Notre article "Les personnalités télé/radio LGBT en France"

Les personnalités télé/radio LGBT en France

  • by
Les personnalités télé/radio LGBT en France
Quand on parle du milieu de la télé, on entend souvent dire qu'il n'y a que des pédés. Et bien, si c'est le cas, ils ne se montrent pas beaucoup !

Fort heureusement, certains d'entre eux ont eu le courage de faire leur coming-out et nous ne pouvons que leur témoigner toute notre reconnaissance en ces temps parfois hostiles notamment à cause des réseaux sociaux.

Les jeunes ont besoin de repères, de ne pas se sentir seuls et différents, alors quand on voit Marc-Olivier Fogiel et sa famille en Une de Paris Match, on ne peut qu'avoir le sourire aux lèvres.

Après la haine des manifestations contre le Pacs et le Mariage pour tous, cela nous rassure sur le fait que la société évolue tout de même dans le bon sens : celui de l'Amour pour TOUS et l'acceptation des autres !

Sur cette page, nous avons voulu mettre en avant ces professionnels des médias qui parlent sereinement de leur homosexualité et vie de famille.



Christophe Beaugrand


Christophe Beaugrand


Né en 1977, ce bordelais s'est fait connaître de la communauté gay dès 2004 sur Pink TV (chaîne LGBT) où il animait avec Marie Labory l'excellente émission culturelle Le Set. Dans le magazine Public, Christophe Beaugrand abordait son coming-out familiale au cours d'un interview : "Ma mère se doutait d'un truc. C'est elle qui m'en a parlé après avoir intercepté une carte postale envoyée par un certain Cyril et signée d'un 'je t'aime'. J'avais 18 ans. Ma mère a vraiment été parfaite ! Elle avait consulté un psy pour savoir comment m'en parler sans que je le vive mal".

Depuis, ce jeune homme vit avec Ghislain Gerinave, ils se sont mariés le 25 juillet 2018 à la Mairie du 8ème arrondissement de Paris. De cette union est né Valentin le 9 novembre 2019 à Las Vegas d’une mère porteuse américaine prénommée Whitney avec laquelle il reste en contact. Concernant son recours à la GPA (Gestation Pour Autrui), Christophe Beaugrand explique : « Il n’y a pas 36 solutions. L’adoption est déjà compliquée pour un couple hétérosexuel, c’est quasiment impossible pour des homosexuels. J’ai 42 ans, parfois il faut attendre six ans, voire huit, et souvent en vain. Si j’avais pu adopter, bien sûr que je l’aurais fait ».



Jean-Baptiste Marteau


Jean-Baptiste Marteau


Jean-Baptiste Marteau est un journaliste qui a commencé sur LCI avant de débarquer sur France Télévisions pour présenter le journal TV de France 2.

A l'occasion de la journée internationale du coming out le 11 octobre 2018, Jean-Baptiste Marteau a fait son coming out via un tweet.

Comme Christophe Beaugrand, il fait partie de cette jeune génération qui ont eu le cran de mettre sous les projecteurs une partie de leur vie privée et de montrer que même les homosexuels avaient le droit de vivre heureux. Courant 2019, Jean-Baptiste a fondé une famille avec Bruno, son compagnon depuis huit ans avec qui il s'est récemment marié.



Laurent Ruquier


Laurent Ruquier


En 1997, c'est au grand public que Laurent Ruquier fait son coming-out au cours d'un sketch de son one-man-show "Enfin gentil".

« C’était gonflé de le faire sur scène. Mais je l’aurais fait de toute façon, racontait Laurent Ruquier. Ça m’a libéré, transformé. Il faut être le plus possible en accord avec ce que l’on ressent. Cela ne m’a valu aucun grief. Les gens qui vous aiment continuent de vous aimer. C’est la même chose avec ceux qui vous détestent. Le plus important, c’est de se sentir bien avec soi-même. »

Lors d'une interview dans l'émission "C à vous" sur France 5 en 2018, Laurent Ruquier racontait au sujet de sa famille : "Mes parents n'ont pas spécialement mal réagi. C'est évidemment un sujet dont on n'a jamais parlé, aucune conversation sur ce sujet avec mes parents. Mais en revanche, ils m'ont vu avec mon ami de l'époque, le suivant, vivre avec un homme... Ils n'avaient aucun problème mais on n'en parlait pas." Il rajoute : "Je n'ai jamais caché ma sexualité depuis 1993. Je pense être, dans ce métier, un des premiers à l'avoir assumé et l'avoir dit."

Après 10 ans de vie commune avec Jacques Sanchez avec qui il est resté en très bons termes, l'animateur s'est pacsé en 2012 au comédien Benoît Petitjean.



Stéphane Bern


Stéphane Bern

Même si l'animateur ne s'est jamais trop caché de son orientation sexuelle, quelle surprise en ce mois d'août 2017 de découvrir Stéphane Bern au côté de son compagnon Lionel dans leur jardin en une de Paris Match. C'est le premier couple gay à l'affiche, mais Paris Match s'était déjà fait remarqué en mettant à l'honneur Amélie Mauresmo et sa compagne en 1999.

« J'ai rencontré Lionel pour la première fois il y a seize ans. A l'époque, nous n'étions libres ni l'un ni l'autre. Et puis, l'année dernière, nos horizons réciproques se sont libérés et nous nous sommes retrouvés. Lionel travaille dans les nouvelles technologies. C'est un passionné d'histoire et de cuisine. Depuis qu'il est entré dans ma vie, je ne cours plus après l'inaccessible. Je suis davantage dans la sérénité. »

Séparé quelques mois après, il confiait au sujet de cette couverture : « Le numéro s'est vendu à neuf cent mille exemplaires. Ces gestes symboliques sont souvent plus forts que les discours. Mais cette couverture a eu un effet que je n'avais pas escompté : ruiner ma vie privée. C'est violent pour l'autre d'être ainsi exposé ».

Fort heureusement, malgré cette rupture, l'animateur reconnaît qu'il sentait surtout que ça pouvait aider. « Les lettres reçues ensuite, de jeunes notamment, me l'ont confirmé. J'ai été le premier garçon à le faire ».



Marc-Olivier Fogiel


Marc-Olivier Fogiel

Marc-Olivier Fogiel fait partie de ces personnalités très impliquées dans le soutien des associations de lutte contre le Sida et des droits LGBT. Il a prêté son image à plusieurs campagnes de sensibilisation.

Il s'est marié en 2013 dans le IVème arrondissement de Paris avec le photographe François Roelants, rencontré en 2008 dans le cadre du travail. Ils sont les heureux papas de deux filles, Mila et Lily. Il a fait la une de Paris Match en octobre 2018 avec toute sa famille.

Concernant sa famille, l'animateur-producteur a écrit sur la GPA, la Gestation Pour Autrui, afin d'expliquer ce procédé qui lui a permis d'être père aux Etats-Unis.

Au cours d'un reportage en 2017, Mar-Olivier Fogiel se dévoile sur son rapport au coming-out : « Concrètement, durant des années, on m’a proposé de faire mon coming out en une des magazines. J’ai toujours refusé, considérant qu’il n’était pas nécessaire de le faire. Puis cet été, j’ai vu la couverture de Paris Match avec Stéphane Bern et son compagnon. J’ai d’ailleurs félicité Stéphane. Et je me suis dit que j’aurais dû accepter de faire ça, il y a des années… Il y a trop de gamins qui ont du mal à s’assumer. Dire simplement la façon dont on vit, ça peut aider les gens. Donc, mon seul engagement, c’est d’arrêter une forme de non-dit me concernant ».





Frédéric Lopez


Frédéric Lopez


Frédéric Lopez est l'un de ses animateurs discrets de la télévision française et cela a surpris tout le monde quand ce 7 novembre 2016 il a décidé de faire son coming out dans son émission testimoniale "Mille et une vies" sur France 2.

C'est à la suite du témoignage d'un père de famille homosexuel de 49 ans, Pascal, que Frédéric Lopez a pris la parole dans son émission.

« Votre histoire me touche particulièrement parce que j'ai vécu la même chose. Pendant très longtemps, j'ai eu peur de cette homosexualité que je ressentais et, au fond, aujourd'hui, je suis quelqu'un qui accepte, tout le monde le sait autour de moi, mais je n'en ai jamais parlé publiquement et je n'en parlerai jamais d'ailleurs", avait-il indiqué. Et de justifier sa prise de parole : "Il y a des enfants et des adolescents dans ce pays qui se suicident parce qu'ils ressentent ça et parce que vous témoignez à visage découvert, j'ai choisi d'en parler publiquement. Pour la seule fois de ma vie. Je sais que ça va surprendre beaucoup de gens mais c'est parce que vous m'inspirez beaucoup. (...) C'est la première fois que j'en parle et ce sera la seule fois. Je n'ai aucune explication à donner, aucune justification.»

Sur les raisons de ce coming-out, il expliquera plus tard : « J'avais un enfant qui était à l'école et je n'avais pas envie qu'il subisse des conséquences de ça. À partir du moment où il est sorti (son fils avait la vingtaine à l'époque) et qu'il assume toute la situation, je me suis demandé pourquoi je ne le dirais pas. »

Contrairement à d'autres couples LGBT du PAF, Frédéric Lopez était en couple avec une femme lorsqu'il a eu ce fils.

Alex Goude


Alex Goude


Alex Goude, né en 1975, est un saltimbanque, un touche-à-tout. Il a commencé par l'animation télé avant de participer à d'autres projets comme des pièces de théâtre ou des comédies musicales / shows (Timéo, l'histoire d'un ado handicapé ou Twisted Vegas en 2016). Comme comédien, Alex Goude était monté sur scène dans la pièce Les homos préfèrent les blondes durant une année au théâtre Le Temple à Paris en 2007.

Il a révélé son homosexualité dans les pages de Gala en 2015, présentant en même temps son mari Romain Taillandier et son fils Elliot qu’ils ont eu ensemble, grâce à une mère porteuse aux Etats-Unis. Après cinq ans de mariage, le couple s'est séparé en 2018 tout en gardant contact et une bonne relation.

Suite à cette séparation, Alex Goude expliquait comme se gére cet après : « On a une garde partagée, mais à 10 000 km. Facetime tous les jours avant d'aller à l'école, vacances en France et, moi, j'y vais dès que je peux, ne serait-ce que pour trois ou quatre jours. Quand je suis là-bas, je m'occupe de lui avec mon ex-mari… et son nouveau mari, qui m'ont même fait une chambre d'ami chez eux pour qu'Elliot nous voie un maximum ensemble. »

Son fils reste sa priorité : « Dès qu'il sourit, je souris aussi. Même si on a raté notre mariage pour tous, on va essayer de réussir notre divorce pour tous. »



Olivier Minne


Olivier Minne


Olivier Minne, qui s'est fait connaître du grand public comme speaker (masculin de Speakerine) avant d'animer de multiples émissions et jeux télévisées, était assez discret sur son orientation sexuelle. Il s'était qualifié d'"hétéromo" depuis les manifestations contre la loi "Mariage pour tous" lors de l'émission "Les Grandes Gueules" en 2014 sur RMC. Mais en 2017, au cours d'une interview avec BuzzFeed, l'animateur sexy du PAF fait son coming-out : « J'ai utilisé cette pirouette car je ne voulais pas renier les histoires que j'ai pu avoir avec des femmes. Aujourd'hui, je me définirais comme gay. Je n'ai jamais ressenti le besoin de faire mon coming-out étant plus jeune car la parole homophobe était sans doute moins libérée ».

« Je ne voyais pas en quoi cela pouvait changer quoi que ce soit, c'est sans doute une erreur de ma part. Après le débat sur le Mariage pour Tous, c'était différent. »



Laurent Artufel


Laurent Artufel

Laurent Artufel est un marseillais né en 1977 qu'on a pu découvrir sur la chaîne gay Pink TV dans Le Set (aux côtés de Christophe Beaugrand) ou "Hétéro mais pas trop". C'est un acteur, scénariste, auteur de pièces de théâtre et animateur de radio et de télévision française. Il a tenu par exemple le premier rôle dans King Size de Patrick Maurin ou a joué sur les planches la pièce Parfums d’intimité, adaptation de la pièce Les Anciennes odeurs de Michel Tremblay .

En 2014, inspiré par le film "Kill Bill" de Quentin Tarantino, il s'est marié avec Thomas Becaglia, un mannequin et kinésithérapeute, dans le désert de Lancaster à Los Angeles, dans la chapelle Two Pines. Il divorcera en 2018.



Steevy Boulay


Sterevy Boulay

En 2001, les téléspectateurs français découvrent Steevy au sein du loft sur M6 (Loft Story). Sa fraîcheur et spontanéité ne laisseront personne indifférent. Laurent Ruquier, son pygmalion, lui ouvre les portes des médias, ainsi commencent ses débuts de chroniqueur. Son caractère bien trempé et ses commentaires parfois agaçants ne lui apporteront pas que des louanges, mais le jeune n'en est qu'à ses débuts et évoluera notamment dans le théâtre et l'écriture (Le Devoir Avant Tout).

Côté sexualité, Steevy tente de semer le doute sur son orientation. Des photos du jeune homme à la gay pride circulent, mais son meilleur ami Olivier indiquera dans la presse que "cette ambiguïté lui permet de faire tomber les filles comme des mouches".

Il faudra attendre 2004 pour que Steevy fasse son coming-out en signant un manifeste en faveur de l'homoparentalité dans Le Nouvel Obs. Depuis, l'artiste assume pleinement sa sexualité. En 2013, dans l'Express, il évoque son père et de certains de ses mots blessant : "Si je te vois embrasser un mec, je te colle un poing dans la gueule." Il rajoute que "Mes parents n'étaient pas cons, mais le dire, avoir le courage de dire 'je suis pas comme les autres', et détruire un rêve, le rêve d'une famille, c'est dur pour un enfant.".

Concernant le mariage pour tous, il indiquera que "L'amour est quelque chose d'universel, le principal est d'être heureux."



Mathieu Delormeau


Mathieu Delormeau

Mathieu Delormeau aurait pu continuer son métier d'analyste financier mais c'est dans les médias qu'il a préféré s'émanciper. Après un début de stagiaire au côté de Marc-Olivier Fogiel qu'il apprécie, il devient un des animateurs phares de NRJ12 qui se positionne dans le "trash" en multidiffusant de la télé-réalité et des émissions comme "Tellement Vrai". Après une remise en question de son image, NRJ12 se sépare de Mathieu qui rejoindra l'équipe de chroniqueurs de Cyril Hanouna sur D8 dans "Touche pas à mon poste".

Au cours d'une émission de TPMP, Mathieu Delormeau sera outé par Géraldine Maillet, même si les sous-entendus étaient récurrents et qu'il s'amusait souvent des clichés sur les homosexuels. Dans TPMP, il est arrivé quelques fois que Cyril Hanouna et ses chroniqueurs hétéros ne dérapent par des propos ou des situations à la limite de l'homophobie. Même si cela n'est pas forcément méchant et voulu, il est blessant de voir une personne gay être dévalorisée en public. Cela est dommage car à côté de cela, il y a tout de même régulièrement des messages de tolérance et d'acceptation des autres dans TPMP.

Au cours d'une interview, Matthieu Delormeau a admis qu'il était heureux d'avoir révélé qu'il était homosexuel dans TPMP. Il n'a toutefois pas caché que, depuis son coming out, il recevait de nombreux messages de haine sur les réseaux sociaux ou par SMS. « Si j'en avais les moyens, je vous promets qu'aujourd'hui je prendrais un garde du corps parce que je sais qu'un jour, ça va m'arriver. (...) Je vis dans la peur depuis deux ans. Je n'imaginais pas un jour à mon âge vivre dans la peur. C'est très dur ».



Pierre-Jean Chalençon


Pierre-Jean Chalençon

Pierre-Jean Chalençon s'est fait connaître du grand public sur France dans l'émission "Affaire Conclue" présentée par Sophie Davant sur France 2. Il s'agit d'un collectionneur français d'objets liés à Napoléon Bonaparte. Il fut le confident et l'ami intime de Charles Trenet.

C'est en 2018 au cours de l'émission radio "Show de luxe" sur Voltage présenté par Jordan Deluxe que le célèbre acheteur d'Affaire Conclue s'est confié sur son homosexualité, chose qu'il n'avait pas encore fait publiquement, même s'il ne s'en était jamais caché. "Je suis homosexuel, ça fait longtemps depuis que je suis tout petit" a-t-il déclaré. Yves Rénier qui était à ses côtés lors de cet interview à rajouté : "C'est une butineuse, il l'a dit tout à l'heure". "Bien sûr je suis butineuse moi, tu crois que j'ai connu Charles Trénet comment ?" a ironisé Pierre-Jean Chalençon avant de rajouter "J'aime bien les garçons, j'aime bien les filles, j'aime bien les belles choses. J'ai eu des très jolies femmes, je vais me fiancer dans quelques semaines avec Régine".



D'autres sujets qui peuvent vous intéresser