Melodifestivalen 2017 : 4ème demi-finale

  • by
Melodifestivalen 2017 : 4ème demi-finale
La ville de Skellefteå accueille en ce samedi 25 février 2017, le Melodifestivalen. C’est déjà la quatrième manche et c’est sûrement l’une de celles les plus attendues puisqu’elle verra s’affronter Loreen (gagnante du Melodifestivalen et de l’Eurovision en 2012), Wiktoria (4ème au Mello 2016) et Jon Henrik Fjällgren (2ème au Mello 2015).

David Lindgren, Clara Henry et Hasse Andersson sont toujours à la programmation et nous ont déjà annoncé lors des trois premières émissions les qualifications d’Ace Wilder, Nano, Mariette, Benjamin Ingrosso, Robin Bengtsson et Owe Thörnqvist.

Le réalisateur nous montre quelques extraits du programme de la semaine dernière à Växjö. Puis, l’on retrouve David Lindgren dans les rues enneigées de Skellefteå. Avec sa casquette noire et surtout son long manteau en fourrure, l’artiste s’est grimé en "pimp". Entouré de figurants qui agitent de grands drapeaux aux couleurs du Melodifestivalen, le jeune homme est très bling-bling sur ce morceau interprété en suédois. La séquence est drôle et on y voit aussi un homme qui se jette à poil dans l’eau glacée.

Il entre ensuite dans Skellefteå Kraft Arena en courant et rejoint les deux autres présentateurs en coulisses juste avant qu’ils ne prennent l’antenne. La séquence se prolonge sur la scène principale avec 4 danseurs. Désormais en smoking vert, David Lindgren est accompagné de danseurs et on aperçoit aussi Hasse Andersson, élégant avec son écharpe sur son costume, ainsi que Clara Henry en large robe argentée et scintillante.

La soirée est officiellement lancée après que nous soit montrées les photos de la semaine dernière avec Clara et les deux chanteuses d’Alcazar et bien sûr David qui se rapproche et lèche Robin Bengtsson en green room.

Hasse est maintenant dans ce même espace entre Wiktoria et Axel Schylström qui viendront se produire plus tard dans la soirée.

David et Clara nous invitent à écouter le premier act en compétition.


(Jon Henrik Fjällgren, Sara Biglert, Christian Schneider, Andreas Hedlund)
Après sa deuxième place lors de sa première participation au Melodifestivalen avec "Jag är fri (Manne leam frijje) ", Jon Henrik Fjällgren revient en compétition et ouvre cette quatrième émission, avec un morceau au nom à rallonge : “En värld full av strider (Eatneme gusnie jeenh dåaroeh)”

Le gagnant de Talang Sverige 2014 est ce soir accompagné de la chanteuse Aninia. Dans la vidéo d’introduction, on les aperçoit en train de faire un feu de bois dans la nature enneigée.

Le chanteur de joik, style traditionnel saami, le peuple éleveur de rennes en Laponie, apparaît maintenant sur scène. Jon Henrik se présente très souvent sur scène dans sa tenue traditionnelle, cette fois déclinée en blanc avec de fins reflets argentés.

Sa prestation, le jeune homme la commence en parlant agenouillé dans la pénombre sur l’avancée de la scène. Au milieu de la scène en forme de losange, Aninia prend le relai et interprète les parties de cette ballade en suédois. Avec ses dreadlocks blondes et colorées, ses yeux bleus et son anneau dans le nez, la chanteuse a un look bien différent de Jon Henrik, mais leurs valeurs se rejoignent en particulier au sujet de la nature. Dans cette mise en scène aux lumières polaires, très belle visuellement, Jon Henrik la rejoint pour la dernière partie et la serre dans ses bras.

  • Melodifestivalen 2017 : 4ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 4ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 4ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 4ème demi-finale



(Anderz Wrethov, Andreas ”Stone” Johansson, Denniz Jamm, Alice Svensson)
La chanteuse Alice Svensson est arrivée deuxième à Idol 2008, la Nouvelle Star locale, face à Kevin Borg qui a d’ailleurs tenté de représenter Malte cette année à l’Eurovision.

L’un de ses auteurs, Anderz Wrethov, a deux chansons au Mello 2017, mais celui-ci n’a pas vraiment eu de chance avec celle pour Jasmine la semaine dernière. Bien que son succès soit variable, nous adhérons bien souvent à ses compositions.

Les trois auteurs sont là ce soir Skellefteå, comme l’étaient ceux du premier titre.

Alice, sorte de Pocahontas, se balade en bateau dans la ville de Stockholm, fait un Facetime puis est également en studio dans sa présentation.

La jeune femme a choisi une longue robe bleue pastel avec des motifs brodés et scintillants sur la partie supérieure.
Sous les ventilos et avec des spots de lumières assez rapides, la mise en scène est travaillée. La mélodie s’accélère sur cette puissante ballade et les notes électro donnent un côté assez épique au titre.

Quelques flammettes tombent sur scène alors qu’Alice est surélevée telle une Sarah Dawn Finer ; souhaitons-lui le même succès !

  • Melodifestivalen 2017 : 4ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 4ème demi-finale



(Jonatan Renström, Albert Björliden, Andreas Persson, Carl Ragnemyr, David Runebjörk, Jimmy Jansson)
Les Gordons est un groupe qui a remporté le premier ticket pour participer au Melodifestivalen, c’était lors du Svensktoppen nästa à l’été dernier.

Leur style est rock, retro et psychédélique. C’est d’ailleurs ce que nous avons l’occasion de vérifier sur la scène du Melodifestivalen…. Ce qui est très dispensable vu nos goûts !

  • Melodifestivalen 2017 : 4ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 4ème demi-finale


Hasse est dans le public pour nous annoncer Wiktoria.


(Justin Forrest, Jonas Wallin, Lauren Dyson)
Wiktoria revient aussi au Melodifestivalen après le succès de son "Save me" en 2016. Ses 3 auteurs sont absents ce soir, mais des techniciens font illusion en portant des masques.
  • Melodifestivalen 2017 : 4ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 4ème demi-finale

Wiktoria porte une longue robe bleue pastel. La jeune blonde s’avance en marchant jusqu’à son lit baldaquin contenant un écran en guise de matelas. Son morceau est country-dance, avec des cœurs bien présents. On a envie de frapper des mains et de fredonner le refrain. En la voyant, on ne peut s’empêcher de penser à Christina Aguilera. Après un passage sur le catwalk, elle revient sous les artifices afin de s’assoir sur le rebord du lit.

Hasse et David lancent l’artiste suivant et annonce le nom des 2 auteurs présents.
(Behshad Ashnai, Axel Schylström, David Strääf)
Axel Schylström ne manquera pas de marquer les esprits avec son visage et sa peau brulée. Le bogoss a également tout le corps brulé, comme on peut le voir à l’issue de sa partie de tennis où il retire son t-shirt sous la douche.
  • Melodifestivalen 2017 : 4ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 4ème demi-finale

Le candidat arrivé neuvième dans Idol 2015 vient au Mello avec un titre puissant, au bon gimmick rock electro. Ca swingue sous les lumières blanches, bien travaillées. Axel se démène et porte une veste d’un blanc éclatant. Avec sa bande de 4 danseurs en noir et blanc, également, autour de lui, le jeune homme fait le show. Il nous rappelle la prestation du lituanien Donny Montell à l’Eurovision 2016. Nous le verrions bien en seconde chance samedi prochain.


(Sara Varga, Lars Hägglund)
Troisième et avant dernier retour de la soirée au Melodifestivalen, celui de Sara Varga. La chanteuse s’est classée 9ème en 2011 avec son "Spring för livet". Elle revient cette année en duo avec Juha Mulari, avec lequel elle cuisine dans la vidéo de présentation.

Avec ses longs cheveux blonds, Sara, dans sa robe près du corps, chante d’abord seule dans l’escalier. Juha est à la guitare ensuite, puis il la rejoint et, ensemble, ils chantent en se tenant la main. Le morceau est lent, très piano bar.

C’est le genre de chanson que l’on interprète au coin du feu, c’est romantique… Le titre s’accélère tranquillement dans la dernière partie… mais nous ne pouvons pas les mettre dans notre top 5 de la soirée. Désolé !

  • Melodifestivalen 2017 : 4ème demi-finale


Sara Varga avait éliminé Loreen en seconde chance en 2011 (avec “My heart is refusing me”). Espérons que cela ne se reproduise pas cette année, voire dès ce soir puisque Loreen passe juste après elle.

David et Clara présentent le couple d’auteurs venu sans leur acolyte Anton.
(Anton Hård af Segerstad, Joy Deb, Linnea Deb, Loreen)
Gagnante du Mello 2012 et de l’ESC 2012, Loreen n’était jamais revenue au Melodifestivalen si ce n’est en tant qu’invitée exceptionnelle. Loreen a ainsi fait une apparition en 2013 pour revisiter son tube "Euphoria" avec une chorale. Puis, la suédoise d’origine marocaine est revenue en tant qu’interval act en 2015 pour nous faire découvrir son hit "Paper light (Higher)" avec les ukrainiens de Kazaky.

L’annonce de son comeback cette année a donc été une grande surprise. La Loreen de 2017 a changé d’équipe et opté pour une association entre Anton Hård af Segerstad et Joy Deb / Linnea Deb ; l’équipe de la victoire de Måns Zelmerlöw et de celle de Robin Stjernberg (en partie).

En studio, l’artiste qui a récemment révélé sa bisexualité reprend Could you be loved de Bob Marley en acoustique. Son timbre de voix est toujours aussi unique et plaisant.

  • Melodifestivalen 2017 : 4ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 4ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 4ème demi-finale


Sa prestation démarre avec une jeune fille auréolée et aux longs cheveux bruns ; on devine Loreen jeune. Le réalisateur fait un plan de la star en même temps, puis Loreen, dans son body blanc, un voile crème pastel autour de la taille, apparaît à ses côtés.

Les deux femmes se mettent ensuite à courir ensemble. On pense bien sûr à l’australienne Sia et à sa danseuse Maddie Ziegler que l’on voit dans tous ses clips. Apparaît ensuite une deuxième danseuse, avec laquelle Loreen agite des drapeaux. Une troisième arrive, leur tourne autour et les frappe avec son sac à main. Enfin, une quatrième, plus âgée, tend la main à Loreen et semble l’apaiser avant de dominer le groupe qui s’anime à nouveau.

Sa performance est contemporaine et pleine de créativité. C’est plutôt déroutant et, si ce n’était pas Loreen, il n’est pas certain que le même sort soit réservé à l’artiste ; mais, attendons de voir le résultat car la victoire n’est pas assurée.

  • Melodifestivalen 2017 : 4ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 4ème demi-finale


Nous revoyons les sept extraits des prestations de la soirée.Clara Henry intervient alors qu’il ne reste que 30 secondes de vote. Nous faisons un tour en vidéo chez Zeynos, une couturière, qui évoque la période où Christer Björkman était chanteur (1992). On y voit aussi une séquence culte de la présentatrice de l’Eurovision 1985, Lill Lindfors, et de sa robe dont une partie se détache pour nous laisser apercevoir sa culotte. Cette dame arrive justement en personne dans la boutique et la coutière lui montre sur son portable les looks de Lena Philipsson, Jean-Pierre Barda d’Army of Lovers et de Charlotte Perrelli ainsi que David Lindgren en caleçon au Melodifestivalen. Autre moment drôle de cette séquence chez Zeynos, c’est lorsque Christer Lindarw d’After Dark sort de la cabine d’essayage avec, à la main, la fameuse robe qui se détache.

Hasse Andersson nous chante maintenant Bieln Soderut avec un autre chanteur et plusieurs musiciens également dont un accordéoniste et une violoniste. Cette séquence americana est agréable quand bien même elle serait en décalage avec ce qu’on peut attendre de ce programme.

Clara Henry est présente en green room avec les artistes. David annonce que restent en compétition : Axel Schylström, Alice, Loreen, Wiktoria et le duo Jon Henrik Fjällgren Ft Aninia. Les Gordons sont sixièmes tandis que Sara et Juha sont septièmes.

On retourne une nouvelle fois chez Zeynos, la couturière (ukrainienne ?), qui est maintenant avec Anna Book dans sa boutique. La chanteuse semble s’être trouvé une nouvelle voie depuis sa disqualification du Melodifestivalen l’an dernier. Entre dans la petite boutique, le chanteur Tommy Nilsson que la couturière critique dans son dos …avant de lui faire une accolade.

David Lindgren entre en green room sur la mélodie de Star Wars en toisant du regard chaque artiste. L’animateur tend ensuite le micro à Jon Henrik pour quelques questions et s’approche d’Alice pour un échange avant de saisir sa mini guitare et de reprendre un succès du Mello. Hasse rejoint l’animateur et lui jette un seau de glaçons pour clore cette séquence.

  • Melodifestivalen 2017 : 4ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 4ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 4ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 4ème demi-finale


Clara annonce que Wiktoria est la première artiste de la soirée à rejoindre la finale : Grattis ! La jeune blonde aux cheveux bouclés nous chante à nouveau son "As I lay me down".

Clara et David sont derrière leur pupitre tandis qu’Hasse se trouve parmi les spectateurs où il rend les vestes à des spectatrices. Ils nous annoncent alors qu’Axel Schylström ...et surtout Loreen rejoignent la seconde chance ! La gagnante de l’Eurovision 2012 doit assumer son risque d’avoir présenté un titre aussi audacieux et devra passer par la seconde chance samedi prochain. Une belle opportunité de défendre ses idées à la télévision suédoise.

C’est enfin Jon Henrik Fjällgren et Aninia qui rejoignent Wiktoria en finale, avec leur titre à rallonge “En värld full av strider (Eatneme gusnie jeenh dåaroeh)”. Wiktoria et ses auteurs les rejoignent pour le final avant le jeu des fleurs et des photographes.

  • Melodifestivalen 2017 : 4ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 4ème demi-finale


Deltävling 4 : Skellefteå 25/02/17
Artistes Chansons
1Jon Henrik Fjällgren feat. AniniaEn värld full av striderFINALE
2AliceRunning with lions5
3Les GordonsBound to fall6
4WiktoriaAs I lay me downFINALE
5Axel SchylströmNär ingen serSECONDE CHANCE
6Sara Varga och Juha MulariDu får inte ändra på mig7
7LoreenStatementsSECONDE CHANCE


La semaine prochaine à la SAAB Arena de Linköping, ce sera déjà la seconde chance avec Boris René, De Vet Du, Dismissed, Lisa Ajax, Anton Hagman et FO&O (Felix, Oscar & Omar ; ex-Fooo Conspiracy).


Apprenez-en plus en visitant les liens ci-dessous
Wikipedia sur Wiktoria

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser