Exposition Michael Jackson au Grand Palais

  • by
Exposition Michael Jackson au Grand Palais
Après la National Portrait Gallery de Londres en 2018, c'est le Grand Palais à Paris qui accueille "Michael Jackson : On the wall". L’exposition est à voir jusqu'au 14 février 2019, et ce depuis le 23 novembre 2018.

10 ans après la disparition du King of Pop, c’est avec plaisir que nous avons visité l’exposition constituée d’œuvres d’art inspirées du chanteur. Jackson était d’ailleurs lui-même collectionneur d’art, et passait commande de tableaux à certains artistes pour le représenter.

Le "King of pop" a notamment inspiré les artistes contemporains Andy Warhol, David LaChapelle, Keith Haring, Yan Pei-Ming, Jordan Wolfson, Isaac Lythgoe, Kehinde Wiley, Johannes Kahrs…

Deux tableaux d’Andy Warhol sont à admirer. Il s’agit du portrait du chanteur qui a été utilisé en couverture du magazine "Interview" en 1982, et dont on peut en voir un exemplaire, ainsi que la une du magazine "Time" en 1984.
Warhol avait également interviewé le chanteur lors de la sortie du film "The Wiz" en 1977.

David LaChapelle a, lui, rendu hommage à Michael Jackson après sa disparition en 2009, avec un triptyque que l’on peut contempler dans l’exposition. David avait photographié Michael de son vivant également.

Ce qui nous a surtout plu c’est de voir la pochette de l’album Dangerous (1991) dans son cadre doré et magistral.
L’œuvre de Mark Ryden a été commandée par l’artiste lui-même. Elle regorge de symboles que l’on a plaisir à analyser.

Nous avons aussi aimé voir l’exposition s’ouvrir par une toile de Kehinde Wiley, nommée Portrait équestre du roi Philippe II. Michael Jackson en avait passé commande à l’artiste qui l’a terminée après sa mort.

De même que P.Y.T. une œuvre d’Appau Junior Boakye-Yiadom. Il s’agit d’une installation avec des ballons colorés en latex et une paire de mocassins, qui représente la pose emblématique de Michael Jackson, "the freeze", lorsqu’il se tient sur la pointe des pieds.

Nous avons pu voir quelques photos de la sculpture Michael Jackson et Bubbles, de Jeff Koons, tout en regrettant que l’un des trois exemplaires existants n’ait pu être montré faute de prêt par les possesseurs.

Au final, nous avons apprécié "Michael Jackson : On the wall" même en l’absence de ses effets personnels ou tenues de scène.

L’exposition poursuivra son chemin à la Bundeskunsthalle de Bonn (Allemagne) du 22 mars au 14 juillet 2019, puis à l’Espoo Museum of Modern Art (EMMA) (Finlande) du 21 août 2019 au 26 janvier 2020.




Apprenez-en plus en visitant les liens ci-dessous
Site officiel de Michael Jackson
Site des fans français de Michael Jackson

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser