Slimane en concert à La Cigale (Paris – 2017)

  • by
Slimane en concert à La Cigale (Paris – 2017)
Gagnant de The Voice 2016, Slimane a depuis sa victoire réalisé un beau parcours avec ses singles qui se sont hissés en haut des charts, ainsi que son album "A bout de rêves".

Nous sommes allés à La Cigale le 27 janvier 2017 pour l’applaudir lors de ce concert. L’artiste passera également par l’Olympia le 14 mai. Sa tournée compte une trentaine de dates en 2017 à travers toute la France.




C’est Slimane lui-même qui annonce sa première partie en voix-off : Eugénie qui, nous précise-t-il, vient de sortir son premier single "Puis danse". Ce ne sera pas le premier titre chanté puisqu’elle débute avec Le jour où…. Seule derrière ses platines, la jeune brune aux cheveux longs porte un legging noir et un long t-shirt aux manches pailletées. "Merci ! Bonsoir Paris, est ce que ça va ?" demande-t-elle avant de nous titiller avec un "Lyon a foutu le bordel. Prouvez-moi qu’on est à Paris ! ". Visiblement cela marche puisque nombreux sont ceux à avoir les mains en l’air.

Le titre suivant, Sous l’eau, est plus radiophonique voire dansant dans le genre actuel (tropical house) et sur lequel elle adopte la gestuelle d’une djette. "J’ai une question pour vous. Est-ce que ça vous dis qu’on chante ensemble ? "

  • Slimane en concert à La Cigale (Paris – 2017)


Eugénie reprend le duo entre Coldplay et Beyonce, Hymn for the week-end, pendant lequel elle nous fait chanter les oah-oah-oah de la diva américaine.

La jeune femme enchaîne avec Comme un phénix (Dream on), un morceau aux sonorités tropical house également. "C’est déjà la dernière chanson ouah… mais j’ai aussi envie de vous voir danser", dit-elle avant Puis danse. Son premier single est un potentiel choix de France 2 pour l’Eurovision (comme peuvent l’être Alma, Damien Lauretta, Priscilla Betti, Tibz, Charlie Boisseau, Florent Mothe, …ou Slimane ! Bref, on ne sait toujours pas et on suppute !

Eugénie demande enfin au public de faire du bruit pour Slimane afin de le remercier de lui avoir confié la scène quelques instants.

20h20. Je suis Eugénie et j’espère vous revoir bientôt… nous dit la chanteuse avant de se retirer. La demi-finaliste de Popstars 2013, au sein du duo Oslo, devrait sortir cette année son premier album. Il contiendra les pistes dont nous avons indiqués ci-dessus les noms, sous réserve de modification d’intitulés que nous avons essayé de deviner.

  • Slimane en concert à La Cigale (Paris – 2017)









20h40. Un couple de danseurs et trois musiciens prennent place dans le noir. Slimane ! Slimane ! scande le public composé majoritairement de jeunes filles. Le gagnant de The Voice (2016) commence avec L’enfant de la rue. Il est déjà tout sourire car ses paroles sont reprises en cœur par le public fan de ce conteur des temps modernes.

Arborant un look composé d’une surchemise kaki, de son inévitable bonnet noir et de ses Stan Smith blanches, Slimane enchaîne avec Le vide. Détendu, il exécute quelques pas de danse, se rapproche de son public et serre la main d’un fan.

"Comment ça va la Cigale" ? demande-t-il avant de préciser que "Ce soir, y-a la famille les amis, les amis d’enfance…" et de remercier Mickael Miro (Mickaël Cohen, connu avec son hit "L’horloge tourne") : " encore là et là depuis si longtemps". Il dédie à son complice ce joli Frérot.

  • Slimane en concert à La Cigale (Paris – 2017)

  • Slimane en concert à La Cigale (Paris – 2017)


Sur son autre tube, Adieu, Slimane est entouré de Tarek et Cindy, le couple de danseurs qui figure dans le clip de ce morceau. Son talent nous touche. Lui est visiblement ravi que son public chante avec lui tous ces morceaux.

"Ça va ? Je vais beaucoup parler de ma famille ce soir" nous précise-t-il avant de dédier Ainsi va la vie à sa grand-mère. Sur ce morceau dansant aux rythmes afro, le chanteur est très à l’aise dans ses pas de danse. Il quitte la scène alors que le duo reste nous divertir sur l’outro, tout en installant, avec l’aide d’un technicien, quelques lampes et un clavier.

Slimane revient dans un épais blouson en jeans avec de la moumoute blanche… mais sans son légendaire bonnet !
Il nous parle d’une rue située dans le coin et se remémore ses souvenirs à propos de la France et plus particulièrement Paris. Il se lance alors dans une interprétation a cappella de Ne me quitte pas de Brel, puis enchaîne avec la reprise de Vitaa, A fleur de toi, accompagné de son pianiste qu’il fait ensuite applaudir.

  • Slimane en concert à La Cigale (Paris – 2017)


"Maman je t’aime du fond de mon cœur" lui adresse-t-il avant de chanter Je serai là, accompagné de son pianiste. Son interprétation est très douce, et le jeune homme de 27 ans est attendrissant : "Parce qu’il n’y a pas de belle maman sans bon papa, je te dédie papa ce dernier refrain". De nombreux membres de sa famille ont d’ailleurs fait le déplacement.

Le concert continue avec une chanson que Slimane a repris pour la réédition de son album "À bout de rêves". Il s’agit d’Abîmée qu’il joue en version acoustique, accompagnée de la chanteuse Léa Castel qui avait initialement sorti le morceau en solo. La marseillaise à un très joli timbre de voix, tout en contraste avec la voix rauque de Slimane. Le duo est assez magique.

Slimane poursuit cette séquence acoustique avec Chanter de Florent Pagny. Il n’est pas seul puisque (surprise !) son coach de The Voice lui (/nous) fait le plaisir de le rejoindre sur cette date parisienne. Deux grandes voix devant nous !

  • Slimane en concert à La Cigale (Paris – 2017)


Dans la séquence à venir, le jeune homme fait généralement monter quelqu’un du public à ses côtés pour danser. S’il génère assez d’applaudissements, l’heureux élu gagne un selfie avec l’artiste. Mais, ce soir sur La danse de la victoire, Slimane choisit de procéder différemment et fait venir Mounir, le patron de l’Orphée (Paris 9ème) qui l’a fait travailler avant qu’il ne soit connu. Slimane est si généreux qu’il n‘oublie pas de remercier ceux qui lui ont fait confiance. Il demande également un "max de bruit" pour les danseurs.

Slimane remet son bonnet pour la suite du spectacle. Celui-ci repart avec On s’en fout sur lequel il met de l’ambiance avec ses deux danseurs.

Sur le morceau Le million, son attitude est différente puisqu’il alterne les passages assis et ceux où, très à l’aise, il se relève pour inviter la Cigale à jumper.

Dans la pénombre, Slimane joue avec les ombres sur l’intro de Tu m’aimes bien. Il est alors rejoint par Annabelle pour un duo… assez sombre ! Heureusement qu’il passe rapidement à La famille ça va bien sur laquelle le public s’éclate. Slimane joue de ses charmes de séduction pendant la chorégraphie.

  • Slimane en concert à La Cigale (Paris – 2017)


Sur son tube Paname, le public danse évidemment aussi beaucoup et c’est le carton pour l’artiste. Le constat est fait que, même avec un seul album à son actif, il a déjà un très bon répertoire.

Le tempo ralenti ensuite. Il nous chante la première chanson en anglais, il reprend Who you are de l’anglaise Jessie J.

Les paroles de la chanson disent d’être soit même, et ce soir nous avons justement été nous-mêmes ; merci du fond du cœur ! Il est 22 heures passées, lorsque la Cigale est plongée dans le noir. Une autre ! Une autre ! demandent les fans de Slimane.

L’artiste revient pour raconter l’histoire de "nos grands-pères". Il évoque ce que les anciens ont entrepris pour que les jeunes comme lui puissent vivre ici. "Pourquoi nous n’aurions pas le droit d’être là ? On est là !" en faisant allusion au titre de cette tournée On arrive. "Nos grands-pères ont fait ce travail-là".

Sur sa chanson, simplement intitulée Le grand-père, Slimane raconte qu’ "Il a pris la mer pour se donner le droit de rêver… ". Les paroles sont touchantes quand on connaît le drame des migrants. Le titre est sublimé avec la guitare andalouse qui l’accompagne. Slimane est un chanteur hors pair ; c’est un véritable interprète qui incarne ses chansons. Il remercie l’auteur avec qui il a fait cette chanson.

La Cigale est plongée dans le noir quelques instants. Plusieurs pieds de micros sont installés sur la scène pour l’arrivée de la quinzaine de potes de promo de Slimane, époque The Voice. Ensemble, ils reprennent Purple rain en hommage à Prince. Tous l’encerclent ensuite et le serrent comme dans une mêlée de rugby.

Quelques fans sortent des drapeaux au nom de leur star. Ils se mettent à entonner une chanson tous ensemble, mais cela ne se passe pas comme ils l’avaient prévu, puisque le chanteur ne marque pas de pause.

  • Slimane en concert à La Cigale (Paris – 2017)


Sur On n’oublie pas (Autodestruction), Slimane s’adresse à un(e)-ex. Son interprétation est poignante et donne des frissons. Le couple de danseurs est de retour derrière lui à la fin.

Il demande un max de bruit pour ses trois musiciens et ses danseurs, Tarek et Cindy, ainsi que tous les membres de son équipe… "Merci à ma famille bien sûr… mais également à vous !" Les larmes lui viennent ensuite. Sa sensibilité est touchante. Il repart avec ses deux danseurs et trois musiciens, à la queue leu-leu en chantonnant. En regagnant les coulisses, il leur demande "C’est quoi déjà la prochaine date ? …Toul on arrive !"

Puis, la star revient en catimini pour s’excuser d’avoir zappé le groupe de fans tout à l’heure. Il leur laisse maintenant l’opportunité de s’exprimer avec un texte qu’ils ont préparé sur l’air de son tube : "Slimane on sera là…".

  • Slimane en concert à La Cigale (Paris – 2017)


Il est 22h25 lorsque se termine son concert parisien. Celui qui a chanté dans plusieurs piano-bars avant d’être reconnu est un vrai professionnel, un bel artiste qui, en plus de ses nombreux tubes, une bonne interaction avec son public.

Plusieurs guests de qualité étaient présents (Florent Pagny, Léa Castel, Annabelle et ses amis de The Voice), nous avons seulement été surpris de ne pas avoir vu le crew de beatboxers Berywam à ses côtés. Il les invitera vraisemblablement, ainsi que Vitaa, pour l’Olympia du 14 mai !

En sortant de la salle, nous avons croisé Jean-Luc Reichmann avec lequel Slimane a tourné un épisode de la série Léo Mattéi sur TF1.



Apprenez-en plus en visitant les liens ci-dessous
Facebook de Slimane
Instagram de Slimane
Site officiel des NRJ Music Awards

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser