosts, 02. Tripping, 03. Make me pure, 04. Spread your wings, 05. Advertising space, 06. Please don’t die, 07. Your gay friend, 08. Sin sin sin, 09. Random acts of kindness, 10. The trouble with me, 11. A place to crash, 12. King of bloke and bird

Rudebox (10/2006)

01. Rudebox, 02. Viva life on Mars, 03. Lovelight, 04. King of the Bongo, 05. She's Madonna (Ft Pet Shop Boys), 06. Keep on, 07. Good doctor, 08. The actor, 09. Never touch that switch, 10. Louise, 11. We're the Pet Shop Boys (Ft Pet Shop Boys), 12. Burslem normals, 13. Kiss me, 14. The 80s, 15. The 90s, 16. Summertime, 17. Dickhead

Reality killed the video star (2009)

01. Morning sun, 02. Bodies, 03. You know me, 04. Blasphemy, 05. Do you mind ?, 06. Last days of disco, 07. Somewhere, 08. Deceptacon, 09. Starstruck, 10. Difficult for weirdos, 11. Superblind, 12. Won't do that, 13. Morning sun reprise

In and Out of Consciousness : Greatest Hits 1990-2010 (2010)

1. Shame, 2. Heart and I, 3. You know me, 4. Bodies, 5. Morning sun, 6. She's Madonna, 7. Lovelight, 8. Rudebox, 9. Sin Sin Sin, 10. Advertising space, 11. Make me pure, 12. Tripping, 13. Misunderstood, 14. Radio, 15. Sexed up, 16. Something beautiful, 17. Come undone, 18. Feel, 19. Mr. Bojangles
1. I will talk and Hollywood will listen, 2. Somethin' stupid, 3. The road to Mandalay, 4. Eternity, 5. Let love be your energy, 6. Supreme, 7. Kids, 8. Rock DJ, 9. It's only us, 10. She's the one, 11. Strong, 12. No regrets, 13. Millennium, 14. Let me entertain you, 15. Angels, 16. South of the border, 17. Lazy days, 18. Old before I die, 19. Freedom, 20. Everyone changes

Take the crown (2012)

1. Be a boy, 2. Gospel
, 3. Candy
, 4. Different, 5. Shit on the radio, 6. All that I want 
, 7. Hunting for you, 8. Into the silence
, 9. Hey wow
 yeah yeah, 10. Not like the others, 11. Losers (avec Lissie), 12. Reverse, 13. Eight letters

Swings both ways (2013)

1. Shine my shoes, 2. Go gentle, 3. I wan'na be like you (avec Olly Murs), 4. Swing supreme, 5. Swings both ways (avec Rufus Wainwright), 6. Dream a little dream (avec Lily Allen), 7. Soda pop (avec Michael Bublé), 8. Snowblind, 9. Puttin' on the Ritz, 10. Little green apples (avec Kelly Clarkson), 11. Minnie the Moocher, 12. If I only had a brain, 13. No one likes a fat pop star, 14. Where there's muck, 15. 16 Tons, 16. Wedding bells

Under the Radar Volume 1 (2014)

1. Bully, 2. Raver, 3. H.E.S. (Heavy Entertainment Show), 4. The edge, 5. All climb on, 6. Surrender, 7. Love Is You, 8. The cure, 9. The pilot, 10. The brits, 11. National treasure, 12. Super Tony, 13. Greenlight, 14. Bullet


The Heavy Entertainment Show (2016)

1. The Heavy Entertainment Show, 2. Party like a russian, 3. Mixed signals, 4. Love my life, 5. Motherfucker, 6. Bruce Lee, 7. Sensitive, 8. David's song, 9. Pretty woman, 10. Hotel crazy (avec Rufus Wainwright), 11. Sensational, 12. When you know, 13. Time on earth, 14. I don't want to hurt you (avec John Grant), 15. Best intentions, 16. Marry me

Under the radar Vol. 2 (2017)