Notre article "Melodifestivalen 2017 : Finale (Melodifestivalen)
Eurovision Ohlala! Agenda Clubbing MAP GAY PARIS resto bars shopping club cruising sex Agenda Concert Nouveautés musicales Album Single Associations gay LGBTQIA+ Eurovision

Melodifestivalen 2017 : Finale

  • by
Melodifestivalen 2017 : Finale
Stockholm, samedi 11 mars 2017 c'est déjà la finale du Melodifestivalen. Nous saurons dans deux heures qui va gagner parmi Nano, Wiktoria, Jon Henrik Fjällgren, Robin Bengtsson, Mariette, Ace Wilder, FO&O, Benjamin Ingrosso... ou pourquoi pas Anton Hagman qui a réussi à éliminer Loreen la semaine dernière en seconde chance.



Les bookmakers voient dans l’ordre d’arrivée : Wiktoria, Nano, Jon Henrik, Robin, Mariette, Benjamin, Ace, Owe, Anton, FO&O, Lisa et Boris.

Le réalisateur nous replonge dans les 5 précédents shows à l’aide d’un montage ultra efficace composé d’images de la sélection de chaque artiste finaliste, des interval act (dont le superbe Clara avec Tess et Lina d'Alcazar) et autres séquences comiques qui ont égrainé ce Melodifestivalen 2017.





Ouverture



Un live band est sur la scène du Friends Arena. David Lindgren, Hasse Andersson et Clara Henry arrivent à leur tour pendant que les musiciens s’en donnent à cœur joie en faisant raisonner leurs cuivres sur 5 Kaka Den…qui semble raconter quelque chose… Mais en suédois, nous ne comprenons toujours pas.

Clara est toute mignonne en tailleur pourpre. Les danseurs aussi, ils ont le swagg comme toujours.

Les artistes ne sont pas mis à contribution contrairement aux années précédentes. Nous voyons seulement leur photo à l’annonce de leur nom.

Dans le portrait qui introduit chacun d’eux, l’artiste s’exprime et le réalisateur passe des images en noir et blanc où ils évoluent dans la Friends Arena vide ; ils visitent puis sont en salle de répétition.

Présentateurs




Le public a sorti ses habits de fête et agite des ballons brillants avant l’entrée de chaque artiste. Nous sommes 27 000 dans ce stade couvert et 12 caméras sont chargées de faire vivre cet évènement pour les plus de 3 millions de téléspectateurs qui regardent.



1. Ace Wilder : Wild child




Thomas G:son et Peter Boström sont venus soutenir Ace Wilder en tant qu’auteurs-compositeurs. Souriante, la jeune femme est à l’aise dans son jogging pastel. Ses 4 danseurs portent aussi du sportswear et sautillent sous les faisceaux de lumière. La prestation, dans un visuel fleuri, est finement chorégraphiée.

La grande finale commence fort avec le morceau le plus festif de la soirée. Les bookmakers la voient aux portes du top 5, en milieu de tableau seulement. De notre côté, nous plaçons Ace dans notre top 3.




2. Boris René : Her kiss




Boris est également entouré de 4 danseurs, dont l’énergique Edin Jusuframic qui exerce ses talents lors de 3 prestations lors de cette finale, plus l’ouverture et l’interval act.

Le jeune black porte son petit blouson rouge après avoir tenté la veste bleue ciel pour sa deuxième prise lors des répétitions de jeudi. puis rouge-rose ?
Ses 2 danseuses arrivent très subtilement derrière lui et agitent leurs mains sur le buste du chanteur. La chanson est bonne et servie avec une belle prestation sous une pluie composée de multiples jets d'étincelles.



3. Lisa Ajax : I don’t give A




Les 3 auteurs ont fait le déplacement pour soutenir la jeune femme qui monte sur scène les cheveux attachés, contrairement à la répétition de jeudi. La jolie Lisa, très talentueuse, a été choisie pour interpréter cette ballade qui ne manque pas de puissance. Mais, de sa performance, ne se dégage pas suffisamment de magie à notre goût. C'est radiophonique, ça pourrait représenter un autre pays, mais on n'en veut pas pour la Suède à l’Eurovision !

Après Lisa, Clara Henry prend un café au bar avec David Lindgren lorsque démarquent The mellohaters ! Parmi eux, David et son œil au beurre noir… et Alexander Ryback sortant de sa belle voiture de sport, sa longue mèche dans le vent.

Smak est une parodie de Skam, la série norvégienne à succès. Clara prend le rôle de la cool girl Noora tandis qu’Alexander Rybak, gagnant de l’Eurovision 2009, prend celui de William.

La séquence est courte, et l’on retrouve déjà Clara à la présentation du Mello en robe rose à reflets bleus.

4. Robin Bengtsson : I can’t go on




Beaucoup de spectateurs sont debout en fosse de la Friends Arena lors de la prestation de Robin. Le jeune homme a du style entouré de ses potes et avec lesquels il se prend pour un mannequin. C’est d’ailleurs notre mise en scène préférée de la soirée ! La chanson aussi nous reste très bien en tête. On aimerait le voir bien classer… voire remporter le trophée !

Hasse Andersson se fait sa petite séquence parmi les téléspectateurs entre ces deux artistes.



5. Jon Henrik Fjällgren feat. Aninia : En värld full av strider (Eatneme gusnie jeenh dåaroeh)




La salle s'illumine avec les lumières des portables alors que tous profitent de la voix de Jon Henrik qui relève du mystique. C’est lovely et typiquement suédois avec ces deux artistes qui chantent chacun en langue de la Laponie ou en langue nationale… c'est juste qu'elle a les dreadlocks et que lui est d'origine colombienne ! Mais, le top 5 est garanti !

6. Anton Hagman : Kiss you goodbye




Anton qu'on a vu cet après-midi se balader à The Mall of Scandinavia est charmant. Dans son jeans et avec son perfecto noir, il n’est pas sans nous rappeler le look de George Michael jusque dans la mise en scène. Sa chanson est catchy, radiophonique, très sing-a-long ! … mais on aurait tellement préféré voir en finale : Loreen, Dinah Nah ou Charlotte !

7. Mariette : A million years





Les quatre auteurs de Mariette sont venus la soutenir bien que la jeune femme ne soit pas la grande favorite de la soirée. Mais nous ne sommes pas à l’abri d’une (heureuse) surprise tant la jeune femme apporte à chaque prestation un peu de sa magie.

Outre la mise en scène (ses danseurs sont suspendus par des élastiques comme des marionnettes), et la jolie mélodie dance (concoctée par le duo derrière "Euphoria" de Loreen), nous sommes conquis par le charisme de Mariette, qui a une vraie aura, un tout petit supplément d'âme qu’elle apporte dans cette compétition.




8. FO&O : Gotta thing about you




Le trio n’a pas pu compter ce soir sur ses auteurs, tous absents. Les jeunes mecs aux cheveux longs, adolescents pubères, ont pourtant bossé leur chorégraphie et proposent une nouvelle mise en scène bourrée d'artifices. La chanson sonne très boys band et est peu originale. Nous espérons donc ne pas les voir très haut au classement final !




9. Nano : Hold on




Les 5 auteurs sont venus ce soir encourager cet artiste qui peut également compter sur la belle ferveur du public.
Nano a ses supporteurs, même parmi les très jeunes venus avec leur pancarte. C’est un gagnant potentiel à la voix forte et qui nous fait penser à Rag'n' Bone Man avec "Human" qui cartonne actuellement dans les charts. Son morceau, parfait mixte gospel / breakbeat, est à la fois doux et puissant. On craint cependant sa victoire... car ce n'est pas tout à fait notre préféré !


10. Wiktoria : As I lay me down




Nous espérons plutôt une victoire de Wiktoria (que celle de Nano), même si on préférerait Robin, Mariette ou Ace.
Ce soir, la jeune femme ne porte pas son chignon qu’elle a essayé en répétition, pourtant elle était très bien avec ! En tout cas, sa combi-pantalon rouge, aux épaules nues, est beaucoup mieux que celle, bleue pastel, de la semi-finale.

Son logo s’affiche à l’arrivée de la jeune femme. Sa prestation est assez unique avec ce grand lit blanc.
Wiktoria apparaît très star, glamour et son timbre de voix est unique. La grande gagnante de la soirée si on écoute les bookmakers.



Après le passage de Wiktoria, nous découvrons le deuxième épisode de Smak. Clara Henry et Alexander Ryback discutent sur les hauteurs de Stockholm. Cela fait bien rire les spectateurs suédois… et c’est pour nous l’occasion de dire « ahh une chanson en français » lorsqu’on écoute "Je veux te voir" de Yelle.

11. Benjamin Ingrosso : Good lovin’




Il y a des étincelles ici aussi ! Benjamin Ingrosso propose un titre festif qui voit le retour du danseur Edin. Ca swingue beaucoup, c'est langoureux aussi mais surtout funky-disco comme un titre de début de soirée qui fait monter la fièvre. L’artiste se déhanche beaucoup également. On a envie de rejoindre la piste… et cerise sur le gâteau cela s’achève avec un instant romantique.

12. Owe Thörnqvist : Boogieman blues




Sur la prestation de l’octogénaire, ça remue étrangement beaucoup… "Going stong" comme il dit ! Les jurys devraient apprécier… sans toutefois vraiment miser sur lui pour aller à l'Eurovision Song Contest. Les téléspectateurs retiendront Owe pour son lancer de hotdog !

Depuis la green room, Clara Henry échange quelques mots avec la star actuelle de la pop suédoise : Zara Larsson.



Nous visionnons un récapitulatif des prestations des 12 finalistes. Le public est emmené à voter sur l’application et par téléphone pour déterminer qui va représenter la Suède à l’Eurovision 2017.

Capsules comiques : Smak



Interval Act (ménage)








Interval Act : David Lindgren





C’est maintenant la séquence Davids Lovebomb pendant laquelle David Lindgren reprend des tubes très love depuis la green room. La prestation n'a pas été répétée cet après-midi (contrairement à hier soir). Plutôt réussie, nous aurions été déçus de la voir zappée pour cette finale. David y reprend :
- "Can you feel the love tonight" (Elton John),
- "I will always love you" (Whitney Houston) en touchant les cheveux de Wiktoria,
- "Love lift up us where we belong" (Jennifer Warnes & Joe Cocker) derrière FO&O,
- "I want to know what love is" (Foreigner) s’asseyant sur les genoux de Robin Bengsston,
- "As long as you love me" (Backstreet Boys) en s’approchant d’Ace Wilder,
- "Lovefool" (Cardigans),
- "Love me like you do" (Ellie Goulding) en saluant Nano.

Interval Act : Frans




Clara Henry, elle, est avec Frans qui vient avec la statuette du Melodifestivalen à la main. Le jeune homme a l’air toujours aussi cool avec son nouveau look et sa longue mèche de cheveux en avant. Frans présente avec Clara le groupe de 8 musiciens jazzy et la chanteuse brune qui vient reprendre, à la Amy Whinehouse, son hit If I were sorry.

Damn! Ft Shirin livrent une belle prestation live avec des notes de synthé qui donnent un côté aussi bien rétro que futuriste. La belle femme aux mains tatouées a un talent indéniable ! Une artiste du Melodifestivalen 2018 ?

Résultat des jurys


C’est déjà l’annonce des premiers résultats : le vote des jurys internationaux. La Pologne donne 12 points à Robin, tandis que la République Tchèque préfère Lisa Ajax. La Norvège opte aussi pour Robin tandis que l'Italie préfère Jon Henrik. Nano obtient enfin ses 12 points de la part de Malte. Israël aime aussi Robin qui est maintenant largement en tête.

Nous, les français, donnons 12 points à Mariette (et 10 à Robin). Le speaker français est Edoardo Grassi qui est également notre chef de délégation pour l’Eurovision.

L'Australie préfère Benjamin Ingrosso qui obtient sa première note maximale. Le Royaume Uni donne la note maximale à Ace Wilder. L’arménienne Yveta donne 12 points à Mariette mais l’Ukraine, elle, préfère Jon Henrik.



Les 11 pays ont voté : Robin est en tête des votes avec 96 points, et devance Nano avec 76, puis Mariette avec 62.
Les 4 derniers sont ceux qu'on aime le moins ! Robin est notre préféré ! Nous sommes également contents de voir Mariette bien placée...mais, quand-même, placer Wiktoria que 8ème (avec 29 points seulement) ...c'est rude !

Nous réécoutons les 12 chansons en compétition. Les suédois ont quelques minutes pour se défouler sur leurs claviers.

Un nouvel interval act est proposé. Il s’agit de celui des agents d'entretien : You vill, you vil ! ou plus précisément: Din mamma jobbar inte här. Les garçons portent un t-shirt blanc et passent le balai dans la chorégraphie. Les filles, elles, portent des petites jupes pastel. Cela fait très Grease !

David présente les 4 danseurs du Melodifestivalen 2017 : Edin Jusuframic, Linda Hansson, Nathalie Akselsen et Martin Jonsson.

Nous visionnons le troisième et dernier épisode de Smak. Clara joue au violon la mélodie de Let it swing, le tube du duo norvégien Bobbysocks. Le jeune homme l’enlace… et ils se réveillent le lendemain en tête à tête sur l'oreiller… Cela se termine lorsqu’il lui montre ses chaussettes... ses Bobbysocks !

Intervact Act : Zara Larsson






C’est Hasse qui maintenant annonce Zara Larsson. La chanteuse descend vite de sa balançoire sur les premières notes de sa ballade Only you. Son écharpe portée sur l’épaule affiche en gros : "Zara" devant, "Larsson" derrière.
Devant des panneaux roses, la suédoise passe à I would like avec sa bande de 8 danseuses. La Rihanna suédoise termine sur Ain't my fault en compagnie d’une quinzaine de ses copines.




Résultat final



Il est enfin l’heure de connaître les votes du public qui vont être combinés avec ceux des jurys. David et Clara annoncent que Lisa est dernière, suivent Boris, Owe, Ace (!), Benjamin Ingrosso, FO&O, Anton Mariette, Jon, Robin...
... mais alors que Wiktoria est deuxième du public, le réalisateur nous montre le duel entre Nano et Robin. Et c’est finalement Robin Bengtsson qui ira à Kiev avec I can’t go on !





Nous sommes très contents pour Robin, même si ceux sont les jurys internationaux et non le public suédois qui ont le plus voté pour lui.

Ainsi se termine cette compétition passionnante. Nous y avons découvert de belles chansons et ce même si le conducteur de ce Melodifestivalen était moins intéressant cette année.









L’aventure continue et nous filons directement à l'after party !

En ville, le club Tank à Norrmalm s’apprête à accueillir Anton Ewald. Les fans du Melodifestivalen ont aussi rejoint la World Biggest Mello After Party qui s’ouvre également avec Oscar Zia et Krista Siegfrids au Mister French sur Gamla Stan.

Rendez-vous en mai à Kiev… et l’année prochaine à Stockholm !

FINALE
Artistes Chansons Auteurs/compositeurs
1Ace WilderWild childPeter Boström, Thomas G:son, Ace Wilder 
2Boris RenéHer kissTim Larsson, Tobias Lundgren 
3Lisa AjaxI don’t give aOla Svensson, Linnea Deb, Joy Deb, Anton Hård af Segerstad 
4Robin BengtssonI can’t go onRobert ”Mutt” Lange, Tony Nilsson 
5Jon Henrik Fjällgren feat. AniniaEn värld full av striderJon Henrik Fjällgren, Sara Biglert, Christian Schneider, Andreas Hedlund 
6Anton HagmanKiss you goodbyeChristian Fast, Tim Schou, Henrik Nordenback 
7MarietteA million yearsThomas G:son, Johanna Jansson, Peter Boström, Mariette Hansson, Jenny Hansson 
8The Fooo ConspiracyGotta thingRobert ”Mutt” Lange, Tony Nilsson 
9NanoHold onNano Omar, Gino Yonan, Ayak, Carl Rydén, Christoffer Belaieff, Rikard de Bruin, David Francis Jackson
10WiktoriaAs I lay me downJustin Forrest, Jonas Wallin, Lauren Dyson 
11Benjamin IngrossoGood loovin'Benjamin Ingrosso, Louis Schoorl, Matt Pardon 
12Owe ThörnqvistBoogieman bluesOwe Thörnqvist 

Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser