Généralités
Langue : Espagnol
Monnaie : Euro (€)
Population :
- Barcelone : 1.6 millions
- Banlieue : 3 millions
- Espagne : 40,1 millions
Décalage horaire : aucun
Accès
Voyages-SCNF : toujours aussi pratique pour connaître les tarifs de tous les vols
Iberia : compagnie aérienne espagnole avec de bons tarifs et desservant l'aéroport international de Barcelone
Pour vous rendre de l'aéroport à Barcelone (El Prat de Llobregat), il faut sortir de l'aéroport pour rejoindre la gare de la RENFE, un long couloir aérien avec tapis roulants relie les deux services. Toutes les 30 minutes, vous pourrez emprunter la ligne C10 qui mène jusqu'à la station Barcelona Stans ou Passeig de Gracia. Puis, pour vous retrouver au centre de Barcelone, prenez la ligne C1 jusqu'à la station Plaça de Catalunya par exemple. Ce trajet dure environ 30 minutes.
Météo
Barcelona.com : météo sur 7 jours de Barcelone
Hébergement
Axel Hotels : un hôtel gay confortable et design avec un personnel agréable. Cet établissement dispose d'une grande terrasse où profiter du soleil en journée. Vous pourrez aussi patauger dans la piscine et vous délasser dans le jacuzzi après avoir utilisé la salle de sport. On regrette toutefois la petite taille de ces suppléments. Le soir, prenez le temps de siroter un cocktail au bar (le Sky Bar, ouvert l'été). Le petit-déjeuner et le repas sont aussi qualitatifs. De préférence, demandez une chambre avec vue sur la ville pour avoir un joli balcon et plutôt en hauteur pour éviter le bruit, Barcelone est une ville assez bruyante. Dans le couloir, à chaque étage, vous avez un réfrigérateur à accès libre rempli de bouteilles d'eau, très agréable avant de sortir faire une escapade dans ce pays chaud.
Transports
TMB : la RATP de Barcelone, toutes les infos sur les métros et bus, sur la travelcard pour circuler. Le ticket de 10 trajets coûte environ 8
RENFE : la SCNF de Barcelone, toutes les infos sur les métros et bus, sur la travelcard pour circuler.
Quartier GAY
La partie gay d'Eixample (prononcez "eichampla") est nommée aussi Gayxample, elle est toute proche de la Plaça de Catalunya.
Hôtels GAY

Axel Hôtel // Consejo de Ciento, 283 - Barcelone // Métro : Urgell
L’hôtel Axel de Barcelone est à la fois un bar, un restaurant et un hôtel prestigieux. Il est considéré comme l'un des meilleurs hôtels gays d'Europe. Nous vous le recommandons pour vos séjours dans le quartier du Gayxample où il est situé depuis 2003. Il est connu aussi pour son rooftop avec petite piscine où à la nuit tombée les gays se rassemblent pour boire un verre.
Sources d'informations
Gay Barcelona 4U
Barcelona.com
Barcelona Tourist Guide
Des idées où se restaurer à Barcelone

Can Solé // C/ Sant Carles, 4 - Barcelone // Métro : Barceloneta
Un délicieux souvenir que ce arroz caldoso Can Solé avec homard du pays pour deux (environ 30 € par personne). Il s’agit de homard accompagné de riz servi dans son jus de cuisson. Il est conseillé de réserver pour être en bas, près des cuisines, et de pouvoir ainsi admirer les plats qui flambent sous vos yeux.
http://restaurantcansole.com/

Torre De Alta Mar // Passeig Joan de Borbon, 88 - 08039 - Barcelone
Un restaurant à la vue exceptionnelle situé sur le Port Vell. Installé à 75m de haut (accessible en ascenseur) dans la tour de Sant Sebastià, point de départ du téléphérique de Montjuïc, cet établissement offre dans une atmoshère lounge un panorama à 360° grandiose de la ville. Nous vous recommandons bien sûr d'y aller à la tombée du jour afin d'assister à ce fabuleux spectacle. Des célébrités comme Ronaldinho, Shakira, Victoria Abril ou Jean-Paul Gaultier y ont déjà fait un détour.
http://www.torredealtamar.com/

La Fonda // Calle Escudellers 10 - Barcelone // Métro : Liceu, Drassanes
Ce restaurant situé dans le quartier touristique Barri Gòtic dans un petit passage situé à quelques pas de la Rambla offre une large carte de plats espagnoles dont les fameuses paëllas.
http://www.lafonda-restaurant.com/

Hotel Miramar - Forestier // Plazar Carlos Ibañez, 3 - Barcelona
Situé à Montjuïc à quelques pas du funiculaire, ce restaurant hôtel est un ancien palais inauguré en 1929 pour célébrer l'ouverture de l'Exposition Universelle de Barcelone. Avec son jardin conçu par Forestier, on a de magnifiques vues panoramiques sur la Méditérannée. Allez également jeter un coup d'oeil au jardin d'orangers situé juste sous la terrasse de l'hôtel entre la piscine et le parc. Pour ses résidents, l'hôtel propose en effet une piscine extérieure très plaisante.
Où goûter aux tapas de Barcelone ?

Txapela // Passeig de Gracia, 8-10 - Barcelone // Métro : Placa de Catalunya
C'est assez touristique mais c'est un bar à tapas bien placé qui permet de se ravitailler au cours de la journée. Le set de table affiche en photo tous les mets proposés. Ce n'est pas les tapas les plus fins mais cela reste bon.
Des restaurants gays à Barcelone

Castro Restaurant // Casanova 85 - Barcelone // Métro : Universitat
Situé dans le quartier du Gayxample, ce restaurant gay dégage une ambiance très NYC. Une bonne adresse, très fréquentée par les gays, où nous avons passé une bonne soirée en écoutant du jazz des années 50 par Ella Fitzgerald.
Où déguster un bon chocolat chaud avec des churros à Barcelone ?
Valor // Tapineria, 10, 08002 Barcelone // Métro : Jaume I
Entre Catalunya et Barceloneta, à quelques pas de la cathédrale de Barcelone, accordez-vous une pause chocolat chez Valor, chocolatier depuis 1881.
http://www.valor.es/
Shopping
El Corte Inglès // Plaça de Catalunya, 14 - Barcelone
La chaîne "El Corte Ingles" est un ensemble de grands magasins, de type Galeries Lafayette, Printemps et BHV, présent dans les 60 plus grandes villes d’Espagne. A Plaça de Catalunya, c'est le vaisseau amiral avec ses 9 étages.
Matinée Group Corner // Consell de Cent, 253 - Barcelone // Métro : Universitat
Utile pour se procurer des billets pour les clubs mais aussi tout le merchandasing Matinée Group.
http://www.matineegroup.com/
ES Collection // Consell de Cent, 218 - Barcelona // Métro : Urgell
Marque espagnole célèbre de sous-vêtements, maillots de bain et de sportswear. Née dans la cité catalane, c’est dans le quartier gay de l’Eixample que se trouve cette enseigne qui comprend des milliers de slips, wonderboxer (!), jock strap, string, shorty, maillots de bains, t-shirts, débardeurs, pantalons… Il y a aussi, à Barcelone, un outlet nommé ES4U (Casanova 56) qui distribue ES collection.
http://www.escollection.es/
Clubbing gay à Barcelone
Metro Disco // Sepulveda 185 - Barcelone // Métro : Universitat
Cette discothèque, située au sud du Gayxample, propose de la musique assez dark et de la musique plus populaire (r’n’b, espagnol...). Un espace est consacré aux jeux (billards...) ce qui est convivial. Mais les rencontres ne sont pas toutes désintéressées car l’entrée de la backroom est située juste à côté ! Des concours entre de beaux jeunes hommes, des défilés sexys et des spectacles gays ont lieux régulièrement ainsi que l’élection de Mister Metro chaque année. Il s’agit d’un des clubs chauds du groupe Arena. Vous pouvez vous procurer des invitations gratuites dans les bars gays Dietrich et Punto BCN par exemple.
Ancien clubbing gay où nous étions allés
Salvation / Dboy
Ouvert en mai 1999 à Barcelone par l'équipe de Matinée Group, ce club, sans lien de parenté avec les soirées "Salvation" de Londres proposait une ambiance "Hot" avec de la dance latine, vocale et des remix pop du moment (Madonna, Shakira, Spice Girls...) et une ambiance "Cool" aux éclairages bleus métallisés avec une house plus pointue. Les résidents étaient Dj Oscardegala, Rafa Ariza et Pere. Salvation a fermé ses portes en janvier 2008...pour mieux les réouvrir en avril 2008 sous un nouveau nom : Dboy.
Café Olé @ Space
Situé au nord de Placa de Espanya et près du Parc de Joan Miro, le Space était un très beau club ouvert à Barcelone depuis septembre 2004. Chaque dimanche soir, Matinée Group organisait le tea dance "Café Olé Ibiza Clubbing" au son des djs résidents Brad et G-Martin. Le Space n'existe plus à Barcelone. Depuis janvier 2011, il est remplacé par Atic BCN. Depuis octobre 2011, le lieux s'appelle désormais le Privilège ! Puis, Under depuis 2014.
San Gay
Chaque dimanche soir, Matinée Group organisait les soirées "San Gay" au Santa Locura, un club intimiste situé dans le quartier du Gayxample au son de Dj Oscar Degala et de Dj Lights. Infos 2011 : L'adresse est désormais tenue sous le nom de Roxy Blue.